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jean francois condette
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Histoire de l'enseignement en France ; XIXe-XXIe siècles
Jean-François Condette, Jean-Noël Luc, Yves Verneuil
- Armand Colin
- Mnemosya
- 19 August 2020
- 9782200613334
Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutée, ce volume offre un panorama exceptionnel sur l'histoire de l'enseignement de la maternelle à l'université, de l'époque napoléonienne jusqu'à nos jours.
Il présente les structures, les pratiques, les réformes, les innovations et les contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante.
L'ouvrage interroge les méthodes préconisées et leurs applications en replaçant le fait éducatif dans ses dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles nationales, voire internationales.
Exhaustif et sans parti pris, il sera utile à tous ceux, acteurs ou témoins, qui interrogent les nouveaux défis de l'enseignement en France. -
Former, encadrer, surveiller : documents d'histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles)
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Histoire
- 18 May 2023
- 9782753588509
Quoi de commun entre l'école maternelle et la gendarmerie, entre les principes éducatifs et les pratiques répressives ? Ces domaines bien distincts généralement étudiés de manière séparée, participent d'une même histoire : celle du resserrement, progressif et parfois contesté, des liens entre l'État et la société. A ce mouvement de longue durée qui a fait l'objet de recherches renouvelées, on a voulu lui donner une forme pédagogique capable d'intéresser les lecteurs au-delà du seul cercle des spécialistes. Composé d'articles synthétiques, complétés d'une mise en perspective historiographique, ce volume présente et commente selon une méthodologie rigoureuse des documents inédits et souvent méconnus, de natures très variées (textes, photographies, plans, etc.), qui permettent d'éclairer d'un jour nouveau l'histoire de l'État et de la société française aux XIXe et XXe siècles. Utile aux étudiants à tous les niveaux, ainsi qu'à leurs enseignants, ce livre s'adresse à tous ceux qui sont curieux d'une autre manière d'écrire et de comprendre l'histoire des Français et des Françaises.
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Histoire des élèves Tome 1 ; parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles)
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 11 June 2020
- 9782757430811
Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l'histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l'évolution de la législation le sont bien davantage. Il s'agit ici de placer l'élève au centre des analyses, qu'il soit sous l'autorité d'un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l'étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s'agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l'étude de l'influence des événements politiques.
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Jules Payot (1859-1940) - Education de la volonté, morale laïque et solidarité : Itinéraire intellectuel et combats pédagogiques au coeur de la III SUP e SUP Républi
Jean-François Condette
- P.I.E. Peter Lang
- 27 April 2000
- 9783034311762
Jules Payot (1859-1940) est aujourd'hui un pédagogue oublié alors qu'il fut, entre 1895 et 1914 pour le moins, le maître à penser de plusieurs générations d'enseignants. Boursier conquérant, enseignant de philosophie, il entre dans l'administration comme inspecteur d'académie puis comme recteur. Philosophe de la République radicale, il milite pour une éducation renouvelée qui, au-delà des savoirs, doit oeuvrer à la formation d'une volonté raisonnable. Auteur d'ouvrages de philosophie morale et de manuels à succès à destination des éducateurs, il est aussi le défenseur d'une laïcité militante, publiant en 1907 La Morale à l'école, manuel du primaire qui déclenche de nombreuses tensions. Ce partisan des méthodes actives lutte pour la rénovation des pratiques pédagogiques. Profondément marqué par l'horreur de la Première Guerre mondiale, il se replie, après sa retraite en 1922, dans un culte passéiste de sa petite patrie savoyarde, doutant de la réforme des structures éducatives et de l'aptitude du régime à assurer sa modernisation. L'ouvrage s'articule sur les grandes étapes de la vie professionnelle de Jules Payot mais, plus qu'une biographie classique, il présente un itinéraire intellectuel, intégrant de larges extraits de ses oeuvres.
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Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon, 1914-1918
- Pu Du Septentrion
- Documents Et Temoignages
- 3 October 2016
- 9782757413609
Face à l'invasion allemande, le recteur Georges Lyon décide en 1914 de rester à la tête des structures scolaires et universitaires de la partie occupée de l'académie de Lille pour mieux les maintenir en vie. Il rédige pendant la guerre ses Souvenirs qui constituent un témoignage d'une grande richesse pour saisir la vie des habitants.
Membre de l'élite culturelle, en lien avec les autorités d'occupation et avec les notables -dont le maire de Lille Charles Delesalle, l'évêque Monseigneur Charost, et de nombreux universitaires -, Georges Lyon décrit les exigences allemandes, la vie difficile des Lillois marquée par les pénuries et les réquisitions, voire les déportations. Il s'intéresse aussi aux rapports qui se nouent entre les occupants et les occupés, montrant certaines accommodations mais aussi l'importance du refus. L'ouvrage, outre une présentation des apports majeurs des Souvenirs, est constitué de la retranscription annotée des feuillets manuscrits de Georges Lyon.
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La guerre des cartables 1914-1918
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 14 June 2018
- 9782757420713
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une situation très difficile. Environ 70% du département du Nord et 25% de celui du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. À l'ouest de la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées alliées, débarquant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Comment dans de telles conditions, marquées par la densité de la présence militaire et par la proximité du front, une activité scolaire et universitaire peut-elle se maintenir et pour quelles finalités? Organisé autour de dix-neuf contributions et d'une présentation introductive, cet ouvrage décrit la manière dont les acteurs et les structures éducatives réussissent, au milieu des pires difficultés, à maintenir leurs activités, à la fois dans la zone occupée et dans la zone « alliée », luttant pour leur survie. Lorsque sonne l'heure de l'armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l'École septentrionale qu'il faut reconstituer.
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Albert Châtelet ; la République par l'école (1883-1960)
Jean-François Condette
- PU d'Artois
- Histoire
- 17 July 2009
- 9782848321066
Incarnation du boursier conquérant de la Troisième République, fils d'un modeste instituteur, Albert Châtelet - né à Valhuon (Pas-de-Calais) en 1883 - réussit, par ses aptitudes et son travail, à s'imposer comme un universitaire consacré.
Professeur de mathématiques à la faculté des sciences de Lille à partir de 1919, doyen de son institution, il occupe après la Seconde Guerre mondiale, une chaire en Sorbonne et devient le doyen de la faculté des sciences de Paris. Il est aussi une figure majeure de l'administration de l'Instruction publique. Recteur de l'académie de Lille entre 1924 et 1936, il y accomplit une oeuvre fondamentale de bâtisseur et de réformateur, au service des structures éducatives et de la nécessaire Ecole unique.
Nommé directeur de l'Enseignement du second degré par Jean Zay. Albert Châtelet multiplie les initiatives en vue de la modernisation du système éducatif. Sanctionné par le régime de Vichy, il retrouve ensuite ses fonctions d'enseignant du supérieur. comme professeur à la Sorbonne. La retraite en 1954, par l'abandon du devoir de réserve du fonctionnaire, lui permet de multiplier les engagements dans l'Ici et Maintenant, au service des valeurs qui furent les siennes toute sa vie.
Membre de multiples associations pacifistes, il lutte pour le rapprochement entre les peuples, au-delà de la déchirure qu'est le rideau de fer, et milite pour la reconnaissance par la France de la Chine communiste et de la République démocratique allemande. Il s'engage surtout contre la poursuite de la guerre en Algérie et contre l'usage de la torture, organisant plusieurs colloques universitaires et apportant sa contribution à la création du Comité Maurice Audit).
En 1958, il s'oppose au retour de Charles de Gaulle au pouvoir et combat le projet constitutionnel du Général. Il entre alors, aux côtés de François Mitterrand et de Pierre Mendès France. entre autres, au sein de l'Union des forces démocratiques et accepte d'être le candidat de l'U.F.D. à l'élection présidentielle indirecte de décembre 1958 où il recueille un peu plus de 8 % des suffrages. Lorsqu'il décède en 1960, le monde universitaire et intellectuel rend hommage à Albert Châtelet, homme aux multiples engagements qui a consacré sa vie à l'Ecole de la République.
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Histoire de l'Université de Lille Tome 1 : Des origines douaisiennes à mai 1968
Jean-François Condette
- Pu Du Septentrion
- 4 September 2025
- 9782757444498
L'histoire universitaire septentrionale n'est pas un long fleuve tranquille et l'ouvrage, illustré de nombreux documents, propose en dix chapitres, une synthèse des grandes étapes de ce développement, de la naissance de l'Université en 1559-1562 jusqu'au début de l'année 1968. Il décrit son histoire en s'intéressant aux structures, aux enseignants et aux étudiants ainsi qu'aux formations. Il montre également comment l'Université de Lille survit aux deux occupations allemandes du XXe siècle.
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Le recteur d'académie ; deux cents ans d'histoire
Jean-François Condette, Paul Legoherel
- Cujas
- 29 February 2008
- 9782254086061
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Les chefs d'établissement ; diriger une institution scolaire ou universitaire, XVIIe-XXe siècle
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 10 September 2015
- 9782753541337
Ce livre apporte une contribution neuve à l'histoire des chefs d'établissements scolaires et universitaires sur la longue durée (XVIIe-XXe siècle). Il s'intéresse aux proviseurs, principaux et directrices de lycées et collèges, aux directeurs et directrices d'écoles et d'écoles normales mais aussi aux doyens des facultés et aux présidents des universités. Il s'agit de mieux connaître les modes de sélection et de nomination de cette élite administrative, d'en étudier les principales caractéristiques, tout en observant leur travail au quotidien.
Avec le soutien du CREHS.
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Le coût des études ; modalités, acteurs et implications sociales ; XVI-XX siècle
Jean-François Condette
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 1 March 2012
- 9782753517776
Si l'on insiste souvent sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu tendance à en négliger la dimension financière. Or l'éducation a un coût, elle alimente un marché scolaire et elle fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique. Si l'obsession de la rentabilité des institutions est désormais d'actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s'en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles.
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Les recteurs ; deux siècles d'engagements pour l'école (1808-2008)
Jean-François Condette
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 30 December 1995
- 9782753508095
Il y a deux cents ans, le décret impérial du 17 mars 1808, en 144 articles, organisait l'université impériale fondée en 1806.
Restaurant les facultés, précisant les grades mais aussi la hiérarchie interne du personnel administratif et enseignant, cet imposant décret jetait les bases de notre système contemporain d'instruction publique. c'est aussi par ce décret qu'apparaît le recteur d'académie, défini comme le représentant direct du grand-maître parisien, chef d'un espace territorial nouveau, l'académie, composée d'un regroupement de plusieurs départements pour la gestion des affaires éducatives.
Parfois menacée de suppression, souvent modifiée dans ses attributions réglementaires, la fonction rectorale a surmonté les multiples changements de régimes qu'a connus la france depuis 1808, s'affirmant comme une spécificité française. cet ouvrage revient sur les deux cents ans d'engagements polymorphes des recteurs d'académie au service du développement de l'instruction publique. il associe de larges synthèses sur la naissance de la fonction et les principales phases de son évolution, les analyses plus spécifiques sur certains de leurs engagements, tout en proposant des études de cas académiques ou biographiques.
Ces contributions permettent ainsi de mieux connaître les recteurs et leur fonction mais aussi de réaliser, par leur intermédiaire, une véritable plongée dans l'histoire de nos structures éducatives contemporaines. -
De la difficulté d'enseigner : Permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 5 October 2023
- 9782757439500
Si le métier d'enseignant rencontre aujourd'hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes. Certaines difficultés anciennes ont presque disparu (mauvaise installation matérielle, étroite tutelle politique). D'autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d'autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D'autres enfin s'affirment avec la massification de l'enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l'enfant et de l'adolescent dans la famille et dans l'École. Les mutations accélérées de l'accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l'enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser.
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Les personnels d'inspection ; contrôler, évaluer, conseiller les enseignants ; retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle)
Jean-François Condette
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 11 May 2017
- 9782753553699
À la lumière de nombreuses études de cas, cet ouvrage retrace l'histoire des personnels d'inspection et apporte beaucoup à une meilleure connaissance de l'évolution des procédures d'évaluation des enseignants. Le choix d'une durée d'étude longue permet d'appréhender avec finesse les continuités et les ruptures qui marquent l'histoire de cette profession et replace dans la perspective de l'histoire la « crise » de l'inspection des années 1990-2000. Cet ouvrage compare également la situation française à celle de plusieurs pays d'Europe, ce qui permet de saisir mais aussi de relativiser « l'exception française ».
Avec le soutien du CREHS de l'université d'Artois.
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Les Recteurs d'académie en France de 1808 à 1940 : Tome II - Dictionnaire biographique
Jean-François Condette
- Ens Lyon
- 1 January 2006
- 9782734210467
Les recteurs d'académie occupent une place importante dans la structure pyramidale qui, des bureaux du ministère parisien aux établissements de province et à leurs classes, organise la répartition des pouvoirs au sein de l'Instruction publique devenue Éducation nationale. On connaît pourtant mal l'histoire de cette fonction aujourd'hui bicentenaire. L'ouvrage qui leur est consacré comprend trois tomes. Celui-ci propose la biographie collective des 360 recteurs en exercice depuis 1809, date des premières nomination, jusqu'en juillet 1940. Il retrace leurs itinéraires personnels et professionnels, mentionne leurs principales publications et propose de nombreux textes, issus de correspondances, de rapports et d'autres documents originaux, qui illustrent à la fois leur rôle et leur participation à la vie universitaire, administrative et politique de leur temps.
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Les Recteurs d'académie en France de 1808 à 1940 : Tome III - Le recteur, l'École, la nation : entre réalités scolaires locales et politiques éducatives nationales
Jean-François Condette
- Ens Lyon
- 1 January 2009
- 9782734211273
Cet ouvrage se place dans la continuité des deux tomes publiés en 2006 sur l'évolution de la fonction rectorale depuis 1808 et ses principales caractéristiques (tome I) puis sur les individus singuliers qui ont exercé une fonction entre 1808 et 1940 (Dictionnaire biographique, tome II). Entre le local et le central, le recteur occupe une position stratégique d'interface, qui doit permettre de réexaminer les mécanismes de la prise de décision au sein du système éducatif que l'on a parfois trop analysé dans la seule logique "descendante", le recteur et les chefs d'établissement ne faisant qu'appliquer les décisions fondamentales prises à Paris par le pouvoir central. Il existe cependant une autre logique "remontante" cette fois, le recteur transmettant et défendant auprès des bureaux parisiens, les demandes et les propositions venant du terrain local. Il s'agit ici d'expliquer, au plus près des sources, le rôle joué par le recteur dans la lente construction d'un système public d'éducation en France entre 1808 et 1940, tout en montrant la pluralité de ses misions politiques et de ses engagements dans la diffusion d'une certaine forme de culture nationale.
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Les Recteurs d'académie en France de 1808 à 1940 : Tome I - La formation d'une élite administrative au service de l'instruction publique
Jean-François Condette
- Ens Lyon
- 1 January 2006
- 9782734210450
Les recteurs d'académie occupent une place importante dans la structure pyramidale qui, des bureaux du ministère parisien aux établissements de province et à leurs classes, organise la répartition des pouvoirs au sein de l'Instruction publique devenue Éducation nationale. On connaît pourtant mal l'histoire de cette fonction aujourd'hui bicentenaire. L'ouvrage qui leur est consacré comprend trois tomes. Se fondant sur la biographie collective des 360 recteurs en exercice de 1809 à 1940, qui constitue le tome II, ce premier volume présente et analyse l'évolution de la fonction et des missions rectorales depuis le décret fondateur de 1808, tout en situant ceux qui les ont exercées dans l'histoire politique, sociale et culturelle de leur temps.
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Raconter la guerre ; souvenirs des élèves du département du Nord (1920)
Philippe Marchand
- Pu Du Septentrion
- Documents Et Témoignages
- 10 September 2020
- 9782757431429
En mai 1920, à l'occasion de la tenue à Lille d'une Exposition internationale pour la renaissance des régions libérées, Georges Lyon, recteur de l'académie de Lille demande aux enseignants de répondre à un questionnaire, à leurs élèves de rédiger une composition française sur le thème de leurs souvenirs de la guerre et de faire le récit d'un épisode dramatique dont ils auraient été le témoin ou l'acteur. Ce sont les 152 compositions produites par les élèves des six arrondissements du département du Nord aux deux tiers occupés par les Allemands qui sont ici publiés. Conservées dans les fonds de La Contemporaine (Nanterre), elles n'ont jamais été exploitées systématiquement faute d'une publication, accompagnée d'un appareil critique.
Témoignages directs d'enfants pour certains, d'adolescents pour d'autres, elles ne sont pas une vision de la Première Guerre mondiale « par le petit bout de la lorgnette ». Elles rassemblent les souvenirs de jeunes témoins qui ont connu la mobilisation de membres de leurs familles. Le choc de l'invasion allemande avec ses pillages et ses exactions, le froid, la faim, les représailles les bombardements aériens... C'est ce qui fait de ces textes des documents attachants et surtout précieux pour saisir l'expérience de la guerre par de jeunes enfants. En même temps, ils mettent en lumière le rôle de l'École dans la construction de la mémoire de la Première Guerre Mondiale.En mai 1920, à l'occasion de la tenue à Lille d'une Exposition internationale pour la renaissance des régions libérées, Georges Lyon, recteur de l'académie de Lille demande aux enseignants de répondre à un questionnaire, à leurs élèves de rédiger une composition française sur le thème de leurs souvenirs de la guerre et de faire le récit d'un épisode dramatique dont ils auraient été le témoin ou l'acteur. Ce sont les 152 compositions produites par les élèves des six arrondissements du département du Nord aux deux tiers occupés par les Allemands qui sont ici publiés. Conservées dans les fonds de La Contemporaine (Nanterre), elles n'ont jamais été exploitées systématiquement faute d'une publication, accompagnée d'un appareil critique.
Témoignages directs d'enfants pour certains, d'adolescents pour d'autres, elles ne sont pas une vision de la Première Guerre mondiale « par le petit bout de la lorgnette ». Elles rassemblent les souvenirs de jeunes témoins qui ont connu la mobilisation de membres de leurs familles. Le choc de l'invasion allemande avec ses pillages et ses exactions, le froid, la faim, les représailles les bombardements aériens... C'est ce qui fait de ces textes des documents attachants et surtout précieux pour saisir l'expérience de la guerre par de jeunes enfants. En même temps, ils mettent en lumière le rôle de l'École dans la construction de la mémoire de la Première Guerre Mondiale.
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Les surveillants généraux (1847-1970) : entre figures littéraires et profils historiques
Christine Focquenoy simonnet
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 17 June 2021
- 9782757433324
Le surveillant général est un acteur méconnu de l'enseignement secondaire français, des XIXe-XXe siècles. L'analyse des représentations permet de dégager la figure unifiée du "surgé". Dépassant ces stéréotypes, une étude historiographique et prosopographique, basée sur un important corpus d'archives et de témoignages, révèle les profils historiques nuancés du surveillant général, le cadre d'exercice, le métier au quotidien et les carrières protéiformes. La surveillance générale au prisme du genre s'ancre dans les images traditionnelles de la femme, attendues par l'institution. Le surveillant général demeure le gardien de l'ordre aux ordres, garant de l'éducation comme clôture. L'histoire de cet acteur condense l'histoire de l'enseignement secondaire et ses scléroses. Le mythe du "surgé" survit à la disparition de ces personnels et altère l'identité professionnelle de son successeur, le conseiller principal d'éducation.
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Former les enseignants d'EPS en France au XXe siècle
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 3 January 2020
- 9782753579170
Qui sont les "profs de gym"? Où et comment ont-ils été formés ? C'est une entrée par les lieux de formation que proposent ici Julien Fuchs et Jean-Nicolas Renaud. En plongeant dans l'histoire d'une dizaine de centres de formation en France, ce livre nous permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d'EPS s'est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l'école, et comment, dans des contextes toujours particuliers, influencés différemment par leurs propres enseignants, ces éducateurs se sont construits.
En faisant collaborer des chercheurs de la France entière, les auteurs assemblent dans cet opus des monographies aux dynamiques spécifiques, focales qui donnent une profondeur nouvelle à l'histoire de la formation des enseignants. Si les mutations s'opèrent des années 1930 jusqu'à l'aube des années 2000, c'est surtout la période des années 1950 à 1970 qui apparaît charnière, à l'heure où la démographie scolaire explose et où cette formation s'unifie autour d'une norme universitaire représentée par la création des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
Cet ouvrage collectif offre une lecture renouvelée de l'histoire de la profession. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement- par le jeu des comparaisons - les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d'enseignement.
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Histoire de l'enseignement supérieur en France (XIXe-XXIe) : Formation, recherche et engagement
Jean-François Condette
- Armand Colin
- U Histoire
- 1 October 2025
- 9782200642402
Cet ouvrage propose une synthèse inédite sur une histoire de l'enseignement supérieur en France de 1800 à nos jours en présentant systématiquement les acteurs, les contenus et les formations dans le cadre de l'histoire sociale et politique du temps. À ce titre deux chapitres, jamais étudiés dans les synthèses sur ce sujet, sont proposés, l'un sur l'enseignement supérieur pendant la Première Guerre mondiale, l'autre sur ce même enseignement pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de dégager, sur plus de 220 ans, les grandes étapes de fondation et de rénovation de cet enseignement, mais aussi d'insister sur les continuités et les « mouvements de fond » qui le caractérisent. La hausse progressive des effectifs étudiants, leur féminisation, l'affirmation de la recherche scientifique, la professionnalisation des formations sont ainsi des tendances lourdes tout comme l'engagement des acteurs universitaires dans la vie de la cité et dans les grands débats politiques de l'époque, l'internationalisation progressive des institutions. L'auteur propose ainsi la description des événements de mai-juin 1968, de leurs causes et de leurs effets sur le monde de l'enseignement supérieur. Ce tableau sur la longue durée ne traite pas seulement (comme les autres ouvrages) des universités, mais intègre également les « autres enseignements supérieurs » (écoles de commerce, de gestion, écoles d'ingénieurs, classes préparatoires aux grandes écoles, grandes écoles, etc.). Il permet de disposer des clés de lecture d'un système français d'enseignement supérieur complexe et désormais fréquenté par une grande partie de la jeunesse du pays.
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La Faculté des lettres de Lille - de 1887 à 1945
Jean-François Condette, Bernard Ménager
- Pu Du Septentrion
- 23 September 1999
- 9782859395926
L'enseignement supérieur est, pour la Troisième République, un enjeu important. Il doit à la fois faire progresser les connaissances humaines, former les futurs enseignants mais aussi diffuser les valeurs républicaines dans la jeunesse. L'étude de l'installation et du développement de la faculté des Lettres de Lille permet de saisir l'ampleur de la rénovation des structures universitaires après 1880 tout en décrivant le travail quotidien d'une faculté provinciale sur la longue durée. Elle permet également une première approche du rôle des élites culturelles septentrionales dans une région très marquée par les guerres mondiales.
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Octave Gréard ; 1828-1904
Stéphanie Dauphin
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 17 March 2016
- 9782753543164
A la mort en 1904 d'Octave Gréard, Le Siècle lui rend hommage : Il fut mêlé à toute l'oeuvre scolaire de la Troisième République et mérita d'être appelé par Jules Ferry le premier instituteur de France. Ce livre retrace le parcours de l'intellectuel humaniste au service de l'école républicaine populaire que fut Gréard, érigeant Paris et la Seine en laboratoire pédagogique.
Avec le soutien de l'université Paris Sorbonne. -
Journal de guerre d une institutrice du Nord (1939-1945) à Dunkerke, Arras, Bailleul, Hazebrouck
Denise Delmas-decreus
- Pu Du Septentrion
- Documents Et Témoignages
- 18 June 2015
- 9782757409053
Vivre et enseigner sous la menace, protéger les enfants, ne pas désespérer : rare témoignage direct et critique d'une institutrice piégée dans la « Zone interdite », tenue d'une main de fer par les nazis, de Dunkerque à Arras, Bailleul et Hazebrouck.
Peu de témoignages de civils au coeur de cette guerre nous sont parvenus. C'est dire combien sont précieux ces modestes cahiers d'écolier, transcrits par son fils et présentés par un historien de l'éducation. Ils nous offrent un portrait irremplaçable de cette période noire pour les habitants du Nord Pas-de-Calais. Denise Delmas tient en effet avec opiniâtreté une chronique des faits marquants vécus, au coeur de cette zone, avec son mari professeur et leurs deux jeunes enfants : de Dunkerque bombardée - quittée en mai 1940 - à Arras où elle reste bloquée avant de regagner la Flandre et de reprendre son métier à Bailleul puis à Hazebrouck sous les bombes.
Ce sont tout autant les faits décrits que son regard sur eux qui méritent l'analyse : Quelles perceptions de la guerre et de ses étapes ? Quelles images du régime de Vichy et des combats lointains arrivent jusqu'à elle et quel « univers mental » se dévoile au fil des pages ?
Intérêt supplémentaire, sa position propre n'est pas banale : attachée à la justice sociale et à la laïcité mais très croyante, attachée à l'Église mais très critique sur l'épiscopat et sur Vichy. La spécificité de sa position lui permet de mieux décrypter le cours des événements et de reprendre, peu à peu, malgré tout, espoir.