filter
Categories
Languages
Price
mara montanaro
-
Théories féministes voyageuses : Internationalisme et coalitions depuis les luttes latino-américaines
Mara Montanaro
- Divergences
- 8 September 2023
- 9791097088613
Parler de théories féministes voyageuses, c'est nommer la nécessité de faire correspondre le féminisme eurocentré avec d'autres mouvements de par le monde. Parmi ces derniers, l'expérience des féminismes latino-américains est tout à fait précieuse, car elle jette une lumière nouvelle, décoloniale, sur des concepts centraux de la théorie féministe. En questionnant l'universalité du sujet « nous, les femmes », en réinventant la grève féministe contre le travail reproductif, en résistant à partir d'un corps lié à sa communauté, les mouvements féministes en Amérique du Sud démontrent qu'on peut à la fois tenir aux particularités d'un contexte national ou communautaire, et rester source d'inspiration pour le reste du monde. L'autrice verse une contribution majeure à la cartographie et au dialogue des luttes féministes internationales.
-
La puissance féministe . ou le désir de tout changer
Verónica Gago
- Divergences
- 16 April 2021
- 9791097088330
Des mobilisations féministes massives éclosent sur tous les continents bouleversant les moeurs et les législations. Verónica Gago, figure majeure du féminisme latino-américain, observe avec un regard original l'émergence de cette internationale féministe. Mêlant analyse et manifeste politique, La Puissance féministe revient sur les débats féministes actuels et sur les controverses autour du modèle de développement néo-extractiviste.
Riche de son expérience au sein des mouvements radicaux, l'autrice questionne le lien étroit entre le genre et la race. Gago se demande à quoi pourrait ressembler une nouvelle théorie du pouvoir, fondée sur notre désir de tout changer.
-
Françoise Collin ; l'insurrection permanente d'une pensée discontinue
Mara Montanaro
- Presse Universitaire de Rennes
- Archives Du Féminisme
- 26 May 2016
- 9782753548831
Ce volume retrace les moments les plus saillants du parcours intellectuel et politique de Françoise Rollin : du rapport avec Maurice Blanchot qui a profondément marqué sa conception de l'écriture comme mouvement perpétuel à celui avec Hannah Arendt dont, lors des années 1980, elle a introduit en France une interprétation libertaire. Il s'agit de rapports qui s'inscrivent dans l'engagement féministe de Françoise Collin, notamment à travers l'aventure des Cahiers du Grif, depuis le premier numéro publié à Bruxelles en 1973 jusqu'au dernier publié à Paris en 1997.
Avec le concours de l'association Archives du féminisme.