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laurence bertrand dorleac
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Le lion de Rosa (Bonheur)
Laurence Bertrand dorléac
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 7 November 2024
- 9782073080493
À force de regarder une étude de lion et de lionne de Rosa Bonheur, Laurence Bertrand Dorléac imagine toutes sortes de contes qui exagèrent une vie singulière. Elle revient à l'imaginaire de l'artiste en matière de modèle, de dessin, de couleur, mais aussi d'animaux, de château, de carrière, de politique, de domptage ou d'amour. Pour saisir la folie douce de son oeuvre, elle retourne à un siècle de fer qui ne donne presque aucune chance à une femme d'exister.
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L'art de la défaite (1940-1944)
Laurence Bertrand-dorléac
- Points
- Points Histoire
- 26 April 2024
- 9791041415564
De l'exclusion de certains artistes à la mainmise de l'occupant jusqu'à la collaboration, un portrait sans concession de la vie artistique en France sous l'Occupation.
De 1940 à 1944, personne n'échappe au chaos. La France culturelle devient alors le symbole d'une situation d'exception où l'art joue sa liberté. Qu'il s'agisse de l'occupant, de l'État français, de la critique, du public et des artistes eux-mêmes, tous sont assurés que l'art doit conjurer la crise en édifiant les foules et en soignant les âmes.
La vie artistique continue donc. Il n'empêche, des ruptures de taille assombrissent radicalement le paysage de l'avant-guerre. Dans cette synthèse richement documentée, l'auteure éclaire de façon remarquable le « coeur du système » - le régime de Vichy et la politique de l'occupant -, mais aussi l'imaginaire des Français : leurs nostalgies, leurs peurs et leurs espoirs. -
Les choses : une histoire de la nature morte
Collectif, Dimitri Salmon
- Lienart
- 13 October 2022
- 9782359063837
La dernière grande manifestation autour de La nature morte de l'Antiquité au XXe siècle fut organisée en 1952 à Paris par Charles Sterling. Les Choses rend hommage à ce grand historien de l'art, en actualisant le point de vue et en intégrant tout ce qui a renouvelé nos perspectives, tant en histoire de l'art ancien et contemporain, qu'en littérature, poésie, philosophie, archéologie, botanique ou écologie.
Élargissant les frontières chronologiques et géographiques, l'ouvrage ouvre des fenêtres sur d'autres cultures qui ont représenté les choses en majesté. Il convoque des artistes contemporains qui s'inspirent de leurs prédécesseurs en modifiant notre regard sur le passé. Longtemps déconsidéré, le genre de la nature morte, assimilé à la trivialité de la vie quotidienne voire à la mécréance, doit être reconsidéré à la faveur de notre attachement grandissant aux choses ainsi qu'aux relations nouvelles qui s'établissent entre le vivant et le non vivant. -
Miguel Chevalier
Laurence Bertrand dorléac, Jérôme Sans
- Skira Paris
- Art Moderne Et Contemporain
- 30 October 2024
- 9782370742186
Miguel Chevalier est un précurseur de l'art digital immersif. Expérimentateur insatiable depuis 1978, ses oeuvres in situ présentées dans le monde entier explorent des thèmes contemporains tels que la préservation des océans. Nourri par l'histoire de l'art, son travail aborde les logiques induites par l'ordinateur, telles que l'hybridation, la générativité, l'interactivité et l'IA. En utilisant divers outils numériques comme les dessins au robot et l'impression 3D, l'artiste questionne à la fois l'immatérialité de l'art et la matérialisation du virtuel. La singularité de Miguel Chevalier est mise en lumière dans cette nouvelle monographie, accompagnée d'un essai de l'historienne de l'art Laurence Bertrand Dorléac et d'un entretien avec Jérôme Sans, critique d'art, cofondateur du Palais de Tokyo à Paris.v
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Des artistes espagnols à Paris : Identités et engagements face à la guerre civile
Amanda Herold-Marme
- Cths Edition
- L'Art Et L'Essai
- 13 January 2025
- 9782735509737
Dès le début de la guerre civile espagnole, les artistes espagnols de Paris, résidents de longue date et nouveaux arrivants, forment une communauté autour de Picasso, fervent soutien de l'avant-garde républicaine.
L'iconographie ibérique, prisée pour son exotisme, est mise en valeur par un style moderne souvent allégorique capable de traduire les violences de l'époque et l'exil.
Cependant, d'autres voix se font entendre. Exposées dans de grandes vitrines à l'étranger, des oeuvres prestigieuses telles que celles d'Ignacio Zuloaga et Beltrán Massés
servent ainsi la cause nationaliste. Glorifiés de leur vivant, nombre de ces créateurs seront ensuite oubliés. Depuis les années troubles de la guerre jusqu'à la reprise des relations normalisées avec le régime franquiste dans les années 1950, en passant par les années noires de l'Occupation, Amanda Herold-Marme restitue la complexité et l'ambiguïté des prises de position de ces artistes à la lumière de leurs choix esthétiques entre tradition et modernité. -
Valérie Belin : Les visions silencieuses
Sophie Barthélémy, Laurence Bertrand dorléac, Marie Darrieussecq
- Lienart
- 25 April 2024
- 9782359064285
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Un ours dans la tête : Greta Thunberg
Laurence Bertrand dorléac
- Folio
- Folio Actuel
- 3 March 2022
- 9782072976452
Greta Thunberg est l'icône engagée dans le combat contre le dérèglement climatique depuis sa grève scolaire devant le Parlement suédois tous les vendredis, à partir de l'été 2018. Elle mobilise à l'échelle planétaire, bien au-delà de sa génération et elle influence jusqu'aux déclarations sinon l'action des dirigeants politiques, économiques, religieux.Avec elle, nous sommes largement dans l'univers des formes:des apparitions, des gestes, du langage, de la voix, du visage, des vêtements, des coiffures. Elle entraîne, elle convertit, elle ennuie ou elle exaspère par les formes qu'elle donne à son engagement à travers ses actions reprises dans les médias:réseaux sociaux, vidéos, photographies, caricatures, BD, série télévisuelle, logos, produits dérivés.Même les mots qu'elle emploie, qu'elle répète, qu'elle combine, finissent par agir comme des images mentales contagieuses et ces mots ont la forme de la rébellion, de l'espoir et du désespoir, mais aussi d'une nouvelle raison écologique anxieuse qui s'impose de plus en plus largement.Quand elle dit qu'un jour l'ours polaire privé de sa banquise est resté bloqué dans sa tête, il faut la croire pour entrer dans sa danse.
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Pour en finir avec la nature morte
Laurence Bertrand dorléac
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 19 November 2020
- 9782072886096
Ce livre revisite de fond en comble le genre de la nature morte comme lieu idéal du dialogue entre le vivant et le non-vivant, entre nous et les choses, entre présent et passé. Il invite à repenser l'histoire et la géographie de la représentation des choses : il remonte à la Préhistoire et ouvre des frontières sur d'autres contrées que l'Europe et les États-Unis. Il établit des correspondances entre les arts contemporains et les arts anciens en montrant de quelle manière les choses représentées par les artistes sont un bon observatoire des sensibilités.Cet essai est aussi une histoire de la tension entre l'abondance et son contraire, entre l'être et l'avoir depuis que l'on accumule des vivres, des outils, des armes, des proies, des vêtements, des parures, des choses désirables. Il est fondé sur l'observation des oeuvres d'art des peintres, sculpteurs, photographes et cinéastes (anonymes, Piraïkos, Mu Qi, Aertsen, Spoerri, Gupta, Tati, Tarkovski...) et sur la pensée des savants (Philostrate, Marx, Weber, Sterling, Barthes, Latour, Appadurai...) - et est traversé par l'esprit des poètes et des écrivains (Montaigne, Deubel, Baudelaire, Hugo, Michaux, Ponge, Perec...).
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Que représente l'art en France après la Seconde Guerre mondiale ? On a beaucoup parlé de " reconstruction " à propos de cette période, mais le terme limite considérablement le paysage réel car il ne dit rien du désastre, si bien traduit dans les oeuvres d'art qui sont comme l'envers du décor.
Encore une fois, ce sont les oeuvres des artistes - dont le métier est de dire l'indicible - qui livrent le plus justement les signes de la libération et de la joie, de la misère et de la colère, de l'amertume, du doute, de la fragilité, du trauma profond, de la mémoire du génocide et de la violence de guerre. L'auteur montre à quel point ces années sont dominées par une forme de liberté étrange où l'art n'a plus à respecter quoi que ce soit après avoir failli disparaître : attaqué, instrumentalisé, censuré par tous les pouvoirs à vocation totalitaire en Europe depuis les années 1920.
Que le retour aux origines, l'automatisme et l'expressivité sous toutes ses formes dominent une large part de la production des artistes après la guerre, rien de surprenant. Malgré toute la littérature fondée sur le poncif d'une France raisonnable et cartésienne, l'art est fait d'excès, de fureurs et d'hybridations : il n'est pas plus homogène que cette identité nationale dont l'Etat français sous Vichy avait espéré la " purification ".
Il ne répond plus aux traditions usées par la catastrophe qui vient de se produire. Il est comme la réaction contre " les années sordides ", comme les appelait André Pieyre de Mandiargues.
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Arcimboldo ou rhétoriqueur et magicien
Roland Barthes, Laurence Bertrand dorléac
- Editions De La Sorbonne
- Tires A Part
- 8 April 2021
- 9791035106157
Extrait d'une revue ou d'un ouvrage relié à part en un petit livret. Destiné habituellement à faire connaître un article récemment publié, la collection détourne l'usage et la fonction du tiré à part pour inviter à la (re)découverte d'un texte. En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Laurence Bertrand Dorléac partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : " Arcimboldo ou Rhétoriqueur et Magicien " de Roland Barthes.
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L'Ordre sauvage : Violence, dépense et sacré dans l'art des années 1950-1960
Laurence Bertrand dorléac
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 23 September 2004
- 9782070770724
Bien avant les événements révolutionnaires de 1968, les artistes qui ont hérité de l'enseignement corrosif du dadaïsme et de Marcel Duchamp reconduisent la fête à leur façon et l'on sent vite l'excitation ambiguë de leur carnaval fondé autant sur la vie que sur la mort. Ils veulent revenir aux origines, réveiller les puissances, réinventer les rituels, provoquer, détruire, sacrifier. Leur violence en art est néoprimitive et fatalement beaucoup plus forte et répandue dans les pays qui ont pris fait et cause en faveur de l'Allemagne nazie, moins remis encore que les autres de la brutalité de la guerre et d'autant plus secoués qu'ils sont entraînés au même moment dans une modernisation à marche forcée. Du néodadaïsme japonais à l'actionnisme viennois et du chamanisme de Beuys en Allemagne au Nouveau Réalisme ou aux premiers happenings en France : bien des signes annoncent le changement des temps et jusque dans l'autopunition de l'auteur dont le statut héroïque est radicalement remis en question. Plusieurs années après la guerre qui avait atrocement condamné au dressage les corps et les esprits, la délivrance n'est pas la même à Ashiya, à Paris, à Vienne, à Berlin ou à Milan. Au-delà des frontières et des traditions, il y a pourtant des liens troublants qui avouent la culpabilité mais aussi la volonté intraitable de sortir du monde tel qu'il est, dans la violence et la transgression d'un théâtre bloqué où la puissance ne se retourne jamais.
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Sciences Po, le roman vrai
Laurence Bertrand dorléac, Marie Scot, Mathias Vicherat
- Presses de Sciences Po
- 1 July 2022
- 9782724639100
Créée en 1872 sous le nom d'École libre des sciences politiques, connue sous celui de Sciences Po dès l'entre-deux-guerres, refondée à la Libération en un Institut d'études politiques et une Fondation nationale des sciences politiques, l'école de la rue Saint-Guillaume célèbre cette année un siècle et demi d'existence et rend hommage aux quelque 150 000 étudiants qu'elle a formés.
Illustré de centaines d'images d'archive et d'un reportage photographique inédit de Philippe Chancel dans le nouveau campus parisien du 1 Saint-Thomas, cet ouvrage raconte l'histoire de Sciences Po et témoigne de celles et ceux qui l'ont écrite et continuent de l'écrire. Il retrace les métamorphoses d'une école devenue, en ce début de XXIe siècle, une université de recherche de rang international, ouverte au monde et à la diversité sociale, qui dispense sur ses sept campus en France une centaine de formations à près de 15 000 étudiants de 150 nationalités. -
Les choses : une histoire de la nature morte ; album de l'exposition
Collectif
- Lienart
- 13 October 2022
- 9782359063899
En complément de l'ouvrage scientifique Les Choses, cet album reprend les grandes thématiques de l'exposition et en présente ses principaux chefs-d'oeuvre. Il permet ainsi une exploration succincte du genre de la nature morte depuis la Préhistoire.
Longtemps déconsidéré, le genre de la nature morte, assimilé à la trivialité de la vie quotidienne voire à la mécréance, doit être reconsidéré à la faveur de notre attachement grandissant aux choses ainsi qu'aux relations nouvelles qui s'établissent entre le vivant et le non vivant. -
Contre-declin ; Monet et Spengler dans les jardins de l'histoire
Laurence Bertrand dorléac
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 11 October 2012
- 9782070137626
Dans Le Déclin de l'Occident, Oswald Spengler voyait en Monet aussi les derniers feux du monde occidental et ce livre sombre commencé en 1914 deviendra un best-seller influent dans toute l'Europe après 1918 jusqu'en 1945, pour finalement sombrer dans l'oubli ou presque. Dans sa morphologie historique où l'humanité n'avait pas plus de but que le papillon ou l'orchidée, il annonçait la fin inéluctable de toute la culture occidentale qui avait épuisé son cycle de vie. Or, au moment où Spengler renonçait à devenir le romancier qu'il avait toujours rêvé d'être pour désigner la catastrophe, et alors que l'Europe allait s'abolir dans la boue des tranchées de la Grande Guerre, Monet, l'ancêtre, à moitié mourant, reprenait l'idée de ses Nymphéas en élargissant à l'infini le champ de son rêve d'un tout sans fin dans son laboratoire de Giverny. De son jardin artificiel où se mélangeait savamment la double inspiration de l'Occident et de l'Extrême-Orient, il fit ses derniers chefs-d'oeuvre. Installés à l'Orangerie des Tuileries en 1927 et visités aujourd'hui par les amateurs du monde entier, ils sont désormais présentés comme un «monument à la paix» alors que le peintre les avait offerts à la France par l'entremise de Clemenceau comme un monument à la victoire de 1918. Entre-temps, l'Europe avait purgé sa violence dans ses orages d'acier, hantée plus que jamais par le déclin, cette figure imaginée depuis si longtemps par les hommes à partir du moment où le temps fut compté, l'histoire engagée.
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Valérie Belin : Silent visions
Sophie Barthélémy, Laurence Bertrand dorléac, Marie Darrieussecq
- Lienart
- 25 April 2024
- 9782359064292
Valérie Belin (née en 1964) brouille les pistes entre réel et virtuel, nature et artifice, objets inanimés et êtres vivants, présence et absence, hyperréalisme et métaphore. L'artiste se plaît ainsi à dire qu'elle ne fait pas des « photographies d'objets » mais des « portraits d'objets », voyant en eux une « métaphore du corps traversé par la lumière ». Aux Bodybuilders, aux corps cabossés et huilés, répondent les carcasses métalliques des Voitures accidentées tandis que les Mannequins de vitrines semblent souvent plus humains que leurs doubles de chair.
À travers des images, saturées de signes visuels pour les plus récentes, Valérie Belin joue sur les codes de la représentation et trouble les frontières entre réalité et imaginaire. Elle accompagne ainsi les mutations technologiques et ontologiques de la photographie, de l'analogique au numérique, tout en s'inscrivant dans la tradition des avant-gardes de l'entre-deux-guerres en s'appropriant des techniques de surimpression ou de solarisation. Son passage à la couleur, à partir de 2006, apporte à ses photographies une dimension plus picturale et parfois un aspect de « collages » pleinement assumé.
Rassemblant une centaine d'oeuvres couvrant toute la production de l'artiste, de la fin des années 1990 aux séries les plus récentes, dont une inédite, l'ouvrage met en lumière la dimension picturale de son travail photographique.
Les nombreuses références de l'artiste à l'histoire de l'art, à travers les genres de la nature morte, du portrait, du nu ou du culte du corps, permettent aussi un dialogue stimulant avec les collections bordelaises. Ainsi onze photographies viennent-elles converser avec des peintures et des dessins du musée.