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jean jacques nattiez
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Est-il nécessaire de connaître le solfège et les lois de l'harmonie pour mériter le qualificatif de musicien ? Dans À la recherche du temps perdu, et notamment Un amour de Swann, Proust témoigne d'une surprenante acuité auditive à laquelle nous devons quelques-unes des plus belles pages écrites sur la musique. Étudiant les textes consacrés à la sonate et au septuor de Vinteuil, Jean-Jacques Nattiez démontre le rôle fondamental joué par la musique dans la progression du roman. Tout ce que vous vouliez savoir sur « La petite phrase » ! Et aussi, comment Debussy, Wagner et Beethoven sous-tendent une véritable quête mystique dont la musique pure et l'absolu littéraire constituent l'aboutissement. La musique comme modèle de la littérature : tel est le propos de cet essai qui démêle les divers thèmes parcourant l'oeuvre de Proust autour de la musique, et qui constitue ainsi une introduction particulièrement claire et pénétrante à sa lecture.
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Analyses et interprétations de la musique ; la mélodie du berger dans Tristan et Isolde de Richard Wagner
Jean-Jacques Nattiez
- Vrin
- Musicologies
- 3 December 2013
- 9782711625123
La musicologie est entrée dans une période d'éclatement. Pour rendre compte des oeuvres et des styles, le chercheur doit-il mettre l'accent sur leurs structures ou sur les réseaux de significations de tous ordres qui s'y rattachent : historiques, culturelles, psychologiques, esthétiques, etc.? Et pour chacun de ces angles d'attaque, quelle méthode d'analyse choisir et quel paradigme explicatif privilégier, alors qu'ils conduisent souvent à des résultats différents, voire concurrents? En examinant les diverses approches analytiques, historiques et herméneutiques appliquées à la mélodie du berger entendue dans le Tristan et Isolde de Wagner, l'auteur propose un guide méthodologique qui permettra tant aux spécialistes qu'aux étudiants de se repérer dans la prolifération des diverses orientations de la musicologie.
Les modèles de Schenker, Ruwet, Meyer et Lerdahl sont discutés. Les esquisses inédites de cette musique sont ici publiées pour la première fois. Les investigations de la psychologie expérimentale et de la psychanalyse sont présentées. L'examen des sources musicales (les chants de gondoliers de Venise et les chants de bergers helvétiques) entraîne le lecteur du côté de Rousseau, de Goethe et surtout de Schopenhauer. Le livre débouche sur une interprétation originale des rapports entre musique vocale et musique instrumentale à travers Tristan. -
Musiques - Une encyclopédie pour le XXIe siècle - T. 2 : Les Savoirs musicaux
Jean-Jacques Nattiez
- ACTES SUD
- Arts
- 4 March 2004
- 9782742747726
"Qu'est-ce que la musique ? Qu'est-ce qu'être musicien ? Comment apprend-on la musique ?" Le deuxième volume de cette encyclopédie questionne le phénomène musical du point de vue historique, anthropologique, psychologique, biologique, médical, etc.
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La musique qui vient du froid : Arts, chants et danses des Inuit
Jean-Jacques Nattiez
- Pu De Montreal
- 26 January 2023
- 9782760646728
La musique des Inuit est surtout connue dans le monde des Qallunaat (les « non-Inuit ») pour les chants de gorge des femmes du Nunavik et de ses environs, au point que ces étonnantes particularités sonores sont devenues un marqueur identitaire. Ces chants ne sont toutefois pas le seul genre musical que les Inuit pratiquent ; de la Sibérie au Groenland, on peut observer les danses à tambour et leurs chants qui, selon les principes de l'animisme, sont exécutés au cours de rituels, notamment pour assurer une chasse ou une pêche fructueuses. Même si elle a été transformée par la christianisation et le contact avec les Qallunaat, cette musique très ancienne, probablement millénaire, est toujours bien vivante.
On trouvera dans cet ouvrage, écrit par un musicologue érudit et passionné, une anthropologie et une histoire de la culture musicale inuit en plus d'un panorama de ses manifestations. Des renvois en ligne à un ensemble d'enregistrements, de vidéos et de documents d'archives en font une véritable anthologie. Son iconographie abondante met l'accent sur les représentations artistiques - sculptures, dessins, estampes - des danses à tambour et des chants de gorge. Enfin, ce livre se veut un hommage à l'immense talent artistique et à la virtuosité musicale de ce peuple qui vient du froid. -
Wagner antisémite
Jean-Jacques Nattiez
- Christian Bourgois
- Musique Passe Present
- 5 November 2015
- 9782267029031
La grandeur de l'un des plus remarquables musiciens du monde occidental peut-elle excuser des positions parmi les plus abjectes qui soient ? Et surtout : peut-elle justifier qu'on les ignore ?
Leurs manifestations ne font malheureusement aucun doute : dans son essai « La judéité dans la musique » (1850) ou d'autres écrits dont on trouvera ici des traductions nouvelles, ainsi qu'un inédit en français. Mais peut-on dire que les livrets et même la musique de ses opéras sont antisémites ? L'antisémitisme de Wagner est un sujet pour le moins controversé dans la littérature spécialisée dont on trouvera ici un bilan à la fois critique et polémique, mettant en jeu l'enquête biographique, l'histoire générale, l'histoire de l'antisémitisme, l'histoire de la musique, la musicologie, la sémiologie, la psychanalyse et l'esthétique.
Et comment l'expliquer ? Parce qu'il aurait été juif lui-même ? Beaucoup de ses contemporains le croyaient, comme l'atteste la vaste collection de caricatures du compositeur réunie dans cet ouvrage. Au terme d'un examen serré, il est nécessaire de poser des questions dérangeantes : faut-il interdire l'exécution ou la représentation des opéras de Wagner ? Faut-il fermer Bayreuth ?
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Fidélité et infidélité dans les mises en scène d'opéra
Jean-Jacques Nattiez
- Vrin
- Musicologies
- 3 December 2019
- 9782711628964
Le monde de l'opéra - ses fidèles et ses critiques - est secoué depuis des décennies par un débat intense autour des enjeux de la mise en scène lyrique : est-il légitime de qualifier certaines productions d'« infidèles » par rapport aux intentions du créateur? Qu'est-ce qui, au contraire, permet de parler de « fidélité »? L'objectif de ce livre est de tenter de déterminer par rapport à quels aspects spécifiques de l'univers du créateur et de l'oeuvre, ces jugements ont été construits.
L'auteur fonde son argumentation sur quelque deux cents trente productions européennes, américaines et canadiennes, et tout particulièrement celles d'opéras de Berg, Bizet, Debussy, Haendel, Jana?ek, Mozart, Offenbach, Richard Strauss et Wagner. Chez ce dernier, la multiplicité des enjeux politiques, sociaux et idéologiques en fait la pierre de touche de toute mise en scène lyrique. L'oeuvre de Patrice Chéreau est également au coeur de cette investigation, mais l'auteur en confronte constamment les enjeux avec les productions du Metropolitan Opera de New York, du Glimmerglass Opera Festival de Cooperstown (USA) et des Festivals d'Aix-en-Provence et de Bayreuth. -
Musiques - Une encyclopédie pour le XXIe siècle - T. 3 : Musiques et cultures
Jean-Jacques Nattiez
- ACTES SUD
- Arts
- 31 August 2005
- 9782742756254
Les musiques du monde et les rapports avec l'histoire, les religions, les sociétés, l'identité, la signification...
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Les esquisses de Richard Wagner pour « Siegfried's tod » (1850)
Jean-Jacques Nattiez
- Societe Francaise De Musicologie
- 1 January 2004
- 9782853570138
Entre le 27 juillet et le 12 août 1850, Wagner a écrit deux esquisses musicales pour Siegfried's Tod, première version du Götterdämmerung. Cette étude présente et commente la première transcription complète, comparative et critique de ces esquisses. Discutant les travaux antérieurs que Curt von Westernhagen et Robert Bailey leur avaient consacrés, Jean-Jacques Nattiez propose sa propre « intrigue » du processus créateur révélé par ces traces et donne sa version des raisons pour lesquelles Wagner a décidé de remonter du Götterdämmerung au Rheingold. À cet égard, l'irruption inattendue et la présence du thème de la chevauchée des Walkyries dans ces manuscrits joue un rôle important. Au début et à la fin de son texte, l'auteur souligne l'analogie entre la démarche créatrice de Wagner et celle de Proust.
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Musiques, une encyclopédie pour le XXI siècle Tome 5 ; l'unité de la musique
Jean-Jacques Nattiez
- ACTES SUD
- Arts
- 3 September 2007
- 9782742769742
Posant un regard comparatiste sur la diversité des musiques à travers le monde, sur leurs brassages, mais aussi leurs traits communs, le volume V cherche à répondre à la question : la musique est-elle un langage universel ? Et quels en seraient les universaux?
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Recits caches de richard wagner (les) - art poetique, reve et sexualite du vaisseau fantome a parsif
Jean-Jacques Nattiez
- Pu De Montreal
- Pum
- 12 April 2018
- 9782760638402
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Levi-Strauss musicien ; essai sur la tentation homologique
Jean-Jacques Nattiez
- ACTES SUD
- Arts
- 6 October 2008
- 9782742778966
"la musique et la mythologie sont des machines à supprimer le temps.
Si bien qu'en écoutant la musique et pendant que nous l'écoutons, nous accédons à une sorte d'immortalité. [. ] que la musique soit un langage, à la fois intelligible et intraduisible, fait de la musique elle-même le suprême mystère des sciences de l'homme, celui contre lequel elles butent et qui garde la clé de leur progrès. " (le cru et le cuit. ) en établissant une relation homologique entre musique et mythe, lévi-strauss expose l'une des motivations fondamentales de toute son oeuvre.
Parce que nous sommes entrés dans l'âge post-moderne, le temps est venu de réexaminer les conceptions esthétiques et musicales de lévi-strauss, ses interventions radicales de jadis contre diverses formes de création contemporaine, sa distance par rapport aux musiques de tradition orale, en les resituant dans le contexte de la pensée philosophique qui les a vues naître. jean-jacques nattiez se propose ici de cerner le rôle fondamental de la musique dans l'ensemble de l'édifice théorique et méthodologique construit par l'anthropologue, et, de ce bilan critique, aussi admiratif que sans concession, il tire une réflexion plus générale sur le devenir des sciences humaines.
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Le combat de Chronos et d'Orphée
Jean-Jacques Nattiez
- Christian Bourgois
- Musique Passe Present
- 12 November 1993
- 9782267011661
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Hergé musicien ?
Jean-Jacques Nattiez, Renaud Nattiez
- PU de Montréal
- La Petite Culture
- 17 April 2025
- 9782760651302
La présence de la musique dans Les Aventures de Tintin montre que les goûts et les emprunts de son créateur aux différents genres musicaux - avec la truculente Bianca Castafiore comme figure emblématique - témoignent d'une culture musicale plus vaste qu'on aurait pu le croire. À coup sûr, Hergé fait preuve d'une inventivité remarquable, notamment lorsqu'il « dessine » le fameux air des Bijoux du Faust de Gounod qu'il décline en variations d'une vignette à l'autre ou d'un album à l'autre. Pourtant, alors que voitures, voyages, rêve ou rire ont fait l'objet d'analyses approfondies, la place de la musique reste encore peu explorée. La diva en serait-elle la seule incarnation ?
Cet ouvrage dresse un inventaire des manifestations du musical dans l'univers hergéen : allusions à des airs d'opéra, des musiques de variété ou de tradition orale, des chansons populaires, des chants d'enfants. Les notations musicales, parfois fantaisistes, qu'Hergé dissémine ici ou là reflètent-elles une méconnaissance de la musique, comme le suggèrent certains tintinologues, ou au contraire, une culture plus riche qu'on ne l'imagine? Les auteurs se penchent ici sur cette question fascinante : Hergé était-il musicien ? -
La musique, les images et les mots
Jean-Jacques Nattiez
- Fides
- Metissages
- 2 September 2010
- 9782762130188
Quels liens, tour à tour subtils, manifestes et féconds, la musique entretient-elle avec d'autres disciplines artistiques, plus particulièrement avec la littérature et les arts visuels? Pourquoi certains créateurs ressentent-ils le besoin de pratiquer des arts divers? Telles sont quelques-unes des questions qui ont inspiré ce recueil d'essais aussi érudits que passionnants sur l'art, ses métaphores, ses mécanismes. Traquant la figure du double au travers de la musique, des arts visuels et de la littérature, Jean-Jacques Nattiez réinterroge avec brio la notion de correspondance des arts. Il examine comment Pierre Boulez a entendu Paul Klee, comment Yves Gaucher a regardé Webern, comment Hubert Aquin s'est inspiré de la fugue. Se tournant vers Wagner et Richard Strauss, il convie l'opéra à sa réflexion et fait dialoguer entre elles les oeuvres de Nietzsche et Yves Bonnefoy. Il fallait sans doute un homme de carrefour comme le musicologue Jean-Jacques Nattiez pour proposer une réflexion qui invite à entendre ce qui résonne entre les notes, ce qui se glisse entre les mots, ce qui se donne à voir entre les images.
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Rita Ezrati : Peindre, écouter, écrire
Jean-Jacques Nattiez
- Delatour
- Musique-transversales
- 15 June 2017
- 9782752103444
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La musique et le discours ; apologie de la musicologie
Jean-Jacques Nattiez
- Fides
- Grandes Conferences
- 15 September 2011
- 9782762130324
De nos jours, la musique est partout: dans les ascenseurs, dans les supermarchés, dans les lecteurs MP3, au concert, la radio, à la télévision, au cinéma, dans les téléphones portables - il n'est de lieu, public ou privé, qu'elle n'inves tisse à un moment ou à un autre. Il importe donc de comprendre ce qui se joue dans la musique, ce qu'elle peut signifier. C'est la tâche du musicologue.
Pour Jean-Jacques Nattiez, la musicologie se glisse dans l'écart entre le langage et la musique. Elle appartient aux sciences humaines. Mais parce qu'elle fait appel à plusieurs disciplines et requiert des compétences qui ne sont pas uniquement musicales, la musicologie est sans doute l'une des sciences les plus passionnantes, voire les plus difficiles. Avec ce petit livre qui jette les bases d'une musicologie générale encore à venir, c'est moins un plaidoyer pro domo que se livre l'auteur qu'à une déclaration d'amour aussi rigoureusement argumentée que fervente. Alliage détonnant qui ne manquera pas de séduire tous ceux que séduit déjà la musique.
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Musiques - Une encyclopédie pour le XXIe siècle - T. 1 : Musiques du XXe siècle
Jean-Jacques Nattiez
- ACTES SUD
- Arts
- 4 March 2003
- 9782742742042
S'affranchissant des classements traditionnels pour tenter de retrouver l'esprit universel, transversal et critique qui animait les encyclopédistes du XVIIIe siècle, cette encyclopédie met en évidence la façon dont, au tournant du troisième millénaire, on pratique, on transmet, on écoute et on analyse la musique.
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Musiques - Une encyclopédie pour le XXIe siècle - T. 4 : Histoire des musiques européennes
Nattiez Jean-Jacques
- ACTES SUD
- Arts
- 7 August 2006
- 9782742763245
Comment proposer, à l'aube du XXIe siècle, une synthèse exhaustive du phénomène musical et des univers qu'il recouvre, si complexes dans leurs formes et les savoirs qu'ils requièrent, si stratifiés dans le temps et l'espace et, pourtant, si mêlés ? Quel ordre alphabétique, quelle classification par genres, par styles, par noms ou oeuvres de compositeurs et d'interprètes, quelle stricte chronologie y suffiraient?
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La musique, c'est bien connu, est avant tout source d'émotion et de plaisir. Elle accompagne notre vie quotidienne, dont elle constitue le paysage sonore sans même que nous nous en rendions compte. Alors, pourquoi y a-t-il des musicologues, c'est-à-dire des chercheurs qui prétendent aborder la musique d'un point de vue scientifique ? Quelles questions se posent-ils ? Quels problèmes cherchent-ils à résoudre ? Comment travaillent-ils et où ? Le discours sur la musique ne serait-il pas quelque peu parasitaire ? Que peut-il apporter aux mélomanes et aux amoureux de la musique ? Telles sont quelques-unes des questions que le grand public se pose souvent au sujet de la profession de musicologue, et auxquelles Jean-Jacques Nattiez tentera de répondre en empruntant des exemples concrets à ses propres champs de recherche : la musique de Wagner et celle... des Inuit.l'auteurJean-Jacques Nattiez est professeur titulaire de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal et pionnier de la sémiologie musicale, une des branches contemporaines de la discipline. Ses champs de recherche spécifiques ont porté sur les opéras de Wagner, les rapports entre musique et littérature, les écrits du compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez et, en tant qu'ethnomusicologue, sur la musique des Inuit, des Aïnou (Japon), des Tchouktches (Sibérie), des Baganda (Ouganda) et des Amérindiens Nahuas (Mexique).