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jerome dupuis
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Guide de l'élu délégué à la culture
Jérôme Dupuis
- Territorial
- Dossier D'experts
- 1 September 2008
- 9782352955351
La procédure administrative contentieuse constitue un domaine du droit processuel ayant acquis sa pleine et entière autonomie.
Cet ouvrage présente les juridictions administratives et expose les différentes procédures et les phases du contentieux administratif avec une volonté forte de délivrer une information utile et opérationnelle aux cadres territoriaux concernés par ces dispositions. Cette procédure administrative contentieuse possède des caractéristiques propres et présente trois grands traits : elle est écrite, contradictoire, inquisitoriale.
La manière de procéder devant le juge administratif tient beaucoup à des règles d'origine jurisprudentielle, qui sont ici présentées avec clarté. Le Code de justice administrative est à cet égard une référence obligée. Cette nouvelle édition intègre une présentation des référés administratifs en précisant les pouvoirs et compétences du juge des référés ainsi que les modalités de la mise en oeuvre de ces procédures d'urgence.
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Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse
Jérôme Dupuis
- Territorial
- Dossier D'experts
- 1 August 2008
- 9782352955412
Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, organisation de la restauration et des transports scolaires, financement des bibliothèques, de l'équipement informatique, des activités périscolaires...).
Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces politiques publiques. Comment agir ? Quelles relations développer avec l'Éducation nationale, la communauté éducative ? Quels rapports et coopérations créer avec les autres services communaux et partenaires pour la mise en place de projets éducatifs locaux ?
Il s'attache enfin à repérer les dispositifs d'évaluation permettant de mieux justifier de la pertinence des objectifs fixés, de l'efficacité et de l'efficience des moyens mis en oeuvre et de l'utilité des actions conduites.
Cette nouvelle édition, à jour du contexte institutionnel, législatif et réglementaire, remet en perspective les problématiques au regard des textes les plus récents et illustre chaque volet d'exemples concrets et actualisés. Il s'adresse aux élus comme outil de réflexion leur permettant d'avoir une vision claire de la diversité et de la multiplicité de leurs leviers d'action, aux cadres territoriaux comme outil de travail leur permettant de mieux appréhender leur place et leur rôle dans la mise en oeuvre opérationnelle de la politique éducative sur le territoire dont ils ont la charge et, enfin, aux étudiants comme outil de synthèse sur ce domaine.
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Coût de fonctionnement, tarification et pilotage des équipements sportifs
Patrick Bayeux, Jérôme Dupuis
- Territorial
- Presses Universitaires Du Sport
- 7 July 2017
- 9782818612033
L'équipement sportif constitue le point d'appui de toute politique publique sportive. Et avant de créer de nouveaux équipements, il faut chercher à optimiser l'existant.
Une bonne analyse ne peut cependant s'appuyer uniquement sur des ratios. Elle n'a de sens que par rapport aux priorités que se définit la collectivité (fréquentation, publics, accessibilité...).
Au travers de la méthode qu'il propose, cet ouvrage présente une analyse des coûts et des aspects tarifaires qui éclairent les choix de la collectivité. Il étudie d'abord les charges induites par les activités puis, dans une seconde partie, indique comment les exploiter et les analyser. Enfin, il rappelle le cadre, aussi bien juridique que politique, au sens des choix de gestion, dans lequel se prennent les décisions tarifaires et se définissent les choix d'exploitation.
Un ouvrage qui allie théorie, modélisation et pratique, destiné à tous les gestionnaires qui veulent mettre en place une véritable politique de maîtrise et de gestion des coûts.
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L'ESSENTIEL SUR : guide de l'élu délégué à l'économie et à l'emploi
Jérôme Dupuis
- Territorial
- L'essentiel Sur
- 11 April 2008
- 9782352954750
Depuis une vingtaine d'années, les régions se consacrent de plus en plus à l'animation de l'activité économique locale, sans pour autant que disparaisse le rôle des communes en tant qu'acteur du développement économique. En effet, ces dernières animent des services collectifs ; elles construisent, achètent, passent des marchés ; elles assurent l'aménagement de l'espace économique local ; elles sont souvent le principal employeur local... Ces différentes manifestations reflètent le rôle que les communes peuvent avoir sur la production et la consommation de biens et de services au niveau local.
Ce guide propose une synthèse de ces problématiques et leviers d'action au service de l'économie et de l'emploi au niveau communal, sans oublier les articulations avec l'intercommunalité, acteur désormais essentiel du domaine.
Il s'attache aussi à répondre aux questions suivantes : quelles relations développer avec les entrepreneurs, qu'ils relèvent de l'industrie, de l'artisanat, du commerce, des services ? Quels rapports et coopérations créer avec les acteurs et opérateurs de l'économie et de l'emploi ?
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Octobre 1992: le chef du contre-espionnage français demande un entretien en tête à tête au président François Mitterrand à l'Elysée. Il lui révèle que pendant au moins dix ans, de 1953 à 1963, Charles Hernu a travaillé pour les services secrets bulgares avant d'être directement recruté par le KGB. Les Soviétiques l'ont appointé et ont financé au moins une de ses campagnes électorales. En échange, le jeune député livrait des informations sur la vie politique, mais aussi des éléments plus confidentiels.C'est le chef des services secrets roumains qui a fourni ces preuves à la France, après la chute du mur de Berlin. François Mitterrand, abasourdi, donne alors l'ordre de placer ce dossier au plus profond d'un coffre-fort. Quatre ans plus tard, en octobre 1996, L'Express en divulgue le contenu, provoquant un raz-de-marée de réactions, d'indignation ou de confirmation.Voici le récit détaillé de la carrière de l' " agent Hernu " et l'histoire mouvementée d'une enquête journalistique qui a permis la révélation de ce secret d'Etat. L'ouvrage apporte de nouveaux éléments, des documents inédits et pose la question cruciale: devenu ministre de la Défense en 1981, Charles Hernu avait-il coupé les ponts avec le KGB?Jean-Marie Pontaut est rédacteur en chef du service Investigations, de L'Express.Jérôme Dupuis est journaliste à L'Express.Ils sont tous deux auteurs des Oreilles du Président, Fayard 1996.
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Guide de l'elu delegue a la jeunesse et a l'enfance
Jérôme Dupuis
- Territorial
- 1 February 2013
- 9782818605073
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Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté
Jérôme Dupuis
- Territorial
- Dossier D'experts
- 1 May 2013
- 9782818605417
Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au titre des Agendas 21 locaux, les forums et jurys citoyens, les chartes de relation avec les associations et les citoyens, la multiplication de conseils de quartiers et de conseils de jeunes, des initiatives citoyennes fleurissent dans de nombreuses communes et confirment le renouvellement ou l'enrichissement de la démocratie locale.
Ce guide est une synthèse du cadre de ces initiatives et tente, au-delà de leur inventaire, d'en dresser un bilan et surtout d'examiner les enjeux politiques auxquels elles sont censées répondre, les enjeux stratégiques de l'introduction de l'écoute sociale et citoyenne dans la coproduction des politiques publiques et les enjeux tactiques en terme de modification des modes de fonctionnement interne.
De même, il revisite les systèmes de décision entre les élus, les usagers, citoyens et habitants, les directions et services pour clarifier les rapports de coopération qui en découlent.
Il repère enfin les dispositifs de pilotage et d'évaluation permettant de maîtriser cette nouvelle donne et de mieux justifier de leur pertinence.
La nouvelle version de ce guide, à jour du contexte institutionnel, législatif et réglementaire, remet en perspective les problématiques au regard des textes les plus récents et illustre chaque volet d'exemples concrets et actualisés.
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Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers
Jérôme Dupuis
- Territorial
- Dossier D'experts
- 1 April 2013
- 9782818605189
Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention.
Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces politiques publiques. Comment agir ? Quelles relations développer avec le monde associatif, les habitants, les opérateurs de l'animation et de la vie sociale ? Quels rapports et coopérations créer avec les autres services communaux et partenaires pour la mise en place de projets d'animation de la ville et des quartiers ? Quels sont les outils méthodologiques les plus appropriés ? Quelles relations bâtir entre l'élu en charge de cette délégation, ses autres collègues sectoriels, les élus " représentant " les différents quartiers ?
Il s'attache enfin à repérer les dispositifs d'évaluation permettant de mieux justifier de la pertinence des objectifs fixés, de l'efficacité et de l'efficience des moyens mis en oeuvre et de l'utilité des actions conduites.
Cette nouvelle édition, à jour du contexte institutionnel, législatif et réglementaire, remet en perspective les problématiques au regard des textes les plus récents, illustre chaque volet d'exemples concrets et actualisés. Elle s'adresse aux élus comme outil de réflexion leur permettant d'avoir une vision claire de la diversité et de la multiplicité de leurs leviers d'action ; aux cadres territoriaux comme outil de travail permettant de mieux appréhender leur place et leur rôle dans la mise en oeuvre opérationnelle de la politique publique d'animation, de vie associative et de vie des quartiers sur le territoire dont ils ont la charge ; et, enfin, aux étudiants (masters " Management des collectivités locales " et préparation des concours d'attaché et d'administrateur territoriaux) comme outil de synthèse sur ce domaine.
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Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité
Jérôme Dupuis
- Territorial
- Dossier D'experts
- 1 March 2013
- 9782818605165
Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques sociales locales : les acteurs et contextes d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention (l'enfance et la famille, les personnes âgées, les handicapés, la lutte contre l'exclusion, la santé...).
Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces politiques publiques. Comment agir ? Avec quels partenaires ? Quels sont les outils méthodologiques les plus appropriés ? Quelles relations bâtir entre l'élu, les services, le CCAS... ? Il s'attache enfin à repérer les dispositifs d'évaluation permettant de mieux justifier de la pertinence des objectifs fixés, de l'efficacité et de l'efficience des moyens mis en oeuvre et de l'utilité des actions conduites.
Cette nouvelle édition, à jour du contexte institutionnel, législatif et réglementaire, remet en perspective les problématiques au regard des textes les plus récents, illustre chaque volet d'exemples concrets et actualisés. Elle s'adresse aux élus comme outil de réflexion leur permettant d'avoir une vision claire de la diversité et de la multiplicité de leurs leviers d'action ; aux cadres territoriaux comme outil de travail permettant de mieux appréhender leur place et leur rôle dans la mise en oeuvre opérationnelle de la politique sociale sur le territoire dont ils ont la charge ; et, enfin, aux étudiants (masters " Management des collectivités locales " et préparation des concours d'attaché et d'administrateur territoriaux) comme outil de synthèse sur ce domaine.
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Webmarketing : coffret de 2 livres ; stratégie marketing et Content Marketing (2e édition)
Guillaume Eouzan, Michel Fantin, Charlotte Michalon, Jérôme Dupuis
- Eni
- 8 April 2015
- 9782746094512
Ce coffret contient deux livres sur le webmarketing : le premier fait un tour d'horizon complet du webmarketing afin d'apprendre à utiliser les nouveaux leviers de communication liés au développement d'Internet et du commerce digital. Le second a pour but de donner les clés pour comprendre, concevoir, mettre en place et exploiter le Content Marketing de façon à en tirer les bénéfices pour l'entreprise.
Webmarketing - Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie (2ième édition) :
Comment adapter sa stratégie marketing au web ? Comment améliorer sa e-visibilité ? Comment obtenir un trafic qualifié sur son site et transformer les internautes de passage en cyberconsommateurs actifs ; mais aussi, quels sont les outils d'analyse permettant d'optimiser ses stratégies efficacement ?
Cette seconde édition du livre Webmarketing fait plus de 500 pages, a été mise à jour et est fortement enrichie.
Ce livre a pour objectif de faire un tour d'horizon complet du Webmarketing et de donner des astuces inédites pour apprendre à utiliser les nouveaux leviers de communication liés au développement d'Internet et du commerce digital sous toutes ses formes.
Il s'adresse aussi bien aux étudiants en marketing, communication qu'à toute personne, entrepreneur dans le digital, chef d'entreprise, webmaster, webmarketeur, ayant en charge un site et devant mettre en place une e-stratégie basée sur une réflexion de visibilité et d'efficacité.
Parce que dans le monde du Web, la création d'une stratégie performante nécessite d'employer une multiplicité de canaux interdépendants, ce livre vous permettra d'élaborer pas à pas votre stratégie e-marketing, de construire votre e-plan de communication, d'adopter une stratégie de commercialisation innovante et de piloter votre ROI. Cet ouvrage vous offrira également les clés pour optimiser votre référencement, réussir vos campagnes AdWords, susciter de l'engagement sur les réseaux sociaux, veiller et maîtriser votre e-réputation, être visible grâce à l'affiliation ?ou les Market Places ?et enfin analyser et mettre en place des actions tactiques avec Google Analytics.
Ce livre se veut avant tout un guide pratique et accessible à tous : il est assorti de nombreuses méthodologies, astuces et boîtes à outils, fruits de l'expérience des auteurs lors de leurs missions de consulting, séminaires de formation et conférences sur le sujet.
Content Marketing - Image, notoriété, conquête, fidélisation : boostez votre webmarketing par le contenu.
Le Marketing par le contenu ou « Content Marketing » est de plus en plus utilisé par les marques. Il consiste à déployer des stratégies et des actions marketing à partir du contenu, lui-même directement issu du métier, des produits, des actualités des marques. C'est un mode de communication impactant, qui crée de fortes affinités car il est en lien direct avec la réalité d'une entreprise (ses technologies, ses compétences, ses réalisations...) ; il permet par exemple de renforcer une image, de fidéliser les clients, d'augmenter les ventes...
Déjà pratiqué offline ou en TV depuis de nombreuses années par les professionnels de la com' et du marketing, ce mode de communication appelé Brand Content dans l'univers traditionnel du marketing prend une ampleur nouvelle et spectaculairement démultipliée par le Web et ses capacités innovantes dont font partie les réseaux sociaux et la Web vidéo. Comment mettre en place un Content Marketing efficace ? Quelles actions de Content Marketing mener ? Pour quels résultats... ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage répond.
Textes SEO compliant, contenus viraux en B2C, contenus partagés en B2B, visual content, vidéo webfriendly, WebTV... l'ouvrage a pour but de donner les clés pour comprendre, concevoir, mettre en place et exploiter le Content Marketing de façon à en tirer les bénéfices pour l'entreprise.
Il est destiné aux Managers, Responsables communication, Responsables marketing, Webmasters, Responsables éditoriaux, Community Managers... pour les aider à faire du Content Marketing un des leviers indispensables de leur stratégie webmarketing.
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Guide de l'élu délégué à la culture
Marianne Csizmadia, Jérôme Dupuis
- Territorial
- Dossier D'experts
- 22 April 2020
- 9782818616932
Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces politiques publiques : Comment agir ? Quelles relations développer avec les institutions, acteurs et opérateurs culturels ? Quels rapports et coopérations créer avec les partenaires pour la mise en place de projets culturels locaux ?
Il s'attache aussi à repérer les dispositifs de gestion, de pilotage et d'évaluation, permettant de mieux justifier la pertinence des objectifs fixés, l'efficacité et l'efficience des moyens mis en oeuvre et de l'utilité des actions conduites.
Cette nouvelle édition, à jour du contexte institutionnel, législatif et réglementaire, remet en perspective les problématiques au regard des textes les plus récents, illustre chaque volet d'exemples concrets et actualisés. Elle s'adresse aux élus comme outil de réflexion leur permettant d'avoir une vision claire de la diversité et de la multiplicité de leurs leviers d'action ; aux cadres territoriaux comme outil de travail permettant de mieux appréhender leur place et leur rôle dans la mise en oeuvre opérationnelle de la politique culturelle sur le territoire dont ils ont la charge ; et enfin aux étudiants (masters « Management des collectivités locales » et préparation des concours d'attaché et d'administrateur territoriaux) comme outil de synthèse sur ce domaine.
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Guide de l'élu délégué à la participation citoyenne
Jérôme Dupuis, Karine Vallin
- Territorial
- Dossier D'experts
- 10 September 2021
- 9782818618585
Au regard de l'évolution de notre société française, beaucoup s'accordent à dire que notre démocratie est en crise, en mal de repères et de représentativité collective.
Abstention grandissante et manifestations collectives détachées des mouvements politiques et syndicaux traditionnels sont autant d'alertes d'un système qui doit se renouveler pour continuer à remplir ses fonctions.
Ainsi, les habitants des campagnes et des villes aspirent à être bien informés et à prendre leur part de responsabilité dans la gestion des affaires publiques, appliquant les concepts de démocratie participative, de participation citoyenne et de budget participatif. Les expressions et les formes peuvent être multiples mais sont en tout cas riches d'une nouvelle relation avec les citoyens, notamment à l'échelon local.
La création d'une délégation à la participation citoyenne au sein d'une collectivité territoriale doit ainsi être accompagnée d'une ambition forte de changer les pratiques décisionnelles et de mise en oeuvre des politiques publiques.
Elle correspond à une alternative politique répondant à l'enjeu essentiel de confiance, nécessaire à l'adaptation aux changements climatiques et sociétaux que connaît le monde aujourd'hui.
Ce guide étaiera la réflexion et l'action de tout élu en charge de ces questions, en lien avec les services de la collectivité, pour mettre en oeuvre un projet local et transversal partagé par tous.
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Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité
Delphine Berteloot, Jérôme Dupuis
- Territorial
- Dossier D'Experts
- 30 July 2020
- 9782818616994
Dédié à l'élu novice tout autant qu'à l'élu confirmé, ce guide permet d'appréhender les enjeux contemporains de la délégation d'action sociale locale, notamment son lien étroit avec les réponses en matière d'offre de soins et de politique de cohésion sociale dans les territoires urbains comme ruraux.
Replacées dans leur contexte historique et sociétal, les politiques publiques relatives à l'insertion, à l'inclusion, à l'autonomie, ainsi que les dispositifs d'aide aux familles, à la petite enfance et aux aidants sont explicités avec pédagogie et dans le souci d'une mise en oeuvre concrète.
L'ouvrage montre que le rôle de l'élu à l'action sociale s'inscrit dans une logique d'acteurs : au sein de l'exécutif, de l'administration et d'un territoire.
Avec réalisme, les voies d'une nouvelle gouvernance des politiques de solidarité sont présentées où État, département, intercommunalité et commune assument pleinement leurs compétences et construisent ensemble une politique qui réponde avec ambition aux besoins d'action de proximité des publics.
Afin de construire puis de piloter le projet, une partie est dédiée à la méthodologie de diagnostic, de suivi et d'évaluation de la politique de solidarité locale. Des outils clairs qui permettent de rendre compte de son action, de la valoriser et de la communiquer aux collaborateurs et aux partenaires.
Dans ce guide nourri de réflexions et d'illustrations actuelles en matière d'innovation sociale, de pratiques professionnelles et d'organisation territoriale, le lecteur puisera des idées pour construire une politique porteuse de sens pour son équipe comme pour le public.
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Pierre Mauroy, passeur d'avenirs ?
Jérôme Dupuis, Maryvonne de Prévot
- Pu Du Septentrion
- Espaces Politiques
- 3 September 2020
- 9782757430859
Plus que jamais d'actualité, en ces temps de tensions parfois entre les élus locaux et l'exécutif national d'un côté, et d'élections municipales de l'autre, cet ouvrage sur Pierre Mauroy se situe résolument dans ce que Michael Keatin appelait le "retour du territoire". Quelle part peut-on attribuer à ce grand élu socialiste dans le changement de statut du local, désormais érigé en vecteur d'innovation, d'impulsion, d'expérimentation et d'efficacité ?
La singularité de cet ouvrage hybride tient dans le choix assumé de restituer des contributions de nature variée, individuelles ou collectives, écrites et orales pour prendre ainsi la mesure des différentes facettes du personnage et mieux comprendre ses principes d'action et ses réalisations. Par les apports qu'il contient, cet ouvrage permet d'analyser l'élu Mauroy, aux multiples mandats cumulés, à la fois comme un entrepreneur de temps, de territoire(s) (la région, la métropole transfrontalière) et de politiques publiques, dont il cherche à s'imputer les résultats mais aussi leur mise en récit.