filter
Languages
Price
karine bennafla
-
Alors qu'il existe plusieurs atlas de l'Égypte ancienne, aucun atlas de l'Égypte contemporaine n'avait encore été publié. Cet ouvrage vient donc combler un vide, en offrant au grand public un panorama illustré de l'Égypte au début du XXIe siècle.
Réunissant les contributions d'une cinquantaine de chercheur.e.s, il présente, sous une forme cartographiée et vulgarisée, les faits saillants et les enjeux de l'Égypte actuelle en matière politique, géopolitique, économique, démographique, sociale, environnementale et culturelle. Il s'appuie, à cette fin, sur des ressources documentaires inédites : les cartes notamment, qui exploitent les résultats du recensement officiel égyptien de 2017, offrent une version actualisée du territoire.
Pour mieux connaître et comprendre l'Égypte d'aujourd'hui.
-
Afriqu'orient
Sébastien Abis, Karine Bennafla
- L'HARMATTAN
- Revue Confluences Mediterranee
- 22 September 2014
- 9782343045627
Si l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, d'une part, et l'Afrique subsaharienne d'autre part font chacune l'objet d'une littérature abondante, force est de constater que les relations entre ces deux aires régionales constituent, elles, un thème peu exploré et peu analysé. Au sommaire de ce numéro, entre autres : L'Afrique subsaharienne et le monde arabe : des espaces agricoles déconnectés ; Les origines africaines du droit au Maghreb ; Liens bancaires et financiers entre le monde arabe et l'Afrique subsaharienne...
-
Villes arabes : conflits et protestations
Karine Bennafla
- L'HARMATTAN
- Revue Confluences Mediterranee
- 7 June 2013
- 9782336302355
L'un des partis-pris de ce numéro est d'évoquer en priorité la situation et le sort des villes moyennes ou périphériques du monde arabe. Au sommaire, entre autres : La Place de la Perle à Manama (Barhein); Les réactions des acteurs locaux à Monastir dans le contexte de l'après-révolution tunisienne ; La "guerre des pauvres" à Tripoli ; Jeramana (Syrie) : de la fragmentation urbaine à la ligne de front ; Mobilisations discrètes des mouvements environnementalistes au Caire ; Le Mellah d'Essaouira...
-
Le commerce frontalier en Afrique centrale ; acteurs, espaces, pratiques
Karine Bennafla
- Karthala
- Les Afriques
- 1 November 2003
- 9782845862302
Plusieurs auteurs soutiennent que les flux commerciaux frontaliers (à l'instar des conflits) constituent une manière de nier les espaces nationaux et qu'ils contribuent à détruire le cadre des Etats.
Pour ceux-là, le commerce transfrontalier menace clairement l'intégrité des territoires nationaux africains. L'examen de la structuration des espaces frontaliers permet de relativiser ce danger. Non seulement la plupart des espaces d'échanges frontaliers sont trop fugaces pour remettre en cause la mosaïque territoriale actuelle, mais ils portent en eux des éléments qui contribuent à renforcer la cohésion et l'unité des espaces nationaux, Voici ce que démontre cette passionnante enquête sur les acteurs, les flux et les pratiques du commerce frontalier en Afrique centrale.