filter
Languages
Price
lise vieira
-
L' Édition électronique : De l'imprimé au numérique : évolutions et stratégies
Lise Vieira
- Pu De Bordeaux
- Labyrinthes
- 2 September 2004
- 9782867813429
L'essor des technologies numériques change profondément la donne de la diffusion des connaissances. Dans ce contexte, l'édition électronique se trouve dans une situation singulière : héritière de l'édition traditionnelle, elle fait pourtant éclater la plupart des cadres qui ont fondé cette dernière. Cette situation qui n'est paradoxale qu'en apparence reflète la mutation des données techniques, la disparité des dispositions concernant le droit d'auteur, les phénomènes d'hyperconcentration, l'apparition des grands trusts internationaux et la concurrence acharnée que cela génère. Autant d'éléments qui instaurent une situation complexe tendant à freiner le développement européen de ce secteur d'activité.
-
Fractales et résonances
Isabelle Choquet, Frederic Lacombe, Lise Vieira
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 29 September 2022
- 9782356718488
Quelle est l'influence réciproque entre l'environnement numérique, les organisations en réseau et les processus de communication ? Quels sont les effets de l'accélération des échanges par le numérique et de l'amplification par les réseaux ?
Pour aborder ce sujet et proposer des réponses, le groupe TIC.IS, qui est un des groupes de travail de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, poursuit ses réflexions épistémologiques. Dans cet ouvrage nous proposons d'interroger deux phénomènes dans le champ de la science des systèmes : la fractalité et la résonance.
Ces deux thèmes ont fait l'objet de deux journées d'études du groupe :
-Fractalité et auto-similarité. L'émergence de nouveaux modèles dans les environnements numériques -Résonances, Échanges et interactions à l'ère du numérique.
Nous avons fait le choix de réunir et de confronter ces deux thématiques, car bien qu'elles convoquent des cadres de référence et des modes de pensée différents, elles nous amènent toutes les deux à remettre en cause la vision habituelle des événements extrêmes et les mécanismes de pensée qui les accompagnent pour ouvrir d'autres horizons. -
Appropriation des nouveaux espaces numériques
Bruno Hénocque, Lise Vieira
- Hermes Science Publications
- Cahiers Du Numerique
- 2 November 2010
- 9782746232341
Pour une généralisation de l'innovation par l'aval dans les TIC, - pp.19-37La participation des usagers de la Mobile TV aux formes visuelles de la coordination sociale, - pp.39-62La presse (mobile) en ligne. Nouveaux usages, nouveaux enjeux médiatiques et sociaux, - pp.63-82Le public à l'oeuvre. Arts numériques et médias praticables, - pp.83-98La télévision au prisme des TIC. Pratiques et perspectives, - pp.99-121Canal-U. La réorganisation d'un espace de contenus et le développement de nouveaux usages, - pp.123-146
-
Les forces d'innovation de la subversion numérique
Lise Vieira
- Pu De Bordeaux
- Labyrinthes
- 10 May 2023
- 9791030009668
La subversion n'est pas que rébellion ou contestation. Elle peut aussi être force d'innovation, particulièrement à l'heure ou nos sociétés connaissent simultanément de profondes crises et une explosion du numérique.
Nous proposons dans ce livre d'examiner en quoi ce concept peut ouvrir de nouvelles voies : Quels effets peut-elle avoir sur les pratiques des individus, des organisations ?
Comment peut-elle devenir une force de proposition, d'évolution pour les différents types d'acteurs ?
Quelles seraient ses forces stratégiques en termes d'efficacité, de performance, de dynamique de croissance, de management ? -
Déconnexion des connexions
Collectif, Lise Vieira
- Pu Du Midi
- Sciences De La Société
- 5 March 2020
- 9782810706761
Si, selon le discours commun répandu dans nos sociétés hyperconnectées, aucune entreprise ou organisation, aucun individu ne peut aujourd'hui se passer des TIC sous peine d'être considéré comme rétrograde, d'autres tendances se font jour : sans dénier les avancées apportées par ces technologies, on voit en effet apparaître des mouvements et courants d'idées militant dans le sens d'une « digital détox », d'une « déconnexion » des connexions :
Manque de temps, d'efficacité, de sécurité, de connaissance de l'outil, de moyens financiers, crainte de l'isolement, de la perte de contact avec la réalité, de l'insécurité, de l'intrusion dans la vie privée, de la surcharge cognitive...
Les raisons invoquées en faveur d'une telle « déconnexion » sont multiples. Le politique lui-même s'en est mêlé, puisque depuis le 1er janvier 2017, la loi Travail prévoit un dispositif de « droit à la déconnexion », visant, dans les entreprises de plus de 50 salariés, à protéger ceux-ci d'une hyperconnexion généralisée, subie en contexte professionnel.
Les contributeurs de ce numéro tentent ainsi d'approcher quelques causes et effets de la déconnexion, qu'elle soit partielle ou intégrale, temporaire ou définitive, délibérée ou assumée.
-
Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires ; enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication
Nathalie Pinede, Lise Vieira
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- 29 November 2010
- 9782858924004
Le principe de changement se trouve au coeur de nos sociétés dont l'évolution dépend désormais largement du déploiement des TIC. Cependant, ces dernières ne s'insèrent pas spontanément dans les pratiques : les conditions instrumentales et humaines, les capacités d'acculturation et de maturation psychologique influent sur les dynamiques d'adhésion ou de résistance au changement. En s'adressant aussi bien aux universitaires qu'aux acteurs de terrain, cet ouvrage renouvelle le questionnement sur la pertinence de l'usage des TIC et envisage leurs apports en matière de coopération ou de médiation au plan humain tout en essayant de discerner leur potentialité d'ouverture, de désenclavement et de valorisation des territoires de toutes sortes. Les analyses ici proposées permettent d'aboutir à des préconisations utiles à l'action et aux visées stratégiques des institutions. Regroupées autour de cinq axes de réflexion, elles témoignent de l'objectif d'ouverture internationale et de l'approche transversale qui fondent le réseau international EUTIC, ainsi que de la prise en compte de la diversité des contextes culturels et socio-politiques.
-
Visibles et invisibles dans les pratiques médiatiques et les interactions en réseaux
Monique Commandré, Bertrand Mocquet, Lise Vieira
- PU de Perpignan
- Études
- 12 November 2020
- 9782354124397
L'ouvrage traite des technologies numériques, de leurs usages et pratiques, et plus particulièrement de leur face cachée. Par des approches théoriques, notamment la philosophie quantique, ou par des applications à différents secteurs, cet ouvrage collectif témoigne d'une réalité, visible ou parfois invisible, dans tous les cas complexe en matière de pratiques médiatiques (journalisme, médiation patrimoniale, culturelle ou artistique) ou d'interactions en réseaux (médecine de catastrophe, coopératives agricoles, éducation, tourisme).
Cet ouvrage rassemble des regards croisés qui nous révèlent une part du visible et de l'invisible dans nos pratiques contemporaines.
Une manière de mieux comprendre les défis philosophiques et technologiques de notre époque.