filter
marie haude meriguet
-
La vie de Zola, trentenaire établie à Paris, est un labyrinthe dans lequel elle prend toujours la mauvaise direction. Surtout depuis l'accident. À côté de ses soeurs aînées, le Miracle et la Parfaite, elle reste la Vilaine. Celle qui n'aurait pas dû naître. Celle qui ne fait rien comme les autres.
Un soir, à l'approche des fêtes de Noël, alors que Zola broie du noir, Yvonne croise sa route. Elle a 80 ans et une soif de liberté contagieuse. Mais Yvonne a aussi un secret. Un secret qui va les mener jusque dans un coin isolé du monde, au coeur d'une nature éblouissante de beauté, où le destin leur réserve encore bien des surprises.
Porté par une écriture sensible, ce roman magistral est une ode à l'amitié, à la liberté et aux pas de côté qui nous guident vers de nouveaux chemins.
« BEAU, ÉMOUVANT, ADDICTIF. UNE LECTURE QUI M'A TRANSPORTÉE DU DÉBUT À LA FIN. »
Laura, de @laplumedelau
Marie-Haude Mériguet est née en 1983 et vit à Brest. Après le succès de Vivantes, autoédité en grand format puis paru en poche chez J'ai Lu, elle se consacre à l'écriture. Les Pas de côté est son premier roman publié chez Charleston. -
«Faustine avait été une surprise. Nous n'aurions jamais dû nous rencontrer. Elle était différente, tout le monde m'avait prévenue. Mais je n'en avais rien eu à faire. Nous ne nous étions plus quittées.» Été 1996. Nicolette est envoyée en Italie pour s'occuper des enfants d'une riche famille franco-italienne. Pour l'étudiante, avide de voyage et d'émancipation, cette immersion dans les paysages grandioses des Dolomites ressemble enfin au début de l'aventure. Là-bas, elle rencontre Faustine, une jeune fille aussi solaire que mystérieuse. Leur complicité est immédiate. Ensemble, au fil de soirées inoubliables, de premiers émois amoureux et de virées au lac, elles traversent un concentré de vie absolu. Pourtant, Nicolette perçoit chez son amie un chagrin insondable qui la pousse parfois à côtoyer les extrêmes. Peu à peu, les secrets de Faustine se dévoilent et laissent à Nicolette une marque aussi vive et incandescente que la brûlure d'un soleil d'été.
-
Jeanne est une femme accomplie, sa vie est construite, stable, fiable. Il n'y a rien à changer, tout est parfait. Le soir où elle tombe sur les messages torrides que son mari échange avec une autre femme, son histoire lui échappe avec violence. Jeanne, qui croyait avoir bardé sa vie de certitudes, n'en a plus aucune. Pour sauver la vie qu'elle s'est bâtie, elle va prendre une décision étrange. Loin de lui apporter la solution simple et rapide qu'elle espérait, le plan de Jeanne va la propulser sur un cheminement inattendu, fait de surprises et d'obstacles dont elle aurait préféré se passer. Saura-t-elle se réinventer pour éviter de se perdre complètement ?