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joelle libois
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Présences de Tagore : Éveil au monde et action communautaire
Joëlle Libois
- Ies
- 15 April 2022
- 9782882242358
Présences de Tagore nous emmène dans l'Inde du XXe siècle, à l'aube de son indépendance, découvrir l'homme de lettres et des arts. Par-delà les cimes de la poésie de Rabindranath Tagore, Joëlle Libois nous invite à poser un regard curieux et attentif sur des aspects moins connus de son oeuvre. Elle sensibilise le lecteur à sa pédagogie de l'éveil au monde, à son exigence pragmatique de justice sociale et à une conception de l'écologie marquée par la majesté de l'émerveillement. Malgré les replis nationalistes de son époque, Tagore fut animé par des ambitions universalistes et une volonté inconditionnelle de tisser des liens entre Orient et Occident. Ses nombreux engagements, dont la création d'une université internationale coopérative et ouvertes à la diversité des cultures, résonnent aujourd'hui sous l'angle de l'intervention communautaire, de l'économie collaborative, de la conscientisation et de la valorisation de la pluralité des modes de vie des populations rurales parmi les plus précaires. La sagesse environnementale, initiée par le poète dans une présence au monde enivrante de créativité artistique, de beauté et de joie, nous appelle à l'espérance d'un monde uni dans sa diversité. Autant de thématiques qui nous animent face à l'actualité criante d'une sommation à la restauration de la démocratie participative, de la cohésion sociale et de la justice environnementale.
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Animation socioculturelle ; pratiques multiples pour un métier complexe
Claudia Della croce, Joëlle Libois, Rima Mawad
- L'HARMATTAN
- Animation Et Territoires
- 5 October 2011
- 9782296564817
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les animateurs s'imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l'animation en tant que fonction professionnelle, la définition d'un métier s'impose. S'il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s'enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l'ouverture et l'adaptation à toutes les dimensions de la vie en société.
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La Part sensible de l'acte : Présence au quotidien en éducation sociale
Joëlle Libois
- Ies
- 10 February 2014
- 9782882240996
Les éducateurs sociaux qui interviennent auprès de jeunes placés en foyer doivent naviguer entre des normes éducatives préconstruites et l'imprévisibilité inhérente à leur l'activité. Le quotidien place le professionnel à un degré élevé de complexité de l'agir. Prendre le risque que quelque chose puisse advenir, là où rien n'est attendu, se révèle comme axe fondateur de la pratique, là où précisément le geste spécialisé se perçoit difficilement.
Joëlle Libois s'attelle à rendre dicible l'expertise dont relève le travail relationnel dans le quotidien du vivre ensemble. A l'aide de trois vignettes de situation en foyer pour jeunes, les pratiques quotidiennes qui engendrent du questionnement sont analysées ; là où le faire rencontre de la résistance, là où se posent des énigmes, là où se trouve un apport créatif dans la pensée. -
Same player shoots again ; étude sur les salles de jeux à Genève
Yves Delessert, Joëlle Libois
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 October 1985
- 9782882241108
"Quand je rentre dans une salle de jeux, c'est pour le contact. Il y a le jeu, il y a les gens qui sont dedans, il y a jeu et joueurs qui forment une paire. Toi, tu es dans la salle pour t'acharner sur un être immatériel et inhumain, fait de transistors et de microprocesseurs: c'est la machine qui est ton ennemi. Et puis tu as autour de toi les joueurs qui sont tes alliés, on pourrait associer ça à un mauvais film de série b: le méchant qui détient la femme du héros et les bons aventuriers viennent délivrer le tout. Le méchant, c'est la machine. Les héros, c'est les joueurs qui sont autour, qui essaient, bien qu'ils sachent qu'ils vont perdre de toute façon, de faire cracher le plus longtemps la machine jusqu'à ce que leur score monte. C'est ça les contacts: être entre types qui poursuivent le même but complètement incohérent et qui perdent de toute façon pour augmenter le score, alors on se cause..."
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Analyse de l'activité en travail social ; actions professionnelles et situations de formation
Joëlle Libois, Kim Stroumza
- Ies
- Le Social Dans La Cite
- 29 November 2007
- 9782882240804
Le travail social est un univers professionnel qui s'interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l'agent territorial", de "l'assistant socio-éducatif" à "l'éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions : codes de déontologie, orientations de l'action. illustrent bien cette complexité. L'analyse de l'activité, dépassant les débats d'intentions, permet d'aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l'activité. Par l'étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l'action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s'adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d'action s'inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d'un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté. En situation de formation, l'analyse de l'activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d'enseignement et d'offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grace à cet appui sur l'analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l'évolution de la profession. Les contributions réunies dans cet ouvrage sont le fruit d'un travail collectif mené au sein du réseau local de compétences "Analyse de l'activité" de la Haute école de travail social à Genève. A côté des chercheurs enseignants : Claude de Jonckheere, Joëlle Libois, Sylvie Mezzena, Kim Stroumza, la parole est donnée à des étudiants en travail social qui ont inscrit leur mémoire de fin d'études dans l'approche d'analyse de l'activité : Virginie Crettenand et Isabelle Duchâble, Brahim Hemma, Julie Prada et Kim Ramirez.
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Travailler en réseau ; analyse de l'activité en partenariat dans les domaines du social, de la santé et de la petite enfance
Joëlle Libois, Francis Loser
- Ies
- Centre De Recherche Sociale
- 14 April 2010
- 9782882240910
Peu défini et recouvrant des réalités parfois éloignées les unes des autres, le travail en réseau constitue un terrain de recherche exemplaire pour comprendre comment les "praticiens réflexifs " du domaine socio-sanitaire s'y prennent aujourd'hui pour penser et construire leurs interventions, surtout lorsqu'ils se trouvent confrontés à des intervenants provenant d'autres horizons institutionnels et professionnels. Dans cet ouvrage, les auteurs nous livrent le fruit d'une démarche fondée sur l'analyse de cas concrets. A partir de situations de crise signalées par une directrice de structure de la petite enfance, leur recherche a été mise en oeuvre en étroite collaboration avec les professionnels-les impliqués-es dans l'intervention en réseau. Ces derniers-ères ont accepté une micro-analyse de leurs actions et co-actions ainsi qu'un examen scrupuleux de leurs discours produits, avant, pendant et après les différentes séquences d'intervention. L'approche choisie pour cette recherche s'est avérée particulièrement pertinente pour appréhender les diverses compétences et enjeux entourant la dynamique des processus impliqués. Au-delà des préoccupations organisationnelles et théoriques, les auteurs ont réussi à démontrer que le travail en réseau soulève toute une série de dilemmes d'ordre déontologique, axiologique et émotionnel qui brouillent l'intelligibilité de l'action développée. Aller au plus fin de l'analyse des interactions en jeu a véritablement permis d'ouvrir des espaces de compréhension utiles au développement des savoirs et des pratiques professionnelles. Tirant bénéfice de leurs découvertes, les auteurs ont élaboré un protocole qui offre quelques perspectives d'action concrètes concernant la définition commune des problèmes et pistes d'interventions ainsi que le pilotage de l'action menée en partenariat.