jean allouch
-
Penser le silence
Jean Allouch, Li Chevalier, Jonas Endres, Roland Gori, Robert Misrahi, Agnès Renaut
- Editions de l'Aube
- Mikros Essai
- 3 November 2023
- 9782815956734
«?La plus grande révélation est le silence?», affirmait Lao Tseu cinq siècles avant notre ère. Le silence possède d'infinies qualités. Cet ouvrage original propose de croiser des regards, sensibles et humains, sur le silence, sur des silences. Chacun à sa manière, selon sa propre musicalité, expose ses perceptions, aborde ses ressentis, dévoile ses sensations vis-à-vis du silence. Le silence comme un écho, une résonance, comme un faiseur de correspondances. Le silence qui parle, soupire, menace ou tranquillise. Une écoute au plus près de l'intime de l'être, comme le souligne Maurice Maeterlinck?: «?Dès que nous avons quelque chose à nous dire, nous sommes obligés de nous taire.?»
-
Vitalité du neutre, neutralité du vital : Sur la folie et son autre tour
Jean Allouch
- Epel
- Essais
- 13 June 2024
- 9782354275235
Le neutre, en son étonnante vitalité, est ici aperçu au confluent de plusieurs approches.
Car il y eut en France au même moment comme une légère brise portée par trois auteurs
interrogeant le neutre sans se donner le mot : en 1969 avec Maurice Blanchot dans L'Entretien
infini, en 1975 avec Louis Marin dans La Critique du discours et, en 1977-1978, avec Roland
Barthes dans son cours au Collège de France, publié bien après.
Dans cet ultime ouvrage dont il préparait la publication au moment de sa mort, Jean Allouch fait place à ce qui relève du neutre dans l'exrcice analytique. S'ensuit un questionnement de la « fonction psy » clairement décrite par Michel Foucault dans le droit-fil de la question de Louis Marin : « Peut-on constituer une manière de dire ou d'écrire qui ne soit pas celle d'un sujet comme puissance d'affirmation propre d'un moi ? ». -
La scène lacanienne et son cercle magique ; des fous se soulèvent
Jean Allouch
- Epel
- 23 November 2017
- 9782354271855
Libre de s'adresser à la liberté d'autrui, Jacques Lacan le fut, que ce soit dans son exercice de la psychanalyse, ses présentations de malades, son séminaire (la scène lacanienne). Ainsi rompit-il avec un prérequis qui maintenait la folie sous l'empire de la nécessité - ce qui devait l'opposer à Henri Ey et le rapprocher de Michel Foucault, pour qui la liberté est solidement impliquée dans la notion même de folie, appartient au domaine de son existence.
Si le soulèvement du fou, celui de l'enfant aussi bien se montrent intraitables, se soustraient à la maîtrise que l'on tente d'exercer sur eux, la raison n'en est-elle pas qu'il en va de leur liberté ? Autant en prendre acte.
-
La leçon d'Artaud : une esthétique de l'esprit
Jean Allouch
- Epel
- Essais
- 9 February 2023
- 9782354275167
Dans l'acte même de Sa création Dieu perdit son infinité.
Ce divin faux pas inaugural, Antonin Artaud l'a affirmé pour avoir très jeune choisi l'esprit et s'y être tenu - quitte à en payer le prix par neuf années d'enfermement psychiatrique ininterrompu.
Il voulut en finir avec ce Dieu qui s'est oublié, ce Dieu mal engagé jusque dans l'actuelle sexualité de ses créatures ; il va au-devant d'un autre Dieu chez les indiens tarahumaras au Mexique, en Syrie (où il le trouve). Soulevé contre cette « unanime saleté qui d'un côté a le sexe et de l'autre, d'ailleurs, la messe », il exige de ses proches, hommes et femmes, de ne jamais s'adonner à l'acte sexuel - cet acte qui requiert du sujet érotique, de Dieu et de lui-même une irrémédiable perte d'esprit. -
Pourquoi y a-t-il de l'excitation sexuelle plutôt que rien ?
Jean Allouch
- Epel
- 23 March 2017
- 9782354271800
L'érotique ne se prête pas à être conçue de façon simplement unitaire. Plusieurs l'ont admis et, parmi eux, Platon, Lacan, Foucault, Rubin. On le vérifiera sur les deux premiers nommés. Quelle serait donc la raison d'une telle partition ? Sans préjuger d'autres réponses possibles, on présente ici celle que Lacan indiquait, non pas sous la forme d'un discours soutenu, mais par touches successives ici et là dispersées, après qu'a été reconnue l'inexistence du rapport sexuel.
Ainsi s'éclaire la question proprement psychanalytique (quoique d'allure philosophique) : pourquoi y a-t-il de l'excitation sexuelle plutôt que rien ?
-
Lettre pour lettre : transcrire, traduire, translittérer
Jean Allouch
- Epel
- Essais
- 29 April 2021
- 9782354275099
Un analysant apporte en séance ce très court rêve : un H, en blanc sur un panneau à fond bleu. Ces précisions ouvrent l'interprétation : H chiffre « hôpital ». Il s'agit d'une translittération car, de cette image à ce mot, il y a toute la distance d'une écriture pictographique à une écriture alphabétique. Non sans provoquer un rire amusé, le sens suit : la veille, son psychanalyste était intervenu de façon intempestive et ce H, qui renvoie, par contiguïté, à l'injonction « silence ! », vient lui signifier qu'il a à tenir sa place... et rien de plus.
Avec sa réinscription ailleurs, l'être qui peut lire sa trace se fait « dépendant d'un Autre dont la structure ne dépend pas de lui ». Cette formule de Lacan situe la clinique analytique - une clinique de l'écrit - comme celle où se décline cette dépendance. Hormis Jacques Lacan, aucun psychanalyste n'a su reconnaître cette altérité littérale (non pas l'Autre de soi, mais l'Autre que soi) qui règle la vie de tout un chacun. Jean Allouch lui consacre ici même une postface inédite qui tout à la fois nuance et prolonge ce qui fut écrit en 1984. L'image y retrouve sa puissance d'image.
-
L'ingérence divine II. Il fait suite à Prisonniers du grand Autre. L'ingérence divine I, paru en septembre dernier. Un troisième volume est annoncé, Une femme sans au-delà. L'ingérence divine III, qui bouclera cette trilogie.
La couverture si particulière de ces ouvrages évoque un envoi postal. Ils sont en effet sont conçus comme autant de colis que l'auteur adresse aux prisonniers de Dieu, tout un chacun, à l'entendre.
Traduites en France en 1975, les Mémoires d'un névropathe de Daniel Paul Schreber ont donné lieu à tant de commentaires psychiatriques et psychanalytiques que cette pléthore a fini par confondre les esprits. Quand on parle à Dieu, a-t-on écrit, cela s'appelle une prière, mais quand Dieu vous parle, cela s'appelle schizophrénie.
On n'a toujours pas lu ce texte de la façon dont son auteur souhaitait qu'il soit accueilli : comme l'avènement d'une vérité théologique dont l'importance n'est pas moindre que celle qu'a provoquée la venue du Christ en ce bas monde. Cette oeuvre accomplie, Schreber sort de dix-huit années d'asile psychiatrique apaisé, et reconnu libre de mener sa vie comme il l'entend.
Au prix de ce qu'il appelle son martyre, sa théologie dégage l'érotique du carcan où elle dépérissait pour, tout au contraire, faire de l'échauffement sexuel ce qui tient Dieu hors de portée de sa mort annoncée.
-
Les Impromptus de Lacan : 543 bons mots recueillis par Jean Allouch
Jean Allouch
- MILLE ET UNE NUITS
- 14 January 2009
- 9782755500714
Jacques Lacan (1901-1981) est un célèbre psychanalyste dont la figure a marqué le paysage intellectuel français et international, tant par les enthousiasmes que par les rejets qu'il a suscités.
Ces Impromptus mettent en scène un Lacan à sa manière, celle de l'amusement sérieux. Chacun correspond à un aspect et à un moment de ses pratiques de psychanalyste, de séminariste, de chef d'école. Chacun l'implique d'une certaine façon, le met à une certaine place, façon et place qui ne sont pas les mêmes pour tous ceux qui apparaissent dans ces saynètes : analysants, collègues, disciples, malades, adversaires, auditeurs de ses séminaires, etc.
Cependant, on apercevra que ces 543 bons mots, pas toujours à l'avantage du psychanalyste, pas toujours drôles, portent un enseignement qui n'est pas sans analogie avec celui des maîtres du Tch'an ou des directeurs spirituels de l'Antiquité. On vérifiera, en particulier, à quel point Jacques Lacan collait à la parole de ses analysants, à quel point, aussi, il se souciait beaucoup de leur éros et guère de leur bien.
Jean Allouch, psychanalyste et cofondateur en 1985 de l'École lacanienne de psychanalyse (ELP), est l'auteur d'une oeuvre personnelle importante qui compte près d'une quinzaine de titres. -
Le « travail du deuil » est devenu une banalité. L'objet du deuil, prétend-on, est substituable. Voilà le credo qu'il s'agit d'interroger. D'abord avec Philippe Ariès, en replaçant cette version psychanalytique dans son contexte historique : comme une tentative de survie de la mort romantique à l'instant même (1914-1918) où elle laisse place à la mort sèche. Puis, lisant en détail l'interprétation d'Hamlet donnée par Lacan, Allouch avance ici la thèse opposée : l'objet du deuil est insubstituable. Le deuil n'est pas changer d'objet mais modifier le rapport à l'objet. La lecture d'une nouvelle de Kenzaburo Ôe vient préciser le concept de gracieux sacrifice de deuil. En filigrane de ces trois études particulières, l'ombre grise d'un enfant mort vient tendre ses filets de rêves et de cauchemars.
-
L'ingérence divine Tome 1 ; prisonniers du grand autre
Jean Allouch
- Epel
- 3 October 2012
- 9782354270551
L'ingérence divine I prend acte de ce qu'en dépit de l'annonce nietzschéenne de sa mort, Dieu, ou plus exactement ses fantômes, hantent encore les esprits, investissent les corps. Plusieurs livres en témoignent, que l'auteur questionne, non sans en retour se laisser enseigner par eux.
Certains d'entre eux s'emploient à redonner sa place au Dieu du christianisme en faisant fond sur l'annonce de la mort de Dieu comme pour mieux en renverser l'incidence (Jean-Luc Marion, avec L'Idole et la distance, Bernard Sichère avec L'Être et le Divin) ; à l'opposé, d'autres tentent d'en finir avec Dieu et ses ombres (Jean-Christophe Bailly, avec son Adieu. Essai sur la mort des dieux) ; d'autres, enfin, font état d'une tension critique cependant jugée inéliminable dans le rapport de chacun à Dieu (Pier Paolo Pasolini, avec Théorème, le film et le livre, Romeo Castellucci, récemment au théâtre).
C'est à ce dernier courant que peuvent être rattachés les séminaires et les écrits de Jacques Lacan. Son voisinage avec le catholicisme n'a jusqu'à présent jamais été envisagé en lui-même.
Se pourrait-il que certains de ses concepts en soient marqués au point d'en restreindre la portée ?
D'être porteurs d'équivoques ? De devoir s'en passer ? Ainsi par exemple, la banalisation actuelle du concept de grand Autre ne tient-elle pas au fait que ce grand Autre reste une figure de Dieu ?
Claude Lévi-Strauss et d'autres avec lui le pensaient.
Optant cette fois pour une démarche différente de celle mise en oeuvre dans L'Amour Lacan (2009), Jean Allouch revisite ces concepts à partir de diverses problématisations contemporaines de la mort de ce Dieu qui, disait Lacan, « n'a pas encore fait son exit ».
-
Toi qui lis ces lignes, tu ne sais pas encore quel objet tu as en main.
Une monographie clinique, certes, reprenant à nouveaux frais ce qui fut présenté par Jacques Lacan au titre de sa thèse de psychiatrie, et qui en propose une interprétation très différente. Elle s'imposait, de nombreux éléments nouveaux ayant été exhumés depuis sa publication en 1932.
Mais aussi un « sobre et strict tombeau » selon celui-là même - Didier Anzieu - dont, à l'époque, la vie fut l'enjeu majeur de la folie de Marguerite, sa mère.
Rien n'annonçait un tel accueil, bien au contraire, tant Anzieu avait pris position contre Lacan. J'en fus bouleversé.
Jean Allouch -
Le maître a donc un sexe ? au sens oú il en posséderait un, dont il userait à son gré, certainement pas.
Bien plutôt en est-il l'esclave. mais quel sexe ? la réponse peut surprendre, même si elle est historiquement attestée : non pas le flamboyant phallus (lui-même appelé " maître d'éros " ce qui prouve bien que le maître n'en est pas maître) mais l'anus. " souverain ", en latin, se dit superanus. la sexualité du maître est assise dessus, hormis le fait que c'est un anus intouchable, interdit, moyennant quoi le maître manque de stabilité, de cette habileté qu'on lui prête fort illusoirement et que chacun - poussé par les idéaux modernes d'autonomie, de liberté, de contrôle de soi et d'autrui, de responsabilité - croit pouvoir endosser.
La mort de dieu le maître étant la fin véritable de l'immortalité, la sexualité moderne devrait se précipiter, à nouveaux frais, dans la maîtrise. c'est peine perdue, souligne ce livre qui, suivant quelques fils dépliés par freud, foucault, lacan, mais aussi par certains travaux gays et lesbiens, tente de dire les conséquences de cet échec. " il y a sur le sexe un secret bien gardé : la plupart des gens n'aime pas ça ".
-
Ombre de ton chien ; discours psychanalytique, discours lesbien
Jean Allouch
- Epel
- 15 April 2004
- 9782908855791
Une romancière (Dominique Desanti) l'a dit : psychanalyser est un métier de chien.
Et un psychanalyste (Jacques Lacan) l'a approuvée publiquement, allant jusqu'à écrire, dans Le Monde : " Cléo [l'héroïne de Un métier de chien] livre sans choquer ce qui serait autrement impossible à dire, ce que jamais les vraies psychanalystes dans la vie ne révéleront : la vérité d'une femme sur l'amour. " Qu'est-ce donc qu'aimer en chien ? qu'aimer un chien ? que l'amour chien ? que la chiennerie amoureuse ? Sidonie Csillag (ladite " jeune homosexuelle " chez Freud), décédée en 1999, exemplifia, dans sa vie, cet amour chien.
Son enseignement est ici pris en compte. En résulte un curieux chassé-croisé entre discours psychanalytique et discours lesbien, où s'éclaire, mais en creux, un point resté des plus opaques dans la psychanalyse : l'amour de transfert. Ce nouvel amour relèverait-il de la chiennerie amoureuse ?.
-
« Passage à l'acte » est désormais d'un usage si courant que l'on ne sait plus trop de quoi il s'agit - si ce n'est un geste tout à la fois violent et réprouvé. Violent aux yeux de qui ? Réprouvé par qui ? On reprend ici le problème au plus près en envisageant plusieurs affaires dont le foyer incandescent est reconnu avoir été un passage à l'acte : le geste djihadiste, celui de Louis Althusser meurtrier d'Hélène Rytman et celui de Claire Lannes, héroïne de L'Amante anglaise, dont la figure fut conçue par Marguerite Duras en prenant ses marques dans un fait divers. Plus inattendue sans doute apparaîtra l'incidence du « passage à l'acte éclairé » au coeur même de l'expérience analytique, notamment en son commencement et sa fin.
-
-
La psychanalyse est-elle un exercice spirituel ? réponse à michel foucault
Jean Allouch
- Epel
- 26 March 2007
- 9782908855920
en récusant qu'elle soit une psychologie (avec ou sans profondeur), un art, une religion, une magie et même une science, lacan aurait-il laissé la psychanalyse comme flottant en l'air, ne sachant plus ce qu'elle est ni oú elle est ? jacques derrida la tenait pour un discours instable et insituable, mais " discours " ne va pas non plus.
pourtant, en 1982, dans son cours sur " l'herméneutique du sujet ", michel foucault adressait aux psychanalystes une proposition effective. la psychanalyse n'a pas su, notait-il, se penser " dans le tranchant historique de l'existence de la spiritualité et de ses exigences ". partant, elle se serait faite oublieuse de cela même qu'elle est : une expérience spirituelle, par laquelle, via un autre, le sujet opère sur lui-même les transformations nécessaires pour accéder à sa vérité.
seul lacan, ajoutait foucault, n'aurait pas participé de cet oubli. de là trois questions : y a-t-il lieu d'accréditer cette généalogie de la psychanalyse que bâtit foucault ? qu'en est-il de la spiritualité chez lacan ? et chez freud oe.
-
Transmaître ; Jacques Lacan et son élève hérisson
Jean Allouch
- Epel
- Essais
- 8 October 2020
- 9782354275068
Certains psychanalystes sont reconnus des maîtres dans leur domaine, d'autres sont des élèves. Ce lien entre eux, différent de la relation analytique, pousse déjà à lui seul la psychanalyse dans les bras de l'université. Il s'y transmet ce qui s'appelle un enseignement.
Plusieurs manières d'enseignement peuvent d'ailleurs être distinguées. Toutefois, dans le champ freudien est rendu manifeste plus franchement qu'ailleurs un rapport maître/élève qu'on reconnaîtra sexué.
Ainsi Jacques Lacan eut-il ce qu'il dénommait, en usant d'un possessif, « mes élèves ». Selon lui : des hérissons.
Schopenhauer avait fait état de la difficultueuse copulation des hérissons, bientôt suivi par Freud qui, s'en allant aux États-Unis, déclara qu'il allait y rencontrer des wildsporcupines - ceux-là mêmes qu'il souhaitait rallier à sa cause.
Cet ouvrage fait suite au livre La psychanalyse est-elle un exercice spirituel ? Réponse à Michel Foucault (Epel, 2007) du même auteur.
-
Elles étaient des filles des villes, des cocottes, des grues, des poules, des mannequins dans des vitrines, des prostituées. Elle est, elle, la fille des champs, l'unique, "une femme en elle-même, et sans au-delà". De quelle amour le jeune philosophe Ferdinand Alquié l'aura-t-il aimée ?
Jacques Lacan s'emploie à réduire sa hantise d'elle : il fait parvenir à son ami une fort émouvante lettre, à laquelle il joint le seul poème qu'il ait jamais écrit.
Unique, Ariane ne l'est pas moins dans son accouplement à Dionysos. Inspiré par Lou Salomé, comme le montre ici Chantal Maillet, Nietzsche en dessine le portrait : libre, elle sait y faire avec son fil, dompter, apaiser la jouissance en excès dont souffre son amant ; elle en reçoit le don dans sa chair.
Alquié, Lacan, Nietzsche esquissent ce que serait une érotique déshabitée de Dieu, une érotique où, fruit d'une conquête qui est aussi un deuil, l'Autre est reconnu inexistant.
-
-
La mise au jour de l'amour Lacan est ici établie par une discussion pas à pas des propos tenus par Lacan tout au long de vingt-sept années de séminaires, où furent successivement abordées plusieurs figures de l'amour sans que l'on puisse, à première vue, distinguer celle qui importait. Telle apparaît une des raisons de l'épaisseur de l'ouvrage. Une autre tient au caractère peu admissible de la thèse, qui donc ne peut être avancée qu'à partir d'une étude exhaustive des propos de Lacan sur l'amour, particulièrement de ceux qui paraissent y contrevenir. Une autre raison, enfin, est due au style de Lacan, allergique à toute paraphrase. Ainsi l'ouvrage vaut-il également comme une proposition portant sur la manière de lire Lacan. Une de ses caractéristiques est l'impossibilité ici reconnue de dissocier complètement l'oeuvre et la vie de Jacques Lacan. On a aussi souhaité ne pas s'en tenir au commentaire de textes aujourd'hui presque anciens, mais les confronter à des travaux qui, depuis le décès de Jacques Lacan, ont approfondi, renouvelé et enrichi la méditation contemporaine sur l'amour.
-
L autresexe. du non rapport sexuel selon jacques lacan
Jean Allouch
- Epel
- 14 January 2016
- 9782354271725
-
Érotologie analytique (1) : La Psychanalyse, une érotologie de passage
Jean Allouch
- Epel
- Cahiers De L'unebevue
- 21 July 1998
- 9782908855357
Après l'éthification de la psychanalyse, calamité, voici un deuxième volet : la psychanalyse n'est pas une éthique mais une érotologie.
Pourquoi donc tant de difficultés à s'admettre pour telle ? a rendre compte du fait que c'est par une opération elle-même érotique (on appelle cette opération " analyse ") qu'un sujet s'assujettit à eros (on dit qu'il trouve son identité comme sexué) ? il n'y a pas loin entre la pratique analytique de lacan et celle, philosophique, de foucault puisque, pour l'un et l'autre, il ne s'agit pas tant de comment parler vrai de sa vie érotique que de l'érotique du dire vrai.
-
à l'origine de toute oeuvre, artistique ou autre : une mort.
Et l'oeuvre est censée effectuer le deuil, telle est aujourd'hui la vulgate. on sait moins que la mort en est aussi le terme, non pas tant la mort physique de l'auteur, car son oeuvre lui survit, mais cette seconde mort à laquelle tout un chacun est promis lorsque le temps vient où plus aucune trace ne subsiste de ce qui a été réalisé. une question s'ensuit, d'autant plus vive que l'oeuvre produite sera davantage reconnue " immortelle " : comment se prêter à cette seconde mort, geste générateur de l'oeuvre, alors même que l'oeuvre en barre l'accès ? chacun à sa manière, une romancière, yoko ogawa, un poète, stéphane mallarmé, un psychanalyste, jacques lacan, a tenté de résoudre cette difficulté.
Selon quels biais ? et comment se présenterait l'amour s'il devait, lui aussi, être délesté de son parfum d'éternité ?.
-
La vengeance est un plat qui se mange... à deux ?
Daphne adorait la façon dont son fiancé, Peter, racontait leur histoire : leur coup de foudre, leur retour dans sa ville natale au bord du lac. Jusqu'à ce qu'il ajoute un chapitre final inattendu : il était, en fait, amoureux de sa meilleure amie d'enfance, Petra.
C'est ainsi que Daphne se retrouve en coloc avec Miles, l'ex de Petra, qui vient lui aussi de se faire larguer. Ils n'ont rien en commun, sauf un coeur brisé, une bonne dose de rancoeur et une idée folle : s'afficher en « couple » pour semer le trouble.
Tout est faux, bien sûr. Aucune chance que Daphne oublie l'amour de sa vie avec ce mec qui porte des Crocs et écoute des ballades déprimantes toute la journée. Ce serait ridicule... non ?
Emily Henry revient avec un nouveau best-seller, toujours aussi authentique, lumineux, et drôle. Les lecteurs vont craquer pour ces deux personnages que tout oppose, mais qu'un bien triste point commun va rapprocher !
Désigné comme l'un des livres les plus attendus de 2024 par TIME, The New York Times, Goodreads, Entertainment Weekly, Today, SheReads, BookPage, Woman's World et bien d'autres !
« Chacun de ses romans est toujours meilleur que le précédent. » Ali Hazelwood
« Emily Henry a conquis un lectorat fidèle en proposant régulièrement des histoires d'amour modernes et enchanteresses. Après une série de best-sellers - de Beach Read à Happy Place - où elle a brillamment réinventé les codes du genre, dans Funny Story elle s'approprie parfaitement le fameux adage qui dit que les contraires s'attirent. » TIME
« La célèbre Emily Henry s'attaque au "fake dating" dans cette histoire aussi poignante que charmante sur l'amour qui renaît après une rupture difficile... Henry équilibre parfaitement le chagrin et les disputes avec la tendresse et l'humour. Les lecteurs apprécieront l'évolution des relations entre les personnages, ainsi que celle de Daphne. » Publishers Weekly
« La prolifique Emily Henry signe un nouveau succès, à la fois nostalgique, sexy et drôle... Comme toujours, sa plus grande force réside dans ses dialogues percutants, souvent hilarants, qui rendent l'histoire joyeusement captivante. Fans d'Emily Henry, réjouissez-vous : c'est son meilleur livre à ce jour. » Kirkus Reviews
« Avec sa dernière comédie romantique impeccablement écrite, la supernova littéraire Emily Henry continue de nous combler avec esprit, fantaisie et sagesse en quantités égales. Les fans de "grumpy and sunshine" se délecteront des échanges pétillants entre les personnages et des moments romantiques à couper le souffle, sans oublier la délicieuse association d'une bibliothécaire psychorigide et d'un employé de vignoble qui pourrait donner des leçons de détente à Matthew McConaughey. » Booklist
« Ce mélange entre les tropes "grumpy and sunshine" et "fake dating" offre des personnages qui captiveront les fidèles de l'oeuvre d'Emily Henry et séduira de nouveaux lecteurs. » Library Journal