filter
jean rene aymes
-
Modèle économique anglo-saxon à l'épreuve de la globalisation (Le). C
Jean-rené Aymes
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 January 1996
- 9782878541168
La globalisation, nous dit-on, impose le modèle anglo-saxon, libéral par nature, à l'ensemble de la planète. L'ouvrage entend retoucher cette image, en montrant notamment que la globalisation soumet les économies anglo-saxonnes à une épreuve dont l'issue pourrait bien être la mise en cause du modèle auquel elles ont donné naissance.
-
Revisión de Larra À Protesta o revolución ?
Claudette Dérozier, Albert Dérozier, Jean-rené Aymes
- Pu De Franche Comte
- 1 January 1989
- 9782251602837
-
La Révolution française : Ses conséquences et les réactions du "public" en Espagne entre 1808 et 1814
Annie Lacour, Gérard Brey, Jean-rené Aymes, Albert Dérozier, Claude Morange
- Pu De Franche Comte
- 4 September 1989
- 9782251603889
-
Image de la France en Espagne pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle (1750-1808) (L')
Jean-rené Aymes
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Monde Hispanophone
- 15 May 1997
- 9782878540949
Comment les Espagnols, à l'époque des Lumières puis de la Révolution française, expriment, dans les journaux, les pièces de théâtre, les récits de voyage et les comportements collectifs, tantôt une admiration envieuse, tantôt une réprobation véhémente à l'égard de leurs voisins d'outre-Pyrénées.
-
Les revolutions dans le monde iberique - t01 - les revolutions dans le monde iberique - 1766-1834 -
Jean-rené Aymes
- Pu De Bordeaux
- 12 April 1995
- 9782867810725
-
Les REVOLUTIONS DANS LE MONDE IBERIQUE, 1766-1834. SOULEVEMENT NATION AL ET REVOLUTION LIBERALE. ETA
Jean-rené Aymes, Luis A. De Oliveira Ramos, A Hermann Christian, Christian Hermann, Alberto Gil Novales
- Pu De Bordeaux
- 1 January 1989
- 9782867811777
-
L'Espagne contre Napoléon ; la guerre d'indépendance espagnole (1808-1814)
Jean-rené Aymes
- Nouveau Monde Éditions
- 25 July 2003
- 9782365830775
Cet ouvrage analyse les multiples réactions du peuple espagnol sous l'occupation napoléonienne, et les affrontements qui suivirent. Légèrement frondeur, il malmène quelques idées convenues, par exemple l'unanimité héroïque des Espagnols, et cherche les raisons de l'échec napoléonien en Espagne. Apparaissent du côté français méconnaissance de la réalité ibérique, cynisme, cruauté; du côté espagnol, regain de l'obscurantisme. L'auteur met l'accent sur le caractère populaire de la lutte. La Guerre d'Indépendance est présentée comme le lieu de rencontre occasionnel du paysan en armes (le guérillero), du poète engagé (Quintana), de l'artiste attentif (Goya), de l'ecclésiastique menant une croisade contre le Français athée. Ce thème est inscrit au programme de l'agrégation d'Espagnol 2004. L'ouvrage est déjà paru en Espagne où il fait référence.
-
Être espagnol
Jean-rené Aymes, Serge Salaun
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Monde Hispanophone
- 21 September 2000
- 9782878541823
Les manifestations de la conscience espagnole, au cours des siècles, se sont avérées d'une étonnante solidité.
La quête de l'" Etre espagnol " (dans ses deux aspects complémentaires, du ser et de l'estar) est indissociable des contradictions qui l'habitent. L'identité nationale naît à l'intersection du culturel et du politique, les deux tensions étant toujours imbriquées. Cette identité ne peut jamais faire l'économie de ce qui se passe au-delà des Pyrénées, en France d'abord, mais aussi en Italie, en Allemagne, aux USA, etc.
Pour se connaître, l'Espagnol a besoin des miroirs que lui tendent les autres nations. Les tentatives peuvent viser l'assimilation, les manifestations exprimer un rejet brutal, la référence à " l'étranger " est constante, surtout aux périodes charnières de l'histoire lorsque la conscience nationale est la plus tourmentée et la plus conflictuelle.
Il vaut la peine de plonger dans ces conflits, à la recherche d'une lumière.
L'étendue du champ historique, considéré sur plus de trois siècles, féconde l'analyse de l'aujourd'hui, tandis que le croisement des méthodes avive le regard et lui donne sa profondeur.
-
Image de la France en Espagne (1808-1850)/La Imagen de Francia en Espagne
Jean-rené Aymes, Javier Fernandez Sebastian
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Monde Hispanophone
- 15 December 1997
- 9782878541427
Touchant à l'histoire, à la littérature, aux modes, les différentes visions que les Espagnols ont du pays voisin au-delà du traumatisant épisode de la guerre napoléonienne ne sont pas exemptes de contradictions, bien que filtrées par l'arrière-fond culturel hispanique.
-
PAX AMERICANA. DE L'HEGEMONIE AU LEADERSHIP ECONOMIQUE
Jean-rené Aymes
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 14 December 1999
- 9782878541809
Le XXIe siècle sera-t-il américain et l'instauration d'une pax americana l'étape ultime de la marche vers une économie globalisée ? L'ouvrage tente de répondre à ces questions en replaçant les évolutions actuelles dans une perspective historique et en explorant les ressorts de la dynamique anglo-saxonne.
-
TRAVAIL ET EMPLOI. L'EXPERIENCE ANGLO-SAXONNE : ASPECTS HISTORIQUES
Jean-rené Aymes
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 27 February 2001
- 9782878542158
Existe-t-il un modèle anglo-saxon du travail et de l'emploi au-delà de la très grande diversité de l'expérience anglo-saxonne, dans le temps et dans l'espace? Si tel est le cas, c'est au sens où ce modèle s'enracine dans une histoire, une culture et le recours à des concepts unifiés par une langue commune.
-
Dérèglementation des économies anglo-saxonnes (La). Bilan et perspectives
Jean-rené Aymes
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 January 1995
- 9782878540765
Étude comparée des évolutions qui se sont produites en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Le bilan dressé ici permettra à tous ceux qui s'intéressent aux économies anglo-saxonnes de mieux cerner les perspectives qui s'ouvrent à elles pour l'avenir.
-
Le métissage culturel en Espagne
Jean-rené Aymes, Serge Salaun
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Monde Hispanophone
- 1 January 2001
- 9782878542059
Soumettant à révision une idée " essentialiste " défendue au cours des siècles, une vingtaine d'universitaires espagnols et français entendent démontrer que l'originalité, la richesse et la vitalité de la culture espagnole tiennent, en grande partie, à son fonctionnement comme lieu de mélange de cultures étrangères importées ou admirées.
-
Voir, comparer, comprendre ; regards sur l'Espagne des XVIII et XIX siècles
Jean-rené Aymes
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Monde Hispanophone
- 1 December 2003
- 9782878542820
Les articles réunis dans ce livre constituent une invitation au voyage, tout d'abord dans l'Espagne du XVIIIe siècle, si mal connue des Français, une Espagne engagée dans un effort de régénération dont les ilustrados sont les principaux artisans.
L'action de ces hommes, leurs rêves aussi, ont été affectés par la Révolution qui les surprend, les inquiète et les indigne même, quand elle se fait plus violente, si l'on en croit la majorité des témoignages accessibles, les réactions favorables étant beaucoup plus difficiles à déceler. On entre ensuite dans l'Espagne du XIXe siècle, à la suite des nombreux voyageurs qui franchissent alors les Pyrénées pour découvrir une nation auréolée de tous les attraits de l'exotisme.
De leurs récits naîtra l'image de "l'Espagne romantique", un cliché soumis ici à un minutieux examen. Le voyage que l'on effectue en compagnie de Jean-René Aymes se fait sans courir la poste : il s'agit de voir des êtres et des choses, d'observer des phénomènes, d'analyser pour comprendre, en s'aidant, au besoin, de la comparaison ou de l'interaction des regards croisés. Un voyage instructif, assurément, mais jamais ennuyeux en raison de l'alacrité de la pensée et de la plume.
-
L'Espagne contre Napoléon ; la guerre d'indépendance espagnole (1808-1814)
Jean-rené Aymes
- Nouveau Monde Éditions
- Bibliotheque Napoleon
- 25 July 2003
- 9782847360318
Cet ouvrage analyse les multiples réactions du peuple espagnol sous l'occupation napoléonienne, et les affrontements qui suivirent. Légèrement frondeur, il malmène quelques idées convenues, par exemple l'unanimité héroïque des Espagnols et cherche les raisons de l'échec napoléonien en Espagne. Apparaissent du côté français méconnaissance de la réalité ibérique, cynisme, cruauté; du côté espagnol, regain de l'obscurantisme. L'auteur met l'accent sur le caractère populaire de la lutte. La Guerre d'Indépendance est présentée comme le lieu de rencontre occasionnel du paysan en armes (le guérillero), du poète engagé (Quintana), de l'artiste attentif (Goya), de l'ecclésiastique menant une croisade contre le Français athée.