filter
marc dambre
-
Generation hussards : Nimier, Blondin, Laurent... histoire d'une rébellion en littérature
Marc Dambre
- Perrin
- 18 August 2022
- 9782262099367
Si la plupart des groupes d'écrivains revendiquent leur appartenance à un mouvement - que l'on songe au naturalisme de Zola et Maupassant, à la Négritude de Césaire et Senghor, ou encore au Nouveau Roman de Sarraute et Robbe-Grillet -, les hussards dénotent profondément car leur unité repose plus sur ce qu'ils ne sont pas que sur ce qu'ils sont.
En effet, ils ne constituent pas une école littéraire (tiré du Hussard bleu, leur nom leur a été attribué malgré eux), ils n'épousent pas les idéaux de leur époque (l'humanisme de Camus et l'existentialisme de Sartre), ils ne se reconnaissent pas dans le monde dans lequel ils évoluent (leur difficulté d'être les rapproche du romantisme) et, enfin, ils n'acceptent pas la bien-pensance marquant l'après-guerre (ils réhabilitent des auteurs controversés comme Céline).
L'écriture contestataire et le style frondeur des hussards ne fait donc aucun doute, et c'est ce qui les rassemble. De la Libération à la fin de la guerre d'Algérie, Roger Nimier, Antoine Blondin et Jacques Laurent, leurs chefs de file - rejoints plus tard par Michel Déon -, publient nombre d'essais, de pamphlets, d'histoires d'amour et de romans d'aventure. Ces jeunes auteurs désinvoltes et insouciants produisent une oeuvre considérable d'une richesse absolue, marquant ainsi profondément et durablement la France des années 1950.
Cette brillante synthèse met enfin en lumière toute une vie culturelle qui a inspiré de nombreux artistes : de François Truffaut à Eric Neuhoff, en passant par Fabrice Lucchini ou encore Henri Verneuil (qui adapte au cinéma Un Singe en hiver, de Antoine Blondin, avec Gabin et Belmondo). -
La symphonie pastorale d'André Gide : essai et dossier
Marc Dambre
- Folio
- Foliotheque
- 24 October 1991
- 9782070384402
Un essai Étude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. Un dossier Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Éclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents. Une iconographie Des illustrations nombreuses et variées proposent une interprétation visuelle originale.
-
Drieu La Rochelle
Hendrik L. Wesseling, Léonard Blussé, George D. Winius
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 January 1995
- 9782878540925
Comme Aragon, comme Malraux (son ami), Drieu La Rochelle est de ces écrivains de l'entre-deux-guerres qui se sont saisis de l'histoire et dont l'histoire, par un mouvement de miroir, s'est emparé. La mémoire de Drieu est souvent liée aux années noires de l'histoire nationale contemporaine : la critique développe alors des zones d'ombre et sous-estime généralement l'intérêt de l'oeuvre. Les textes présentés ici ont l'ambition d'esquisser, hors de toute polémique, un portrait de l'intellectuel dans ses rapports avec l'histoire et la politique, et de mettre en lumière l'unité de l'écriture.
-
Henri thomas ; l'écriture du secret
Patrice Bougon, Marc Dambre
- Champ Vallon
- Detours
- 21 February 2007
- 9782876734609
l'oeuvre de henri thomas (1912-1993), à peu près ignorée par l'université, a toujours été admirée par des écrivains, dont gide, celan, jaccottet et bergounioux ; en témoigne, ici même, le texte d'ouverture signé jean-christophe bailly.
plus qu'un thème, le secret est bien plutôt la marque qui hante le récit, dans tous ses éléments : l'intrigue, les personnages, le narrateur, la composition, la phrase ; parfois le mot même fait événement par son caractère incongru, invitant le lecteur à chercher une motivation cachée, toujours partielle, relançant le mouvement infini de la lecture. henri thomas nous invite ainsi à penser ce que peut être un récit, un peu à la manière de blanchot, mais selon des voies toutes différentes.
dix-huit études travaillent à dévoiler un secret en constant déplacement qui impose de réfléchir sur l'acte de lire, c'est-à-dire sur la relation entre l'évidence de la signification et le secret, sur le rapport entre le lisible et l'illisible, la représentation et le symbolique. l'une des ambitions de ce volume a été d'aborder tous les genres pratiqués par henri thomas : poésie, roman, nouvelle, carnet.
la première partie met en lumière les multiples aspects stylistiques et thématiques de cette oeuvre selon les approches les plus diverses possible, sans présupposé théorique ou idéologique. la seconde, plus historique, situe henri thomas au regard de ses contemporains (herbart, perros, dhôtel entre autres) et des revues (mesures, confluences, 84, le mercure de france, cahiers des saisons, obsidiane, n.r.f, les cahiers du chemin) dont il fut l'un des acteurs essentiels.
cet ensemble d'études, françaises et étrangères, incitera, nous l'espérons, à lire ou à relire une oeuvre importante de la seconde moitié du vingtième siècle qui s'est enrichie d'une dizaine de posthumes et qui a été l'objet d'un récent commentaire de jacques derrida.
-
Eclatement des genres au XXe siècle (L')
Marc Dambre
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 January 2001
- 9782878541984
Le XXe siècle se sera caractérisé par l'éclatement des genres littéraires : le roman, l'autobiographie, le poésie perdent leur statut rigide et intangible pour entrer dans de nouvelles combinaisons. À explorer ce renouvellement, cette créativité, l'ouvrage propose une vaste traversée du siècle.
-
Les cahiers de l'Herne : Roger Nimier
Marc Dambre
- Éditions de l'Herne
- Les Cahiers De L'Herne
- 20 September 2012
- 9782851971685
Cinquante ans après, si déconcertant qu´ait été ce destin, le public et la critique n´en ont pas fini avec Roger Nimier. L´attestent son oeuvre au format de poche et plusieurs essais récents. Aucun livre, pourtant, ne met pleinement sous les yeux cette expérience singulière, vécue entre les années 1940 et 1960. Ce Cahier veut combler ce manque.
Il ambitionne ainsi de tenir le rôle de passeur auprès du lecteur actuel.
En 1948, Roger Nimier s´impose à l´âge de vingt-trois ans avec son premier roman, Les Épées. S´attaquant sans tarder à l´ordre intellectuel et moral instauré après la Libération, il se livre à des provocations qui lui valent bientôt des ennemis et une réputation de factieux. Mauriac, Julien Green et Marcel Aymé n´en désignent pas moins Le Hussard bleu en 1950 pour le Goncourt, avant que la revue de Jean-Paul Sartre fasse de ce roman l´emblème d´un groupe littéraire. Cinq autres titres ont déjà paru quand le hussard annonce en 1953 qu´il abandonne le roman pour longtemps. Rupture de ce silence, D´Artagnan amoureux présage à l´automne 1962 un retour, quand survient l´accident mortel.
Lancée à la face d´une époque jugée décevante, l´exigence de style qui caractérise Roger Nimier s´est exercée dès le début à la fois dans le roman, la chronique et la critique. Mais elle a aussi conduit l´écrivain à jouer un personnage. Ce Cahier en esquisse donc la mise en scène, avant de s´attacher successivement aux trois volets de l´oeuvre.
Entretien, journal poème, correspondances et autres formes, un matériau varié tente de rendre cette multiplicité à travers le temps.
Tout au long de ce volume, afin de restituer l´écrivain dans sa diversité, documents originaux et témoignages entrent dans une polyphonie de points de vue. Celle-ci s´oppose délibérément à une vision dont la cohérence serait dictée par la volonté de prouver, ou inspirée par le seul souci d´admirer.
Si l´oeuvre compte une quinzaine de volumes, ce Cahier étend la connaissance de l´auteur en rendant accessibles d´importants écrits encore dispersés, ou totalement inédits.
Pour l´interprétation, il apporte les analyses actuelles de critiques et d´écrivains, sans exclure la reprise d´articles significatifs ou fondateurs.
Ainsi se développe une réponse à la question que posent une oeuvre et une figure qui résistent incontestablement au temps. Ainsi surtout peut naître, on l´espère, la tentation de relire Roger Nimier, ou de le découvrir enfin.
-
Romanciers minimalistes 1979-2003
Marc Dambre, Bruno Blanckeman
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 14 April 2012
- 9782878545500
Dans les deux dernières décennies du xxe siècle, minimalisme désigne une partie de la création littéraire et, pour le roman, une production généralement liée aux Éditions de Minuit. La notion, qui dérive des champs de l'architecture et des arts plastiques, est ici resituée dans la perspective de l'histoire littéraire. Les années 1980 sont traversées par une tension esthétique féconde, entre réévaluation du romanesque et permanence d'une distanciation critique, héritage du Nouveau roman et sortie de l'ère du soupçon. Issus d'un colloque international organisé à Cerisy la Salle, les articles de cet ouvrage mettent en relief l'invention d'un art subtil du roman : marqué par le souci du moindre effet, il est doté d'une capacité de résonance extrême. Ces analyses interrogent aussi les pièges et les impasses de la notion, liés à l'hétérogénéité des pratiques qu'elle désigne autant qu'à sa définition problématique. En contre champ : un texte de Philippe Claudel et un entretien avec Patrick Deville.
-
Le Multiculturalisme au concret : Un modèle latino-américain ?
Marc Dambre, Bruno Blanckeman
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Monde Hispanophone
- 27 January 2012
- 9782878545449
Cet ouvrage présente un tour d'horizon des recherches actuelles sur le fonctionnement pratique du multiculturalisme en Amérique latine. à la manière des Handbooks anglo-saxons qui présentent un tour d'horizon exigeant sur un domaine de recherche, il réunit en un seul volume une trentaine des meilleurs spécialistes actuels francophones et latino-américains. Ce bilan inédit montre comment ce qui n'était que l'objet de débats théoriques et de luttes militantes dans les années 1970 est devenu au fil du temps l'objet de pratiques sociales foisonnantes et de dispositifs étatiques très divers qui marquent désormais la vie de tous les pays latino-américains.
-
-
Nés d'une époque troublée, élaborés dans des lieux obscurs, les écrits de Jean Genet diffusent une lumière paradoxale. Si le romanesque y emprunte ses formes à un imaginaire tout autant stéréotypé que déviant, la théâtralité y met en crise ses codes de représentation, et la poésie y défait la langue pour mieux la faire entendre. Perspective d'ensemble sur l'oeuvre, Jean Genet. Rituels de l'exhibition en souligne la tension évocatoire, l'évanescence réglée, la puissance spectaculaire et transgressive. L'exhibition porte au dehors ce qui ne saurait s'éprouver et se dire que du dedans. Elle fusionne expérience et littérature, construction d'un sujet et production esthétique. C'est pourquoi, abordant essai et récit aussi bien que théâtre et cinéma, ce volume interroge les enjeux et les formes de ce qui s'expose ainsi et ainsi fait oeuvre, au-delà d'apparentes contradictions : fictionnalisation et recherche de soi, morale et pornographie, idéologie et lyrisme, ascèse et débordement, image et écriture.
-
Hussards, une génération littéraire (Les)
Marc Dambre
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 6 September 2000
- 9782878541847
La génération littéraire qui a eu vingt ans à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, et s'est constituée autour de Roger Nimier, tire son nom de l'un des romans de ce dernier : Le Hussard bleu (1950). On étudie ici les divers aspects et représentants de ce mouvement, et l'on s'interroge sur l'esthétique du groupe.
-
Networking images. Networking images. Approches interdisciplinaires
Marc Dambre, Maria Bonu, Bruno Blanckeman
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 16 May 2013
- 9782878545982
Le présent ouvrage a pour objet d'interroger, dans une perspective interdisciplinaire, les multiples conséquences de l'émergence d'un univers « connecté », venu s'ajouter à un fonctionnement pyramidal plus traditionnel. Par-delà les fantasmes qu'ont pu susciter des bouleversements technologiques récents, ce livre tente d'étudier concrètement les altérations produites par ce nouveau véhicule sur les images qu'il met en circulation. La mise en réseau facilite le partage et la circulation, donnant une ampleur inédite à des phénomènes traditionnels (nouvelle cinéphilie, appropriations variées au sein de communautés de fans). Mais le réseau vient aussi, plus profondément, faire imploser les frontières et les répartitions traditionnelles entre créateurs et spectateurs, entre sphère intime et sphère publique et entre l'oeuvre d'art et ses « marges », visionnage et recréation.
-
Roman 20-50, n°56/décembre 2013 : Jacques Perret, le Caporal épinglé, Bande à part, Histoires sous le vent et autres nouvelles, avec des inédits
- Pu Du Septentrion
- 16 December 2013
- 9782908481792
Jacques Perret s'est toujours défié des modes. Homme à paradoxes, il fut hostile au vichysme, mais monarchiste. Homme du passé, il fut aussi un aventurier aux expéditions lointaines, entre Maroc et Amérique du Sud. Quant à son oeuvre, contemporaine de l'« ère du soupçon », elle a la saveur de l'ancien temps. Mais doit-on s'en plaindre, quand plus personne n'écrit avec un tel bonheur de plume ? Ces richesses un peu excentriques méritaient une monographie : la voici.
-
La Nouvelle II : Nouvelles et Nouvellistes au XXe siècle
Michel Collomb, Catherine Douzou, Marc Dambre, Paul Pelckmans, Jean-jacques Didier, Dominique Viart, Jean-Claude Véniel, Monique Gosselin, Jacques Lecarme, Claude Debon, André Karatson
- Pu Du Septentrion
- 1 January 1998
- 9782865310470
Cet ouvrage complète une précédente publication (La Nouvelle, définitions, transformations). Ces dix études (sur Proust, P. Morand, M. Aymé, M. Arland, Queneau, Nimier, Beckett, Gracq et Tournier) constituent l'une des tentatives les plus actuelles pour définir le genre de la nouvelle. Elles s'adressent notamment aux candidats aux agrégations de lettres.
-
L'exception et la France contemporaine ; histoire, imaginaire, littérature
Marc Dambre, Richard J. Golsan
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 27 September 2010
- 9782878544671
La France est souvent représentée comme « le pays de la littérature ». C'est pourquoi, si le volume retient du cliché « l'exception française » la notion culturelle, il privilégie l'exception dans les formes littéraires.
La perspective générale du volume fait apparaître les deux dominantes. Une première partie, « Histoire, imaginaire », développe la relation entre histoire et société, exception nationale et culture. La seconde, « Littérature », s'attache aux oeuvres modernes et contemporaines qui, jouant de la référence, nationale ou non, résistent à la règle et parfois la refondent.
Aux points de vue de vingt chercheurs littéraires, de part et d'autre de l'Atlantique, répondent ceux de l'historien (Henry Rousso), de l'essayiste (Pascal Bruckner), du critique (Pierre Assouline) et du romancier (Philippe Vilain).
-
Le roman français au tournant du XXIe siècle
Bruno Blanckeman, Marc Dambre, Aline Mura-brunel
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 2 May 2005
- 9782878542875
Le volume offre un état des lieux du roman depuis 1980, lacunaire, complexe et diversifié. Il s'articule autour de problématiques consubstantielles à l'acte d'écrire aujourd'hui, comme la question des genres, la redéfinition de la fiction, les filiations, les représentations du sujet, les nouvelles socialités. Une double préoccupation animait à l'origine la tentative : ouvrir des voies et découper des territoires ; voir comment les analyses peuvent rendre compte des questions d'ordre ontologique et théorique qui agitent notre époque - le souci de soi, la posture de l'écrivain, l'expérience de l'altérité, - le problème de la quête identitaire étant au centre des débats. Autant d'enjeux qui ont trouvé leur écho, tantôt par le biais de l'attention monographique, tantôt par celui de la réflexion de portée plus générale.
-
Un retour des normes romanesques dans la littérature française contemporaine
Marc Dambre, Wolfgang Asholt
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 24 January 2011
- 9782878544978
Le roman français connaît depuis trente ans un essor considérable démentant les rumeurs de disparition ou de déclin. Ce "retour" du roman tient compte des leçons de " l'ère du soupçon ", mais aborde de nouveau la subjectivité, l'histoire et la condition humaine. Il manifeste ainsi un savoir de la vie que possède en propre la littérature ; mais les formes que prend ce savoir nous renvoient à la possible réapparition de la tradition. Ce " retour au récit " ferait-il donc retrouver les normes traditionnelles ? Ou établit-il des normes nouvelles ? Assistons-nous, en trois décennies, à l'émergence d'un "canon" ? Comment ce roman réagit-il à une omniprésence du visuel et du virtuel ? C'est à cet ensemble d'interrogations que ce volume essaie de répondre par le croisement de regards européens.
-
La France des écrivains, éclats d'un mythe (1945 - 2005)
Marc Dambre, Michèle Lagny
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 30 September 2011
- 9782878545029
Des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, « La France » a été pour nombre d'écrivains un enjeu passionnel, cristallisant amour et haine, culte et indifférence, violence et nostalgie. Comment la littérature s'est-elle fait l'écho des interrogations souterraines, critiques ou angoissées, qui ont travaillé le pays sur la possible dissolution de son ethos ? Et comment les écrivains se sont-ils confrontés à un mythe de la France hérité du XIXesiècle que les orages de l'Histoire ont parfois mis à mal jusqu'à l'éclatement ? Ce volume essaie de représenter la richesse des émotions, croyances et mémoires que le mythe a engendrées. Parcourant le demi-siècle dans sa diversité tant politique qu'esthétique (genres, formes, tonalités), il propose de confronter les regards d'écrivains de langue française, venus d'horizons géographiques, idéologiques et culturels fortement contrastés.
-
Langues dans l'Europe de demain (Les)
Marc Dambre, Fernand Carton
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Sciences Du Langage
- 12 April 1995
- 9782878540901
Des spécialistes en sciences du langage proposent un état des lieux des langues dans la vie et dans les institutions de l'Europe, des orientations pour la formation en langues pour les jeunes européens et des matériaux pour la construction de l'identité européenne à travers les langues de l'Europe.
-
Mémoires occupées. Fictions françaises et seconde guerre mondiale
Marc Dambre
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 13 December 2013
- 9782878546101
Soixante-dix ans après la fin des hostilités, les tragédies et les questions liées à la Seconde Guerre mondiale continuent d'occuper les esprits et la culture, la création et le commentaire. Certaines de ces productions contestent des vérités admises, et jusqu'à la possibilité d'un accord. Des spécialistes d'origine et d'institutions très diverses sont réunis ici pour étudier un corpus qui va de l'après-guerre à nos jours, de Maurice Bardèche à Armand Gatti, couvrant tous les genres littéraires ainsi que les arts du spectacle. Se sont joints à ces chercheurs l'historien Henry Rousso, les écrivains Laurent Binet, Pascal Bruckner et Yannick Haenel.
-
Maurrassisme et littérature : L'Action française. Culture, société, politique (IV)
Francis Balace, Denis Labouret, Laurent Joly, Pascale Alexandre-berguès, Hélène Merlin-kajman, Pierre Masson, Ana Isabel Sardinha Desvignes, Jérémie Majorel, Jean El Gammal, Martin Motte, Jean Touzot, Marc Dambre
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 9 November 2012
- 9782757404010
Les rapports entre nationalisme, littérature et, plus généralement, esthétique sont au coeur des contributions de ce volume intitulé « Maurrassisme et littérature ». Celui-ci est le quatrième de la série « L'Action française. Culture, société, politique », qui se propose de prendre, au-delà de Maurras dont le magistère intellectuel est indéniable, la mesure d'un pôle idéologique, politique et culturel important dans la France du premier XXe siècle. Il conserve un trait spécifique qui caractérise ce cycle: la dimension interdisciplinaire. Comme son principal objet est la sphère littéraire, les groupes et les personnalités, - de
Mistral, Lemaitre, Claudel, Bernanos aux Hussards... -, les institutions, les revues, ce sont donc d'abord des historiens ainsi que des historiens ou théoriciens de la littérature qui sont sollicités. La doctrine de Maurras en matière littéraire, les rapports entre les ordres politique et esthétique, les réceptions favorables, réservées, voire hostiles aux oeuvres des maurrassiens sont ici étudiées.