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isabelle brouard arends
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Écrire de soi ; Mme de Genlis et Isabelle de Charrière, l'autorité féminine en fictions (1793-1804)
Marguerite de Coüasnon
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 28 February 2013
- 9782753522046
Au coeur de la Révolution française, deux écrivains, Isabelle de Charrière et Mme de Genlis, proposent à leurs lecteurs émigrés une voie médiane, entre les valeurs d'une noblesse sur le déclin et celles d'une société en mutation rapide. Cette voie médiane se construit en référence à la figure de Jean-Jacques Rousseau, dont l'aura est sans pareille. Comme lui, elles adoptent une démarche rarement suivie de leurs contemporains, qui consiste dans le refus des opinions extrêmes et de l'esprit de parti. Proposant un idéal à atteindre, elles ouvrent la porte à une valorisation du rôle des femmes, capables d'éduquer les enfants comme les adultes.
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Lectrices d'Ancien Régime
Isabelle Brouard-Arends
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 4 September 2003
- 9782868478221
La lecture et le lectorat ont fait l'objet de nombreuses études, qui ont mis en évidence des disparités importantes entre un lectorat masculin et féminin. La lecture au féminin est l'enjeu de débats moraux où s'y affirme sa dangerosité. Parce qu'elle est transgression, séduction, perversion, la lecture et la lectrice se déploient en un imaginaire dont la littérature s'est emparée pour en proposer des représentations multiples et protéiformes.
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Femmes éducatrices au siècle des lumières
Isabelle Brouard-Arends, Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 6 September 2007
- 9782753504684
Les femmes éducatrices qu'évoque ce livre ont compris les enjeux qui dépassent largement l'individu singulier, garçon et/ou fille. Elles agissent dans l'enceint familiale en interpellant mère et père (la mère dont ses actes révèlent l'importance réelle ou fictive tant elle apparaît de plus en plus comme un interlocuteur privilégié), enceinte familiale considérée comme un lieu expérimental pour préparer un projet de société. Les partenaires de l'éducation, femmes, hommes, auteurs ou non, entrent dans des géométries variables, mais qui, toutes, soulignent la présence grandissante de la femme dans le domaine éducatif, quelle que soit sa place dans la société, femmes de pouvoir ou au pouvoir, femmes exceptionnelles ou non, personnel mercenaire d'une éducation domestique, conventuelle, institutionnelle, privée ou non, célibataires, épouses, mères ou grand-mères, mais toutes conscientes de leur rôle. Cette préoccupation est l'occasion de se forger un destin, d'abord par la réflexion sur le statut lié à leur éducation, mais aussi et surtout parce que leur prise de position s'accompagne d'une entrée en écriture, en littérature, parfois en politique, tolérée dans un premier temps tant le terrain discursif paraît le prolongement naturel de la vocation maternelle, mais aussi discutée, contestée, ridiculisée, interdite quand les revendications inquiètent trop le pouvoir en place. La question des savoirs, leur nature, leur mode d'apprentissage qui peut aller de l'autodidaxie à une éducation spécifique conçue pour elle par un mentor (père ou mère) en passant par un enseignement reçu par contrebande (quand elles profitent de l'éducation de leurs frères) posent le problème d'un enseignement féminin lui-même, enté sur une conception de la femme " naturellement " portée vers mes arts d'agréments, la civilité, l'épistolaire, à qui les sciences, mais aussi tout simplement la lecture doivent être autorisées avec parcimonie et surveillance. Explicitée ou non par les textes, la question d'une éventuelle spécificité féminine est au coeur des débats, elle en constitue le point d'ancrage, qu'il s'agisse des programmes, des méthodes ou des expérimentations proposées.
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Lectures de Voltaire
Isabelle Brouard-Arends
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Francais
- 13 January 2000
- 9782868474131
Destinées prioritairement aux candidats à l'agrégation de lettres, ces Lectures de Voltaire permettent de montrer comment le Traité sur la tolérance transforme la simple étude d'une affaire judiciaire en débat philosophique de grande portée. Au fanatisme qui s'acharne contre une victime pitoyable, Voltaire oppose la voix de la raison et de la tolérance.