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leslie de bont
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Une femme de demain
Coralie Glyn, Leslie De Bont
- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 2 October 2024
- 9782366249552
Miss Letitia Primington pense qu'elle a tout pour être heureuse : elle passe son temps à jouer aux cartes et au croquet, et surtout à régenter le quotidien du grand manoir qui l'a vue naître. Mais voilà qu'un beau matin, Letitia attrape un vilain rhume qui la précipite dans la tombe... ou presque, et elle se réveille cent ans plus tard, en 1996. Quelle n'est pas sa surprise quand elle comprend qu'elle a non seulement survécu à tous ses contemporains, mais que la personne qui habite désormais chez elle n'est autre que son homonyme, une lointaine petite-nièce, qui vit seule dans le manoir, sans chaperon, et s'habille dans un style dangereusement androgyne. Pétrie de ses préjugés victoriens, Letitia va devoir apprendre à s'adapter à ces nouvelles et étranges moeurs... Entre la satire sociale et le récit d'anticipation, ce roman malicieux, imaginé à la fin du xixe siècle, est avant tout une fable résolument féministe et visionnaire. Et vous, si vous vous retrouviez face à une femme du siècle dernier, que lui diriez-vous ? Car il se pourrait qu'elle ait, elle aussi, quelques révélations à vous faire.
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Voici la fin
Stella Benson, Leslie De Bont
- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 3 January 2024
- 9782366248548
Après le succès de La Vie seule, un nouveau texte inédit de Stella Benson, son deuxième.
En pleine Première guerre mondiale, Jay, jeune fille orpheline mais grandie dans une famille bourgeoise, décide de quitter son confortable cocon pour aller s'installer, en secret, dans un quartier ouvrier et travailler comme contrôleuse de bus. Dans le même temps, elle envoie des lettres à sa famille disant qu'elle se trouve au bord de la mer... Dans ce roman plein de fantaisie, entre enquête et comédie, Stella Benson porte un regard toujours acéré sur un certain nombre de postures sociales et délivre de subtiles réflexions sur la guerre, la notion de « famille » et le droit pour les femmes de travailler et de suivre leur propre voie. Tout en accordant au rêve et à l'imagination une place de choix. -
Lorsque Nevill Tyson hérite de la grande propriété de son oncle dans la petite bourgade de Drayton Parva, à quelques heures de Londres, l'avenir semble lui sourire. Sauf que, comme dans toute petite ville de province, l'ennui n'est jamais bien loin pour les femmes de la haute société. Alors, quand Nevill Tyson débarque avec Molly, sa jeune épouse, leurs aimables voisins ne tardent pas à s'adonner aux commérages. Car si Molly est d'une beauté renversante, d'aucuns notent - en toute discrétion, bien sûr - que ses petites maladresses pourraient bien sceller le sort de la réputation de son mari ; de vilains bavardages qui dissimulent surtout la cruelle asymétrie d'un mariage qui bat de l'aile. Avec ce roman publié pour la première fois en 1898, May Sinclair dissèque avec tout autant de cynisme que de tendresse les affres de la passion amoureuse, et étrille la société patriarcale de son époque, qui préfère réduire les femmes à leur physique en condamnant invariablement leur intelligence.
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May Sinclair in Her Time : Reappraising May Sinclair's Role in Early-Twentieth-Century Literature and Philosophy
Isabelle Brasme, Leslie De Bont, Florence Marie
- Pu De La Mediterranee
- 9 July 2024
- 9782367815091
May Sinclair has been typically considered as a liminal author, positioned between two eras: the 19th and the 20th centuries, Victorian culture and modernism, traditional and avant-garde writing and thinking. As a result, traditional criticism has confined her to the margins of 20th-century literature and philosophy. Re-examining Sinclair's involvement in the literary and philosophical debates of her time, this collaborative volume seeks to challenge this liminal status and to reassert Sinclair's role as an author, critic and thinker firmly established within her time. Leading experts in philosophy and in criticism on May Sinclair thus investigate her presence on the literary scene, her dialogues with her contemporaries (e.g. Dorothy Richardson, H.D., Ford Madox Ford and James Joyce) and her engagement with topical issues such as heredity, women's rights and mysticism, as well as with modernist paradigms such as the epiphany. In light of these new analyses, rather than being uncomfortably situated between two eras, Sinclair emerges as fully in and of her time, engaged in a constant conversation with fellow thinkers, writers, and artists. On a larger scale, this reappraisal of Sinclair's fruitful connections with her peers invites us to go beyond the conventional divide opposing Victorian and modernist writing, and to participate in the current dynamics in criticism that aims to offer a more inclusive and accurate definition of the intellectual scene in early-20th-century Britain.
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Modernisme singulier de May Sinclair
Leslie de Bont
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 15 May 2019
- 9782379060038
À l'image des cas psychanalytiques de Freud, les romans de May Sinclair sont des objets déconcertants placés sous le signe du singulier, du particulier et de l'inattendu. Souvent qualifiés de textes hybrides qui se tiendraient à mi-chemin entre les écritures victoriennes et modernistes, ils offrent un contrepoint intéressant aux modèles woolfiens de représentation du féminin en accordant une importance toute particulière aux discours théoriques. Esprit curieux au parcours atypique, Sinclair est en effet aussi une essayiste prolifique, dont les nombreuses publications sur le vote féminin et la condition des femmes, les articles de psychologie et de psychanalyse, les critiques littéraires et les essais philosophiques sont en dialogue constant avec les romans
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À Londres, après une mystérieuse tempête, l'intégralité des vêtements a disparu, bouleversant ainsi toute l'organisation de la société et, surtout, ses hiérarchies sociales... Publié pour la première fois en 1904, "La Tempête de Londres" est un récit d'un genre singulier, à la fois satire politique et roman de science-fiction. Avec une imagination débordante - et une capacité d'anticipation fascinante - celle qui s'était choisie le nom de plume de F. Dickberry fait advenir, entre les pages de son livre, une utopie des plus inspirantes.