filter
isabelle le corff
-
Parallèlement à une intense activité de critique et théoricien du cinéma, Jean-Louis Comolli (1941-2022) a réalisé une cinquantaine de films entre 1967 et 2019. Courts ou longs, de fiction ou documentaires, pour le cinéma ou pour la télévision, ses films révèlent tous une grande attention au monde, qu'ils traitent de politique, d'histoire ou d'art. Des cinéastes québécois rencontrés en 1967 pour son premier film à Nicolas Philibert interrogé en 2019 pour son dernier, Jean-Louis Comolli n'aura eu de cesse de donner la parole à ses interlocuteurs, de les écouter, de leur donner la réplique. C'est ce qu'universitaires, cinéastes et amis de Jean-Louis Comolli explorent dans les textes et entretiens ici réunis, avec la volonté d'éclairer une filmographie essentielle, encore trop peu diffusée.
Avec les textes de Jacques Bontemps, Camille Bui, Amélie Bussy, Gérald Collas, Jean-Louis Comolli, Vincent Dieutre, Antony Fiant, Rémi Fontanel, Ginette Lavigne, Isabelle Le Corff, Sylvie Lindeperg, Emmanuel Mouret, Jean Narboni, Claudio Pazienza, Giusy Pisano, Laurent Roth, Michel Samson. -
L'art documentaire et politique contemporain
Collectif
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 21 June 2022
- 9782379242502
Cet ouvrage collectif questionne l'évolution du documentaire de création à consonance politique en ce début de XXIe siècle à travers l'analyse d'un grand nombre d'oeuvres proposant de nouvelles formes d'engagement.
Divers tant dans leurs modes de production que dans leurs propositions esthétiques, les documentaires politiques analysés dans l'ouvrage proposent de nouvelles formes d'engagement qui les inscrivent de facto dans la longue tradition du cinéma à vocation politique. Douze textes et trois rencontres avec des cinéastes (Maria Kourkouta, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, Mila Turajlic) répartis en trois parties respectivement axées sur la parole politique, le déracinement de populations et des processus d'appropriation d'images et de sons, s'emploient ainsi à démontrer la grande vitalité de l'art documentaire qui, à défaut de changer le monde, l'inscrit et le réfléchit.
-
Penser les émotions ; cinémas, séries, nouvelles images
Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui
- L'HARMATTAN
- Champs Visuels
- 9 June 2016
- 9782343095271
Comment appréhender les émotions au cinéma et à la télévision ? Existe-t-il une spécificité de l'émotion filmique ? L'étude du fonctionnement du cerveau a permis de tisser des liens entre sciences dures et approches culturelles. Les émotions, dès lors, se sont posées en objets d'études, et non plus en obstacles irrationnels. Dans ce recueil, mêlant entretien et études, la question émotionnelle est renouvelée tant sur les plans historique que théorique.
-
Le cinéma breizh îlien ; îles bretonnes et cinéma
Isabelle Le Corff, Non
- SKOL VREIZH
- 3 August 2016
- 9782367580517
Les îles bretonnes, de Bréhat à Houat et Hoëdic, ont fasciné les artistes, poètes, écrivains, musiciens, peintres et cinéaste.
De Jean Epstein en 1928, à Jean Grémillon, Marcel Carné, Alain Resnais, Yannick Bellon... des dizaines de cinéastes ont perçu l'immense potentiel de ces îles : il viennent y chercher un décor, des paysages grandioses, la violence des éléments, en accord avec la forte personnalité des îliens.
Les plus grands acteurs ont pu s'exprimer parmi les îliens qui jouaient volontiers le rôle de figurants : depuis Arletty, Simone Signoret, Alain delon, Annie Girardeau jusqu'à Vanessa Paradis et Gérard Depardieu.
-
Les images en question ; cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche
Pierre Beylot, Isabelle Le Corff, Marie Michel
- Pu De Bordeaux
- 24 March 2011
- 9782867816468
Quelles questions poser aux images aujourd'hui ? À l'heure des médias numériques, le paysage de la recherche sur le cinéma et la télévision est lui-même en pleine mutation. Comment écrire l'histoire du cinéma et des médias audiovisuels ? Comment penser la question de l'intermédialité ? Quelles lignes de fracture ou quels points de rencontre se dessinent entre les approches issues de l'esthétique, de la sémiotique, de l'histoire et de la sociologie de l'art et des médias, des cultural et des gender studies ? Quel bon objet pour la recherche ? Quels circuits de légitimation culturelle ? Quels modes de différenciation des publics ? Telles sont quelques-unes des voies qu'explore cet ouvrage collectif rassemblant une trentaine de chercheurs français et étrangers spécialistes du cinéma et des médias.
-
Le cinéma irlandais ; une expression postcoloniale européenne
Isabelle Le Corff
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Anglais
- 30 October 2014
- 9782753533905
Combinant une approche contextuelle, historique avec une vision synthétique et analytique, ce livre vise à développer le champ de recherche sur le cinéma irlandais auprès d'un lectorat français. L'Irlande a cette particularité européenne d'être restée une colonie britannique jusque bien après l'invention du cinéma. La (re)construction culturelle du pays s'est par conséquent exprimée tant par des représentations filmiques postcoloniales, en particulier sur le conflit anglo-irlandais, que par une réception des films témoignant de préoccupations identitaires issues du postcolonialisme.
Avec le soutien de l'université de Bretagne occidentale, HCTI 4249.