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jacques finne
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Jonathan Harker, jeune et brillant clerc de notaire, se rend pour affaires dans les Carpates, où réside son client, le comte Dracula. Celui-ci se révèle un hôte chaleureux et prévenant, mais la curiosité incite Jonathan à pousser son exploration de l'immense château toujours un peu plus loin. À travers les lettres qu'il lui envoie presque chaque jour, Mina, sa jeune épouse restée à Londres, découvre qu'une effroyable réalité se tapit dans l'ombre de la légende...
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La bonne Lady Ducayne
Mary Elizabeth Braddon
- Corti
- Litterature Etrangere
- 26 October 2023
- 9782714313072
Bella est pauvre et les temps sont rudes. Pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère, elle se fait demoiselle de compagnie. Par quelque hasard providentiel, Bella trouve une place en or auprès d'une vieille veuve immensément riche et généreuse, la «?bonne lady Ducayne?». Celle-ci vit en Italie, où Bella la suit et savoure, les premiers temps de son service, les délices d'une vie facile et heureuse. La bonne Lady n'est pas exigeante. Bella est très libre. Elle se fait des amis dans la bonne société anglaise. Mais, très progressivement, de façon inexplicable, Bella dépérit. Les lettres qu'elle envoie à sa mère témoignent de la lente mais sûre atrophie de son énergie, de son humeur teintée de mélancolie. Promenades au grand air, revitalisants, repos... Rien n'y fait. Bella se meurt alors qu'apparaissent sur ces bras des traces de morsures de moustiques aussi féroces qu'invisibles.
Mais qui se cache exactement derrière la bonne Lady Ducayne et le récit auquel elle prête son nom?? Ancien régime moribond pompeur de sang d'une jeunesse laborieuse pressée de sortir de sa condition?? Lutte des classes déguisées en histoire de vampires??
Connue comme l'une des plus grandes et prolifiques écrivaines professionnelles de son temps, Mary Elizabeth Braddon (1835-1915) a signé, sous son nom ou d'innombrables pseudonymes, plus de quatre-vingts romans et un nombre incalculable de nouvelles. "La bonne Lady Ducayne" appartient au genre, assez rare chez elle, du récit fantastique. -
Les choses s'engagent plutôt mal pour Maud, l'héroïne de L'Oncle Silas. Jeune orpheline de mère, élevée par un père aussi secret qu'aimé, elle doit, à la mort de celui-ci, quitter sa maison, ses attaches, ses souvenirs pour aller vivre dans la demeure de son oncle qu'elle ne connaît pas mais dont la réputation ambiguë a de quoi inquiéter. Dans un décor horrifique où les couloirs sont toujours longs et obscurs, les chambres secrètes, les portes dérobées, la jeune fille devra affronter de terribles épreuves, défaire secrets et mensonges, s'extraire des griffes qui se resserrent sur elle.
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Alors que les anthologies vampiriques abondent, le loup-garou paraît bien à la traîne. Or, à part les vampires, qui mieux que le loup-garou plante le plus souvent ses dents acérées dans nos rêves, et ce depuis bien plus longtemps que son compère ? De l'Antiquité à nos jours, Lunes sanglantes nous propose un voyage au coeur de la lycanthropie, dans la fiction comme dans l'histoire et le folklore, et nous emmène à la rencontre d'auteurs mythiques et de spécialistes du sujet. De Pétrone à George Sand, de Guy Endore à Algernon Blackwood, de Hugh B. Cave à Rudyard Kipling, ils sont tous là pour vous tenir en haleine avec leurs textes terrifiants ou pleins d'humour. Cette anthologie regroupe également plusieurs inédits, rédigés spécialement pour elle. En complément, Jacques Finné et Alain Pozzuoli vous proposent, dans ces Lunes sanglantes, un panorama de l'histoire des loups-garous dans la littérature et le cinéma fantastiques des origines à nos jours. Un ouvrage indispensable, donc...
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Leurs ombres tragiques ou pathétiques hantent depuis la nuit des temps, toutes les cultures, toutes les civilisations. Tous les arts s'en sont emparés : peinture, musique et bien entendu littérature tandis que d'intrépides chasseurs se sont lancés sur leurs pistes. Dans cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée, l'auteur nous permet d'apporter des premières réponses aux différentes interrogations généralement rencontrées lorsque l'on évoque ces apparitions, esprits, revenants et autres spectres que l'on qualifie plus communément de « fantômes ». Un large chapitre sur leur présentation puis deux autres consacrés à l'image des fantômes en littérature, au cinéma et dans les autres arts seront les points de départ pour un voyage saisissant. Les lecteurs les plus curieux pourront ensuite approfondir leurs thèmes de prédilection grâce à l'importante bibliographie proposée en fin d'ouvrage.
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Les 100 films cultes de vampires
Alain Pozzuoli
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 23 August 2019
- 9782843626616
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L'étreinte de glace ; et autres histoires surnaturelles écrites par des Victoriennes
Jacques Finné
- Corti
- 21 February 2019
- 9782714312167
La période dite victorienne correspond à l'apogée de la Ghost story au Royaume-Uni, comme aux États-Unis. Jacques Finné dans le prolongement du choix opéré dans Les Fantômes des Victoriennes, que nous rééditons simultané- ment, a retenu huit récits qui montreront, une fois encore, que durant le règne de Victoria les femmes écrivains n'avaient rien à envier à leurs homologues masculins.
Les auteures retenues ont été plus ou moins célèbres, Gertrude Atherton, La femme et la Mort, (56 livres publiés), Gertrude Bacon, La grotte, (première en de nombreux domaines), Mrs. Alfred (Louisa) Baldwin, Sérénade muette, (dont les « aurait pu » jalonnent la vie), Mary Elizabeth Braddon, L'étreinte de glace, (romancière à succès, auteure de 90 romans et 150 nouvelles), Amelia B.
Edwards, Une nuit dans la Forêt noire, (touche à tout de génie), Edith Nesbit, Le pavillon, (pionnière de la littérature pour enfants, où on la cantonne toujours), Margaret Oliphant, Le portrait, (pilier du Blackwood magazine et romancière reconnue), Mrs. Henry (Ellen) Wood, Dormir... peut-être rêver... (l'une des auteures les plus vendues et traduites de sa génération : cinq millions d'exem- plaires).
Si un bon nombre d'entre elles ont été très célèbres ou populaires, saluées par leurs confrères (Wilkie Collins, Henry James et bien d'autres) toutes méri- teraient d'être tirées de l'oubli où elles sont tombées, et tout particulièrement Margaret Oliphant qui dans Le portrait retrouve la grâce dont La fenêtre de la bibliothèque témoignait déjà.
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Histoires de femmes-vampires
Jacques Finné, Jean Marigny
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 19 June 2019
- 9782843626593
Après un long purgatoire, le vampire a retrouvé une place de choix parmi les créatures surnaturelles.
Mais qu'il a changé ! Obsédé sexuel, bellâtre gominé, héros en saccharine, végétalien, victime lui-même, pantin dans les jeux de rôles et autres galipettes interactives, il est loin, le grand saigneur hautain. À tel point que certains en viennent à soupirer : « Mais où sont les vampires d'antan ? » Pourquoi ne pas les ressusciter, ces vampires d'antan ? Claudia elle-même, dans Entretien avec un vampire, ne monte-t-elle pas toute une expédition pour rechercher ses ancêtres ?
Les textes réunis ici, parfois antérieurs à Dracula, plongent tous dans le passé. Pas de rayon laser, pas de jeux spatiotemporels, mais des vampires ordinaires, traditionnels. Des histoires qui fleurent l'ancien, même si elles annoncent parfois certains aspects du présent - l'Innominato, dans « Les Derniers Seigneurs de Gardonal », n'est-il pas l'ancêtre des superhéros contem po rains ? Il y a plus que ce retour en arrière. Dans les six nouvelles de cette anthologie, les vampires cèdent galamment leur place aux « vampirettes ».
Telles quelles, ces Histoires de Femmes vampires prolongent un volume, paru en 2010, qui attendait son frère jumeau...
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Il est incroyable qu'une femme aussi exceptionnelle qu'Amelia B.
Edwards (1831-1892) ait dû souffrir un aussi long purgatoire. Égyptologue de renommée internationale, femme entièrement émancipée en pleine époque victorienne, au point d'afficher son homosexualité, auteur de récits de voyage qui n'ont pas pris une ride, romancière à succès, elle a laissé, en prime, dix-sept récits fantastiques tellement disséminés dans son oeuvre entière qu'avant 1999, il était bien difficile de les retrouver, même pour un spécialiste anglais.
Les Français, jusqu'à cette année 2002, ne pouvaient lire que cinq textes - dont trois publiés dans des anthologies depuis longtemps épuisées. Voici enfin un recueil significatif, et peu de lecteurs résisteront au charme de ces nouvelles fantastiques typiquement victoriennes mais qui, pour une fois, ne sentent pas seulement le cake, le whisky, le whist et le thé, car elles entraînent un peu partout : en Angleterre, certes (dans des poteries, dans des mines de charbon, dans les méandres des voies ferrées), mais aussi en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, dans des îles mystérieuses - partout où a voyagé (où a rêvé voyager) l'infatigable Amelia B.
Edwards. Ses tristes fantômes sont très particuliers : ils paraissent, en fin de compte, moins effroyables que les humains eux-mêmes, assez maladroits pour briser les plus nobles sentiments du monde - l'amour et l'amitié.
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Il s'agit là d'un des derniers grands romans de Rider Haggard. Il l'acheva en mars 1917, soutenu par l'enthousiasme de Kipling, car lui-même commence à subir des périodes de dépressions qui alternent avec des vagues de bonheur.
Auteur à succès de quelque 50 romans, il sent que l'étau se resserre (son fils unique vient de mourir, la première guerre mondiale, qu'il redoutait, fait rage, sa santé se dégrade), Le Jour où la terre trembla reflète son oscillation entre des extrêmes ; parfois plein d'une espérance sincère, ce livre est en même temps très pessimiste. Et si l'homme avait détenu ou détenait un jour le pouvoir de changer l'axe de la terre, qu'adviendrait-il oe
Après nous avoir enchanté avec ses romans sur les mondes perdus (le cycle de She, Les Mines du Roi Salomon) Rider Haggard réinvente le mythe de l'Atlantide.
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Dictionnaire des littératures vampiriques
Jacques Finné
- Terre De Brume
- 20 November 2020
- 9782843626746
Ce Dictionnaire des littératures vampiriques - le tout premier en langue française - est centré, avant tout, sur les oeuvres disponibles en français et suit l'évolution du plus grand mythe de la littérature depuis ses débuts (les poètes, John William Polidori) jusqu'à ses métamorphoses contemporaines (la bit-lit et son troupeau d'écrivains, surtout d'écrivaines). Entre ces deux extrémités chrono lo giques sont traités tous les auteurs qui ont contribué à la survie et à l'évolution du mythe, depuis l'aristocrate hautain et monstrueux (Lord Ruthven, Dracula et certains personnages d'Anne Rice) jusqu'au vampire aseptisé, mis à la mode par Stephenie Meyer.
Ainsi défilent les vampires « classiques », monstrueux et séducteurs (monstrueuses et séductrices, surtout), les vampires honteux de leur monstruosité, les vampires « réhabilités », les vampires parodiques (ils existaient déjà avant Dracula), les vampires « relatifs » et les vampires du futur, qui entrent dans le domaine de la science-fiction.
En outre, les auteurs ont traité certains thèmes particuliers comme : théâtre vampirique, littératures vampiriques allemande et italienne, vampires et roman criminel, etc.
Ouvrage de référence qui ne peut que séduire les aficionados de Dracula et de ses semblables, ce Dictionnaire des littératures vampiriquesest le fruit d'une longue collaboration entre deux des plus éminents spécialistes du thème du vampire en littérature.
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Elles reviennent... histoires de femmes vampires
Jacques Finné, Jean Marigny
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 19 February 2022
- 9782843626906
Cette anthologie, la troisième du genre, présente un bouquet aux fleurs bigarrées, différentes, bien que, de chacune d'entre elles, émane un même arôme puissant, enivrant et mortel.
Le choix est vaste. À qui la préférence ? aux Belles dames sans merci, comme la princesse Bessenyei, hautaines, sûres de leurs charmes, impitoyables, qui se nourrissent du sang de leurs amants... ou d'autre chose ? À la belle russe excentrique venue du froid ? À la jeune indifférente, parfois plus à craindre que les broyeuses de coeur ? À moins de se laisser séduire par une lady dont la sympathie tient lieu de beauté, ou bien par une amoureuse transie qui voudrait que son amant se protégeât contre elle. et comment rester insensible à une fillette qui pleure la faim ? Quant à maryse-au-masque, superbe fleur parmi tant de superbes fleurs, est-elle plus dangereuse dans le souvenir que dans la mort ?
De 1896 - un an avant dracula - à 1975, huit femmes vampires aux sensualités maléfiques qui feront rêver au cours de nuits plus noires que la plus noire des nuits.
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Jacques FINNE Des mystifications littéraires Collection Les Essais ISBN
978-2-7143-1033-0 n° édition : 2050 520 pages - 25 Euros Parution 3 juin 2010
C'est à la suite d'une discussion avec Jean-Baptiste Baronian, grand
spécialiste du fantastique, comme Jacques Finné, que celui-ci envisagea l'idée
d'une recherche sur les mystifications littéraires. Une longue période
d'accumulation et d'incubation fut alors nécessaire à Jacques Finné, pour
prendre la mesure du phénomène, aussi vieux que la littérature elle-même. Ce
livre est donc le fruit de vastes lectures et d'une longue réflexion sur la
notion même de plagiat (Histoire, définition, défense, conséquence, sociologie)
et sur des cas remarquables de mystifications littéraires : Apocryphes,
partiels ou intégraux, les affaires Rimbaud, le journal de Jack l'Eventreur,
MacPherson, Mérimée, Adoré Floupette, Khayam, les 1001 nuits, Lovecraft, le
Necronomicon, les Protocoles des Sages de Sion... etc... De la mystification
involontaire (avec Khayam) aux mystifications pour rire, des mystifications
intéressées aux mystifications de haine, Jacques Finné arpente un vaste
territoire, celui de la littérature, que tous, mystificateurs ou non, ont rêvé
d'investir. Éditions José Corti - 11 rue de Médicis - 60 rue Monsieur le Prince
- 75006 Paris - 01 43 26 63 00 - HYPERLINK "mailto:corti@noos.fr" corti@noos.fr
- www.jose-corti.fr
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Le dernier des Valerii
Jacques Finné, Henry James
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 5 February 1992
- 9782869305274
Comte italien, le " dernier des Valerii " épouse une jeune et riche Américaine aussi éprise de sa beauté virile que de son patrimoine, dont les vestiges - statues et sarcophages rongés de moisissures - ornent les jardins de sa villa romaine. Mais le jour où l'on déterre une statue de Junon, la vie du comte est bouleversée...
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Voici le troisieme volet, apres Elle et Aycha ou le retour dfElle , du celebre gCycle de Sheh publie ici dans sa version integrale. Ce roman magique organise la rencontre dfAycha (Elle) et dfAllan (Allan Quatermain, le heros dfun autre cycle qui comprend Les Mines du roi Salomon ). Quatermain, a lfapproche de la vieillesse, sfe€ orce de communiquer grace a un medium, avec de cheres disparues, Marie et Stella, ses epouses. Lfetude des phenomenes psychiques le conduit a prendre au serieux une legende souvent entendue en Afrique selon laquelle il existe, quelque part dans le continent, une Reine Blanche qui detient le secret de la vie et de la mort. Ainsi Aycha rencontre-t-elle Allan, dans les cavernes de Kor. Traduction revue et texte restitue dans son integralite.
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Pourquoi un petit garçon fantôme, dans " Walnut-Tree House ", est-il si triste et que cherche-t-il, qui cherche-t-il partout, les yeux remplis de larmes ? Quelqu'un pourra-t-il lui rendre un jour son sourire ? Si vraiment le métayer de Miss Gostock (" Nut Bush Farm ") a grugé sa propriétaire hommasse avant de filer le parfait amour avec la jeune beauté locale, pourquoi son fantôme apparaît-il régulièrement, vêtu comme de son vivant ? Dans " Une terrible vengeance ", pourquoi Paul Murray ne peut-il se déplacer, même en voyage de noces, sans que des empreintes de petits pieds nus et humides le suivent, l'escortent, fassent une ronde joyeuse autour de lui avant de disparaître soudain ? Et pourquoi cette satanée porte reste-t-elle désespérément ouverte dans la nouvelle homonyme ? Qui veut les réponses n'a qu'à lire !
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Panorama de la littérature fantastique américaine
Jacques Finné
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 25 May 2018
- 9782843626517
Malgré sa relative jeunesse, la littérature fantastique nord-américaine est sans doute l?une des plus riches du monde. Or, si l?on demande à un amateur de nommer quelques écrivains américains représentatifs du genre, les réactions sont quasiunanimes.
Les noms d?E. A. Poe, de H. P. Lovecraft et de Stephen King viendront sans doute sur toutes les lèvres. Les lecteurs plus érudits ajouteront N. Hawthorne et Henry James. Après, on attend? Où sont Fred Chapell, J. P. Brennan, W.
Hjortsberg, T, Carroll, J. Saul, T. Tryon ? et, du côté de ces dames : l?inquiétante J. C. Oates ou la triste S. Jackson ?
Celui qui souhaiterait étendre ses connaissances dans ce domaine, se retrouverait vite le bec dans l?eau. Que ce soit en anglais ou en français, il n?existe aucun traité spécialisé, aucune main charitable qui aiderait l?amateur à se frayer un chemin parmi une forêt incroyablement luxuriante ? où les plantes néfastes poussent plus dru que les arbres fruitiers.
Ce guide indispensable, le voici. Il n?a rien d?un livre d?humeur ou d?une docte thèse. Il ne veut rien démontrer ? seulement montrer, proposer, inviter. Avec le plus d?objectivité possible, il présente auteurs et ?uvres ? avec assez de détails pour mettre en goût ou convaincre de chercher plus loin. Somme toute, ceP anorama, c?est ce que j?aurais aimé trouver dans ma jeunesse, alors que je cherchais mes marques : les indications, même petites, qui auraient répondu à mes goûts, à ma curiosité, à mes attentes. Avec ce livre, j?ai l?impression de colmater une brèche?
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Londres... Le Londres de Dickens ? si cher à l'auteur ? et de Jack l'Éventreur ; celui où se glissent, furtives, les ombres de Fu Manchu ou de Harry Dickson, ou encore celui de "La Marque jaune" ; les quais de Limehouse et le quartier de Whitechapel, sombre labyrinthe de ruelles sordides aux taudis rongés de saumure et de fonge ; le fog, aussi épais et gras que la stout qui coule généreusement dans les bouges enfumés où se croisent marins borgnes, fripouilles aux regards torves et filles à la vertu légère... Londres... Voilà plantés à la fois le décor et le personnage central du Monstre de Borough, ce chef-d'oeuvre d'épouvante méconnu du Maître du genre... Deux autres textes rares, dans la veine du précédent, complètent ce volume, "Le Mystérieux Homme de la pluie" et "La Griffe dans la neige".
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C'est vrai qu'elle est loin, l'Australie ! Mais l'éloignement a-t-il un jour empêché les fantômes d'effrayer les vivants ? Gorgée de la ghost story victorienne, la colonie s'en est enivrée. Ils sont là, les spectres vengeurs, quémandeurs, sadiques, voire bienfaiteurs. Et pourquoi pas une ville fantôme... Et pourquoi pas un vampire (bien particulier) ? La littérature fantastique australienne serait-elle alors un simple reflet de la littérature victorienne ? Non, car ces fantômes-ci sont préparés à la mode locale. L'Australie était déjà terre de peurs. Le bush aride, peuplé d'Aborigènes mystérieux, le bush avide d'où bien des explorateurs ne sont jamais revenus, le bush est omniprésent dans le surnaturel australien, avec sa faune et sa flore inconnues, avec ses déserts, avec ses mares d'eau croupie où guette le bunyip, la créature mythologique de ces lieux maudits. Et au-dessus de tout, volettent les spectres des bagnards, les premiers habitants du continent, ceux qui ont bâti les fondements des villes modernes...
Fantômes de toutes sortes, bush en leitmotiv lancinant, spectres des bagnards-bâtisseurs, le fantastique australien offre décidément bien des saveurs aussi originales qu'enivrantes... -
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Panorama de la litterature fantastique americaine volume 3, du renouveau au deluge
Jacques Finné
- Cefal
- 28 April 2007
- 9782871302285
Il faut voir le Déluge selon trois vecteurs : une abondance de pluie, la fin d'un monde et la naissance d'un nouveau. Il en va de même pour la littérature fantastique américaine. Depuis la mort des pulps, les oeuvres se sont multipliées jusqu'à l'inondation. Et que pêcher dans ce lac géant ? Le fantastique traditionnel s'est poursuivi, vaille que vaille, avec des arômes nouveaux, parfois, mais a dû céder la place, à partir des années 80, à un genre hybride, sans nom, où se mêlent l'horreur, le gore, les créatures fantastiques, le roman policier (avec ses propres clichés, ramassés dans les émissions de télévision), la psychanalyse, la bluette sentimentale, la sciencefiction, la fantasy, et j'en passe - non sans oublier le rôle de plus en plus prédominant des gosses. Dieu merci, hormis ce hochepot peu digeste et seulement grignoté dans ce tome 3, certains auteurs demeurent dans la grande cuisine du fantastique, même s'ils se font de plus en plus rares à partir de 1980 - c'est pourquoi ce livre se termine arbitrairement en 1985. Connaissez-vous, par exemple, J. Gardner, W. Hjortsberg, Ch. Maclean, Ch. L. Grant, T. E. D. Klein, T. Tessier, T. Tryon, T. Carroll, D. Etchison, H. Ellison, P. Straub, voire... Lawrence Block dans un domaine inhabituel pour lui ? Et surtout, pour rappeler le proverbe selon lequel les femelles sont plus féroces que les mâles, connaissez-vous Shirley Jackson, Joyce Carol Oates, Anne Rivers Siddons ? Nous serions très heureux de vous les présenter : elles valent le coup. Et tant pis si le fantastique classique américain en est à son crépuscule : il en est de splendides, dignes toiles de fond de premières amours.