filter
matthieu calame
-
La révolution agro-écologique : se nourrir demain
Matthieu Calame
- Le Seuil
- La République Des Idées
- 10 February 2023
- 9782021499544
Notre agriculture ? Une industrie qui fonctionne au pétrole, aux engrais et aux pesticides. La campagne ? Une usine qui produit des « matières premières » végétales ou animales. À l'instar des sociétés industrielles dont il émane, ce système contribue au chaos climatique par la dégradation des écosystèmes, avec le soutien des politiques publiques. Contre ces méfaits, il faut une révolution agro-écologique, qui passe par la transition énergétique, l'agriculture durable, la diminution de l'alimentation carnée et la réhabilitation de l'agroforesterie. Un tel projet, dont on voit les prémices dans certains territoires, est la seule utopie réaliste. Il commande directement le contenu de nos assiettes, en quantité comme en qualité. Ce livre novateur offre un socle de pensée et d'action pour que le xxie siècle soit vivable, c'est-à-dire écologique.
-
Comprendre l'agroécologie ; origines, principes et politiques
Matthieu Calame
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- 8 November 2016
- 9782843772023
L'agriculture est une activité agronomique qui interagit avec des écosystèmes en place. Par son action - défrichage, labour, semis -, l'homme modifie les écosystèmes et les transforme en agrosystèmes.
C'est en 2010 que le terme d'« agroécologie » a été popularisé, par Olivier de Schutter, alors rapporteur des Nations unies au droit à l'alimentation. Il désignait ainsi un modèle alternatif susceptible de répondre aux crises économiques, sociales et écologiques et permettant de concilier les activités humaines avec les ressources planétaires, un système de production s'appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.
La recherche d'un mode d'alimentation durable constitue en effet un thème d'intérêt social majeur qui va bien au-delà des cercles d'experts. De ce fait, la question alimentaire appartient désormais au débat public et relève de la culture générale.
L'objet de cet ouvrage est de fournir les clés pour comprendre de manière simple les processus biologiques et sociaux impliqués dans les modèles agricoles, les limites avérées du modèle industriel et les principes d'un système alimentaire soutenable, en bref, de présenter les fondements de « l'agroéco logie ».
-
Enraciner l'agriculture ; société et systèmes agricoles, du néolithique à l'anthropocène
Matthieu Calame
- PUF
- L'ecologie En Questions
- 23 September 2020
- 9782130818298
Depuis l'alerte de la biologiste Rachel Carson, prédisant dès 1962 des printemps silencieux, beaucoup d'efforts ont été accomplis pour réorienter les politiques agricoles. En vain. Pourquoi ? En partant d'une remarque d'Edgar Pisani selon laquelle « le problème agricole n'est que l'un des aspects de la crise que le monde connaît », l'auteur analyse à travers quatre types de sociétés - les communautés paysannes néolithiques, les empires agraires, les thalassocraties marchandes et les états industriels - la correspondance entre sociétés et agricultures, notamment en termes de représentation du monde et d'organisation.
Chaque société est dominée par un motif : domestication, hiérarchisation, manipulation, artificialisation. La société écologique devra s'inscrire sous le motif de la cohabitation. En partant des écrits et pratiques actuels qui préfigurent les sociétés écologiques, l'auteur esquisse une agriculture et une alimentation de la cohabitation et les politiques qui permettront leur généralisation.
-
La tourmente alimentaire : pour une politique agricole mondiale
Matthieu Calame
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- Essai
- 4 April 2008
- 9782843771422
L'augmentation récente des prix agricoles est venue relancer les inquiétudes sur l'avenir alimentaire de l'humanité. Face à l'ampleur des défis, il est tentant de croire qu'une révolution technique (OGM, agrocarburants, agriculture de précision guidée par satellite...) fournira des solutions qui dispenseront les sociétés de prendre les mesures politiques et sociales nécessaires. Pourtant le problème, aujourd'hui comme autrefois, est avant tout social et économique et c'est sur sa capacité à produire des lois et des règles intelligentes touchant la gestion de l'eau, du sol, de la biodiversité et des échanges internationaux, que l'humanité doit compter pour assurer tranquillement sa survie alimentaire au XXIe siècle.
Avec une approche originale empruntant à la fois à l'histoire et à l'agronomie, l'auteur se propose de définir une politique mondiale pour l'alimentation de la planète et la sauvegarde de ses ressources.
-
La France contre l'Europe ; histoire d'un malentendu
Matthieu Calame
- LES PETITS MATINS
- Essais
- 10 January 2019
- 9782363832597
Alors que les discours europhobes se multiplient un peu partout, la question d'une dislocation de l'Union est sérieusement posée. Et les déclarations d'europhilie n'y changeront rien si les actes ne suivent pas les paroles. Quel bilan tirer d'un demi-siècle de politique française vis-à-vis de la construction européenne ? Si l'Union actuelle est une confédération lâche et sans capacité d'action, affirme l'auteur, c'est en partie parce que nos gouvernements successifs n'ont eu de cesse de saper l'intégration politique, voulant de manière contradictoire « une Europe forte avec des institutions faibles ».
Pour justifier ce comportement, intellectuels et politiciens ont brandi l'épouvantail d'une Europe réduite à l'état de « grande Suisse ». Les prenant au mot, Matthieu Calame, essayiste franco-suisse, revient sur le contexte politique qui conduisit la vieille confédération helvétique - ligue médiévale marginalisée au moment où se constituent les puissances européennes - à se transformer pour survivre, au milieu du XIXe siècle, en État-nation multiculturel.
Alors que la lutte pour l'hégémonie mondiale est engagée entre très grandes puissances - États-Unis, Russie, Chine, Inde -, ne serait-ce pas le moment de faire, enfin, le grand saut fédéral et de se constituer en véritable État-nation européen ? À la veille des élections européennes, la question mérite d'être posée.
-
Lettre ouverte aux scientistes ; alternatives démocratiques à une idéologie cléricale
Matthieu Calame
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- 21 April 2011
- 9782843771606
La technique et les productions scientifiques jouent un rôle croissant dans notre monde contemporain : qu'il s'agisse du droit, de l'économie, de la politique voire de l'éthique et de la vie sentimentale, bon nombre de décisions sont prises en fonction de l'avis prétendument neutre d'experts scientifiques.
La science devient ainsi un enjeu social majeur, un objet d'influence et de manipulation. On peut imaginer qu'elle a presque toutes les fonctions sociales d'une religion, et que les institutions scientifiques ont celles d'un nouveau clergé. Matthieu Calame, ayant lui-même une formation scientifique, pose la question de la place de la science dans notre société contemporaine, et remet en cause l'idée qu'elle pourrait être une solution à tous les maux.
Pour contrer ceux qui souhaiteraient, comme Ernest Renan, « organiser scientifiquement l'humanité », Matthieu Calame défend l'idée d'une recherche scientifique qui, compte tenu des enjeux et des défis, entre en démocratie.
-
Une agriculture pour le XXIe siècle : Manifeste pour une agronomie biologique
Matthieu Calame
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- 13 March 2007
- 9782843771347
Produits, ont le temps d'approfondir leur démarche et d'asseoir leurs pratiques, leurs intimes convictions ou leurs réflexions personnelles dans un cadre historique plus large. C'est ce que nous propose cet ouvrage jeter un regard sur le passé pour prendre la mesure et l'ampleur des principes sur lesquels l'agriculture biologique repose, des idées qui ont soutenu son essor et qui fondent son altérité radicale, et de la révolution mentale qu'elle exprime dans le rapport de l'homme moderne à la nature. Dans ce manifeste, Matthieu Calame préconise l'émergence de l'agronomie biologique comme champ disciplinaire et comme enjeu de société. Cet ouvrage est celui d'un acteur engagé à la charnière entre agriculture biologique et recherche.
-
Qu'est-ce qui tue (vraiment) les agriculteurs ?
Christian Mouchet, Matthieu Calame, Bernard Delhomme
- Les petits matins
- Essais
- 30 October 2025
- 9782363834539