filter
jean luc fournet
-
Champollion 1822, et l'Égypte ancienne retrouva la parole
Jean-luc Fournet
- College De France
- 17 September 2022
- 9782722606029
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition « Champollion 1822, et l'Égypte ancienne retrouva la parole », consacrée au bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.
-
Le Papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis
- College De France
- 23 September 2021
- 9782722605800
L'utilisation de la plante papyrus comme support d'écriture est une de ces inventions qui ont changé le monde. Né en Égypte au début du IIIe millénaire avant J.-C., le papier de papyrus s'est vite répandu pour devenir le principal support de l'écrit du monde méditerranéen de l'Antiquité au Moyen Âge avant d'être détrôné par le parchemin, puis le papier venu de Chine. Support souple, léger et peu onéreux, il a aidé à fixer la pensée humaine, à la diffuser et à la perpétuer, et, sans lui, les oeuvres de l'Antiquité ne seraient pas parvenues jusqu'à nous. Il a aussi contribué au développement des États en rendant leurs administrations plus efficaces.
C'est cette histoire qu'autour de l'exposition « Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis » (18 sept.-26 oct. 2021, Collège de France) ce livre nous fait découvrir. Après avoir pénétré les secrets de sa fabrication, le lecteur pourra suivre l'odyssée du papyrus dans toute son extension chronologique (de l'Égypte pharaonique à la Rome des papes) et géographique (de l'Égypte à la France en passant par l'Orient, la Grèce et l'Italie) à travers une soixantaine de pièces exceptionnelles ou peu connues du public, replacées dans le contexte des sociétés où elles ont été produites grâce à des synthèses signées par les plus éminents spécialistes. -
Ces Lambeaux, gardiens de la mémoire des hommes : Papyrus et culture de l'Antiquité tardive
Jean-luc Fournet
- College De France
- 27 January 2025
- 9782722607248
Prenant son véritable essor au XIXe siècle avec la découverte de milliers de papyrus en Égypte, la papyrologie consiste à étudier les textes grecs et latins écrits sur un support transportable (papyrus, tessons de poterie, tablettes de bois ou parchemin). Alors que les inscriptions et les sources littéraires peuvent présenter une image normative, idéalisée ou parfois déformée des individus, les papyrus - aussi fragmentaires soient-ils - nous font entrer dans leur quotidien, rendant possible une archéologie de leurs pratiques culturelles. Tenter de déchiffrer « ces lambeaux, gardiens de la mémoire des hommes », pour paraphraser Léonard de Vinci, tel est le défi du papyrologue, qui ne cesse ainsi de renouveler notre connaissance du passé.
-
Empruntant son titre à une définition de Léonard de Vinci, cet ouvrage présente les objectifs de la papyrologie, discipline née au XIXe siècle et jamais encore étudiée au Collège de France. Ses apports à la connaissance de l'Egypte byzantine, période de transition entre Antiquité et Moyen Age, sont mis en avant.
-
Curiosité d'Égypte : Entre quête de soi et découverte de l'autre, de l'Antiquité à l'époque contemporaine
Anonyme
- Droz
- Hautes Etudes Médiévales Et Modernes
- 6 November 2020
- 9782600057486
La civilisation pharaonique a fasciné non seulement les Égyptiens des périodes postérieures, Grecs, Romains, Coptes et Arabes, mais aussi l'Europe des humanistes et des Lumières. Cette Égypte des origines dont la connaissance de l'histoire, de la langue et de la religion s'est peu à peu perdue est devenue au fil des siècles une Égypte rêvée et fantasmée avant que l'Occident ne se réapproprie son passé et sa culture avec le déchiffrement des hiéroglyphes en 1822. Ce livre se propose d'explorer chacune des grandes périodes de la civilisation égyptienne afin de voir comment chaque époque a interprété et intégré les éléments culturels des périodes précédentes et, au-delà, comment d'autres cultures plus lointaines ont été fascinées par cette civilisation. C'est ainsi une perception originale et nouvelle de l'Égypte qui est proposée ici, celle d'une longue histoire largement forgée par l'imagination et le mystère que les découvertes de Champollion ne parvinrent pas à faire totalement disparaître.
-
Ma grande église et ma petite chapelle : 150 ans d'affinités électives entre le Collège de France et l'École pratique des hautes études
Jean-luc Fournet
- College De France
- 19 November 2020
- 9782722605480
« Ma grande église et ma petite chapelle » : c'est ainsi que Gaston Paris, illustre médiéviste, désignait en 1894 le Collège de France et l'École pratique des hautes études, les deux établissements entre lesquels il partagea son enseignement. Fondées respectivement en 1530 et en 1868, ces deux maisons de la « science en voie de se faire » (Ernest Renan) n'ont cessé d'entretenir des liens presque symbiotiques : de très nombreux enseignants sont passés de l'une à l'autre ou ont exercé simultanément dans les deux.
Ce sont ces affinités électives que ce livre, issu d'un colloque organisé au Collège de France lors du cent-cinquantenaire de l'EPHE, tente de mettre en lumière à travers des études sur l'histoire de ces deux institutions, des bilans par discipline (grammaire comparée, histoire des religions, anthropologie, sinologie, assyriologie, égyptologie) et des portraits de quelques personnalités marquantes (Ernest Renan, Gaston Paris, Abel Lefranc, Sylvain Lévi, Louis Robert).
Au-delà de l'anecdotique, de la prosopographie ou des hasards des croisements institutionnels, ces études sont l'occasion de réfléchir sur le rôle conjoint de ces deux établissements dans l'histoire des savoirs. -
Actes du XXXe?Congrès international de papyrologie, Paris, 25-30?juillet 2022
Collectif
- Achcbyz
- Studia Papyrologica Et Aegyptiaca Parisina (Studpap)
- 11 June 2025
- 9782916716992
Tous les trois ans, les papyrologues du monde entier se réunissent pour annoncer leurs nouvelles découvertes, présenter les programmes de recherche qu'ils lancent ou soumettre à leurs pairs des approches innovantes. Le congrès organisé à Paris en 2022 était le trentième du nom - nombre élevé témoignant de la maturité d'une discipline, somme toute assez récente dans le champ des études classiques, qui, attentive aux progrès des nouvelles technologies et soucieuse de publier sans relâche les papyrus inédits dormant dans les collections ou mis au jour dans les fouilles, ne cesse de se renouveler. Ce volume en rassemble les actes ; il offre ainsi un précieux instantané des tendances et des contours d'une discipline en perpétuel mouvement. Après quatre communications qui se sont tenues en séance plénière et qui s'interrogent sur les évolutions de la papyrologie et sur les directions qu'il serait souhaitable qu'elle prenne ou sur celles qu'elle devrait éviter, le lecteur trouvera soixante-quatorze contributions de nature très variée : à la présentation de nouvelles collections ou de nouveaux papyrus documentaires et littéraires en provenance de l'Égypte ou relevant de la papyrologie herculanienne se mêlent des études d'histoire institutionnelle, sociale, religieuse, culturelle ainsi que d'historiographie, des mises au point linguistiques et lexicographiques (notamment dans le domaine de la culture matérielle), des investigations bibliologiques ou paléographiques, des réflexions sur l'apport de nouvelles technologies, etc. Toutes les langues parlées durant le « millénaire papyrologique » sont représentées dans ce volume : grec et latin évidemment mais aussi démotique, copte et arabe. Des brigands de l'époque hellénistique à l'astronomie du Xe-XIIIe s. en passant par les soins prodigués aux chevaux à l'époque romaine et la magie de l'Antiquité tardive, ces actes, en exprimant les diverses sensibilités d'une discipline si variée, offrent de quoi satisfaire toutes les curiosités.
Faisant dialoguer sources textuelles anciennes et vestiges archéobotaniques, l'ouvrage livre les enquêtes cherchant à restituer la nature de ces essences locales sous le voile de leur nom dans le grec d'Égypte. C'est alors à travers les instantanés de vie que nous livrent les papyrus qu'il est possible de tenter de reconstituer, pas à pas, la place de ces arbres dans le paysage, les moyens alloués à leur gestion par les autorités, les compléments issus de l'importation et encore les modes d'exploitation du matériau visant à satisfaire les besoins en bois d'oeuvre, de construction ou en combustible. -
Mélanges Jean Gascou : textes et études papyrologiques (P.Gascou)
Jean-luc Fournet, Arietta Papaconstantinou
- Association Des Amis Du Centre D'Histoire Et Civilisation De Byzance
- Travaux Et Memoires
- 25 November 2016
- 9782916716596
Le volume des Mélanges dédié à Jean Gascou, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne, pour son 70e anniversaire, comporte trente-neuf contributions consacrées pour la plupart à l'édition et commentaire de textes papyrologiques.
-
Les Hieroglyphica d'Horapollon de l'Égypte antique à l'Europe moderne : histoire, fiction et réappropriation
Jean-luc Fournet
- Association Des Amis Du Centre D'Histoire Et Civilisation De Byzance
- Studia Papyrologica Et Aegyptiaca Parisina (studpap)
- 19 April 2023
- 9782916716794
Horapollon est connu pour être l'auteur d'un traité sur les hiéroglyphes (Hieroglyphica), le seul de la littérature gréco-latine qui se soit transmis jusqu'à l'époque moderne. Identifié avec le célèbre grammairien et philosophe alexandrin du ve siècle après J.-C., d'une famille d'intellectuels grecs connus pour leur paganisme militant, Horapollon pourrait avoir livré avec cette oeuvre un des plus éloquents témoignages de ces ultimes païens tentant de résister au christianisme devenu religion d'État en combinant exaltation d'un hellénisme profane et défense d'une culture pharaonique en voie d'extinction. Cette biculturalité est au coeur des Hieroglyphica : la valeur de plus de la moitié des signes hiéroglyphiques traités par Horapollon est confirmée par l'égyptologie moderne tandis que l'exégèse purement allégorique qu'il en donne est tributaire de traditions propres à l'hellénisme tardif. Si ce traité, qui, depuis sa redécouverte en 1419, servit de base aux tentatives modernes de déchiffrement des hiéroglyphes, ne mena qu'à des impasses et des malentendus, il marqua en revanche profondément le symbolisme de la Renaissance et la vogue de la littérature emblématique. Ce volume se donne comme objectif de mettre fin à certains de ces malentendus et de replacer cette oeuvre sous son vrai jour. Il cherche à la remettre dans toute l'épaisseur et la complexité de son histoire qui plonge ses racines dans la lointaine Égypte ancienne pour aboutir à l'Europe moderne sans cesser d'entrecroiser, en un réseau parfois compliqué à démêler, des traditions pharaoniques et gréco-romaines, avant de cristalliser les chimères d'un Occident « hiéroglyphophilique ».
-
Ostraca de Krokodilô II ; la correspondance privée et les réseaux personnels de Philoklès, Apollôs et Ischyras
Bérangère Redon, Adam Bülow-jacobsen, Jean-luc Fournet
- IFAO
- Fifao
- 15 August 2019
- 9782724707359
Le fort de Krokodilô, fouillé en 1996 et 1997 par la Mission française du désert Oriental, est situé sur la route reliant Coptos, dans la Vallée du Nil, à Myos Hormos, sur la mer Rouge. Son dépotoir, formé sous les règnes de Trajan et Hadrien, a livré plus de 800 ostraca, dont 189 sont publiés dans ce volume.
Après un premier volume des Ostraca de Krokodilô consacré à la correspondance militaire, le présent ouvrage s'intéresse à la correspondance privée que s'échangeaient les habitants de Krokodilô et des forts voisins et Phoinikon et Persou.
Les lettres ont été rédigées par trois personnalités très différentes : Philoklès, le vivandier et proxénète, joue un rôle central dans l'approvisionnement des habitants des fortins du désert, et dans le commerce de prostituées, dont il s'est fait une spécialité. Ischyras, le carrier, est une connaissance de Philoklès.
Ses lettres regorgent de manifestations d'amitié, mais livrent aussi quelques confidences peu amènes, indices de rapports humains parfois brutaux. Apollôs enfin, en plus d'être peut-être un soldat, assure le rôle de scribe au sein d'un groupe dont les préoccupations concernent presque uniquement leur ravitaillement.
La richesse de ce corpus permet de reconstituer la vie des petites sociétés peuplant les garnisons du désert au début du II e s. apr. J.-C., et de mettre en lumière la vigueur des réseaux qui liaient les quelque 200 personnages qui apparaissent dans les ostraca. On y découvre l'importance des liens de solidarité dans un milieu hostile et la place essentielle des civils, notamment des femmes, dans la vie des fortins.
-
HELLENISME DANS L'EGYPTE DU VIE SIECLE - LA BIBLIOTHEQUE ET L'OEUVRE DE DIOSCORE D'APHRODITE
Jean-luc Fournet
- IFAO
- 1 January 1999
- 9782724702378