filter
Languages
Prix
josiane hélayel
-
100 idées : pour aider les élèves «dyscalculiques» et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance
Isabelle Causse-mergui
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 16 November 2018
- 9782353451982
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs. rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui "souffrent des maths". Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie..." jusqu'à l'âge adulte.
-
Les maths avec Léonie : CP ; Cahier de l'élève 1 et 2
Roger Mongibeaux, Nadège Pistre, Estelle Tondi
- Bordas
- Les Maths Avec Leonie
- 17 July 2024
- 9782047405208
Les Maths avec Léonie : Manipuler, verbaliser, abstraire.
Une méthode inspirée de la pédagogie de Singapour et conçue par des enseignants français.
Une méthode explicite fondée sur 6 dimensions d'apprentissage : la manipulation, l'observation, la modélisation mathématique, l'entraînement et la répétition, les jeux, la résolution de problèmes.
Une méthode très progressive et spiralaire, idéale pour toutes les classes.
Une méthode qui s'appuie sur la collaboration et la communication entre élèves.
Le cahier de l'élève en 2 parties :
Deux cahiers vendus ensemble couvrant, pour le premier, les périodes 1 et 2, et pour le second, les périodes 3 à 5.
Les compétences sont majoritairement travaillées durant 4 séances pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme.
Le travail commence en groupe classe avec une phase de découverte et d'entraînement dans le cahier : calcul mental en introduction de la laçon, découverte de la notion en trois temps, entraînement avec des exercices variés, résolution de problèmes systématique.
Les outils de la méthode :
> Pour l'élève et pour la classe
Les cahiers de l'élève (présentation ci-dessus)
Les fiches d'entraînement en autonomie à télécharger gratuitement sur le site ressources
Le fichier photocopiable de différenciation
Les jeux
> Le matériel de manipulation
Cubes à manipuler
Pièces et billets
Horloges
Liste complète du matériel nécessaire à télécharger ici
> Pour l'enseignant
Le guide pédagogique
Les cahiers numériques enseignant
Le site ressources avec de nombreux documents à télécharger (fiches d'entraînement en autonomie, guide pédagogique, jeux etc..)
Une présentation détaillée de la collection est disponible ici !
Le groupe facebook :
Et si vous rejoigniez la communauté Facebook Les Maths avec Léonie ? Vous pourrez échanger en direct avec des enseignants qui utilisent la méthode ! -
Les maths avec Léonie : CM1 : cahiers de l'élève n°1 et n°2 sous film
Magali Haddad Tsakalos, Anne Guinchard, Yves Doher
- Bordas
- Les Maths Avec Leonie
- 22 February 2022
- 9782047338469
Les principes pédagogiques des Maths avec Léonie CM1
#Manipuler, observer, apprendre !
- L'élève apprend en étant actif : en manipulant des cartes, des jetons et des objets, il approche les notions de façon concrète ; son intérêt et sa créativité sont stimulés.
- L'élève apprend en échangeant avec ses pairs : en verbalisant sa stratégie, il s'habitue à mettre des mots sur des concepts et à comparer son raisonnement à celui des autres, notamment dans la rubrique Je cherche avec mes copains.
- L'élève apprend en s'entraînant : les nombreux exercices, très progressifs, permettent à l'élève d'appliquer les notions apprises.
- L'élève apprend en s'amusant : par des activités en groupe, des jeux mathématiques, des énigmes et des prolongements hors de la classe en famille, il aborde les mathématiques avec plaisir, ce qui l'aide à dépasser les obstacles et à développer sa confiance en lui.
- L'élève apprend en cherchant : dans la rubrique Le petit détective, les élèves sont invités à raisonner, à réfléchir de façon autonome et non à appliquer des automatismes.
La structure des cahiers Les Maths avec Léonie CM1
# Une partie Découverte de la notion en 3 temps :
- Je manipule (étape concrète) : l'élève, en situation, manipule des objets
- J'observe (étape imagée) : l'élève travaille à l'aide de représentations 2D
- J'apprends (vers l'abstraction) : l'élève passe à la modélisation mathématique
#Une disposition en deux colonnes, adaptée au Cycle 3
#Des séance quotidiennes de calcul mental
#Une partie Entraînement
- À mon tour : des exercices d'application et d'entraînement
- Je cherche avec mes copains : résolution de problèmes en collaboration
- Le petit détective : résolution de problèmes en individuel
- À la maison : des prolongements à faire après- la classe
Deux cahiers vendus ensemble
- Le cahier 1 propose les périodes 1 et 2,
- Le cahier 2 propose les périodes 3, 4 et 5,
- Toutes les compétences sont travaillées pendant 2 à 4 séances pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme.
Les compléments pédagogiques offerts
#Sur le site ressources à télécharger gratuitement ?:
- Le guide pédagogique
- Une fiche d'entraînement en autonomie associée à chaque leçon
- Les supports des jeux et des manipulations à imprimer
- Les traces écrites J'apprends de chaque leçon à imprimer pour distribuer ou afficher
- Des évaluations pour chaque période et leur grille de compétences
A télécharger sur https://maths-leonie.editions-bordas.fr/
#Le cahier numérique enseignant gratuit pour les enseignants dont les élèves sont dotés des cahiers papiers
Les cahiers de l'élève 1 et 2 optimisés pour la vidéoprojection et enrichis de ressources : un guide
pédagogique, les corrigés des exercices et des diaporamas de calcul mental.
#Un groupe facebook Les Maths avec Léonie
Pour échanger avec vos collègues, partager votre expérience et vos astuces, questionner nos auteurs pour utiliser pleinement votre méthode, découvrir en avant-première les futurs titres... -
Les maths avec Léonie : CM2 ; cahier de l'élève
Yves Doher, Magali Haddad Tsakalos, Anne Guinchard, Erick Duhamel
- Bordas
- Les Maths Avec Leonie
- 6 March 2023
- 9782047338490
Les principes pédagogiques des Maths avec Léonie CM2
#Manipuler, observer, apprendre !
- Une méthode progressive, qui favorise la collaboration !
- L'élève apprend en étant actif : en manipulant des cartes, des jetons et des objets, il approche les notions de façon concrète ; son intérêt et sa créativité sont stimulés.
- L'élève apprend en échangeant avec ses pairs : en verbalisant sa stratégie, il s'habitue à mettre des mots sur des concepts et à comparer son raisonnement à celui des autres, notamment dans la rubrique Je cherche avec mes copains.
- L'élève apprend en s'entraînant : les nombreux exercices, très progressifs, permettent à l'élève d'appliquer les notions apprises. L'élève apprend en s'amusant : par des activités en groupe, des Jeux mathématiques, des énigmes et des prolongements hors de la classe en famille, il aborde les mathématiques avec plaisir, ce qui l'aide à dépasser les obstacles et à développer sa confiance en lui.
- L'élève apprend en cherchant : dans la rubrique Le petit détective, les élèves sont invités à raisonner, à réfléchir de façon autonome et non à appliquer des automatismes.
La structure du cahier Les Maths avec Léonie CM2
#Un unique cahier pour s'approcher des formats de cahiers au collège.
Toutes les compétences sont travaillées pendant 2 à 4 séances pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme.
#Une partie Découverte de la notion en 3 temps :
- Je manipule (étape concrète) : l'élève, en situation, manipule des objets
- J'observe (étape imagée) : l'élève travaille à l'aide de représentations 2D
- J'apprends (vers l'abstraction) : l'élève passe à la modélisation mathématique
- Une disposition en deux colonnes, adaptée au Cycle 3
#Des séance quotidiennes de calcul mental
#Une partie Entraînement
- À mon tour : des exercices d'application et d'entraînement
- Je cherche avec mes copains : résolution de problèmes en collaboration
- Le petit détective : résolution de problèmes en individuel
- À la maison : des prolongements à faire après la classe
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/maths-avec-leonie-cm2.html
Les compléments pédagogiques offerts :
#Sur le site ressources à télécharger gratuitement ?:
- Le guide pédagogique
- La version corrigée du manuel
- Les supports des jeux et des manipulations à imprimer
- Des évaluations pour chaque période
A télécharger sur https://maths-leonie.editions-bordas.fr/
#Le cahier numérique gratuit pour les enseignants dont les élèves sont dotés des cahiers papiers
Le cahier de l'élève optimisé pour la vidéoprojection et enrichi de ressources : un guide pédagogique, les corrigés des exercices.
#Un groupe facebook Les Maths avec Léonie
Pour échanger avec vos collègues, partager votre expérience et vos astuces, questionner nos auteurs pour utiliser pleinement votre méthode. -
Des contes pour compter : mon livre à compter de 1 à 5 ; PS, MS ; livre de l'élève
Val
- Retz
- Des Contes Pour Compter
- 24 May 2023
- 9782725644011
Un outil individuel à compléter par l'élève (PS-MS), pour structurer ses connaissances sur les nombres de 1 à 5.
Il s'appuie sur l'univers de
l'album et est organisé en deux parties :
Une 1re partie constituée de 5 double-pages "pour compter", à réaliser au fur et à mesure de la lecture de l'album. Des autocollants à détacher en fin d'ouvrage et à coller aux emplacements prévus permettent de construire un véritable référentiel.
Une 2e partie avec un jeu de plateau (à jouer seul ou à deux) et des activités individuelles, à utiliser en alternance avec les pages pour compter, pour réinvestir et s'entrainer.
Fourni avec 6 autocollants par nombre : pour chaque nombre, une représentation sous forme de doigts, constellation du dé, chiffre et trois collections.
Le dispositif Des contes pour compter :
Le conte (album) introduit judicieusement les nombres 1 à 5 tout en revisitant avec humour des contes traditionnels : La Belle au bois dormant, Hansel et Gretel, Boucle d'or et les trois ours, Les musiciens de Brême, Les trois petits cochons.
Le livre à compter (présenté ici) propose aux élèves d'associer diverses représentations des nombres de 1 à 5 par des activités de collage (autocollants fournis avec le livre), de dessin, ou de jeux.
Le guide pédagogique propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs. -
Des contes pour compter : Mon livre à compter de 1 à 10 ; MS-GS
Val
- Retz
- Des Contes Pour Compter
- 29 May 2024
- 9782725645636
Il s'appuie sur l'univers de l'album et est organisé en trois parties :
- Une 1re partie constituée d'activités individuelles sur les nombres 1 à 5.
- Une 2e partie constituée de 6 double-pages "pour compter" sur les nombres 5 à 10, à réaliser au fur et à mesure de la lecture de l'album. Des autocollants à détacher en fin d'ouvrage et à coller aux emplacements prévus permettent de construire un véritable référentiel.
- Une 3e partie avec deux jeux de plateau (à jouer seul ou à deux) et des activités individuelles sur les nombres 1 à 10, à utiliser en alternance avec les pages pour compter, pour réinvestir et s'entrainer.
- Fourni avec 4 autocollants par nombre : pour chaque nombre, une représentation sous forme de doigts, constellation du dé, chiffre et collection.
Le dispositif Des contes pour compter :
- Le conte (album), introduit judicieusement les nombres 1 à 10 tout en revisitant avec humour des contes traditionnels : Jack et le haricot magique, Le Petit Poucet, Pierre et le loup, Le Petit Chaperon rouge, La Princesse au petit pois.
- Le livre à compter (présenté ici) propose aux élèves d'associer diverses représentations des nombres de 1 à 10 par des activités de collage (autocollants fournis avec le livre), de dessin, ou de jeux.
- Le guide pédagogique propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs. -
Je construis les quatre opérations ; troisième cahier ; division
Josiane Hélayel
- Tom Pousse
- 31 March 2015
- 9782353451265
Pour les débutants de tout âge, les «dyscalculiques», les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques par l'auteur de 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques ».
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent être «nuls en maths».
Or ce n'est pas une fatalité.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l'école élémentaire dans une fixation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.
L'objectif principal de ce fi chier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de :
- utiliser des quantités concrètes, manipulables et représentables - s'appuyer sur les résultats multiplicatifs indispensables à la compréhension de la division et aux calculs associés - faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées.
- utiliser des formes variées de mémorisation tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité - introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves - favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par des supports ludiques.
-
Des contes pour compter : le bouquet de Pacadabra ; PS, MS ; guide pédagogique et matériel
Val
- Retz
- Des Contes Pour Compter
- 25 May 2023
- 9782725644035
Découvrez le guide pédagogique Des contes pour compter, qui propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs.
Le guide pédagogique décrit de façon détaillée les séances de langage et de mathématiques autour de l'album et du livre à compter.
Il est fourni avec du
matériel cartonné :
72 cartes lexicales pour enrichir le vocabulaire avec les mots du lexique travaillés au cours de chaque séance de langage.
18 cartes personnages et cartes lieux pour travailler la compréhension de l'histoire, sa reconstitution et sa narration.
15 cartes nombres pour travailler les nombres de 1 à 5. Au recto, le nombre écrit en chiffre ; au verso, la collection de doigts et de points correspondant au nombre.
Des vignettes pour les jeux de plateau (plateaux et instructions détaillés dans le guide)
Le dispositif Des contes pour compter :
Le conte (album) introduit judicieusement les nombres 1 a 5 tout en revisitant avec humour des contes traditionnels : La Belle au bois dormant, Hansel et Gretel, Boucle d'or et les trois ours, Les musiciens de Brême, Les trois petits cochons.
Le livre à compter propose aux élèves d'associer diverses représentations des nombres de 1 a 5 par des activités de collage (autocollants fournis avec le livre), de dessin, ou de jeux.
Le guide pédagogique (présenté ici) propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs. -
Je construis les quatre opérations ; deuxième cahier : multiplication
Josiane Hélayel
- Tom Pousse
- 1 September 2014
- 9782353451128
Pour les débutants de tout âge, les «dyscalculiques», les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques par l'auteur de 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques ».
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent être «nuls en maths».
Or ce n'est pas une fatalité.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l'école élémentaire dans une fi xation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.
L'objectif principal de ce fi chier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de :
- donner du sens à la multiplication en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables.
- démarrer une pratique du calcul multiplicatif sur les premiers nombres pour installer les résultats indispensables au calcul réfl échi et à l'utilisation du calcul posé.
- faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées.
- utiliser des formes variées de mémorisation tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité - introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves - favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par des supports ludiques.
-
Je construis les premiers nombres ; des quantités aux premiers nombres (5-6 ans)
Josiane Hélayel
- Tom Pousse
- 7 October 2016
- 9782353451630
Pour les débutants, les élèves « dyscalculiques », ceux qui souffrent de troubles des apprentissages numériques, par l'auteur de 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques ».
Les blocages dont souffrent de nombreux élèves en mathématiques trouvent leur origine dès l'école maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoirs et savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
Généralement, ils ont raté leur première rencontre avec les nombres.
Or le développement du concept de nombre est indispensable pour accéder aux apprentissages numériques.
Cette méthode est basée sur la manipulation d'objets, la perception des quantités et leurs diverses représentations à travers des jeux et des situations concrètes.
Elle permet d'une part à tous ceux qui démarrent leurs apprentissages numériques de réussir leur entrée dans le concept de nombre et de numération, et d'autre part à ceux qui éprouvent des difficultés à un moment ou à un autre de (re)construire ces notions de base à leur rythme.
L'objectif principal de ce premier cahier est de revenir sur la construction et les différentes représentations des dix premiers nombres.
Pour cela, nous proposons de :
- donner du sens au nombre en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ;
- construire, comparer des quantités à travers des jeux de cartes et des activités variées ;
- installer progressivement et en respectant le rythme de chacun les dix premiers nombres, car ils sont à la base de la numération et des calculs ;
- faire manipuler, jouer et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées ;
- utiliser des formes variées de mémorisation tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité ;
- introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves ;
- favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux.
-
AU RYTHME DES MATHS : CM2 ; manuel de l'élève par domaines
Catherine Fournié, Pierre Degret
- Bordas
- Au Rythme Des Maths
- 17 January 2017
- 9782047334812
Un manuel pensé pour que tous les élèves de CM2 progresse selon son propre rythme Ce manuel de l'élève propose à tous les CM2 :
Plus de 1200 exercices et problèmes différenciés pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves ;
Des leçons passerelles Vers la 6e, une proposition de progression sur le cycle 3 pour faciliter la transition avec le collège ;
Un chapire conscré à la résolution de problèmes (problèmes interdisciplinaires, pour chercher...) ;
Un repérage clair des liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour contribuer à son acquisition progressive. -
Des contes pour compter : Pacadabra à la fête de Rosette ; MS, GS ; Guide pédagogique et matériel
Val
- Retz
- Des Contes Pour Compter
- 5 June 2024
- 9782725645643
Découvrez le guide pédagogique Des contes pour compter (MS-GS), qui propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs.
Le guide pédagogique décrit de façon détaillée les séances de langage et de mathématiques autour de l'album et du livre à compter.
Il est fourni avec du matériel cartonné :
60 cartes lexicales pour enrichir le vocabulaire avec les mots du lexique travaillés au cours de chaque séance de langage.
18 cartes personnages et cartes lieux pour travailler la compréhension de l'histoire, sa reconstitution et sa narration.
15 cartes nombres pour travailler les nombres de 5 à 10. Au recto, l'écriture chiffrée du nombre ; au verso, la collection de doigts et de points correspondant au nombre.
Des jeux de cartes mathématiques pour travailler les nombres de 5 à 10.
Un jeu de plateau pour jouer à plusieurs.
Le dispositif Des contes pour compter :
Le conte (album) introduit judicieusement les nombres 1 à 10 tout en revisitant avec humour des contes traditionnels : Jack et le haricot magique, Le Petit Poucet, Pierre et le loup, Le Petit Chaperon rouge, La Princesse au petit pois.
Le livre à compter propose aux élèves d'associer diverses représentations des nombres de 1 à 10 par des activités de collage (autocollants fournis avec le livre), de dessin, ou de jeux.
Le guide pédagogique (présenté ici) propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs. -
Les maths avec Léonie : CM1 : livret jeux
Magali Haddad Tsakalos, Anne Guinchard, Yves Doher
- Bordas
- Les Maths Avec Leonie
- 14 March 2022
- 9782047339374
Les principes pédagogiques des Maths avec Léonie CM1 #Manipuler, observer, apprendre !
- L'élève apprend en étant actif : en manipulant des cartes, des jetons et des objets, il approche les notions de façon concrète ; son intérêt et sa créativité sont stimulés.
- L'élève apprend en échangeant avec ses pairs : en verbalisant sa stratégie, il s'habitue à mettre des mots sur des concepts et à comparer son raisonnement à celui des autres, notamment dans la rubrique Je cherche avec mes copains.
- L'élève apprend en s'entraînant : les nombreux exercices, très progressifs, permettent à l'élève d'appliquer les notions apprises.
- L'élève apprend en s'amusant : par des activités en groupe, des jeux mathématiques, des énigmes et des prolongements hors de la classe en famille, il aborde les mathématiques avec plaisir, ce qui l'aide à dépasser les obstacles et à développer sa confiance en lui.
- L'élève apprend en cherchant : dans la rubrique Le petit détective, les élèves sont invités à raisonner, à réfléchir de façon autonome et non à appliquer des automatismes.
La structure du livret de jeux Les Maths avec Léonie CM1 La description des règles des activités proposées dans la rubrique Je joue de chaque leçon des deux cahiers. Ces activités sont majoritairement fondées sur des jeux de cartes.
Les compléments pédagogiques offerts #Sur le site ressources à télécharger gratuitement ?:
- Le guide pédagogique - Une fiche d'entraînement en autonomie associée à chaque leçon - Les supports des jeux et des manipulations à imprimer - Les traces écrites J'apprends de chaque leçon à imprimer pour distribuer ou afficher - Des évaluations pour chaque période et leur grille de compétences A télécharger sur https://maths-leonie.editions-bordas.fr/ #Le cahier numérique enseignant gratuit pour les enseignants dont les élèves sont dotés des cahiers papiers Les cahiers de l'élève 1 et 2 optimisés pour la vidéoprojection et enrichis de ressources : un guide pédagogique, les corrigés des exercices et des diaporamas de calcul mental.
#Un groupe facebook Les Maths avec Léonie Pour échanger avec vos collègues, partager votre expérience et vos astuces, questionner nos auteurs pour utiliser pleinement votre méthode, découvrir en avant-première les futurs titres... -
AU RYTHME DES MATHS : CM1 ; fichier de l'élève ; programme 2016
Catherine Fournié, José Casasnovas, Caroline Vrignaud
- Bordas
- Au Rythme Des Maths
- 12 May 2017
- 9782047334133
Un fichier de l'élève organisé par domaines mathématiques :
- Un dispositif de différenciation original : des exercices à deux niveaux de difficulté (entrainement, approfondissement).
- 1200 exercices et problèmes pour nourrir les élèves en difficulté comme les plus rapides.
Nouveautés 2017 :
- Des activités favorisant le travail collaboratif et les échanges oraux pour communiquer, chercher, représenter, raisonner, calculer, modéliser.
- Des « Points Méthode » et des « Points Outils » pour donner des méthodes de travail et s'initier aux outils numériques.
- Un chapitre consacré à la résolution de problèmes avec des problèmes interdisciplinaires, des problèmes pour chercher...
-
Les maths avec Léonie : CM2 ; livret de jeux
Yves Doher, Anne Guinchard, Magali Haddad Tsakalos
- Bordas
- Les Maths Avec Leonie
- 7 March 2023
- 9782047401934
Les principes pédagogiques des Maths avec Léonie CM2
#Manipuler, observer, apprendre !
- Une méthode progressive, qui favorise la collaboration !
- L'élève apprend en étant actif : en manipulant des cartes, des jetons et des objets, il approche les notions de façon concrète ; son intérêt et sa créativité sont stimulés.
- L'élève apprend en échangeant avec ses pairs : en verbalisant sa stratégie, il s'habitue à mettre des mots sur des concepts et à comparer son raisonnement à celui des autres, notamment dans la rubrique Je cherche avec mes copains.
- L'élève apprend en s'entraînant : les nombreux exercices, très progressifs, permettent à l'élève d'appliquer les notions apprises. L'élève apprend en s'amusant : par des activités en groupe, des
Jeux mathématiques, des énigmes et des prolongements hors de la classe en famille, il aborde les mathématiques avec plaisir, ce qui l'aide à dépasser les obstacles et à développer sa confiance en lui.
- L'élève apprend en cherchant : dans la rubrique Le petit détective, les élèves sont invités à raisonner, à réfléchir de façon autonome et non à appliquer des automatismes.
La structure du livret de jeux Les Maths avec Léonie CM2
La description des règles des activités proposées dans la rubrique Je joue de chaque leçon des deux cahiers. Ces activités sont majoritairement fondées sur des jeux de cartes.
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/maths-avec-leonie-cm2.html
Les compléments pédagogiques offerts :
#Sur le site ressources à télécharger gratuitement ?:
- Le guide pédagogique
- Une fiche d'entraînement en autonomie associée à chaque leçon
- Les supports des jeux et des manipulations à imprimer
- Les traces écrites J'apprends de chaque leçon à imprimer pour distribuer ou afficher
- Des évaluations pour chaque période et leur grille de compétences
A télécharger sur https://maths-leonie.editions-bordas.fr/
#Le cahier numérique enseignant gratuit pour les enseignants dont les élèves sont dotés des cahiers papiers
Les cahiers de l'élève optimisé pour la vidéoprojection et enrichi de ressources : un guide pédagogique, les corrigés des exercices et des diaporamas de calcul mental.
#Un groupe facebook Les Maths avec Léonie
Pour échanger avec vos collègues, partager votre expérience et vos astuces, questionner nos auteurs pour utiliser pleinement votre méthode, découvrir en avant-première les futurs titres... -
Je construis les quatre opérations ; premier cahier, addition - soustraction
Josiane Hélayel
- Tom Pousse
- 5 November 2013
- 9782353451111
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent être « nuls en maths ».
Or ce n'est pas une fatalité et cela n'a rien à voir avec un problème d'intelligence.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l'école maternelle et le cours préparatoire dans une fixation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.
L'objectif principal de ce fichier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs.
Pour cela nous proposons de :
- donner du sens aux opérations en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables.
- démarrer une pratique du calcul sur les premiers nombres jusqu'à dix et installer les résultats indispensables au calcul réfléchi et à l'installation du calcul posé.
- introduire la soustraction très rapidement pour faire fonctionner la réversibilité de la pensée car de nombreux élèves restent définitivement bloqués sur l'addition.
- faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées.
- utiliser des formes variées de mémorisation tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité.
- introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves.
- favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux.
-
AU RYTHME DES MATHS : CM2 ; fichier de l'élève (édition 2016)
Catherine Fournié, Pierre Degret
- Bordas
- Au Rythme Des Maths
- 15 July 2016
- 9782047333419
Un fichier avec:
- Plus de 1200 exercices et problèmes différenciés pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves.
- Des leçons organisées par domaines mathématiques (Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie) - Un repérage clair des liens avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- Des leçons passerelles "Vers la 6ème", une proposition de programmation sur l'année et de progression sur le cycle 3 pour faciliter la transition avec le collège dans la continuité des apprentissages.
Les plus pédagogiques :
- Des consignes claires et accessibles prenant en compte les élèves en difficulté.
- Une grande variété d'exercices et de problèmes pour nourrir les élèves les plus rapides.
- Des "Points méthodes" et des " Points outils" pour donner des méthodes de travail et s'initier aux outils numériques.
- Une banque de problèmes pour travailler les croisements entre les domaines mathématiques et les enseignements (problèmes interdisciplinaires) et pour réinvestir ses connaissances.
- Des activités favorisant le travail collaboratif et les échanges oraux.
- Une large place accordée au calcul mental, pour un apprentissage structuré des automatismes.
- Des bilans organisés par compétences pour faciliter l'évaluation.
-
AU RYTHME DES MATHS : CM1 ; manuel de l'élève
Josiane Hélayel
- Bordas
- Au Rythme Des Maths
- 3 September 2020
- 9782047337523
Les points forts du manuel de l'élève Au rythme des maths CM1.
Un manuel de CM1 organisé par domaines mathématiques : Nombres et Calculs, Grandeurs et Mesures, Espace et Géométrie, et une proposition de progression par période.
Plus de 1 200 exercices et problèmes différenciés pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves.
Des consignes claires et accessibles prenant en compte les élèves en difficulté.
Des leçons spécifiques pour donner des méthodes de travail et s'initier aux outils numériques.
Une partie consacrée à la résolution de problèmes (réunis en banques), pour réinvestir les connaissances et pour travailler les croisements entre les domaines mathématiques et les enseignements (problèmes interdisciplinaires).
Des préparations à l'évaluation organisés par compétences pour faciliter l'évaluation.
Le manuel est conforme aux programmes 2018 et aux repères de progression 2019.
Dans chaque domaine abordé au CM1, des leçons sur double page avec une structure rassurante.
Un jeu de calcul, pour s'entraîner au calcul réfléchi.
Cherchons : une activité de recherche et de manipulation.
Je retiens : un mémo pour installer les notions.
Je m'entraîne à mon rythme : des exercices d'application différenciés, avec deux niveaux de difficulté pour une même consigne.
Je valide avant de continuer : un test autocorrectif pour valider ses acquis avant de passer aux problèmes.
Je résous des problèmes : avec des problèmes pour réinvestir ses connaissances et des problèmes supplémentaires et interdisciplinaires pour transférer ses connaissances.
À l'oral : une activité de communication autour d'un raisonnement mathématique.
Petit remue-méninge : pour faire des mathématiques autrement.
-
Les maths avec Léonie : CP ; Guide pédagogique
Nathalie Chalard, Roger Mongibeaux, Nadège Pistre, Estelle Tondi
- Bordas
- Les Maths Avec Leonie
- 18 December 2024
- 9782047405222
Les Maths avec Léonie : Manipuler, verbaliser, abstraire
Une méthode inspirée de la pédagogie de Singapour et conçue par des enseignants français.
Une méthode explicite fondée sur 6 dimensions d'apprentissage : la manipulation, l'observation, la modélisation mathématique, l'entraînement et la répétition, les jeux, la résolution de problèmes.
Une méthode très progressive et spiralaire, idéale pour toutes les classes.
Une méthode qui s'appuie sur la collaboration et la communication entre élèves.
Le guide pédagogique :
Un guide en trois parties : la présentation des outils, la pédagogie de la méthode, des conseils pédagogiques pour chaque leçon, accompagnés des corrigés des exercices.
Les outils de la méthode :
- Pour l'élève et pour la classe :
Les cahiers de l'élève
Les fiches d'entraînement en autonomie à télécharger gratuitement sur le site ressources
Le fichier photocopiable de différenciation
Les jeux
- Le matériel de manipulation :
Cubes à manipuler
Pièces et billets
Horloges
- Pour l'enseignant :
Le guide pédagoggique (présentation ci-dessus)
Les cahiers numériques enseignant
Le site ressources avec de nombreux documents à télécharger (fiches d'entraînement en autonomie, guide pédagogique, jeux etc..)
Une présentation détaillée de la collection est disponible ici !
Le groupe facebook :
Et si vous rejoigniez la communauté Facebook Les Maths avec Léonie ? Vous pourrez échanger en direct avec des enseignants qui utilisent la méthode ! -
Situations-jeux pour les apprentissages mathématiques en maternelle ; grande section
Eric Greff
- Retz
- 9 July 2009
- 9782725628806
Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psycho-affectif et culturel.
Dès la grande section, on peut proposer aux enfants des situations de recherche qui permettent un réel apprentissage mathématique en sollicitant leurs connaissances déjà acquises. Cet ouvrage, organisé autour des programmes 2008, propose différents types de jeux : des situations d'apprentissage, des jeux d'entraînement, des jeux de société et une sélection de jeux du commerce en rapport avec la compétence travaillée.
Il permet à l'enseignant de mettre en oeuvre facilement, sous une forme ludique et progressive, des activités qui abordent les principales notions mathématiques : ? le nombre (comparer, dénombrer, résoudre des problèmes) ; ? l'espace (les formes, l'espace et le temps) ; ? la pensée (la logique, la mémoire). Pour chaque jeu, sont fixés les objectifs poursuivis, les modalités pratiques de mise en place, les informations pédagogiques et les descriptions de situations testées en classe, en atelier dirigé ou autonome (déroulement, consignes, difficultés à éviter.
). Le CD-Rom contient le matériel spécifique nécessaire aux activités (plateaux de jeu, cartes à jouer, supports illustrés. ) et des fiches évaluation à imprimer.
-
AU RYTHME DES MATHS : CM2 ; livre du maître (édition 2010)
Josiane Hélayel
- Bordas
- Au Rythme Des Maths
- 26 August 2010
- 9782047326435
Une nouvelle collection adaptée à la diversité de niveaux des élèves Le livre du maître est téléchargeable gratuitement sur le site www.bordas-rythmemaths.fr Dans le livre du maître, vous trouverez :
Des commentaires didactiques ;
Des activités de découverte ou de réactivation pour chaque leçon ;
Les corrigés de tous les exercices du manuel de l'élève.
Dans le CD-Rom qui accompagne le Livre du maître, vous trouverez :
Des exercices supplémentaires et personnalisables pour chaque leçon ;
Des Bilans personnalisables ;
Des ressources imprimables : figures de géométrie du manuel, exercices Test, supports pour faciliter le travail en classe, etc. ;
Les supports des activités de découverte ou de réactivation. -
AU RYTHME DES MATHS : CE2 ; fichier par périodes (édition 2015)
Josiane Hélayel
- Bordas
- Au Rythme Des Maths
- 26 March 2015
- 9782047331781
Chacun à son rythme pour progresser en maths
600 exercices et problèmes différenciés à 2 niveaux de difficulté pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves.
60 leçons construites pour progresser efficacement : Pour démarrer (découverte/réactivation) - Je retiens (leçon) - Je m'entraîne à mon rythme (application/entraînement) - Je résous des problèmes (réinvestissement).
Une organisation par périodes proposant une progression sur toute l'année.
Un livre du maître accompagné d'un CD-Rom avec de nombreuses ressources imprimables et personnalisables (activités de découverte, exercices supplémentaires, bilans...). -
AU RYTHME DES MATHS : CM1 ; fichier de l'élève
Josiane Hélayel
- Bordas
- Au Rythme Des Maths
- 14 October 2020
- 9782047337530
Les points forts du fichier de l'élève Au rythme des maths CM1.
Un fichier de CM1 organisé par domaines mathématiques : Nombres et Calculs, Grandeurs et Mesures, Espace et Géométrie, et une proposition de progression par période.
Plus de 1 200 exercices et problèmes différenciés pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves.
Des consignes claires et accessibles prenant en compte les élèves en difficulté.
Des leçons spécifiques pour donner des méthodes de travail et s'initier aux outils numériques.
Une partie consacrée à la résolution de problèmes (réunis en banques), pour réinvestir les connaissances et pour travailler les croisements entre les domaines mathématiques et les enseignements (problèmes interdisciplinaires).
Des préparations à l'évaluation organisés par compétences pour faciliter l'évaluation.
Le fichier est conforme aux programmes 2018 et aux repères de progression 2019.
Dans chaque domaine abordé au CM1, des leçons sur double page avec une structure rassurante.
Un jeu de calcul, pour s'entraîner au calcul réfléchi.
Cherchons : une activité de recherche et de manipulation.
Je retiens : un mémo pour installer les notions.
Je m'entraîne à mon rythme : des exercices d'application différenciés, avec deux niveaux de difficulté pour une même consigne.
Je valide avant de continuer : un test autocorrectif pour valider ses acquis avant de passer aux problèmes.
Je résous des problèmes : avec des problèmes pour réinvestir ses connaissances et des problèmes supplémentaires et interdisciplinaires pour transférer ses connaissances.
À l'oral : une activité de communication autour d'un raisonnement mathématique.
Petit remue-méninge : pour faire des mathématiques autrement.
-
AU RYTHME DES MATHS : CM2 ; fichier de l'élève
Josiane Hélayel
- Bordas
- Au Rythme Des Maths
- 29 July 2020
- 9782047337561
Les points forts du fichier de l'élève Au rythme des maths CM2 Un fichier de CM2 organisé par domaines mathématiques : Nombres et Calculs, Grandeurs et Mesures, Espace et Géométrie, et une proposition de progression par période.
Plus de 1 200 exercices et problèmes différenciés pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves.
Des consignes claires et accessibles prenant en compte les élèves en difficulté.
Des leçons spécifiques pour donner des méthodes de travail et s'initier aux outils numériques.
Une partie consacrée à la résolution de problèmes (réunis en banques), pour réinvestir les connaissances et pour travailler les croisements entre les domaines mathématiques et les enseignements (problèmes interdisciplinaires).
Des préparations à l'évaluation organisés par compétences pour faciliter l'évaluation.
Le fichier est conforme aux programmes 2018 et aux repères de progression 2019.
Dans chaque domaine abordé au CM2, des leçons sur double page avec une structure rassurante Un jeu de calcul, pour s'entraîner au calcul réfléchi.
Cherchons : une activité de recherche et de manipulation.
Je retiens : un mémo pour installer les notions.
Je m'entraîne à mon rythme : des exercices d'application différenciés, avec deux niveaux de difficulté pour une même consigne Je valide avant de continuer : un test autocorrectif pour valider ses acquis avant de passer aux problèmes.
Je résous des problèmes : avec des problèmes pour réinvestir ses connaissances et des problèmes supplémentaires et interdisciplinaires pour transférer ses connaissances.
À l'oral : une activité de communication autour d'un raisonnement mathématique Petit remue-méninge : pour faire des mathématiques autrement La philosophie de la nouvelle édition d'Au rythme des maths :
Des activités qui s'appuient sur la manipulation, le jeu, le travail collaboratif et les échanges oraux pour communiquer, chercher, représenter, raisonner, calculer et modéliser.
Une place quotidienne accordée aux jeux mathématiques.
Un système de différenciation original pour les exercices d'application : deux niveaux de difficulté pour une même consigne.
Une omniprésence du calcul mental et réfléchi, pour un apprentissage structuré des automatismes.
Vos ressources pédagogiques CM2 offertes Sur le site Au rythme des maths, vous pouvez télécharger gratuitement les ressources pédagogiques suivantes :
Le guide pédagogique Le Mémo de chaque leçon Les évaluations Les grilles de compétences Le matériel complémentaire Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l'environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d'autres sources contrôlées.
Imaginé et rédigé par des enseignants, ce fichier est l'aboutissement d'une philosophie que nous suivons depuis plus de 70 ans : vos collèges sont nos auteurs !