filter
Languages
Price
marianne dautrey
-
Deux frères amoureux de soeurs jumelles similaires en tout point décident de s'en remettre au sort pour savoir qui épousera qui. Mais au bout de deux ans, le frère aîné découvre qu'il est amoureux de la femme de son frère cadet et que ce sentiment semble réciproque. S'ensuivent manoeuvres, scandales et fuites, jusqu'à la révélation finale.
-
Walter Benjamin ; la créature, le sacré et les images
Sigrid Weigel
- MIMESIS
- Images, Mediums
- 14 March 2021
- 9788869761683
Sigrid Weigel est un des plus grands spécialistes de l'oeuvre de Walter Benjamin, et nous présente dans ce livre l'analyse détaillée de certains aspects fondamentaux de la production du philosophe et critique allemand. Organisé en un avant-propos suivi par 10 chapitres divisés en trois grandes parties, le livre aborde une série de questions qui vont du rapport entre le sacré et la création, à l'interprétation de textes de Goethe, Brecht et Kafka, jusqu'à la théorie de l'art, des images et des médias. Paru en Allemagne en 2008, le livre s'est vite imposé comme un de textes de référence sur la pensée de Walter Benjamin : avec cette traduction française, il deviendra aussi en France un des livres incontournables pour tous ceux qui s'intéressent à l'oeuvre de cet auteur fondamental de la première moitié du XXe siècle.
-
Correspondance, 1925-1935
Theodor Wiesengrund Adorno, Alban Berg
- Gallimard
- Bibliothèque Des Idées
- 22 April 2004
- 9782070755592
Theodor W. Adorno n'a que vingt-deux ans lorsqu'il part pour Vienne, en 1925, y suivre l'enseignement d'Alban Berg. Élève du compositeur pendant quelque six mois, il en devient presque aussitôt l'ami, puis le correspondant fidèle, au cours d'échanges épistolaires qui se poursuivront jusqu'à la mort, en décembre 1935, de celui qu'il n'a cessé d'appeler son «maître». Leur correspondance, que leurs recontres interrompent seulement à deux reprises, noue le récit de leur vie et celui de la vie musicale d'une époque. Aux menus événements du quotidien qui sont, pour Adorno, ses démêlés avec l'Université, ses voyages en Italie, son activité de plus en plus engagée dans la presse musicale en faveur de l'avant-garde, malgré son désir constant de composer, et, pour Berg, ses problèmes de santé, son succès inattendu et grandissant, la découverte de la voiture et de la radio, se mêlent comptes rendus de concerts, annonces d'articles, descriptions de compositions en cours, récits de lectures et propos théoriques sur l'atonalité et la technique dodécaphonique. Témoignage vivant d'une amitié nourrie de lectures, de dialogues incessants et d'entraide, toujours plus étroite en dépit de l'exil d'Adorno en Angleterre et la mise au ban de l'oeuvre musicale de Berg, ces quelque cent quarante lettres retracent en même temps un chapitre essentiel de l'histoire de la musique et de l'école de Vienne.
-
Critiques et recensions ; oeuvres complètes Tome 13.1 et 13.2
Walter Benjamin
- Klincksieck
- Hourvari
- 9 November 2018
- 9782252041734
Dès le début de la réception de son oeuvre dans les années 1970, Walter Benjamin a été considéré comme un critique littéraire incontournable, une grande partie de ses nombreuses recensions faisant aujourd'hui figures de classiques. D'importantes notes manuscrites ou des comptes rendus de réunions avec Bertolt Brecht, Anna Seghers, Max Kommerell, Alfred Polgar ou Dolf Sternberger, représentant plus de deux cents feuillets, ont été découverts récemment.
Publiés pour la première fois dans cette nouvelle édition, ils sont donnés à l'état brut, sans intervention éditoriale, avec les variantes. Les commentaires du volume 2 précisent le cadre de travail de Walter Benjamin pour chaque période et permettent ainsi au lecteur de pénétrer dans l'atelier du critique tout en reconstituant avec précision son processus de travail. Il s'agit donc là d'un recueil de premier ordre pour qui s'intéresse à l'histoire littéraire européenne, à la théorie littéraire ou à la théorie et à la pratique de la critique littéraire. La pratique de la critique a toujours été au centre de la pensée benjaminienne car elle fait parfaitement écho à ses véritables intérêts théoriques : cet atelier de critique est en rapport étroit avec les études ou essais.
Cette édition montre également que le stéréotype de la mélancolie impuissante dont on affuble volontiers Benjamin doit être révisé en partie : elle montre qu'il était un essayiste capable de très fines mises au point et de pugnacité.
-
Prolongé d'un rien : journal de bord d'un quartier créatif de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture
Marianne Dautrey, Martine Derain, Suzanne Hetzel, Jean-françois Neplaz
- Editions Commune
- 1 February 2014
- 9791091248037
Prolongé d'un rien est le journal de bord d'une résidence de plus de deux années à l'Abeille, l'un des 15 « Quartiers créatifs de la capitale européenne de la culture ». L'ouvrage rend compte des joies et des difficultés d'un tel programme de recherche et de création artistiques, qui visait à "produire des objets ou des actions dont l'élaboration des formes est partagée avec les habitants. Lancé au coeur du mouvement de la rénovation urbaine, il doit pouvoir questionner, infléchir ou compléter le processus d'aménagement."
-
Radu Jude : La fin du cinéma peut attendre
Marianne Dautrey, Mathieu Macheret, Victor Morozov, Cyril Neyrat, Radu Jude
- Editions De L'Oeil
- 8 July 2025
- 9782351373910
Radu Jude est né en Roumanie en 1977. Abondante et protéiforme, animée d'une curiosité critique tous azimuts pour le devenir de son pays et du monde, son oeuvre témoigne d'un singulier appétit pour les possibles encore inexplorés du cinéma.
Quelque part dans ce livre, un QR code permet au lecteur de visionner Sleep #2 (2024, 61 min.), facétieux et émouvant hommage de Radu Jude à son maître Andy Warhol.
« Il est très diffcile pour un lm d'être subversif aujourd'hui, dans nos sociétés, mais je crois que le cinéma garde une capacité à voir et penser d'une autre manière. Si ce n'est que ça, c'est déjà très bien. Et je suis d'accord avec John Cage quand il dit que le but de la musique et de l'art est d'arriver à ne plus avoir besoin d'art ni de musique. Si on commençait à vraiment voir et écouter le monde, on n'en aurait plus besoin. » - Radu Jude -
Écrits sur le théâtre : Anthologie établie et préfacée par Marianne Dautrey
Walter Benjamin
- Éditions Les Solitaires Intempestifs
- Du Désavantage Du Vent
- 18 September 2025
- 9782846817790
Walter Benjamin est allé au théâtre. Toute sa vie. Dès son enfance. En Italie, en France, dans la Russie d'après la révolution, en Autriche et, bien sûr, en Allemagne. Et toujours il a écrit. Ce recueil fait découvrir un Benjamin critique de théâtre encore inédit en français. Il révèle combien cette écriture critique a infléchi la pensée théorique de ce philosophe du langage et de l'histoire et combien la fréquentation des théâtres, de toutes les sortes de théâtre, et des gens de théâtre ont déporté son attention du texte vers les pratiques proprement scéniques. Au moment où la radio et le cinéma marginalisaient la scène, Benjamin s'interroge : qu'apporte encore la présence physique des acteurs ? Comment la scène agit sur un public que cinéma et radio ont massifié ? Si ses études sur la tragédie et le théâtre baroque lui ont permis de penser, sur un plan métaphysique, la possibilité d'une vie libérée des rets du destin, son « Programme pour un théâtre d'enfants prolétarien » (1929), coécrit avec la metteuse en scène lettone Asja Lascis, ses études sur Brecht lui ont fait entrevoir la possibilité d'une émancipation politique et révolutionnaire d'un individu pour la première transfiguré par la technique.