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marie claire ropars
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Pluralité des langues et mythe du métissage ; parcours européen
Judit Karafiath, Marie-Claire Ropars
- Pu De Vincennes
- Creations Europeennes
- 1 April 2004
- 9782842921491
"La pluralité des langues, leurs pérégrinations à travers frontières, histoires et inventions littéraires ont-elles pour seul horizon le rêve accompli du métissage ? La question ne concerne pas seulement le devenir multiple de chaque culture, elle touche à une pensée de la langue elle-même, dont la vocation plurielle devient visible au voisinage d'une autre langue.
C'est cette aptitude des langues à se dédoubler et à se rendre étrangères à soi qu'un dialogue franco-hongrois interroge ici : balisant largement l'espace de l'Europe depuis la Manche jusqu'à la Méditerranée, explorant les parcours singuliers du latin médiéval ou des poètes multilingues de la modernité, à travers Pessoa, Ivan Blatny, Kadaré ou le mythe triestin, une pensée autre de l'Europe s'éprouve ici : placé sous la double invocation d'Hermès le voyageur-voleur et de Métis la rusée, un territoire encore à venir dont l'unité tiendrait moins à la synthèse voulue de cultures différentes qu'à la reconnaissance partagée d'une différence à l'oeuvre au sein de toute langue et de toute culture."
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Le détour par les autres arts
Marie-Claire Ropars
- L'Improviste
- Les Aeronautes
- 1 June 2004
- 9782913764194
Prenant pour objet la rencontre entre les arts, ce livre voudrait tirer les conséquences d'un paradoxe. Il semble en effet par moments que le meilleur point de vue pour parler d'un art soit celui qu'en offre un autre, comme s'il fallait, par exemple, en passer par la peinture pour traiter de musique ou par le cinéma pour aborder la littérature.
Un tel détour ne doit pas surprendre lorsqu'un lien de filiation ou d'influence existe déjà entre deux arts. Mais il est plus énigmatique, voire plus intéressant, quand aucun lien évident ne se dessine, et qu'un art semble mystérieusement disposer de certains secrets de l'autre, auxquels celui-ci, parfois, n'aurait même pas accès.
S'inscrivant dans le prolongement de l'oeuvre de Marie-Claire Ropars, à laquelle ils rendent hommage, les auteurs ont tenté ici - par des croisements multiples entre littérature, cinéma, peinture, musique, sculpture, etc. - de comprendre comment il arrive qu'un art offre le lieu le plus juste ou le langage le plus approprié pour en penser un autre. -
Il n'y a pas de sujets. Il n'y a qu'un sujet : celui qui écrit ", " disait Léon-Paul Fargue. Cette ambiguïté fonde, bien au-delà de la littérature, l'idée d'une "expérience esthétique ". Elle ouvre toutes les questions relatives au sujet (et aux sujets) de l'art. Envisagées tant du point de vue de l'oeuvre que du point de vue de l'artiste, ces questions nous rejettent aux limites de la pensée esthétique, sur ces marges où se font et se défont aussi bien la stabilité de l'oeuvre que l'individuation du créateur. Or il est remarquable que ces marges soient les lieux qu'explorent par prédilection les artistes (Proust entre autres) et les philosophes (Kant, Deleuze...). Ce volume emprunte les cheminements croisés de la littérature, de la philosophie et de l'esthétique pour mettre à l'épreuve l'idée d'un art sans sujet. Façons de cerner mieux la place et la nature de ce concept central et incertain, massif et fuyant, nécessaire et hasardeux: le sujet de l'art.
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Le temps d'une pensée ; du montage à l'esthétique plurielle
Sophie Charlin, Marie-claire Ropars-wuilleumier
- Pu De Vincennes
- Esthétiques Hors Cadre
- 1 October 2009
- 9782842922290
Qu'est-ce que l'écriture filmique? Que devient l'image dans le texte? Comment penser la visibilité et le mouvement, la mémoire et l'oubli? Tout au long de ses recherches, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier a exploré les paradoxes des arts, leurs points de friction et de rencontre, les tensions qui les traversent. Rassemblant une vingtaine d'articles publiés entre 1970 et 2007, ce recueil suit le temps d'une pensée, son élaboration, les détours et les raccourcis qu'elle emprunte. A partir du montage, point de départ d'une conception aussi bien littéraire que filmique du texte, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier élabore une définition de l'image et dessine le projet d'une esthétique plurielle fondée sur la confrontation entre les arts. Claude Simon à Orson Welles, en passant par les mosaïques de la cathédrale d'Otrante et les tableaux de Van Eyck ou du Tintoret, les articles de ce recueil parcourent de multiples territoires, guidés par le souci constant du dialogue et du questionnement critique.
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Ecrire l'espace
Marie-claire Ropars-wuilleumier
- Pu De Vincennes
- Esthétiques Hors Cadre
- 20 March 2002
- 9782842921187
"Si la littérature est espace, selon le postulat de Blanchot, alors certaines oeuvres de la modernité - de Perec à Stitfer, de Borges à Balzac - peuvent éclairer une notion qui défie les systèmes. Tel est le pari fait ici, où l'on s'attache à cerner, à travers textes et récits, les paradoxes théoriques engagés dans un espace, dont l'écriture prend en charge l'étrangeté conceptuelle.
Mais l'espace relève aussi d'une expérience perceptive, que les oeuvres visuelles et sonores font jouer par les sens et de façon déceptive : autre face, indissociable de la précédente, où éprouver, par voies de films et de tableaux, chez Varda ou Bram van Velde, l'impossibilité esthétique de donner corps à l'espace.
L'hypothèse devient alors celle-ci : hors lieu et cependant sensible, dépliant en chaque oeuvre l'intervalle des signes et des figures, l'espace ne pourrait-il que s'écrire sans pour autant jamais faire corps avec l'écriture ? Telle serait alors la modalité extrême d'une notion définié par l'extériorité et dont on explore ici les détours singuliers."