jean claude caron
-
L'Europe au 19e siècle ; des nations aux nationalismes (1815-1914)
Jean-claude Caron, Michel Vernus
- Armand Colin
- U
- 15 May 2019
- 9782200622565
La construction d'un espace politique, économique, social et culturel européen n'est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l'idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique. De 1815 à 1871, l'Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l'achèvement de l'unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l'oeil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s'intéresse aux grands mouvements culturels européens comme le romantisme et montre l'essor économique parallèle de l'Europe. Il analyse ensuite l'Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L'accent est mis sur les mouvements d'idées, sur l'émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites.
L'Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s'accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l'Europe sur la voie de la « marche à la guerre ».
-
En révélant à Adolphe Thiers au printemps 1832 la cachette de la duchesse de Berry, clandestine depuis l'échec du soulèvement de la Vendée, Simon Deutz devient la réincarnation de Judas, « l'homme qui a livré une femme » stigmatisé par Victor Hugo. Mais au moment de sa trahison, ce fils du grand-rabbin de France est catholique, depuis sa conversion à Rome en 1828. C'est l'histoire de ce parcours, commencé en Allemagne en 1802 et achevé en Louisiane en 1844, qu'on retrace ici : celle d'un homme aux identités multiples dans la France postrévolutionnaire. Incarnation du « traître juif » avant que Dreyfus ne le supplante, Deutz cristallise l'émergence d'un antijudaïsme multiforme. Et si ce nouveau juif errant meurt oublié en exil, la littérature perpétue sa mémoire en construisant sa légende.
-
Van Gogh peut être considéré comme le peintre le plus célèbre au monde. Entémoignent les innombrables reproductions et usages de son oeuvre. Mais, à lire les multiples biographies qui lui sont consacrées, l'homme reste l'objet de représentations que tout oppose : tantôt on en fait une victime de la société, tantôt un manipulateur ; mais aussi un individu formant avec son frère Theo un couple de spéculateurs, misant sur le succès final de sa production ; ou encore un anarchiste et un anticlérical. Fondé sur la correspondance de Van Gogh, cet ouvrage se propose, à travers un choix de thèmes, d'entendre la voix de Vincent et ce qu'elle permet de saisir de sa personnalité complexe, de ses positions contradictoires, de ses goûts et de ses passions. En somme, la vie d'un homme dans son siècle.
-
La chronique criminelle dans la presse du Puy-de-Dôme de 1852 à 1914
Sébastien Soulier
- Institut Universitaire Varenne
- Theses
- 5 February 2013
- 9782916606682
Le 29 juillet 1881, la loi sur la liberté de la presse marque le point de départ d'un développement sans précédent de la presse écrite en France. Un développement qui amène cette presse à jouer un rôle désormais essentiel dans la vie politique, sociale et culturelle de tous les Français. Très rapidement, la presse du Puy-de-Dôme profite de ce bouleversement institutionnel pour se développer à son tour. Parallèlement au succès des romans feuilletons, la chronique criminelle devient alors un des atouts commerciaux majeurs de cette presse écrite devenue populaire, et ce depuis le début des années 1860 et la naissance du Petit Journal. Tous les moyens sont bons pour faire voir à son lectorat. Les dépêches ne suffisent plus, il faut désormais se déplacer, enquêter, s'interroger et révéler, avec ou sans la collaboration des autorités judiciaires. En effet, la criminalité a depuis toujours suscité au sein de la population un éventail d'émotions aussi diverses que la peur, le dégoût, la curiosité, la réprobation et la fascination. En réponse à ces émotions, les révélations et les jugements d'actes criminels sont l'occasion pour la presse de multiplier les éloges ou d'émettre des critiques vis-à-vis du système politique et judiciaire, de s'inquiéter de la déchéance des valeurs morales, de s'effrayer des menaces anarchistes et des monstres tapis dans les ruelles et les champs. Plus que de simples outils d'information et de politisation, les journaux deviennent alors par le biais de leur chronique criminelle le relais des interrogations et des convictions de toute une société
-
La France en guerre : Cinq "années terribles"
Nathalie Ponsard, Jean-claude Caron
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 15 November 2018
- 9782753575554
Revisiter la notion d'année terrible telle quelle avait été forgée par Victor Hugo pour désigner la séquence allant de la déclaration de guerre de juillet 1870 à la fin de la semaine sanglante en mai 1871, tel est l'enjeu de cet ouvrage collectif. Fondé sur une approche transpériodique et transdisciplinaire, il invite à une réflexion sur les processus de désignation et les usages de ce chrononyme d'année terrible. Cinq séquences d'entrée en guerre ont été retenues afin de les comparer. Comment les historiens questionnent-ils cette notion polysémique ?
Interrogeant les paradigmes de ces moments de basculement dans une autre temporalité, ils en définissent l'échelle la plus pertinente pour capter la perception des contemporains face à cette expérience traumatisante qui bouleverse les repères. Pour cela, ils analysent les traces scripturales, visuelles, matérielles produites par les contemporains, figures en vue comme anonymes. Mais cet ouvrage propose aussi une réflexion sur les processus de construction mémorielle de ces années terribles, en termes de filiations comme de décalages, avec l'objectif de leur instrumentalisation politique. -
Les deux vies du Général Foy (1775-1825) ; guerrier et législateur
Jean-claude Caron
- Champ Vallon
- Epoques
- 21 August 2014
- 9782876739703
Général des armées napoléoniennes, puis leader de l'opposition libérale sous la Restauration, Maximilien Sébastien Foy (1775-1825) a mené deux guerres. La première sur les champs de bataille, en particulier dans la Péninsule ibérique, théâtre d'une « sale guerre » immortalisée par l'oeuvre de Goya. La seconde, à la tribune de la Chambre des députés, où il se fait le défenseur des valeurs de 1789 face aux tenants d'une réaction contre-révolutionnaire. Pleuré comme un « héros-citoyen », le général Foy connaît son heure de gloire quand ses funérailles rassemblent quelque 100 000 personnes dans les rues de Paris. Cette biographie de l'homme public comme privé retrace son ascension sociale entre Révolution et Restauration et s'interroge aussi sur les causes du déclin de sa mémoire.
-
La France de 1815 à 1848 (3e édition)
Jean-claude Caron
- Armand Colin
- Cursus
- 21 August 2013
- 9782200285029
Ce manuel aborde l'histoire de la France à l'époque de la monarchie constitutionnelle sous ses aspects politique, social et culturel, ainsi que la politique extérieure, modifiant sensiblement l'approche traditionnelle des années 1815-1848 ; elles sont en effet essentielles et novatrices dans l'histoire politique : mise en place du jeu parlementaire, qualité des débats, importance des questions sociétales soulevées, élaboration d'idéologies.
Période essentielle aussi pour l'histoire sociale : « découverte » de la question sociale, revendications ouvrières, lutte pour le droit de grève ou le droit d'association.
Période clé, enfin, pour l'histoire culturelle avec le romantisme, le plus fort mouvement littéraire, artistique, scientifique, philosophique que l'Europe et la France aient connu depuis la Renaissance.
SOMMAIRE 1 > Vie parlementaire et luttes politiques sous la Restauration 2 > La société française dans la première moitié du XIXe siècle 3 > La vie religieuse et culturelle 4 > La révolution de 1830 et les débuts de la monarchie de Juillet (1830-1835) 5 > Le triomphe de la société bourgeoise 6 > La crise de la monarchie de Juillet et la révolution de 1848 -
Frères de sang ; la guerre civile en France au XIXe siècle
Jean-claude Caron
- Champ Vallon
- La Chose Publique
- 25 September 2009
- 9782876735149
Héritière de la Révolution de 1789, la France du me siècle se déchire à intervalles réguliers, accréditant l'image d'une nation vouée à la guerre civile.
L'insurrection de Juin 1848 et la Commune de Paris (1871) sont les pics de ces affrontements révélateurs de profondes divergences idéologiques. Ce livre explore la façon dont cette lutte fratricide alimente la vie politique française, interroge la société sur sa capacité à dépasser ses divisions, suscite des peurs, instrumentalisées pour discréditer l'adversaire. On réactive des événements (guerres de Religion, Terreur) qui inscrivent la guerre civile dans un registre archaïque, ce qui permet au vainqueur d'user de violences extrêmes envers le vaincu.
Mais une question reste en suspens : le " (re)vivre ensemble " est-il possible au terme de l'affrontement ?
-
L'Europe au XIX siècle ; des nations aux nationalismes, 1815-1914 (2e édition)
Jean-claude Caron, Michel Vernus
- Armand Colin
- U Histoire
- 1 June 2011
- 9782200249014
-
Les feux de la discorde ; conflits et incendies dans la France du XIX siècle
Jean-claude Caron
- Hachette Litteratures
- 14 June 2006
- 9782012356832
Le recours au feu, loin d'être une nouveauté, s'ancre dans l'histoire. La France d'avant 1914 est éclairée de flammes qui ne s'éteignent qu'épisodiquement : le monde rural est familier des incendies de granges ou de fermes, signes de conflits économiques et sociaux entre possédants et pauvres. L'incendie est également manifestation politique : à Paris, en 1871, le feu signe la chute de la Commune. La ville brûle et mettra des décennies à reconquérir les ruines. Utilisé par les militaires lors des guerres qui rythment le XIXe siècle, l'incendie est une arme redoutable et redoutée : la politique de la terre brûlée hante l'imaginaire des populations civiles. Derrière l'incendie perce la figure de l'incendiaire : un être malade ? un criminel ? un désespéré ? autant d'images qui angoissent les esprits du siècle et les criminologues. Jean-Claude Caron met ici en lumière un mode de protestation radical, une expression de la colère et du désespoir qui atteignit son paroxysme au XIXe siècle mais ne s'est jamais éteinte depuis.
-
Cet ouvrage-ressource fournit aux enseignants de CP un matériel prêt à l'emploi, composé de 36 fiches photocopiables pour les élèves et d'un guide pédagogique pour le maître qui présente les objectifs spécifiques et les informations nécessaires à la mise en oeuvre. Il peut être utilisé en complément de n'importe quel manuel de mathématique ou lors d'activités de soutien pour des élèves plus fragiles.
Les fiches proposent de traiter de manière cohérente et motivante l'ensemble du programme de géométrie du CM2 :
? Au recto, des exercices de difficulté progressive durant les 5 périodes scolaires ;
? Au verso, des aides et des activités d'approfondissement permettant une pédagogie différenciée.
Conformément aux programmes 2008, elles ont pour objectif d'entraîner les élèves à : - reconnaître, décrire et construire des polyèdres et différents triangles ; - reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme ; - reconnaître ou compléter un patron de solide droit ; - vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments ; - tracer des figures à partir de programmes de construction ; - utiliser des instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites et pour tracer des droites parallèles.
La réalisation des activités proposées amènera les élèves à utiliser de nombreuses techniques de tracés et des outils (règle, équerre, compas.) et à s'approprier le vocabulaire spécifique de ce domaine mathématique.
-
-
Les auteurs passent en revue cent ans d'histoire européenne : de l'Europe de la Sainte-Alliance à celle d'avant la Première Guerre mondiale. Ils étudient toutes les données - démographie, frontières, civilisation, nationalités, guerres régionales, systèmes d'alliances - qui permettent de comprendre aujourd'hui l'idée de nation et les origines des nationalismes.
L'Europe de 1815 à 1830. Démographie, frontières, régimes. La France de 1815 à 1848. La nation entre ordre et mouvement. L'Europe des grandes puissances. Royaume-Uni, Autriche , Russie (1815-années 1970). De la nationalité à l'État. La formation de l'unité italienne (1815-1871). De la nationalité à l'État. La formation de l'unité allemande (1815-1871). La France de 1848 à 1871. La nation entre conservatisme et démocratie. La question d'Orient et les Balkans de 1815 à 1914. Nationalités, minorités et modèles nationaux. Cultures nationales ou culture européenneoe Le temps des nationalismes. L'Allemagne et l'Italie de 1871 à 1914. Le temps des nationalismes. La France de 1871 à 1914. Le temps des nationalismes. Royaume-Uni, Autriche , Russie (années 1870-1914). La colonisation et les impérialismes européens.
-
A l'ecole de la violence - chatiments et sevices corporels dans l'institution scolaire du xixe siecl
Jean-claude Caron
- Aubier
- 5 February 1999
- 9782700722918
Une double approche qui envisage aussi bien la violence de nature pédagogique (les différentes formes du châtiment corporel et de la violence verbale, leurs rapports avec les textes réglementaires) que la violence à caractère proprement sexuel. Partant de la place de la violence dans la société du XIXe siècle, l'auteur montre comment se dessine un refus de l'inacceptable.
-
Spirales : maths ; CP ; cycle 2 ; guide pédagogique (édition 2001)
Jean-claude Caron
- Nathan
- Spirales
- 24 January 2001
- 9782091214016
-
La france de 1815 a 1848 ; 2e edition
Jean-claude Caron
- Armand Colin
- Cursus
- 1 September 2000
- 9782200250690
-
L'Été rouge : Chronique de la révolte populaire en France (1841)
Jean-claude Caron
- Aubier
- 12 September 2002
- 9782700723151
Durant l'été 1841, la France est le théâtre d'une multitude de révoltes populaires. Le recensement des portes et fenêtres est perçu par la population comme une intrusion intolérable de l'État dans la sphère privée. Dans la moitié sud du pays, les portes se ferment, les agents du fisc sont conspués, les barricades se dressent et l'émeute tourne à l'insurrection sanglante à Toulouse et Clermont-Ferrand. Villes et campagnes, bourgeois et ouvriers, propriétaires fonciers et paysans se retrouvent, le temps d'un été, unanimes contre le pouvoir en place. Quelle est donc la nature de cette violence populaire soudaine, que les autorités, confrontées à une menace imprévue, ont tôt fait d'attribuer aux «communistes» ? Est-ce la résurgence d'une forme archaïque de protestation antifiscale d'Ancien Régime ? Ou les émeutes de l'été rouge marquent-elles le passage d'une violence sociale traditionnelle à une violence véritablement politique, caractéristique de l'ère moderne ? En s'appuyant sur des archives judiciaires inédites, l'auteur retrace la chronique de cet épisode paradoxal de l'histoire de la violence populaire, où la question fiscale cristallise le problème de l'intégration d'une communauté à un espace national pré-industriel.
-
L'Europe au XIXe siècle (3e édition)
Jean-claude Caron, Michel Vernus
- Armand Colin
- U Histoire
- 22 April 2015
- 9782200600068
La construction d'un espace politique, économique, social et culturel européen n'est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l'idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique.
De 1815 à 1871, l'Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l'achèvement de l'unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l'oeil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s'intéresse aux grands mouvements culturels européens - comme le romantisme - et montre l'essor économique parallèle de l'Europe.
Il analyse ensuite l'Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L'accent est mis sur les mouvements d'idées, sur l'émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites.
L'Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s'accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l'Europe sur la voie de la « marche à la guerre ».
-
Vocabulaire CM1
Jean-claude Caron, Catherine Vialles
- Retz
- Fiches Ressources
- 8 April 2010
- 9782725629254
Ce fichier ressource propose des activités originales, sous forme de fiches à photocopier, pour enseigner le vocabulaire.
Ces activités ne sont pas de simples exercices d'application ni de mémorisation, mais font avant tout réfléchir les élèves sur le sens des mots et leur formation, les incitant à les mettre en relation, afin d'en mémoriser plus sûrement le sens et l'orthographe. Les 31 fiches sont organisées selon de grandes entrées notionnelles : explorer l'outil dictionnaire : 6 fiches à caractère méthodologique pour maîtriser l'ordre alphabétique, se repérer grâce aux mots signaux et aux abréviations, comprendre la construction d'un article, savoir lire une définition ; champ lexical des disciplines scolaires : connaître le vocabulaire de la numération, de la géographie, de l'histoire, des sciences ; champ lexical de la vie quotidienne : enrichir son vocabulaire et savoir orthographier les mots nouveaux en manipulant des mots génériques, des familles de mots, les préfixes et les suffixes, les radicaux, les dérivés ; origine des mots : découvrir des mots fréquents issus d'autres langues ; champ sémantique : utiliser les différents registres de langue ainsi que la polysémie, les synonymes, les contraires, les homonymes, les paronymes.
En annexe, 6 fiches proposent un réinvestissement ou des prolongements grâce à des supports à utiliser en autonomie (jeux littéraires, mots escaliers, palindromes, matrice pour confectionner un carnet de familles de mots...). Un guide pédagogique précise la démarche et donne les corrigés.
-
Résolution de problèmes - CM1
Jean-claude Caron, Pierre Higele
- Retz
- Fiches Ressources
- 22 April 2010
- 9782725629575
La "nouvelle édition" de ce fichier, revue et augmentée, propose 36 fiches photocopiables recto et verso. Les exercices, de difficulté progressive et articulés autour des cinq périodes de l'année scolaire, permettent, quelle que soit la méthode de mathématiques utilisée en classe, de travailler les cinq compétences suivantes : la compréhension des énoncés : bien saisir la situation décrite, comprendre ce qui est demandé, maîtriser le vocabulaire ; l'analyse des situations : sélectionner les informations pertinentes et organiser les données ; ? la sélection des opérations appropriées : maîtriser le sens des opérations pour atteindre le résultat de façon pertinente ; l'effectuation des calculs et la communication des résultats : vérifier ses résultats et rédiger une réponse ; la construction de petits énoncés de problèmes : concevoir des situations problèmes. L'objectif commun à ces activités est d'apporter aux élèves des repères méthodologiques sûrs.
-
Découverte du monde : la matière et le vivant
Jean-claude Caron, Pascal Chauvel, Armelle Drouin, Marie-Hélène Tran Duc
- Retz
- Fiches Ressources
- 15 October 2009
- 9782725628431
Cet ouvrage-ressource propose aux enseignants de GS et de CP 30 fiches photocopiables autour du monde du vivant et de la matière.
Elles ont été conçues comme des fiches de découverte ou de synthèse à partir d'investigations et d'observations réalisées en classe ou dans un environnement proche. Elles peuvent également servir de support pour une évaluation. Conformément aux programmes de 2008, le fichier permet d'aborder : - Le respect de l'environnement : le tri et la durée de vie des déchets, les principaux gestes " éco-citoyens " ; - Les caractéristiques de la vie végétale et animale : les êtres vivants dans leur milieu, la croissance d'une graine de haricot, les différentes parties d'une plante, le besoin de lumière des végétaux, le déplacement des animaux...
; - Le corps humain : les cinq sens, le rôle des différents organes... ; - Des expériences autour de la matière : la transformation de l'eau, la différence entre l'eau et les liquides, l'air... ; - Quelques règles élémentaires d'hygiène et de sécurité. Le guide pédagogique présente l'objectif et le déroulement des séances, ainsi que les corrigés. La mise en oeuvre est volontairement synthétique pour laisser à l'enseignant le soin d'adapter chaque fiche à son projet de classe ou aux besoins de ses élèves.
Un matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre efficacement l'enseignement de la matière et du vivant en classe.
-
80 fiches pour aider l'élève à bien comprendre la numération
Jean-claude Caron, Eric Truskolaski, Marina Rouzé
- Retz
- Fiches Ressources
- 23 April 2009
- 9782725628363
Cet ouvrage de 80 fiches photocopiables, qui s'inscrit dans la lignée des 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture et des 115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques (et difficultés éventuelles) des élèves de cycle 2 qui entrent dans la numération.
Les enseignants disposent ainsi d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation individualisée dans leur classe.
Les fiches proposent des activités ciblées et originales renforçant l'acquisition de compétences spécifiques à l'apprentissage de la numération. Elles sont organisées par domaine travaillé :
* connaissance des nombres entiers naturels inférieurs à 100 ;
* exploitation de données numériques ;
* calcul mental. Chaque domaine suit une progression qui facilite l'aide individualisée.
Les fiches sont à utiliser soit en prolongement de la méthode de maths utilisée en classe, soit en consolidation des compétences ou une remise à niveau. Cette offre convient donc aussi à l'aide personnalisée en dehors des heures de cours.
Le guide pédagogique donne pour chaque fiche un tableau des compétences spécifiques ainsi que des conseils d'utilisation.
-
115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture
Jean-claude Caron, Eric Truskolaski, Camille Ladousse, Marie-Hélène Tran Duc
- Retz
- Fiches Ressources
- 27 March 2008
- 9782725627229
Cet ouvrage de 115 fiches à photocopier est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves considérés comme " en difficulté de lecture ".
Il permet aux enseignants de cycle 2, ou spécialisés, de disposer d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation dans leur classe. Les fiches, qui proposent des activités ciblées et originales renforçant l'acquisition de compétences spécifiques à l'apprentissage de la lecture, sont réparties en quatre domaines : le développement de la conscience phonologique, la maîtrise de la correspondance graphophonologique, l'entraînement à la combinatoire puis un travail sur la lecture-compréhension.
Chaque domaine suit une progression afin d'adapter le contenu au parcours individuel de l'élève. Les fiches sont à utiliser en parallèle, en remplacement ou en prolongement d'un travail donné en classe, ou encore en évaluation de certaines compétences, selon le niveau et les besoins spécifiques de chacun. Elles sont à réaliser individuellement, par deux ou en ateliers. Le guide pédagogique donne les bases d'une mise en oeuvre et des conseils spécifiques à chaque domaine.
Un " tableau des sons " y est proposé pour faciliter l'apprentissage des correspondances graphophonologiques à l'aide d'images référentes à mémoriser. Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs " en difficulté ".
-
Les Âmes mal nées : Jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (19e-21e siècles)
- Pu De Franche Comte
- 23 March 2009
- 9782848672441
Dès le 19e siècle, les « âmes mal nées » hantent l'espace urbain, tant la jeunesse délinquante est précocement perçue comme une menace contre l'ordre familial, moral, social ou politique. Deux siècles plus tard, le sentiment de menace persiste tout en ayant enregistré une profonde évolution. Quelle que soit l'époque, nommer la « jeunesse délinquante », c'est d'abord identifier une catégorie à risque et la situer face aux discours inlassablement ressassés sur la « villepathogène ». Ce livre issu du colloque international de Besançon (2006) se propose d'analyser la façon dont a été construite l'identité du jeune criminel. Issus de différentes disciplines, les auteurs prennent la mesure du « mal » qui traverse la France, mais aussi l'Europe et même les États-Unis.C'est toute l'idée de marginalité, d'anormalité, de dangerosité du jeune délinquant qui est interrogée, ainsi que les réponses parfois contradictoires apportées par une société partagée entre volonté de sanction et souci de protection.