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julia bonaccosi
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Le dire et l'agir culturels : politique(s) de la culture
Julia Bonaccosi, Sarah Cordonnier, Camille Jutant
- Mkf
- Declarations
- 7 June 2019
- 9791092305548
Démocratisation, émancipation, ouverture... autant d'incantations pour la culture à partir de 1968 jusqu'à aujourd'hui. Mais dire suffit-il pour agir ? Il faut interroger la façon dont l'action culturelle parlent de (ou tait) sa relation au politique. Ces textes courts plaident pour remettre le politique au coeur de l'action culturelle.
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Les temps des arts et des cultures
Julia Bonaccosi, Laurent Collet, Daniel Raichvarg
- L'HARMATTAN
- 7 June 2017
- 9782343123820
Historiquement, "la culture", les objets, les "êtres" culturels, les phénomènes culturels sont inscrits dans le temps selon des temporalités plus ou moins longues : durée de la création d'une oeuvre, transformation d'un objet en un objet patrimonial, installation des objets dans la culture. L'arrivée des industries dites culturelles a rompu cette approche : multipliant les "produits", elles nous font entrer dans l'ère de leur reproductibilité et de leur production-consommation rapide. Quelles sont les spécificités de nos approches pour comprendre comment se fait la conjugaison des temps courts et des temps longs, des temporalités linéaires, non linéaires et poly-linéaires des temporalités industrielles et des temporalités patrimoniales des objets culturels ?
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Fantasmagories de l'écran ; nouvelles scènes de lecture, 1980-2012
Julia Bonaccosi
- Pu Du Septentrion
- Information - Communication
- 3 December 2020
- 9782757431733
Au XXe siècle, la nouvelle matérialité numérique de l'écrit fonde l'écran, au singulier, comme une véritable forme culturelle infléchissant les repères de la culture écrite imprimée. Les peintres et les photographes avaient nourri les imaginaires de la culture écrite par les scènes de genre que sont les « scènes de lecture ». Aujourd'hui, que sont nos « scènes de lecture » ? Que nous apprennent-elles de la lecture comme pratique sociale, culturelle, matérielle et comme expérience à la fois standardisée, sensible et contingente ? À l'encontre des discours pointant les « dangers de l'écran » ou ses bienfaits essentialisés, l'ouvrage interroge la culture visuelle de la lecture sur écran à partir d'une investigation sémiologique et critique dans trente années d'images publicitaires, artistiques, institutionnelles ou encore privées. Largement illustrées, ces Fantasmagories de l'écran témoignent de l'imprégnation sociale et triviale de nouveaux rapports au visible et au lisible dans la culture écrite.