filter
leonard dauphant
-
Images de France : rêver la France, de la Préhistoire à nos jours
Léonard Dauphant
- Passés composés
- 2 November 2022
- 9782379336744
Comment les Français imaginent-ils la France ? Quelle idée les habitants se faisaient-ils du territoire français au cours de l'histoire ? À quels éléments de ses paysages s'intéressaient-ils ? Quelle place lui donnaient-ils dans le monde ? Pour chaque période de l'histoire, ce livre présente des images d'époque qui témoignent de l'idée que les Français se sont fait de leur pays. Il ne s'agit pas de raconter uniquement l'histoire de France, dans un récit linéaire illustré, mais également d'analyser comment ce territoire a été vécu et mis en scène. Certaines images sont célèbres, d'autres inédites, d'autres encore inattendues.
-
René d'Anjou, prince en Lorraine : Espace, pouvoir et coutume entre France et Empire au XVe siècle
Léonard Dauphant
- Classiques Garnier
- Bibliotheque D'histoire Medievale
- 7 February 2024
- 9782406159896
René d'Anjou (1409-1480), duc de Bar et de Lorraine, a vécu entre deux cultures politiques, l'une étatique en France, l'autre horizontale en Empire. La Lorraine apparaît comme le laboratoire d'un pouvoir princier qui cherche à articuler la souveraineté et la coutume.
-
Géographies ; ce qu'ils savaient de la France (1100-1600)
Léonard Dauphant
- Champ Vallon
- Epoques
- 15 February 2018
- 9791026706809
Géographies est le premier livre à étudier ce que les Français des XIIe-XVIe siècles, riches ou pauvres, savaient de leur pays. Citant environ 200 poèmes, romans et pièces de théâtre, les quatre parties, divisées en petits chapitres, présentent ce que les Français percevaient de la France (paysage sonore et visuel), ce qu'ils en savaient (productions, monuments, légendes), ce qu'ils en disaient (listes, proverbes) et ce que la culture française signifiait pour eux (langue, vin). La nation française s'est ainsi construite dans la diversité, en façonnant des identités régionales multiples dans le Nord et le Midi.
Tout en permettant de découvrir une littérature riche et méconnue, ce livre, illustré de 20 cartes originales, fait dialoguer Moyen Âge et Renaissance, histoire, lettres et géographie.
-
Le royaume des quatre rivières ; constructions et représentations de l'espace politique français au XVe siècle
Léonard Dauphant
- Champ Vallon
- Epoques
- 6 September 2012
- 9782876735941
Le Rhône, la Saône, la Meuse et l'Escaut sont les quatre rivières qui délimitent pendant des siècles le royaume de France. Grâce à une méthode nouvelle - la géohistoire appliquée à l'histoire politique - qui consiste à mettre en carte les données historiques pour visualiser et donc mieux comprendre l'espace des hommes du Moyen Âge, ce livre montre comment les Français se représentent et administrent le pays avant l'ère de la cartographie. Les pratiques territoriales du XVe siècle ont eu un impact durable: c'est alors que le roi étend son pouvoir sur l'ensemble du territoire, que les provinces renforcent leurs identités propres et qu'apparaît une forme d'État-nation originale, un État territorial mixte, unitaire et hétérogène.
L'ouvrage comprend un cahier couleur de 32 pages présentant une superbe cartographie.
-
Metz 1500 : Pouvoir et culture urbaine au temps de Philippe de Vigneulles
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 19 October 2023
- 9782757439869
Philippe de Vigneulles (1471-1528) est un personnage hors norme : villageois devenu marchand, il est écrivain, historien, mais également le premier mémorialiste français. Son témoignage permet de comprendre la culture urbaine de son temps, entre Moyen Âge et modernité, dans une ville libre, celle qu'on appelait alors Metz la riche.Plus grande cité francophone du Saint-Empire, Metz est alors le foyer d'une culture urbaine florissante et originale, dont subsistent notamment une quinzaine de chroniques. En réunissant un groupe international de spécialistes de différentes disciplines autour de l'oeuvre de Philippe de Vigneulles, ce livre ambitionne de faire le point sur l'histoire municipale en proposant des études littéraires, linguistiques et historiques qui se font écho pour renouveler l'étude de cette historiographie urbaine exceptionnelle.