filter
Languages
Price
jean daniel magnin
-
Le monde plat ; l'ami de grand chemin
Jean-daniel Magnin
- éditions Théâtrales
- 17 December 2003
- 9782842601485
-
Le stagiaire devient, après une série de malentendus, l'homme providentiel puis l'homme à abattre. La comédie épingle la catastrophe de la société du travail, portrait narquois du monde professionnel et de ses délires.
-
La tranche ou le retour de l'enfant prodigue
Jean-daniel Magnin
- Actes Sud
- 20 July 1993
- 9782869433786
«La Tranche» raconte l'histoire du Grand quittant sa famille à l'occasion d'une intoxication alimentaire due à l'éternel ragoût aux champignons du dimanche. Halluciné, il rencontre un à un les croque-mitaines de cette trouille inattendue qui vient empoisonner paix et bonheur et le condamne au bafouillage. Ronde qui le fera revenir, prodigue, chez lui. Chez lui : non plus ce petit coin de terre épargné et égoïste, mais le vaste et cruel monde...
-
Marsus, artiste inconnu du grand public, s'est jeté dans un broyeur à ordures après que sa femme Mildy l'a quitté pour jouer dans le «soap opera» de Schulman. Depuis vingt ans, tous le croient mort. Or, Marsus est devenu Pirole, le gardien du musée consacré à son oeuvre.
Une nuit, Mouchk et Vrrt, deux visiteurs du musée, s'y laissent enfermer et réussissent à faire fonctionner le «Centre du monde», une installation de Marsus: apparaissent alors les personnages du «soap opera» de Mildy.
Cette "gentille comédie qui s'est laissée aller à son élan de sincérité", cette farce sur la tragédie du public propose une vision burlesque de la société du spectacle à son apogée virtuelle, visitée par des personnages en mal de culture. -
Sorti de la gidouille du Père Ubu, voici Léviathan Coccyx, obscur dictateur en déroute, on ne sait trop où sur la carte. Il vient d'être répudié par son peuple et s'est terré avec femme, fille et personnel féminin dans une datcha en altitude. Un coq apeuré qui ne règne plus que sur ses poules. Et là, quoi ? Mais ça repart entre eux : la dévotion sans limite, l'amour à en crever, de rire et de honte !
«Jean-Daniel Magnin invente d'abord des spectacles "hors théâtre" qui ont été invités aux festivals de Nancy, d'Avignon, et à l'étranger. Il a écrit une quinzaine de pièces, éditées ou programmées à Avignon, à la Bastille ou au Vieux-Colombier à Paris. Cofondateur des Ecrivains associés du théâtre, il a suivi Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point, à Paris, pour y exercer les fonctions de secrétaire général.» -
Notre époque ayant autant de mémoire qu'un rhinocéros lancé au galop dans le vide, il ne nous a pas semblé vain de publier ces trois épais carnets aux pages couvertes d'une écriture enfantine, récemment trouvés au milieu d'un champ de fleurs sauvages, à l'est de la Silésie. Un jeune vagabond de vingt-neuf ans, mort d'épuisement dans son sac de couchage, les tenait serrés contre sa poitrine.Une première lecture nous a persuadé qu'il s'agissait des carnets de Thout' Nielsporte, ce chef facétieux qui, par l'entremise de son avatar aux yeux de caméléon, avait conduit les gamers du monde entier à s'affranchir des trois grands Éditeurs qui tenaient entre leurs griffes l'ensemble des jeux en ligne et des univers persistants. Le « Petit Alexandre le Grand » des mondes virtuels n'avait pas encore dix-sept ans, dans les années 2029, quand il libéra les MMORPG et les unifia en un seul continent, « la Pangée Libre », allusion au supercontinent qui devrait se former dans 250 millions d'années par la conjonction de l'Afrique, des Amériques et de l'Eurasie. Cette zone virtuelle libre, appelée aussi « Big Pizza » par ses usagers, était un immense conglomérat numérique rassemblant des jeux en ligne et des espaces 3D de toutes marques, qui n'avaient pas été conçus pour se retrouver connectés les uns aux autres. Thout' et ses guildes réussirent à créer des passerelles non prévues par les développeurs et à en prendre le contrôle. Ils entraînèrent des millions de joueurs dans un nouveau monde open source, géré directement par ses usagers, selon un système d'échange Peer-to- Peer où l'équipement informatique de chaque abonné était devenu un rouage du système global. La volatilisation soudaine de Big Pizza, le vendredi 18 février 2039 à 18 heures 09 GMT, est venue mettre fin à leur autonomie insolente, sans que les causes de ce Global Off n'aient jamais pu être clairement établies...Les trois carnets retrouvés apportent un éclairage inédit sur cet événement qui a précipité plusieurs millions de gamers professionnels dans la détresse la plus complète. Nous allions mettre sous presse ce témoignage sans attendre l'identification officielle du corps, lorsqu'est tombée la dépêche annonçant le résultat des analyses génétiques effectuées sur le cadavre. Il s'agit bien de Thout' Nielsporte, il s'agit bien de ses écrits.
-
Vents contraires ; le livre collaboratif du théâtre du Rond-Point
Jean-Michel Ribes, Jean-daniel Magnin
- Le Castor Astral
- Curiosa & Caetera
- 6 December 2012
- 9782859209186
Vents contraires est une initiative collaborative sur le web. Aujourd'hui, c'est un livre qui reprend les meilleurs mots, les meilleurs dessins, le bel esprit de résistance d'une revue monstre qui compte des centaines de milliers de lecteurs. Plus de 2 700 billets en ligne, dont 380 vidéos. Un million de pages vues.
Jean-Michel Ribes : « Il était intéressant de proposer, via Internet, quelque chose qui ressemble à l'esprit du Rond-Point, une espèce de magazine en ligne. J'ai souhaité qu'on y réfléchisse ensemble et on a abouti à cette revue collaborative un peu iconoclaste, un peu farfelue, un peu incongrue, dans le sillage dadaïste ou la lignée de ces humoristes que Breton a réunis dans son Anthologie de l'humour noir, c'est-à-dire des gens qui bougent le monde avec esprit et humour, qui se détachent d'une actualité trop souvent prégnante et en font autre chose. J'ai proposé ce titre parce que j'imaginais quelque chose à l'envers de la mode, à l'envers du flot de la "bien-pensance", du flot du discours unique. » Un look de papelard typographié à l'ancienne. Les têtes des chroniqueurs dessinées par Stéphane Trapier. Des billets livrés dans leur phylactère qui s'empilent sans hiérarchie. Tel est l'aspect de Vents contraire. Après le succès des deux tomes du catalogue Le Rire de résistance imaginé par Jean-Michel Ribes, l'idée est venue de construire une encyclopédie du rire de résistance, un collaboratif.
-
Petit roi du temple (le) - variation sur bastien, bastienne
Jean-daniel Magnin
- Actes Sud
- 22 May 2006
- 9782742761357
-
Etranges créatures aux couleurs métalliques, les libellules fascinent l'être humain par leur charme et leur élégance. Le photographe naturaliste Daniel Magnin vous emmène à la découverte de ces insectes incroyables accompagnée des textes du philosophe Alain Cugno qui adopte avec malice le point de vue d'une de ces demoiselles.