filter
Price
marcella
-
« Les gens qui naissent comprennent immédiatement qu'il n'est pas question de faire marche arrière » La naissance : quel bonheur... et que de surprises ! Peu importe notre niveau de préparation, la rencontre reste joyeusement déconcertante. Que peut-il bien se passer dans la tête d'un nouveau-né ? Marcella et Marie Poirier jouent des décalages entre les mots et l'image, pour aborder avec humour et tendresse ces premiers moments de vie, les nuits écourtées, les cris et les éventuelles considérations existentielles du nouveau-né.
-
« Pourquoi les gens qui s'aiment sont-ils toujours un peu rebelles ? » (William Sheller)
En mots, en dessins, à tout âge, une invitation à penser le don, le désir et le partage.
Des petites phrases à méditer et à partager.
Convient également au public jeunesse. -
Poèmes à murmurer à l'oreille des bébés : ( de 9 secondes à 9 mois et au-delà... )
Marcella, Marie Poirier
- les Venterniers
- 17 August 2020
- 9791092752571
Pour aborder ces pages de poésie, à l'usage des bébés et de qui les aime,
nul prérequis, nul préambule : tous et toutes sont bienvenu-es. Ce livre
est une fête. On y célèbre la joie d'être en vie, de pouvoir posément se
parler, se sentir, s'aimer. Des mots tout simples pour une lecture fluide,
pour un voyage tout en douceur.
Ce recueil de poèmes singulier pose un cadre : toi et moi. Un rapport
neuf à l'environnement immédiat. Il n'y a pas foule, ni trop de bruit, ni
trop d'objets, ni trop de gens. Juste toi et moi : deux corps en présence,
deux lecteurs en puissance.
Ce livre se lit à deux. Les dialogues du je et du tu portés par ces poèmes
permettent aux lecteurs d'entendre dès les premiers mots leur propre histoire.
Ici, pas de texte à apprendre par coeur, mais une pratique quotidienne de lecture,
bientôt un rituel, bientôt les vers frôlent le mantra.
La poésie n'est plus une discipline ou un savoir mais une parole incarnée
dès le tout début de la vie. -
Pour que la nuit soit douce : poèmes à murmurer à l'oreille des enfants
Marcella
- les Venterniers
- 21 April 2023
- 9791092752915
Et si on changeait ? Au revoir les veillées interminables, les réveils intempestifs et les cauchemars : quand la poésie s'invite au lit, se coucher est un plaisir. Ces poèmes à murmurer à l'oreille des enfants, grâce à des techniques de sophrologie, les guident tout naturellement vers le sommeil. Les textes de Marcella offrent des exercices simples pour les tout-petits comme les plus grands : gestes à accomplir, attention guidée, maîtrise du souffle. Les dessins de Marie Poirier, aux courbes enveloppantes et aux motifs célestes, invitent au calme et à la contemplation. Une parenthèse de sérénité dans nos vies agitées : « La douceur, c'est ce moment qui est le nôtre. » Cette lecture permet de se sentir en confiance au moment de s'endormir et, quand elle se fait rituel, améliore la qualité du sommeil. La carte mentale au début de l'ouvrage propose des conseils pour s'approprier ces sophro-poèmes.
-
Si reines : Petit éloge de la nage
Marcella, Sandra Poirot cherif
- les Venterniers
- 21 September 2023
- 9791092752946
Un objet précieux pour amoureuses & amoureux de la baignade ou du
100 m crawlé. Un hommage original et sensuel à travers une galerie
de corps au contact de l'eau : de la pleine mer et du grand large à la
piscine en passant par la douche. Une exploration des sensations,
gestes, émotions, les mouvements du corps et du coeur, à travers de
courts textes rythmés qui invitent à la pleine conscience.
Ce petit éloge de la nage est aussi un éloge des bonheurs simples et
des plaisirs à portée de brasse.
Il invite à sublimer parfois l'ordinaire de nos expériences immergées
en les reliant à des déesses aquatiques dessinées par Sandra
Poirot Cherif, à des références aux contes, influences poétiques pour
la sophrologue Marcella.
L'attention portée au corps dans un certain environnement dans ce
dialogue texte-image invite à penser sa place dans le monde et
incite au respect, à l'écoute et à la confiance. -
La sorcière ne ment jamais
Marcella
- Les Carnets Du Dessert De Lune
- Lune De Poche
- 8 February 2024
- 9782390550303
La Sorcière ne ment jamais est un recueil de poèmes évoquant la condition des femmes et des minorités sexuelles et de genre.
Marquée entre autres par la lecture de Féminicides une histoire mondiale sous la direction de l'historienne Christelle Taraud, Marcella signe ici un plaidoyer pour l'égalité sans condition.
PorteÌe par la neÌcessiteÌ d'exprimer, de dire, d'eÌcrire les enjeux et conseÌquences des dominations quels que soient l'époque et le lieu, la poeÌtesse tente de rassembler les humains autour de la conscience des violences faites aux femmes dans la dimension la plus large: effacement de la sphère publique, assignation à la sphère de l'intime, invisibilisation par tous les moyens, suppression physique pure et simple. -
Dans tes bras, c'est 20 poèmes superbement illustrés, un par double-page, qui racontent l'histoire au commencement.
L'enfant prend la parole. Il s'adresse à la mère sans la nommer avant la toute fin du livre. Il dit ce moment intensément intime, et ancré dans la mémoire du corps :
Les premiers instants avec maman ; quand elle ouvre ses bras.
Une merveilleuse histoire d'amour, de la naissance à juste avant la verticalité, avant le moment de s'élancer dans l'existence.
Je suis un désir Je suis une réalité Je suis la vie dans la vie Du liquide à l'air De la pénombre à la lumière Des sons ouatés aux syllabes claires Je glisse Me voici sur la terre Cette première nuit à côté de toi Je sens quand tu dors Je sens quand tu ne dors pas Je sens quand tu te réveilles Je sens quand tu te rendors J'effleure la texture de tes rêves Dans l'obscurité On se regarde On se garde
-
Mécanique perpétuelle du corps qui avance, position de l'écrivaine sur les starking-blocs du verbe poétique prêt à s'élancer dans la grande course du sens.
Pour traverser la vie Marcella en phrases courtes comme des respirations rythmées, passe du très grand au très petit, de l'humanité aux poissons rouges, des étoiles au battement des cils.
Pépée chorégraphie les mots de Marcella. En cases colorées elle décompose la phrase en mouvement du corps, gros plan, séquences, elle filme (SPORT) à l'encre (technique : crayons et pinceaux, par ordinateur).
Echauffement, étirements, prêt pour la lecture ?
Perrine Le Querrec (extrait de la préface)
-
Marcella écrit. sur les objets, les vêtements, les affiches : elle adore ça ! Elle écrit partout, tout le temps, en marchant, en nageant, en mangeant.
Elle écrit des chroniques pour des blogs, des sites et des magazines.
Elle écrit des mots marrants, des mots pour les enfants et les ex-enfants, des mots de la vie. la vôtre, la nôtre.
Avec les Champions et Championnes de l'univers, elle écrit les mots de toutes les petites filles et de tous les petits garçons, les mots qui rappellent à chaque parent SON ou SA champion(ne).
-
Trente cette mère - maintenant -
Marcella, Pépée
- Les Carnets Du Dessert De Lune
- Pleine Lune
- 21 May 2018
- 9782930607863
Être mère à petites touches. Pourtant, être entièrement mère.
Aimer, bien sûr, et donner toute la mesure de son amour entre l'odeur simple du pain et de gigantesques ravissements.
Ces moments d'être mère, Marcella nous les donne comme autant de notes dont on peut tirer, au choix, une sonate ou une symphonie, une petite musique de nuit ou une ode à la tapisserie complexe de l'univers.
D'un idéogramme habité, Pépée enlumine une phrase puis une autre ; elle adosse aux mots quelques traits de plume qui font tout le lien de la mère au monde.
Être mère à petits doutes. Pourtant, être entièrement mère - et admirative.
-
Trente cette mère avant
Marcella
- Les Carnets Du Dessert De Lune
- Pleine Lune
- 12 May 2009
- 9782930235875
C'est peut-être vite lu, mais qu'est-ce que ça fait du bien, cette attente d'une mère avant l'enfant !
Tour à tour, elle se doit d'assumer son âge, se laisse aller à rêver jeux d'enfants et maisonnette, s'inquiète de l'avenir du monde, repense à ses parents, prend soin d'elle, réaffirme ses choix de vue, perd un peu patience, imagine la vie du petit être qu'elle mettra au monde, rayonne du bonheur qui lui est confié : cette mère sème des paillettes / sur ses chemins (p. 35) ; cette mère y va (38). Phrases brèves et extrême simplicité pour une parole forte qui nous invite dans l'intimité d'une attente et hausse l'enfantement à la cime de la vie. © Paul Badin
-
Le livre : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et graphisme dynamique, les deux auteures revisitent l'emblème de Paris. La géante de fer au gris austère s'habille en rouge, en jaune, en bleu. Et se transforme en symbole de gaieté. Paris Me des Kids, un petit livre d'art, de mots et de couleurs à emporter partout... Un livre créatif qui laisse place à l'inventivité des enfants. Pour plus d'information sur le concept Paris Me et son pendant réservé aux enfants, le " PARIS ME des kids " : http://parismeleblog.wordpress.com/
-
100 idées : pour apprendre à (mieux) respirer
Marcella
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 3 April 2021
- 9782353452354
Ce livre est une série de courts exercices de sophrologie associés à des exercices de respiration. 106 séances pour apprendre à mettre le stress à distance et créer un espace de retour au calme (tant pour le corps que pour l'esprit), trouver sa juste place (celle qui est bonne pour soi-même) et enfin, ressentir son corps de manière plus consciente. Bien que les séances proposées puisent leur source dans la méthode sophrologique, leur construction est influencée par la cohérence cardiaque et la méditation de pleine conscience, auxquelles l'auteure a ajouté sa joie créative + un zeste de poésie.
Le point de départ de cet ouvrage est l'un des principes fondamentaux de la sophrologie : « l'adaptabilité ». Les exercices proposés dans ce livre tentent de répondre de manière pragmatique aux problématiques petites ou grandes de chaque individu. La sophrologie c'est un peu la méthode idéale du quotidien. Ce livre s'intègre parfaitement à des journées remplies. Il peut s'utiliser tel un manuel « d'échappée belle », à glisser dans la poche de son jean ou de son manteau, dans son sac à dos, son cartable ou son sac à main. Il peut se lire et même se pratiquer dans les transports en commun, le matin tôt, juste avant de se coucher, pendant une pause dans une journée chargée, avant une réunion de travail, dans une salle d'attente, entre deux révisions pour passer un examen ou un concours...
Compte tenu de leurs objectifs, les SophroRespi s'adressent à tous les publics, autant dans la sphère privée que professionnelle.
- Les enfants, les adolescents et les adultes stressés notamment par des troubles de la cognition ;
- toutes les personnes soumises au stress et aux tensions, de manière périodique ou chronique, quel que soit leur âge ;
- les chefs - cheffes d'entreprise ou toute personne ayant à diriger des équipes ;
- les enseignants - enseignantes des écoles, collèges et lycées ;
- les éducateurs - éducatrices ;
- le personnel soignant, hospitalier ou non ;
- les sophrologues et autres thérapeutes
-
Marcella écrit. sur les objets, les vêtements, les affiches : elle adore ça ! Elle écrit partout, tout le temps, en marchant, en nageant, en mangeant.
Elle écrit des chroniques pour des blogs, des sites et des magazines.
Elle écrit des mots marrants, des mots pour les enfants et les ex-enfants, des mots de la vie. la vôtre, la nôtre.
Avec les Champions et Championnes de l'univers, elle écrit les mots de toutes les petites filles et de tous les petits garçons, les mots qui rappellent à chaque parent SON ou SA champion(ne).
-
Mini sophro : 30 exercices de sophrologie pour explorer les 5 sens
Marcella
- Larousse
- 5 May 2021
- 9782036003330
Saviez-vous que la sophrologie peut se pratiquer avec de jeunes enfants et leur procurer détente et bien-être en douceur ? Dans cette pochette, découvrez 30 Mini sophro illustrées pour accompagner votre enfant dans l'exploration ludique de ses 5 sens.
Pour chaque carte :
- Un exercice court et facile à réaliser, pour découvrir son corps, apprendre à respirer et à se détendre, faire travailler son imagination...
-Une technique de sophrologie ciblée : visualisation, respiration, relaxation, méditation.
La sophrologie, un jeu d'enfants ! -
Hop hop hop je grandis ; sophro-comptines pour apaiser son enfant
Marcella
- InterEditions
- 2 October 2019
- 9782729620424
Un pas, puis un autre, j'ai conscience de ce qui se passe en moi ; j'ai conscience de mon environnement, je peux me piloter.
Grandir, c'est expérimenter tous les possibles.
Vous trouverez dans ce livre : des exercices de sophrologie et des comptines = des sophro-comptines C'est dans le plaisir de la créativité et du partage que l'enfant va se constituer un réservoir de pratiques accessibles, à utiliser chaque jour de sa vie.
En bonus : 4 fichiers audio téléchargeables.
-
« Je suis dans ta main une tulipe ouverte.
Sans eau ni terre.
Et même pas en plastique.
Il paraît que je vais vivre.
Maintenant le désir me terrasse mais aussi la peur de l'abandon.
Sur un air déchirant que je fais nôtre.
Chaque jour me rapproche de toi.
Je rentre dans tes douceurs et j'y trouve.
Les poissons bleus de ma chemise. »
-
La photographie moderniste brésilienne
Helouise Lima Costa, Marcella Marer, Collectif
- Actes Sud
- Photo Poche
- 18 June 2025
- 9782330207137
La photographie moderniste brésilienne est apparue dans les années 1940 comme une réponse à l'expérience de la modernité que vivait le Brésil, au même titre que la Bossa Nova, le Cinema Novo et l'architecture d'Oscar Niemeyer. Les 120 oeuvres réunies dans ce volume, issues des photo-clubs, de la photographie documentaire et du photojournalisme, montrent la portée, tant politique qu'esthétique, de ce mouvement qui a placé le Brésil sur la scène de l'avant-garde internationale de l'après-guerre.
-
La photographie moderniste brésilienne 1939-1964
Marcella Marer, Héloïse Costa
- Xavier Barral
- Beaux Livres
- 3 July 2025
- 9782365114387
Dans les années 1940, le Brésil est en pleine transformation :
il se modernise, multiplie les échanges à l'international, attire de nombreux émigrants européens et fait rêver. Témoins de cette révolution, les artistes du courant moderniste et, parmi eux, les photographes dont les images racontent l'entrée du pays sur la scène artistique cosmopolite.
Dans le sillon qui voit naître l'architecture d'Oscar Niemeyer, et sa vision de la cité moderne, le cinéma Novo ou encore la Bossa Nova, cinq figures favorisent l'éclosion d'une nouvelle photographie : Geraldo de Barros, German Lorca, Gertrudes Altschul, José Oiticica Filho et Thomaz Farkas. Se saisissant des potentiels politiques, sociaux et esthétiques de la photographie, ils vont donner à voir de nouveaux sujets : l'architecture moderniste et ses lignes souples, des motifs botaniques où contrastent ombres et lumières, des expérimentations inventives et des jeux de perspectives teintés d'un goût pour l'abstraction. Autre phénomène qui participe à l'émergence et au rayonnement d'une nouvelle photographie, les clubs amateurs de Foto Clubes Carioca de Rio de Janeiro et le Foto Clube Bandeirante de São Paulo, qui démocratisent l'usage du médium et nouent des contacts avec leurs homologues européens et américains. D'une incroyable diversité et originalité, tant formelle qu'esthétique, la photographie moderniste de ces pionniers stimule toute une génération et inscrit définitivement le Brésil sur la scène des avant-gardes.
Largement méconnue, la photographie moderniste brésilienne est ici présentée à travers plus d'une vingtaine de personnalités, dont certaines oeuvres sont conservées dans de prestigieuses institutions internationales, comme le MoMA à New York, la Tate Modern à Londres ou encore le Photo Elysée à Lausanne. Des textes d'historiens du médium replaceront cette production dans le contexte social et visuel de l'époque, et évoqueront les nombreux échanges entre institutions et photoclubs à travers le monde. -
Belles histoires pour aimer la communion
Sophie de Mullenheim, Marcella Chermont
- Mame
- 14 March 2025
- 9782728936700
Des histoires inspirées de la vie de saints, mais aussi de la vie quotidienne, pour mieux comprendre toutes les grâces qui agissent lors de la communion.
Car pour aimer la communion, encore faut-il en comprendre le sens et réaliser à quel point elle est un trésor !
A travers ces récits, l'enfant apprend à mieux connaître l'Eucharistie et à en saisir la beauté.
Ces histoires font appel aux sentiments pour évoquer l'amour brûlant du Christ pour nous, le désir de ceux qui communient et la joie de recevoir l'eucharistie. Ces sentiments aide l'enfant à éveiller en lui l'amour de l'Eucharistie. Mais tout n'est pas qu'une affaire de sentiments et pour ceux qui ne « ressentent » rien, les récits soulignent aussi la beauté de la fidélité et le cadeau de la foi.
A la fin du livre, deux belles doubles pages proposent à la méditation des familles, des prières toutes simples des saints évoqués. -
Les gens qui dansent
Marcella Marcella, Marie Poirier
- les Venterniers
- Les Gens Connectes
- 13 October 2020
- 9791092752618
-
Arte Povera : 300 millions d'années
Marcella Beccaria, Fabio Cafagna, Carolyn Christov-bakargiev, Gabriele Guercio, Ricardo Passoni
- Dilecta
- 5 November 2024
- 9782373722062
Coédition Dilecta et Bourse de Commerce - Pinault Collection
Au milieu des années 1960, des artistes italiens commencent à exposer ensemble, sous l'étendard de l'expression « arte povera » - art pauvre -, une expression forgée en 1967 par Germano Celant, critique d'art et commissaire d'exposition, qui adapte le concept de « théâtre pauvre », mis en avant par le metteur en scène de théâtre expérimental Jerzy Grotowski. Les artistes associés à ce movement - Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario and Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini, Gilberto Zorio - s'intéressent principalement au croisement de l'art et de la vie, de la nature et de la culture. Ils suggèrent que l'essence d'une oeuvre d'art réside dans l'expérience subjective que l'on fait d'un matériau, de ses transformations et de l'espace. Ils concentrent leur attention sur l'énergie « primale » qui traversent toutes les facettes de la vie - une énergie vécue directement, qui échappe à toute représentation, idéologie ou langage. Cette énergie correspond aux forces physiques fondamentales de la nature (la gravité et les champs magnétiques) et fait également référence aux éléments primordiaux de la nature humains (la vitalité, la mémoire, les émotions). Ces artistes, originaires de Turin, Gêne, Bologne, Milan ou encore Rome, créent de façon très singulière, libre, non conventionnelle et non dogmatique, tant dans le champ de la peinture que de la sculpture, du dessin et de la photographie ; ce sont eux qui produisent les premières installations, performances et actions de l'histoire de l'art - passant d'un médium à l'autre dans se soucier de « style », se servant de matériaux (naturels comme artificiels) humbles afin de générer une véritable expérience de l'ici et maintenant.
Les artistes de l'arte povera s'intéressent à notre perception, alliant leur fascination pour la vie quotidienne à un profond respect de la tradition artistique. Se méfiant de l'intellectualisation excessive du champ artistique, ils empruntent à l'esthétique baroque son hétérogénéité et son apparente incohérence.
À la Bourse de Commerce - Pinault Collection, l'exposition, organisée par Carolyn Christov-Bakargiev, experte internationalement reconnue sur le sujet, retrace l'histoire de ce mouvement, depuis ses prémices en Italie jusqu'à son développement à travers le monde, en s'appuyant sur une sélection d'oeuvres des treize artistes principaux de l'arte povera issues de la Collection Pinault, de celle du Castello di Rivoli et de la Fondazione per l'Arte Moderna e Contemporanea CRT, ou d'autres prestigieuses collections, dont celles des artistes eux-mêmes.
Carolyn Christov-Bakargiev est une écrivaine, historienne de l'art et commissaire d'exposition italo-américaine. Elle a notamment dirigé le Castello di Rivoli Museo d'Arte Contemporanea et la Fondazione Francesco Federico Cerruti à Turin entre 2016 et 2023. Nommée personnalité la plus puissante du monde de l'art en 2012 par le classement Power 100 d'ArtReview, Christov-Bakargiev a été la directrice artistique de dOCUMENTA (13) (2012), événement pour lequel elle a par ailleurs également organisé des ateliers, des séminaires et des expositions à Alexandrie (Égypte), à Kaboul (Afghanistan) et à Banff (Canada).
Gabriele Guercio est un chercheur indépendant basé à Milan. Il écrit sur l'art moderne et contemporain, ainsi que sur l'histoire de la théorie de l'art.
Marcella Beccaria est historienne de l'art, conservatrice et auteure. Elle est actuellement conservatrice en chef et conservatrice des collections au Castello di Rivoli Museo d'Arte Contemporanea.
Riccardo Passoni est historien de l'art, critique et commissaire d'exposition.
Fabio Cafagna est historien de l'art -
Tarot : la bibliothèque de l'ésoterisme
Johannes Fiebig, Jessica Hundley, Marcella Kroll, Thunderwing
- Taschen
- Varia
- 30 September 2020
- 9783836584548
Se plonger dans le tarot, c'est plonger en nous-mêmes et se voir rappeler l'universalité de notre quête de sens, de raison et de lien avec le divin. Cette tradition vieille de 600 ans reflète l'histoire de nos questionnements que nous avons tous en partage, mais aussi l'évolution de leur expression artistique. Pour beaucoup d'Occidentaux, le tarot n'existe que dans l'ombre de notre conscience collective et de notre culture comme une tradition métaphysique remisée dans les vitrines poussiéreuses de l'ésotérique. Son histoire, ancienne et obscure, s'est transmise au moyen d'écrits secrets, de la tradition orale et des ouvrages savants de philosophes et autres sages. Des centaines d'années et des centaines de mains - mystiques et artistes oeuvrant souvent de concert - ont transformé ce qui était un simple jeu de société en un système divinatoire et un outil d'introspection, à mesure que chaque nouvelle génération cherchait à le réinterpréter et à en faire évoluer la forme. C'est la captivante histoire que raconte l'auteure Jessica Hundley dans Tarot, tome inaugural de la collection Bibliothèque de l'Esotérisme de TASCHEN. Elle se penche sur la signification symbolique de plus de 500 cartes et oeuvres originales, dont plus des deux tiers n'ont jamais été publiés en dehors des jeux de cartes eux-mêmes. C'est le tout premier recueil visuel de ce genre, qui s'étend du Moyen Âge à l'époque moderne, et organisé dans l'ordre des 78 lames des arcanes majeurs et mineurs. Ce volume s'intéresse à la puissante influence que le tarot exerça sur des artistes comme Salvador Dali et Niki de Saint Phalle et comprend les tarots de près de 100 artistes contemporains du monde entier, qui ont tous adopté ce médium pour sa capacité à faire progresser l'identité culturelle. L'ouvrage est enrichi par des citations de grands penseurs, parmi lesquels Éliphas Lévi, Carl Jung et Joseph Campbell, un avant-propos de l'artiste Penny Slinger, un guide pour apprendre à lire les cartes concocté par Johannes Fiebig et un essai sur les tarots divinatoires signé Marcella Kroll. À propos de la collection : La Bibliothèque de l'Esotérisme s'intéresse aux artistes qui, au fil des siècles, ont transposé l'ésotérique et l'obscur pour donner corps au mysticisme par des oeuvres visionnaires, à l'épreuve du temps. Chaque thème est présenté à travers une imagerie ancienne et moderne, des pièces puisées dans les collections privées, bibliothèques d'archives et musées du monde entier. L'ensemble forme une histoire visuelle cohérente, une étude de l'attraction primaire qu'exercent sur nous le rêve et le cauchemar et des moyens imaginés pour entrer en contact avec le divin.
-
Soudan, mai 1969 : on découvre dans le Nil le cadavre d'une adolescente, et tout le village, riverain du fleuve, est sous le choc. De longue date deux clans puissants s'y disputent le pouvoir local. La femme du maire, Radia, se pose en gardienne des traditions tribales et maintient en esclavage ses domestiques, en principe affranchis. C'est le cas de Fayit Niddo, mère de la belle Abir qui s'est vu interdire de fréquenter l'école et qui, à treize ans, offre ses charmes à tous les hommes qui la sollicitent. Alors que s'enflamment les antagonismes, un second cadavre est repêché...
L'auteur remonte la généalogie de la servitude et dénonce ses prolongements avec la précision d'un anthropologue et la vigueur d'un conteur aguerri. Ses personnages vivent dans un univers cruel et immuable, sans espoir pour les dominés de s'en échapper, sinon par la mort. La noyade des jeunes filles est celle de tout un pays.