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lemay celine
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Si l'on considère que la science ne produit pas de « vérités » mais seulement des hypothèses, tout énoncé serait donc contestable, provisoire et conditionnel. Petite leçon d'humilité... maintes fois vérifiée au cours de l'histoire. L'auteure de ce livre s'autorise donc à revisiter les savoirs que nous avons pensé définitifs et montre combien l'enfantement est encore et toujours un monde à découvrir, fascinant, profond, mystérieux.
La mise au monde est un tout, un processus de transformation et d'émergence, à l'origine de notre existence et à la base de nos sociétés. On devrait pouvoir l'envisager en toute liberté de pensée et de conscience, dans son incroyable complexité et sa profonde signification.
Dans ce livre, les savoirs sont puisés à toutes les sources : sciences biomédicales, sciences humaines, philosophie et même poésie. L'auteure combat ainsi la pensée unique et propose d'enrichir nos représentations de la naissance au-delà de la seule biologie. Sans partir en guerre contre la médicalisation de la naissance et sans faire la promotion de l'accouchement « idéal » ou de la profession de sage-femme, elle remet en question la culture gestionnaire et technique et suscite la réflexion sur un phénomène qui tient du miracle - celui de la vie.
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Émergence d'une prtaique sage femme au Québec : "être la"
Céline Lemay
- L'HARMATTAN
- Pratique Sage-Femme
- 2 November 2021
- 9782343241494
La légalisation de la profession de sage-femme en 1999 au Québec est un phénomène significatif dans le système de santé québécois. Cependant face à l'incompréhension qu'elle suscite, cet ouvrage nous permet de comprendre ce que signifie ce savoir-faire en partant de la période des années 1980. Ce travail doctoral est organisé grâce à des données recueillies au moyen d'entrevues auprès de quinze sages-femmes ayant exercé au Québec. Le thème le plus révélateur qui se dégage est « tenir l'espace ». Nous comprenons donc ce qu'est la pratique sage-femme : « être là ». Alors que dominent la biomédecine, la démarche du livre est une invitation aux sages-femmes à continuer à « être gardiennes », tant pour elles que pour les femmes en quête de réappropriation du monde, le leur.