filter
Languages
Price
marianne simon oikawa
-
Espaces du blanc : Discours, pratiques, créations
Hélène Campaignolle-Catel, Marianne Simon-Oikawa
- Hemispheres
- 5 November 2024
- 9782377011667
Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur les relations entre écriture et figure. Il renvoie, sans s'y réduire, au support sur lequel s'inscrivent le texte et l'image dans l'espace du livre, de l'estampe, de la peinture, de la paroi ou du mur.
Souvent théorisé en Occident comme un vide, un manque qui s'oppose à la matérialité de la figure ou du signe écrit, il est aussi susceptible d'assumer un rôle énonciatif, sémantique et plastique dont les artistes et les écrivains se sont souvent emparés, et qui reste à interroger. Lien constitutif entre les figures et les graphismes, séparateur syntaxique - pause rythmique ou segmentation logique -, il couvre une surface de lisibilité qui autorise, voire sollicite, la participation active du lecteur/spectateur.
Cet ouvrage se donne pour but d'explorer la richesse conceptuelle de la notion de blanc, et la multiplicité des enjeux qu'elle ouvre dans l'étude des formes mixtes associant figure et support. Plus qu'à ses usages culturels et à ses codes symboliques comme couleur, il approche le blanc comme espace et forme à interpréter. Les théories esthétiques et sémiotiques du blanc, le rapport vide / plein dans la création, les fonctions et les usages du blanc dans les systèmes d'écriture, sont quelques-unes des pistes abordées. -
Les poètes spatialistes et le cinéma
Marianne Simon-Oikawa
- Nouvelles Editions Place
- Le Cinema Des Poetes
- 15 February 2019
- 9782376280460
Du spatialisme, fondé dans les années 1960 par Pierre et Ilse Garnier, on connaît les poèmes visuels, un peu moins les poèmes sonores et le théâtre. Leur intérêt pour le cinéma resta longtemps ignoré. Pourtant ils élaborèrent des scénarios, surtout dans les années 1960-70. Il ne s'agit pas de films narratifs, mais plutôt d'objets poétiques destinés à être projetés sur des écrans, accompagnés ou non de poèmes sonores. Scénario, projet de vidéo, dessin animé, « poème cinématographique », leurs créations forment un ensemble très riche, explorant plusieurs dimensions de la relation protéiforme entre poésie et cinéma.
Pour la première fois, elles sont ici décrites et analysées dans leur totalité. Elles montrent que les poètes spatialistes, réfléchissant dans le cadre de leur poésie sur les notions d'espace, de mouvement et de son, ont pu voir dans la projection de poèmes et d'images sur un écran un prolongement des expériences qu'ils menaient par ailleurs sur des supports fixes, jusqu'à se lancer eux-mêmes dans la création de « ciné-poèmes », largement inédits.
-
La cathédrale, entre architecture et imaginaire poétique chez Ilse et Pierre Garnier
Marianne Simon-Oikawa
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 16 February 2023
- 9782757438152
Figures majeures des nouvelles poésies depuis les années 1960, fondateurs du spatialisme, Ilse Garnier (1927-2020) et Pierre Garnier (1928-2016) sont aussi les auteurs d'une création prenant pour thème la cathédrale et l'imaginaire qui lui est associé (l'architecture, le Moyen Âge, ou encore le picard pour Pierre Garnier). Leurs oeuvres respectives montrent que la cathédrale n'est ni le privilège du Moyen Âge qui vit construire la plupart de ces églises monumentales, ni celui du XIXe siècle où elles furent restaurées et devinrent objets de fiction, ni celui des auteurs catholiques. Chez Pierre et Ilse Garnier, ouvertement non croyants, elle renvoie à un faisceau conceptuel multiple, entre attachement aux racines régionales et désir d'universel, passé et présent, spiritualité et immédiateté du concret, langue française et picard, poésie linéaire et poésie spatiale. Densité historique, enracinement local, désir d'élévation et modèle esthétique s'y cristallisent, apportant une nouvelle fois la preuve que le passé n'a rien de contradictoire avec l'avant-garde.
-
Pierre Albert-Birot (1876-1967) ; un pyrogène des avant-gardes
Carole Aurouet, Marianne Simon-Oikawa
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 14 March 2019
- 9782753576889
Venu tard à la poésie, à l'âge de 40 ans, Pierre Albert-Birot (1876-1967) fut un infatigable expérimentateur. Peintre, éditeur, imprimeur, poète, homme de théâtre, scénariste, il s'est construit au contact de l'Esprit nouveau, du cubisme, du futurisme. Fondateur de la revue SIC (1916-1919), il y a accueilli les oeuvres d'Apollinaire, Soupault, Reverdy, Picasso, Zadkine, entre autres.
Il a innové dans des domaines aussi variés que la poésie visuelle (poèmes-affiches, poèmes-pancartes), la poésie sonore (poèmes à crier et à danser), le théâtre (pièces pour marionnettes, théâtre circulaire) ou le cinéma.
Un demi-siècle après sa disparition, le présent volume analyse l'oeuvre pionnière de celui qu'Apollinaire qualifiait de "pyrogène", et lui redonne toute sa place dans l'histoire de la poésie du XXe siècle.
-
Hokusai : (1760-1849), chefs-d'oeuvre du musée Hokusai-kan d'Obuse
Marianne Simon-Oikawa, Brigitte Koyama-Richard, Christophe Marquet, Guillaume Carré, Jocelyn Bouquillard
- Faton
- 6 June 2025
- 9782878444124
Le grand maître japonais de l'ère Edo, Katsushika Hokusai (1760-1849), est célébré cet été à Nantes, au château des ducs de Bretagne, par une grande exposition réunissant exceptionnellement des chefs-d'oeuvre issus des collections du musée Hokusai-Kan d'Obuse, dont la plupart ne sont jamais sortis du Japon à ce jour. Ce sera l'occasion de découvrir des estampes inédites aux côtés des séries les plus célèbres du « vieux fou de peinture ». À cette occasion, les Dossiers de l'Art consacrent un numéro entier au peintre et à son oeuvre immense, dont la postérité est l'une des plus vastes de toute l'histoire de l'art. Grâce à la collaboration d'auteurs spécialistes de la civilisation japonaise et fins connaisseurs d'Hokusai, tous les thèmes majeurs dans lesquels la force visionnaire et la virtuosité du maître ont fait merveille y sont tour à tour explorés : des vues du mont Fuji aux célèbres images d'eau, des estampes Bijin-ga aux illustrations des grands poèmes et aux simples beautés de la nature se déploie tout l'éventail d'un génie hors norme.