filter
Categories
Languages
Price
louise benat tachot
-
Passeurs culturels : Mécanismes de métissage
Serge Gruzinski, Louise Bénat-tachot
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 January 2001
- 9782735109180
Métissages, mélanges, brassages et plus récemment pluriculturalisme : autant de termes qui définissent les phénomènes sociaux et culturels du monde contemporain. L'ouvrage veut identifier les mécanismes et les agents, appelés "passeurs", de ces phénomènes complexes. Cela impose à l'analyste (historien, anthropologue, critique littéraire) de regarder au plus près les textes, images, signes, pour observer comment s'effectuent les différents passages d'un ensemble complexe à un autre ensemble complexe.
-
Le détroit de Magellan : enjeux globaux, défis régionaux (XVIe-XVIIe siècle)
Charlotte Ortiz, Clotilde Jacquelard, Louise Bénat-tachot
- Atlande
- 2 October 2025
- 9782384280728
La référence pour l'agrégation d'espagnoi
Traitant d'un des sujets 2026 de l'agre'gation externe d'Espagnol, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les e'preuves.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structure' en trois parties :
Repe'res : le contexte historique et artistique ;
Proble'matiques : comprendre les enjeux du programme ;
Outils : pour retrouver rapidement une de'finition, une ide'e ou une re'fe'rence. -
L' Amérique de Charles Quint
Louise Bénat-tachot, Bernard Lavallé
- Pu De Bordeaux
- 2 January 2005
- 9782867813528
Le règne de Charles Quint, 1516-1556, fut entre autres marqué par "explosion" du fait américain à ses débuts, les territoires espagnols aux Indes occidentales étaient pratiquement réduits à l'île de Saint-Domingue alors au bord de l'épuisement. Avec la conquête continentale des Empires aztèque (1519), puis inca (1532), et de leurs marges, la Couronne de Castille se retrouva à la tête de peuples innombrables et de territoires sans limites. Souvent dans l'urgence, guidée par de vieilles traditions hispaniques, en tâtonnant parfois, la Couronne dut inventer un État colonial et des relations avec ses lointains royaumes. Un système économique se mit en place, qui bouleversa impitoyablement l'organisation traditionnelle des sociétés amérindiennes. Le nouvel ordre colonial naquit aussi sous la pression de groupes opposés. Les uns étaient désireux de voir s'établir une société moins oppressive et plus conforme aux préceptes de l'évangile (Las Casas et l'École du droit naturel), les autres, au contraire, la voulaient encore mieux accordée aux intérêts des seuls colons (Juan Ginés de Sepúlveda). Dans le même temps, on vit se développer une importante production littéraire attachée à rendre compte des multiples facettes de la réalité des Indes occidentales, et qui se retrouva bientôt au coeur des débats suscités par le Nouveau Monde et ses relations avec la Péninsule. Le livre aborde cet ensemble de questions dans une perspective globale, organisée et pédagogique.
-
Les processus d'américanisation. Tome 1 ; ouverture théorique
Louise Bénat-tachot
- Le Manuscrit
- Fabrica Mundi
- 3 May 2012
- 9782304039603
La collection Fabrica Mundi explore les processus d´américanisation à l´oeuvre dans le Nouveau Monde depuis le XVIe siècle jusqu´à nos jours.
Sans définir ce terme, comme les effets de la culture des États-Unis sur le monde, mais bien comme la métamorphose sur le sol de ce continent, de toutes sortes d´éléments issus des autres parties du globe, tels la religion catholique ou l´histoire coloniale d´un pays, il s´agit d´explorer la manière dont la projection outre-Atlantique des sociétés européennes entraîne non seulement des formes d´occidentalisation et des métissages multiples, mais également des phénomènes moins étudiés de reconfiguration et de diffusion continentale de traits, ainsi adaptés, modifiés et territorialisés. En ce sens, Mexico, Lima, Salvador de Bahia, Québec ou New York ne seraient pas que de simples récepteurs d´occidentalisation, mais aussi des caisses de résonance continentales.
Ce premier volume cherche à poser les bases de la réflexion, à partir de contributions d´historiens et d´anthropologues, soumises à la critique d´experts brésilien et nord-européen.
-
Les processus d'américanisation Tome 2 ; dynamiques spatiales et culturelles
Louise Bénat-tachot, Serge Gruzinski, Boris Jeanne
- Le Manuscrit
- Fabrica Mundi
- 28 October 2013
- 9782304042603
Après avoir proposé des ouvertures théoriques dans son premier volume, la collection Fabrica Mundi cherche maintenant à poursuivre son enquête sur les voies de l'américanisation.
Renversant dès l'introduction l'approche sinocentrique actuellement dominante, il s'agit d'approfondir l'idée centrale selon laquelle la construction de l'espace est un passage obligé pour penser et projeter l'Amérique au sein de l'espace mondial.
Les mécanismes d'américanisation sont étudiés comme des dynamiques de constructions géographiques, politiques, religieuses et juridiques, qui se confrontent en permanence à des résonances mondialisées. Ainsi, les espaces géographiques posent la question des portes, des passages, des voies qui permettent des projections cartographiques. Les porteurs d'américanisation, comme l'Inca Garcilaso, en définissent les espaces culturels. L'écriture du droit s'organise à travers le rejeu des catégories juridiques entre Ancien et Nouveau Monde. L'histoire de ce continent peut ainsi être désenclavée, et montrer qu'une américanisation se préparait dès le Moyen Âge.
Dans chacun des cas, l'Amérique est conçue comme un laboratoire pour l'Occident : les processus d'américanisation en oeuvre sont autant de raccordements, de filiations, de symétries des temps et des espaces.
-
La transversalité du continent américain : lectures géopolitiques (XVIe-XVIIIe siècles)
- Le Manuscrit
- 19 December 2022
- 9782304054101
Dans le fil de la célébration de la première circumnavigation de Magellan-Elcano (1519-1522) et du renouvellement historiographique qui l'a accompagnée, cet ouvrage engage une réflexion sur les enjeux historiques et géopolitiques posés par la configuration géographique du continent américain. En effet, cette immense barrière de 30 000 km de côtes s'étendant vers les pôles a posé, dès les premiers temps de la découverte, la question lancinante de comment la traverser ou la contourner pour atteindre les Indes Orientales si convoitées. Cette quête est à l'origine de bon nombre des modalités d'établissement des Européens sur ce continent.
Cet ouvrage s'attache à étudier les voies réelles comme utopiques tracées par les Européens, et surtout par les Ibériques, pour prendre la mesure et surmonter l'obstacle continental. Quelles furent les stratégies mises en oeuvre pour relier les espaces et les groupes humains ? Comment les acteurs européens, métis, indigènes ou africains ont-ils pensé cette Amérique transversale éloignée des centres de pouvoir européens ? La quête du passage (« paso »), étudiée dans ses différentes séquences temporelles et à différentes latitudes du continent, explicite parfaitement l'idée de transversalité est-ouest. Il est tout aussi intéressant de la penser appliquée à la projection de pôle à pôle. Les représentations cartographiques, réelles comme spéculatives sont étroitement associées à la réflexion proposée.
En résumé : en quoi l'immense barrière américaine a-t-elle ouvert une nouvelle histoire du monde ?