filter
Price
laurent creton
-
L'économie du cinéma en 50 fiches
Laurent Creton
- Armand Colin
- Focus Cinema
- 9 October 2024
- 9782200639327
Le cinéma, monde polymorphe qui conjugue art et industrie, poésie et divertissement, ne peut être abordé pleinement sans prendre en compte sa dimension socio-économique. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une synthèse des connaissances fondamentales à maîtriser dans ce domaine, sous la forme de 50 fiches. L'auteur y présente avec rigueur les cadres d'analyse et les grilles de lecture nécessaires à l'étude des structures et des évolutions de la filière cinématographique.
Cette 7e édition met en lumière les problématiques liées aux évolutions des pratiques culturelles et les débats actuels autour des nouveaux médias audiovisuels. -
Économie du cinéma ; perspectives stratégiques
Laurent Creton
- Armand Colin
- Cinema / Arts Visuels
- 12 August 2020
- 9782200628635
Confronté à l'emprise du système télé-audiovisuel, à l'offensive des plateformes et à la concurrence renouvelée de la production américaine, le cinéma français dispose de précieux atouts en termes de compétences, de créativité et de diversité. Il reste pourtant marqué par la vulnérabilité et doit redéfinir les conditions de son devenir. Structuré en cinq parties et dix chapitres, cet ouvrage de référence propose un cadre de réflexion, des repères et des outils pour étudier le jeu des acteurs en présence et analyser les enjeux, les options, les déploiements et les conditions de mise en oeuvre de leurs stratégies. Actualisé à l'occasion de cette sixième édition, il permet de mieux comprendre le fonctionnement, la gestion et la dynamique de la filière cinématographique française, et de tracer ses principales perspectives économiques dans une période de mutation qui affecte tant les techniques et les usages que les conditions de création et de diffusion.
-
Le cinéma s'inscrit dans une économie de prototype où l'incertitude est la règle.
Tout projet de film est un pari aventureux, et la question de son financement n'a cessé d'être l'objet d'interminables controverses. En France, te système de régulation des activités cinématographiques et audiovisuelles est devenu un modèle de référence, mais les mutations contemporaines obligent à réexaminer sa pertinence et à préparer ses évolutions. Dans une telle perspective, il peut être utile de faire retour sur ses origines en analysant les conditions de mise en place de la politique d'intervention de l'État dans le secteur cinématographique au début des années quarante.
C'est en effet sous Vichy, dans le cadre d'une politique dirigiste, que ce secteur a été profondément réorganisé, au travers d'institutions et de cadres réglementaires qui perdureront dans leurs grandes, lignes jusqu'à nos jours. Pour relancer la production cinématographique et assurer sa pérennité, une politique industrielle est engagée, marquée par le corporatisme, l'instauration de mécanismes financiers inédits et l'avènement d'un système qui donne à l'Etat un rôle prééminent.
Ce livre contribue à penser les origines, l'émergence et l'évolution des politiques publiques en faveur de la production cinématographique française, l'analyse étant concentrée sur l'histoire institutionnelle du Crédit National, établissement financier qui a joué un rôle crucial et méconnu dans ce domaine. Pour comprendre l'installation et le fonctionnement sur deux décennies du système d'avances à la production, l'étude se fonde largement sur les archives du Crédit National, en particulier les dossiers des films qui lui ont été soumis, tels les Visiteurs du soir, Jeux interdits ou le Salaire de la peur.
Cette approche conduit à s'intéresser au comportement et aux interactions des protagonistes, notamment tes producteurs, les réalisateurs, les institutions financières et tes administrations. En étudiant la généalogie des politiques publiques françaises dans ce secteur devenu emblématique des enjeux de la régulation, on peut sans doute en saisir mieux la logique, le sens et le devenir, par-delà les débats manichéens qui opposent habituellement les tenants de l'intervention et les hérauts du libre marché.
-
Front populaire et le cinéma français
Laurent Creton, Michel Marie
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 26 April 2017
- 9782878547153
Porteurs d'avancées sociales et politiques qui ont profondément marqué la société française, les accords Matignon, signés le 7 juin 1936, sont devenus le symbole flamboyant du Front populaire. Mais maints projets de réforme du cinéma ont aussi vu le jour pendant cette période, fondant la politique menée en France depuis lors. À ce titre, le Front populaire peut être considéré comme « l'architecte de la politique du cinéma français », titre de la première partie de cet ouvrage qui aborde les rapports parlementaires et les projets, les grèves d'occupation dans les stud
-
Arts du spectacle, métiers et industries culturelles : Penser la généalogie
Laurent Creton, Michaël Palmer, Jean-pierre Sarrazac
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 October 2005
- 9782878543223
Les arts du spectacle recouvrent aussi bien la création, la représentation, la médiation, l'interprétation que la réception. Les industries culturelles sont devenues à la fois une appellation polysémique et un vocable qui suggère une grille d'analyse à dominante économique et culturelle. Les métiers seraient ce référent à un savoir-faire professionnel, aux pratiques et aux connaissances qui ne sont plus limités à quelques auteurs, mais concerneraient l'ensemble des acteurs d'un projet collectif. La visée de cet ouvrage est de revisiter ces trois pôles, de montrer comment leurs articulations ont, au fil de l'histoire, sous-tendu la manière d'appréhender les interactions entre Suvre, production et public.
-
Mobiles, enjeux artistiques et esthétiques
Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 2 July 2018
- 9782878549218
Cet ouvrage vise à présenter une voie francophone et originale dans le foisonnement de textes publiés dans le champ des Mobile Studies. Il s'inscrit dans la lignée des travaux menés depuis 2013 par le groupe de recherche Mobile et Création de l'Institut de recherches sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV) de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. À partir de plusieurs études de cas, l'ouvrage déplie les relations qui se tissent entre mobiles, esthétique et art. Il est organisé en trois parties.
-
Ville et cinéma. Espaces de projection, espaces urbains
Irène Bessière, Laurent Creton, Kira Kitsopanidou
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 2 November 2016
- 9782878546965
En conjuguant études de cas et réflexion théorique, cet ouvrage fait le point sur les relations entre espaces urbains et espaces de projection. Il mesure le rôle joué par le Cinéma dans la politique de la Ville et dans la structuration de l'espace urbain, tout en s'intéressant à l'analyse de l'offre et des pratiques cinématographiques dans divers contextes historiques et géographiques. Enfin, il interroge les manières dont la Ville, ses structures et ses transformations deviennent un « terrain de jeu » ainsi qu'un vecteur de pratiques artistiques renouvelées.
-
Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : De nouveaux financements pour la création
Laurent Creton
- Peter Lang Ag
- 25 April 2005
- 9782875743688
La notion de participation, associée aux usages du web 2.0, est devenue une composante essentielle de l'économie numérique. Par-delà les fantasmes cultivés par les discours médiatiques sur l'économie participative et la rhétorique techno-démocratique, cet ouvrage vise à déterminer si la nouveauté des termes « crowdfunding », « finance participative », « économie contributive », « crowdsourcing », « consommation collaborative », etc., rend compte de changements majeurs et d'innovations significatives en matière de pratiques sociales, de modèles organisationnels et de logiques financières et industrielles à l'oeuvre au sein des industries de la culture.Le crowdfunding contribue-t-il au financement et à l'exposition de biens culturels plutôt en marge des logiques industrielles et du circuit commercial traditionnel, ou est-il principalement au service de l'économie de best-sellers participant d'emblée à la réduction de l'incertitude qui caractérise tous les biens d'expérience et permettant la captation très en amont d'une audience potentielle pour les projets les plus fédérateurs ?L'ouvrage met en perspective les logiques transformatives du crowdfunding et de l'économie participative selon une approche interdisciplinaire (économie, sociologie, sciences de l'information et de la communication, droit, histoire) en se fondant sur l'étude de cas précis et sur les témoignages de professionnels issus de différents secteurs culturels et créatifs.
-
Cinéma en situation, expériences et usages du film
Laurent Creton, Laurent Jullier, Raphaëlle Moine
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 10 November 2012
- 9782878545852
« Les films sont davantage que ce qui tombe de l'écran et des haut-parleurs » écrivait en 1932 le sociologue américain Herbert Blumer. Donner du sens aux données audiovisuelles suppose en effet quantité d'interactions entre toutes sortes d'agents et quantité d'ajustements entre toutes sortes d'hypothèses interprétatives. Au lieu d'être centré sur le « texte », mais sans pour autant poser que le spectateur est libre d'interpréter à sa guise toutes les données qui lui arrivent, cet ouvrage explore la situation cinématographique, ce moment de vie privilégié qui mobilise nos ressources et nos dispositions.
-
L'économie du cinéma en 50 fiches (3e édition)
Laurent Creton
- Armand Colin
- 128 Cinema
- 19 September 2012
- 9782200276614
Le cinéma, monde complexe qui conjugue art et industrie, poésie et divertissement, ne peut être abordé sans prendre en compte sa dimension socio-économique. L´objectif de cet ouvrage est d´offrir à l´étudiant une synthèse des connaissances fondamentales à maîtriser dans ce domaine.
L´auteur présente avec rigueur les cadres d´analyse et les grilles de lecture nécessaires à l´étude des structures et des évolutions de la filière cinématographique. Les problématiques et les débats actuels sont mis en lumière. La 3e édition de ce livre se présente sous la forme de 50 fiches actualisées, illustrées de plus de 30 graphiques. Un glossaire de 130 définitions des termes essentiels vient compléter l´ouvrage. Laurent Creton est professeur à l´Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 où il enseigne l´économie du cinéma.
-
économie du cinéma ; perspectives stratégiques (4e édition)
Laurent Creton
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 26 August 2009
- 9782200355395
Confronté à l'emprise croissante du système télé-audiovisuel et à la concurrence renouvelée de la production américaine, le cinéma français est en quête d'identité et cherche les voies d'un regain de compétitivité.
Économie du cinéma offre un cadre conceptuel pour étudier le jeu des acteurs en présence et pour analyser les enjeux, les options, les déploiements et les conditions de mise en oeuvre de leurs stratégies. La nouvelle édition de cet ouvrage de référence permet de mieux comprendre le fonctionnement de la filière cinématographique et de tracer ses principales perspectives dans une période de recomposition industrielle et de bouleversement technologique.
-
L'économie du cinéma en 50 fiches (2e édition)
Laurent Creton
- Armand Colin
- 128 Cinema
- 10 September 2008
- 9782200355081
Le cinéma, monde complexe qui conjugue art et industrie, poésie et divertissement, ne peut être abordé sans prendre en compte sa dimension socio-économique.
L'objectif de cet ouvrage est d'offrir à l'étudiant une synthèse des connaissances fondamentales à maîtriser dans ce domaine. l'auteur présente avec rigueur les cadres d'analyse et les grilles de lecture nécessaires à l'étude des structures et des évolutions de la filière cinématographique. les problématiques et les débats actuels sont mis en lumière. la 2e édition de ce livre se présente sous la forme de 50 fiches actualisées, illustrées de 35 graphiques.
Un glossaire de 130 définitions des termes essentiels vient compléter l'ouvrage.
-
En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence, de méthodologie, d'entrainement.
-
Au cours de ces dernières décennies, l'économie du cinéma s'est profondément transformée dans ses modalités de diffusion et de valorisation.
La salle reste un lieu privilégié d'exposition des films et un fondement essentiel de distinction symbolique, mais elle ne représente plus qu'une part minime des recettes, alors que la télévision est devenue prépondérante par ses débouchés comme par son financement. cinéma et télévision entretiennent des relations ambiguës marquées par une étrange combinaison de concurrence et de coopération. l'étude de ce couple baroque permet de comprendre leurs modalités de fonctionnement respectives et leur imbrication dans la dynamique contemporaine des industries de la communication.
L'analyse des évolutions mouvementées de canal + et de vivendi universal conduit en particulier à mieux saisir les enjeux stratégiques de la filière cinématographique dans son ensemble. dans cet ouvrage, la trouble conjonction entre cinéma et petit écran est également étudiée dans ses dimensions techniques et esthétiques : les déformations de l'image, les convergences et les effets de contagion, les rapports entre films et téléfilms, l'émergence de nouvelles formes d'hybridation.
Plus généralement, en s'appuyant sur l'analyse de l'audience des films de cinéma à la télévision ou des pratiques de marketing, il s'agit d'étudier comment l'omniprésence du système télévisuel pour tout ce qui touche au financement, à la diffusion et à la promotion des films affecte le cinéma dans son architecture, dans son fonctionnement et dans son identité.
-
Téléphone mobile et création
Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin
- Armand Colin
- Recherches
- 19 February 2014
- 9782200285579
Le téléphone portable est devenu un outil artistique : films, romans, musiques... Tous les genres sont concernés. La vitalité est forte, de véritables oeuvres émergent. Si toutes les fonctionnalités du portable peuvent faire l'objet d'actes créatifs, la réflexion est ici investie sous des approches disciplinaires diverses (sociologie, psychologie, économie, esthétique, théorie du cinéma) et des visées plurielles (universitaire, artistique, militante).
-
économie du cinéma ; perspectives stratégiques (5e édition)
Laurent Creton
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 2 July 2014
- 9782200291525
Le cinéma français est en quête d'identité et cherche les voies d'un regain de compétitivité. Cet ouvrage de référence offre un cadre conceptuel pour étudier le jeu des acteurs en présence et pour analyser les enjeux, les options, les déploiements et les conditions de mise en oeuvre de leurs stratégies. Sa nouvelle édition permet de mieux comprendre le fonctionnement de la filière cinématographique et de tracer ses principales perspectives dans une période de recomposition industrielle et de bouleversement technologique.
-
Les salles de cinéma ; enjeux, défis et perspectives
Laurent Creton, Kira Kitsopanidou
- Armand Colin
- Recherches
- 20 November 2013
- 9782200287580
Réunissant des témoignages de professionnels européens de l'exploitation sur les évolutions techniques, économiques, politiques, et culturelles du secteur de ces dernières années, cet ouvrage est le premier à étudier les enjeux et les défis du numérique pour l'économie du secteur et la politique d'aménagement du territoire. La perspective historique et comparative apporte des éclairages supplémentaires sur l'évolution du secteur à l' échelle européenne.
-
Cinéma et stratégies économie des inter-dépendances
Laurent Creton
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 19 May 2008
- 9782878544336
Le cinéma est confronté à l'emprise d'une logique de diffusion multimarchés, et son identité menacée par un mouvement de recomposition industrielle qui affecte la carte des territoires et des souverainetés. Son avenir est déterminé par des phénomènes externes, notamment les propensions intégratrices des industries de la communication, mais il dépend aussi des orientations du secteur cinématographique lui-même et de la capacité des acteurs qui le composent à définir des stratégies qui soient à la mesure des défis contemporains.
Fondé sur un travail de terrain et la rencontre de nombreux professionnels, cet ouvrage étudie les logiques d'acteurs qui concourent à la vie de la filière et participent à ses évolutions. Il vise à saisir les processus d'élaboration des stratégies d'entreprise, tout en contribuant à penser les conditions d'une politique du cinéma.
-
Comment le parlant a sauvé le cinéma français : Une histoire économique 1928-1939
Jacques Choukroun
- Afrhc
- 4 February 2008
- 9782913758759
À la fin des années vingt, le marché français est largement dominé par le cinéma américain. Le succès des films parlants, fondé sur la popularité des acteurs français, relance l'industrie du cinéma. Le parlant constitue une nouvelle chance pour le cinéma français. Après le départ de leurs fondateurs, les sociétés Pathé et Gaumont tentent d'adapter en France le modèle hollywoodien de la compagnie intégrée de cinéma. Mais l'amortissement des investissements effectués pour l'adaptation au parlant et la rénovation des salles s'avère difficile au moment de la baisse des recettes de 1933-1934 : la Gaumont-Franco-Film-Aubert est mise en liquidation judiciaire en 1934 et Pathé-Cinéma en faillite en 1936.
L'échec de l'aventure de ces grandes compagnies provoque la première grande réflexion politique sur le statut du cinéma en France avec les rapports Petsche et de Carmoy. entre 1934 et 1939 s'élabore peu à peu un "modèle français" de cinématographie qui accorde à l'État un rôle d'encadrement et de soutien aux petites entreprises. Malgré les polémiques, les mesures protectionniste restent modestes. En 1939, le rôle nouveau de l'État s'affirme avec le décret sur le contrôle des recettes. La comptabilité de nombreuses salles, l'étude du fonctionnement des studios, des devis, des budgets de films et des contrats de distribution permettent de décrire l'évolution des différents stades de la filière cinématographique - production, distribution et exploitation - à partir de documents d'archives publiques et privées. Cette analyse confirme le caractère limité, tant en ampleur qu'en durée, de la crise en France. Pourtant, celle-ci a suffi à déséquilibrer les grandes compagnes. -
Tout le cinéma de langue française : La production, les films, les cinéastes, les acteurs, les genres, l'exploitation
Laurent Le forestier, Michel Marie, Giusy Pisano, Laurent Véray, Martin Barnier, Laurent Creton
- Armand Colin
- 6 June 2026
- 9782200627201
L'histoire du cinéma est non seulement un sujet qui passionne nombre de cinéphiles, mais également l'une des disciplines phares et obligatoires de tous les cursus d'étude du cinéma. Unique en son genre, écrit par plusieurs enseignants exerçant en France et à l'étranger, ce livre est consacré à l'histoire du cinéma francophone, depuis ses origines à nos jours, telle qu'elle est enseignée aux étudiants des filières cinéma. Il présente les grands axes de cette histoire en évoquant les réalisateurs, les acteurs, les distributeurs, les producteurs et les studios, les principaux techniciens et leurs métiers, l'évolution des techniques, les scénaristes, les grands genres, les thèmes des films, les mouvements esthétiques (impressionnisme, avant-garde, nouvelle vague, cinéma d'auteurs, etc.), les aspects socio-politiques, le public et ses genres, ainsi que les nouvelles manières de voir des films. L'ouvrage est découpé en cinq grands chapitres, correspondant à cinq époques clés du cinéma. Chacun d'eux est structuré de la même façon : 1. La production des films et les techniques. 2. Les grands succès commerciaux. 3. Les films majeurs qui ont marqué l'histoire. 4. Les cinéastes importants de la période. 5. Les acteurs populaires. 6. Les genres et styles de films et leur évolution. 7. L'exploitation, le parc de salles et les publics. 8. Les hommes qui font le cinéma.
-
Cinéma et (in)dépendance. Une économie politique
Laurent Creton
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 January 1997
- 9782878541502
Le présent ouvrage traite de questions qui portent sur les structures de la cinématographie, les options stratégiques et les politiques en faveur du septième art. L'économie politique, irréductible à l'économisme, pourrait contribuer utilement à l'analyse des conditions d'indépendance : non pas l'indépendance rêvée, mais celle concrète et relative qui se construit par la gestion des interdépendances et l'exploitation de marges de manoeuvre.
-
L'économie du cinéma en 50 fiches (5e édition)
Laurent Creton
- Armand Colin
- Focus Cinema
- 6 April 2016
- 9782200613952
Le cinéma, monde polymorphe qui conjugue art et industrie, poésie et divertissement, ne peut être abordé pleinement sans prendre en compte sa dimension socio-économique.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer une synthèse des connaissances fondamentales à maîtriser dans ce domaine, sous la forme de 50 fiches réparties en 7 chapitres : penser l'économie du cinéma, les marchés du cinéma, le public et les salles, distribution et promotion, production et financement, filière et stratégies, politiques et régulation. Les définitions des termes essentiels sont regroupées dans un glossaire en fin d'ouvrage. L'auteur y présente avec rigueur les cadres d'analyse et les grilles de lecture nécessaires à l'étude des structures et des évolutions de la filière cinématographique. Cette nouvelle édition met en lumière les problématiques et les débats actuels.