isabelle bourgeois
-
-
La communication soignant-soigné : repères et pratiques
Antoine Bioy, Isabelle Bourgeois
- Bréal
- 17 June 2003
- 9782749501185
Cet ouvrage se propose de présenter les grands principes de communication entre le soignant et le soigné : les repères conceptuels essentiels puis les modalités de communication selon les divers types de pathologies (chroniques, douloureuses, etc.), accompagnées de conseils précis et concrets.
-
Allemagne, compétitivité et dynamiques territoriales
Isabelle Bourgeois
- Cirac
- 16 July 2007
- 9782905518354
La compétitivité de l'économie allemande ne repose pas uniquement sur la puissance, la spécialisation sectorielle et la tradition exportatrice de son industrie, mais également sur la qualité de ses infrastructures et l'excellence d'une gestion territoriale fondée sur l'autonomie régionale et le polycentrisme. Dans le cadre du fédéralisme, c'est au niveau des Länder que, pour l'essentiel, se conçoit, se décide et se construit la dynamique des territoires et que s'affirme ainsi la capacité de l'Allemagne à faire face aux mutations structurelles d'une économie hautement développée et largement ouverte sur le monde. La vitalité et la solidité de l'économie allemande sont dans une large mesure la résultante de dynamiques territoriales plurielles, dont cet ouvrage montre, à travers une série de portraits de Länder significatifs, qu'elles sont elles-mêmes les fruits de politiques de développement économique régionales inscrites dans la durée. Ainsi de la Bavière rurale devenue site high-tech, du Bade-Wurtemberg qui s'est constitué en éco-système de l'excellence industrielle, de la Rhénanie du Nord-Westphalie, ancien 'pays noir' reconverti dans le multimédia et la logistique intermodale, de la Saxe qui, délivrée de l'économie planifiée de l'ex-RDA, n'a de cesse de redevenir un site industriel de premier plan au centre de la nouvelle Europe. Pourtant, ce modèle de gestion territoriale polycentrique est lui-même confronté à l'épreuve du changement : la globalisation des activités et, plus encore, l'accélération de l'intégration européenne, placent aujourd'hui l'Allemagne face à un défi de gouvernance. Comment préserver l'autonomie des Länder, garante d'une concurrence régulée des intérêts régionaux au sein d'un fédéralisme coopératif, alors que « Bruxelles », au nom des impératifs de la compétitivité globale, tend à piloter les politiques structurelles jusqu'à l'échelon local oe Comment préserver institutionnellement, dans ce processus d'intégration communautaire aux logiques souvent contradictoires, cette diversité régionale qui fonde la prospérité et l'unité plurielles de l'Allemagne oe
-
Le modèle social allemand est en crise. L'hypertrophie de l'Etat social inhibe la dynamique de croissance de la première économie européenne. Mais sans une économie performante et prospère, comment continuer à assurer une protection sociale satisfaisante et équitable oe
Depuis 2003, le gouvernement Schroder et les partenaires sociaux ont commencé à relever ce défi. Garants de l'Etat social, les pouvoirs publics ont entrepris d'en infléchir les normes, ré- formant le système d'indemnisation chômage (lois " Hartz IV ") et revalorisant l'apport individuel à l'assurance-maladie ou aux régimes de retraite. Responsables de la régulation du travail et co- gestionnaires de la protection sociale, les partenaires sociaux mènent une politique salariale dont la nouvelle approche globale cherche à concilier la compétitivité des entreprises et la solidarité collective.
Mais ces inflexions ne suffisent pas. Les mutations induites par la globalisation des activités ont fragilisé les bases de ce libéralisme organisé qui est au ca:ur du modèle économique et social allemand. L'Allemagne ne doit pas seulement lever les " rigidités " de son marché de l'emploi et assurer le financement des régimes sociaux mis à mal par le vieillissement démographique. Elle doit aussi refonder son contrat social et trouver un nouvel équilibre entre le marché et la solida- rité, entre la promotion de l'activité et la redistribution, entre les droits et devoirs respectifs de l'individu et de la collectivité.
C'est là un processus collectif complexe qui associe les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et l'opinion. Car les réformes en cours impliquent aussi un débat sur les valeurs qui fonderont les nouveaux choix de société allemands et assureront le maintien de la performance économique du pays dans le cadre d'une globalisation assumée. L'acceptation du changement se nourrit également de l'engagement européen réaffirmé. C'est dans la perspective d'une Europe compétitive dans l'économie du savoir que l'Allemagne inscrit la refondation de son modèle économique et social.
-
Allemagne 2001 ; regards sur une économie en mutation
Isabelle Bourgeois
- Cirac
- 20 June 2001
- 9782905518309
Confronté au double défi de l'unification et de la mondialisation, le " modèle rhénan " semblait s'être progressivement englué dans ses pesanteurs et ses rigidités. Pourtant, le gouvernement Schröder est parvenu à sortir l'Allemagne de sa torpeur. Réforme fiscale, privatisations, modernisation bancaire et financière, épargne-retraite, flexibilité du travail, gouvernance sociale,... - aucun domaine n'échappe à de profondes mutations.
Une nouvelle dynamique collective de modernisation a saisi pouvoirs publics, acteurs économiques, partenaires sociaux ; elle se fonde sur une acceptation raisonnée du changement. Dans un contexte en pleine évolution, l'Allemagne réagit et tente de libérer sa compétitivité, ses forces d'innovation et de croissance. L'impératif réformateur est triple : la globalisation et l'intégration croissante de l'Union européenne exigent l'adaptation des structures et de la réglementation ; la " révolution technologique " force à la réorganisation des activités et des règles du jeu ; la normalité nouvelle de l'Allemagne réunifiée appelle la redéfinition des fondements même du " modèle rhénan ".
Le défi que relève actuellement la société allemande dépasse l'horizon mental national. C'est avant tout un choix européen assumé. Parce que le site Allemagne est au coeur de l'Europe, il ne peut échapper à la modernisation : de son dynamisme retrouvé dépendra la compétitivité de l'espace économique européen dans son ensemble, et donc celle de chacun des Etats membres. En révélant le haut degré d'interdépendance des économies nationales au sein de la zone euro, l'avènement de la monnaie unique en a forcé la prise de conscience collective. Tout autant que la globalisation ou la " nouvelle économie ", le vrai levier des mutations que connaît l'économie allemande n'est autre que la réalité vécue et acceptée de l'Europe économique et monétaire. En cela, l'Allemagne est peut-être en train de reprendre une longueur d'avance.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif, issu de l'activité d'étude et d'observation suivies de l'équipe du CIRAC et de son réseau, rassemblés autour de la revue Regards sur l'économie allemande. Les auteurs des contributions sont des spécialistes réputés, de jeunes chercheurs et experts, ainsi que des journalistes spécialisés.
-
Radios et télévisions privées en allemagne ; entre la loi et le marché
Isabelle Bourgeois
- Cirac
- 20 February 1995
- 9782905518279
En Allemagne, l'abonnement au câble ou la réception directe des satellites font aujourd'hui partie de l'équipement standard des ménages. Les Allemands ne captent pas moins de seize télévisions, dont huit chaînes privées, et deux cents radios, dont les trois quarts sont commerciales.
Dans le contexte de récession qui affecte l'ensemble de l'Europe, le dynamisme de l'audiovisuel privé allemand semble tenir du miracle. En réalité, il s'explique par la convergence de divers mécanismes en particulier la prudence des engagements technologiques et la concertation permanente de tous les acteurs concernés politiques, diffuseurs, partenaires sociaux, opinion.
Pluraliste, le paysage audiovisuel allemand est aussi hautement concentré. Mais contrairement aux apparences, il n'est pas le plus dérégulé d'Europe. En effet, la radiodiffusion continue de relever davantage des droits et devoirs liés à l'exercice des droits démocratiques fondamentaux que du domaine de l'activité commerciale. Or, depuis l'émergence du secteur privé au milieu des années 80, et avec la concurrence des opérateurs et des programmes, elle obéit de plus en plus à une dynamique de marché.
L'Allemagne se trouve ainsi confrontée à son tour au défi de la réorganisation de son paysage audiovisuel. Le nouvel ordre médiatique devra tenir compte de la dimension d'ores et déjà européenne du marché audiovisuel tout en restant fidèle aux grandes orientations philosophiques nationales qui sont à l'origine de la performance économique et démocratique de l'audiovisuel allemand.
-
La france, l'allemagne et l'europe : perspectives ; stratégie de lisbonne, perspectives franco-allemandes
Isabelle Bourgeois
- Institut Francais Des Relations Internationales
- 12 April 2007
- 9782865921812
En mars 2000, les États membres de l'UE décidaient de faire de l'Europe l'" économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde " d'ici à 2010. Partant du constat d'un retard de croissance structurel, la " stratégie de Lisbonne " poursuit une approche globale de politiques de réforme. Malgré une révision de la stratégie en mars 2005, celle-ci peine à s'imposer, faute d'un engagement actif des États membres ; faute aussi de l'expression publique d'une vision constructive des réformes nécessaires. Si les défis sont similaires en France et en Allemagne, l'analyse des politiques de réforme nationales montre des divergences d'approches. Les deux gouvernements devraient accepter d'affronter ces divergences. L'Europe gagnera à ce nouveau " réalisme ". Mais il convient avant tout de reconnaître le rôle clé d'une société civile responsable en impliquant ses innombrables relais - au-delà des cercles institutionnels habituellement consultés. La présidence allemande de l'UE coïncide avec une période d'incertitudes politiques en France. Une politique des petits pas s'impose. Ses effets seront plus durables que de grands projets éloignés des préoccupations quotidiennes des citoyens. oeuvrer pour que l'Europe prenne une dimension humaine - voilà le véritable défi qu'il s'agit de relever.
-
B2B2SP ; Edouard François
Isabelle Bourgeois, Marie Darrieussecq
- Archibooks
- 4 December 2008
- 9782357330351
La première monographie sur l'oeuvre architecturale et design d'Édouard François est l'occasion d'ouvrir un répertoire de formes archétypales et provocantes, anarchiques et libertaires, sensuelles et spectaculaires. Le corpus se caractérise en effet par son foisonnement et sa qualité protéiforme : à l'orthodoxie rigoriste d'une ligne moderniste, Édouard François préfère une versatilité toute hermaphrodite qui se soumet au contexte pour mieux le séduire. Qu'il soit historique, paysager, sociologique ou encore humain, l'environnement est compris pour mieux être dragué, est pris en empathie pour mieux être servi.
-
L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs ; une sagesse pratique
- Pu De Quebec
- 21 March 2019
- 9782760550490
L'évaluation de programmes s'inscrit dans un changement de paradigme mondial qui se traduit, entre autres, par une redéfinition des pouvoirs. La pratique évaluative ne peut se contenter d'ajustements mineurs, ce qui implique un élargissement des compétences de l'évaluateur. Cet ouvrage trace le portrait d'une conception de la pratique professionnelle (praxis). Les auteurs s'intéressent plus particulièrement à la rencontre entre les acteurs, qui constitue un défi en soi, en présentant un éventail d'approches et d'expériences qui favorisent leur rapprochement.
-
Recherche sociale ; de la problématique à la collecte des données
Collectif
- Pu De Quebec
- 20 May 2021
- 9782760552760
Cette nouvelle édition de Recherche sociale s'inscrit dans une perspective pédagogique et contribue à la formation des chercheurs et chercheuses novices en présentant une approche procédurale à la fois rigoureuse et ouverte. Le présent ouvrage reflète l'évolution des méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, tout en reposant sur les fondements établis dans les éditions précédentes.
Les premiers chapitres de ce livre présentent les caractéristiques et théories principales de la recherche en sciences sociales. Les étapes de la recherche sociale - la problématisation, la conceptualisation de l'étude et la collecte de données - sont ensuite abordées en détail. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à l'exploration de certains enjeux importants qui doivent être considérés par toutes les personnes qui entreprennent des projets de recherche, qu'elles se trouvent en milieu universitaire ou organisationnel.
L'ensemble des chapitres a été revu pour cette septième édition afin de tenir compte des développements méthodologiques et épistémologiques survenus au cours des dernières années ainsi que des mouvements sociaux qui ont motivé ces développements, dont la participation citoyenne, la décolonisation et le féminisme. Plusieurs chapitres ont été profondément transformés grâce aux contributions de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices. À cela s'ajoute également un chapitre inédit portant sur les enjeux contemporains de la recherche sociale et la publication de la recherche.
-
Nous avons tous expérimenté dans nos vies d'hommes et de femmes le surgissement de l'irréparable : la mort, l'accident, l'humiliation, l'échec... autant de situations qui disent le définitif, le non-réparable. Mais comment, face à ces souffrances pérennes, distinguer l'irréparable de « l'irréparé » qui, lui, pourrait n'être pas définitif ? L'irréparé dit ce qui n'est pas encore réparé et, par-là, indique que cela pourrait l'être, laissant ouvert un champ de possibles. Telle est l'exploration d'Isabelle Le Bourgeois, qui va jusqu'à se demander s'il n'y aurait pas une part d'irréparé au sein même de Dieu, tel que nous le présente le récit biblique. Isabelle Le Bourgeois, qui a passé de longues années « à l'écoute des âmes brisées », que ce soit en visitant des lieux privatifs de liberté ou dans son cabinet, a le don de nous faire rencontrer, pour incarner sa réflexion, des hommes et des femmes aux parcours de vie marqués par l'irréparable... ou peut-être par un irréparé encore ouvert à l'espérance.Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, a longtemps accompagné des personnes détenues. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont, chez Albin Michel, Le Dieu des abîmes. A l'écoute des âmes brisées (2020)
-
La passion de l'écoute : Le coach et la psychanalyste
Thierry Chavel, Isabelle Le Bourgeois
- Salvator
- 27 May 2025
- 9782706728945
« Dis, tu m'écoutes ? » Souvent exprimée avec une pointe d'agacement, cette interpellation maintes fois entendue traduit notre besoin d'une oreille attentive à nos désirs ou à nos souffrances.
Il existe de nos jours nombre de professionnels dévoués à cette tâche : psychologues, psychanalystes, coachs, accompagnateurs spirituels, écoutants bénévolesâE¦
Afin de comprendre cette passion de l'écoute, qui constitue le cÅ'ur de leur métier, et en situer la juste place, Thierry Chavel, coach, et Isabelle Le Bourgeois, psychanalyste, entament une conversation féconde et proposent une véritable pédagogie de l'attention à l'autre, nourrie en filigrane par la foi judéo-chrétienne qui les porte. -
L'essentiel du droit de l'urbanisme : À jour de la loi Artificialisation des sols du 20 juillet 2023
Isabelle Savarit-Bourgeois
- Gualino
- Les Carres Rouge
- 26 September 2023
- 9782297222181
Une présentation des rouages fondamentaux du Droit de l'urbanisme à jour des textes applicables en 2023 Ce livre présente en 7 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des règles mises en oeuvre par des personnes publiques pour mener à bien une politique d'urbanisme cohérente. Le droit de l'urbanisme vise à organiser l'utilisation équilibrée et harmonieuse du sol et de l'espace. Mis en oeuvre dans l'intérêt général, l'urbanisme - souvent confronté à l'insécurité juridique - est un espace où s'enchevêtrent des intérêts publics et privés. En raison à la fois de son objet et des buts qu'il poursuit, le droit de l'urbanisme peut en effet, entraîner de lourdes sujétions sur le droit des propriétaires privés. On rattache le droit de l'urbanisme au droit administratif, dont il constitue une branche.
La nouvelle édition 2023 est entièrement à jour à sa date de publication, notamment des nombreuses modifications au regard du contexte normatif et des apports jurisprudentiels importants.
Points forts Réviser et faire un point actualisé À jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière. -
Le dieu des abîmes ; à l'écoute des âmes brisées
Isabelle Le Bourgeois
- Albin Michel
- 29 January 2020
- 9782226439710
« Où es-tu ? » Telle est la première parole adressée par Dieu à l'Homme dans la Bible. Question singulière (Dieu n'est-il pas omniscient ?) qu'Isabelle Le Bourgeois cherche à décrypter. Mais très vite, en donnant la parole à des patients de son cabinet et à des personnes détenues qu'elle vient écouter en prison, elle retourne la même question vers Dieu : où est-il pour le prêtre Loïc qui se rend compte de l'inanité de sa vie, pour Marie-Josèphe la moniale en rupture de ban, pour Humberto le transsexuel, pour Marie-Thérèse la bourgeoise en détresse, pour Titouan le syndicaliste dont la vie s'est fracassée un jour d'ivresse sur les morts qu'il a provoqués en voiture, pour Damien qui a assassiné sa femme par jalousie... ?
Du fond de ces abîmes de remords, colère, désespoir, culpabilité, des âmes brisées appellent un Dieu qui semble absent, avec des accents de vérité qui touchent à l'universel.Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, a accompagné comme aumônier des personnes détenues durant de nombreuses années. Elle a publié Derrière les barreaux, des hommes (2002), Dieu sous les verrous (2006) aux presses de la renaissance et Espérer encore (2006) chez Desclée de Brouwer. -
Espérer encore
Isabelle Le Bourgeois
- Desclée de Brouwer
- Hors Collection Desclee De Brouwer
- 30 August 2006
- 9782220055473
Violence, angoisses, souffrance...
Pourquoi se battre, puisque le combat semble perdu d'avance. Au nom de quoi, de qui, persister, durer, avancer ? Serions-nous des déçus de l'espérance, de la confiance et des promesses ? Si le mal est une énigme intarissable, Isabelle le Bourgeois affirme pourtant que l'amour l'est tout autant. Peut-être même davantage. Quel mystère que sa présence ! L'espérance n'est pas autre chose que cet amour qui ne baisse pas les bras, qui ne se laisse pas déborder par ce qui n'est pas lui.
L'espérance est l'audace de l'amour, reçu et donné. Aumônier à la prison de Fleury-Mérogis, Isabelle le Bourgeois côtoie au jour le jour la désespérance la plus profonde. Enfances meurtries, familles brisées, vie gâchées... Avec un sens rare du portrait, elle rejoint le coeur d'une humanité blessée. Au fil de l'écoute, des rencontres multiples, à travers une parole inattendue, un geste ou un sourire, jaillissent patiemment tissées, toutes les raisons d'espérer encore.
-
Au coeur de l'actualité, le droit de l'urbanisme est une matière transversale, prolifique, tentaculaire, marquée par une grande insécurité juridique. Il est également un droit en pleine transition environnementale, la gestion économe des espaces apparaissant désormais comme un principe de fond du droit des sols.
Le droit de l'urbanisme reste une discipline marquée par deux conceptions opposées du droit de propriété : celle de la personne privée (intérêt personnel) et celle de la puissance publique (usage dans l'intérêt général). Il a pour objet la conciliation de l'intérêt général avec les intérêts particuliers des propriétaires du sol et des constructeurs.
Composé de 3 parties, cet ouvrage développe successivement :
- la réglementation de l'occupation des sols ;
- les autorisations d'occupation du sol ;
- l'urbanisme opérationnel.
Le présent ouvrage a pour objet non seulement d'analyser le droit positif mais également de donner une vue d'ensemble du droit de l'urbanisme, confronté ces dernières années, à de profondes mutations. C'est un droit évolutif qui subit une instabilité incessante de ses règles amenant les juridictions à jouer un rôle essentiel de régulation.
Outre la loi du 24 mars 2014, dite loi ALUR, qui constitue la réforme d'urbanisme la plus récente traitant à la fois de la modernisation des règles d'urbanisme et de la transition écologique des territoires, cette première édition est à jour des normes législatives et réglementaires les plus récentes.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants de niveau master (1 et 2, droit public/droit privé), des IEP, à ceux qui suivent une formation en notariat (Licence Pro, DSN, etc.), ainsi qu'à tous ceux qui se destinent aux fonctions d'encadrement dans les services d'urbanisme des collectivités territoriales et de l'état.
Il intéressera également les praticiens concernés par toutes les questions d'urbanisme, ainsi que les agents et élus locaux amenés à intervenir dans ce domaine.
Dense, argumentée et inscrite dans l'actualité, cette première édition donne les clés pour comprendre les évolutions actuelles du droit de l'urbanisme.
-
Communication soignant-soigné ; repères et pratiques
Antoine Bioy, Françoise Bourgeois, Isabelle Nègre
- Bréal
- 28 May 2013
- 9782749532134
-
42 voyages extraordinaires et solidaires dans le monde
Isabelle alexandrine Bourgeois
- FAVRE
- 13 March 2014
- 9782828913748
Un guide touristique dans l'air du temps : 50 destinations éthiques et solidaires dans le monde, pour voyager intelligemment, en joignant l'utile à l'agréable.
Voyager, rêver, explorer et se détendre tout en se rendant utiles aux autres, c'est possible et cela rend tout le monde heureux.
Voici 50 destinations qui proposent une autre manière de voyager, dans un esprit de développement durable et de respect, où la rencontre, la joie de donner et de recevoir se placent au centre du séjour: voguer sur une péniche solaire et soutenir les petits producteurs locaux, parrainer ou apporter du matériel scolaire à des enfants défavorisés, offrir de son temps à des personnes handicapées, nourrir et protéger les animaux sauvages menacés d'extinction, promouvoir une économie libérée de la mafia, acheter de l'artisanat auprès de mères célibataires pour les aider à se réinsérer, renforcer une équipe de scientifiques pour recenser baleines et dauphins... Les destinations couplant la générosité du geste avec la magie d'un voyage sont en plein essor. C'est signe que les temps changent et que les consciences s'affinent et aspirent au développement d'un tourisme éco-responsable.
Isabelle Alexandrine Bourgeois a sillonné la planète pour repérer les plus belles perles du tourisme éthique et solidaire, offrant des hébergements raffinés, insolites et authentiques en parallèle à des actions positives en faveur des communautés locales.
Des formules les plus simples aux circuits plus haut de gamme, un guide de voyages tournés vers soi et vers les autres dont on rentre grandi et enrichi. -
En quête de fiscalité, et autres propos... mélanges offerts à Jean-Pierre Bours
Marc Bourgeois, Isabelle Richelle
- Larcier
- Tax Institute
- 24 June 2011
- 9782804447465
C'est un hasard du calendrier qui voit coïncider les premiers pas de l' « Institut de Fiscalité - Tax Institute » de l'Université de Liège et le départ à la retraite du professeur Jean-Pierre Bours. C'est alors l'occasion, tant pour ceux qui ont croisé le chemin de Jean-Pierre Bours à l'Université que pour ceux qui se destinent à le prolonger, de dédier leurs plus récentes études ou réflexions à celui qui a largement contribué au rayonnement de l'enseignement de la fiscalité au sein de notre institution ces trente dernières années.
Jean-Pierre Bours est une personnalité aux multiples facettes, un juriste s'intéressant au droit fiscal dans toutes ses dimensions (notamment, la fiscalité familiale, la fiscalité des assurances, la fiscalité des dirigeants d'entreprise, le droit pénal fiscal, le recouvrement de l'impôt, .) ainsi qu'au droit des affaires, mais aussi un homme passionné par la littérature, la musique et les voyages.
Ce sont ces multiples facettes que les auteurs de cet ouvrage ont voulu mettre en lumière dans leurs contributions. Un premier chapitre se fait l'écho de la personnalité, des centres d'intérêts et des domaines de réflexions de Jean-Pierre Bours. S'ensuivent de nombreuses contributions s'attachant au phénomène fiscal, qu'elles déclinent en différents chapitres : les principes généraux du droit fiscal, la fiscalité directe, les impôts indirects, la procédure fiscale, la fiscalité internationale et européenne, le droit fiscal régional et local. Un ultime chapitre est enfin consacré à d'autres branches du droit qui entretiennent des rapports de connexité avec la fiscalité.
Puisse ainsi ce premier « ouvrage de la collection du Tax Institute » emprunter à cette remarquable faculté qu'a le Professeur Jean-Pierre Bours de toujours susciter l'attention et l'intérêt de ses nombreux publics.
-
L'essentiel du droit de l'urbanisme ; 2014-2015 (11e édition)
Isabelle Savarit-Bourgeois
- Gualino
- Les Carres Rouge
- 2 September 2014
- 9782297040303
Le Droit de l'urbanisme est une discipline sans cesse réformée par de nombreuses normes législatives et réglementaires.
Cette 11e édition intègre et commente les dispositions de la loi nº 2014-366 du 24 mars 2014, dite loi ALUR, laquelle modifie en profondeur nombre de dispositions du Code de l'urbanisme. Cette nouvelle édition intègre également les décisions juridictionnelles les plus récentes.
Au total, une présentation synthétique, rigoureuse , actuelle et pratique du Droit de l'urbanisme.
- Étudiants en licence et master de Droit et d'AES - Étudiants en Master de Droit de l'urbanisme, de la Construction ou de droit des collectivités territoriales - Étudiants en Licence Pro - Étudiants des Instituts d'Etudes politiques - Professionnels de l'immobilier - Élus locaux - Tout administré qui souhaite solliciter une autorisation d'urbanisme ou comprendre les enjeux de l'aménagement de l'espace
-
L'essentiel du droit de l'urbanisme (9e édition)
Isabelle Savarit-Bourgeois
- Gualino
- Les Carres Rouge
- 25 September 2012
- 9782297025324
Ce livre présente en 7 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du Droit de l'Urbanisme et de ses tendances les plus récentes qui rendent ce droit toujours plus complexe. Récemment réformée en profondeur dans le cadre du Grenelle II, cette matière a été modifiée depuis lors par de nouvelles normes législatives et réglementaires y compris la réforme du lotissement en février 2012, la loi du 6 août 2012 abrogeant la loi relative à la majoration des droits à construire ainsi que les décisions juridictionnelles les plus récentes. Au total, une présentation synthétique, rigoureuse, actuelle et pratique du Droit de l'Urbanisme.
-
Cimetières et opérations funéraires (6e édition)
Emmanuel Aubin, Isabelle Savarit-Bourgeois
- Berger-Levrault
- Les Indispensables
- 15 September 2011
- 9782701317663
Cet ouvrage fait le point sur les conditions actuelles de gestion des cimetières par les communes et leurs groupements, et apporte des réponses concrètes à toutes les questions que se posent les praticiens :
- Quelles sont les dispositions financières applicables aux régies ?
- Les communes peuvent-elles déléguer la gestion de tous les sites cinéraires ?
- Quelles sont les règles applicables à la crémation et à la destination des cendres ?
- Dans quelles conditions une commune peut-elle assurer une vidéosurveillance des cimetières ?
- Quelles sont les règles applicables à l'inhumation des personnes décédées de maladie contagieuse ?
Autant de problématiques auxquelles sont confrontés le gestionnaire communal, l'opérateur funéraire ou le responsable de cimetière.
Cet ouvrage intègre notamment les modifications apportées par le décret n° 2011- 121 du 28 janvier 2011 relatif aux opérations funéraires.
-
L'essentiel du droit de l'urbanisme (8e édition)
Isabelle Savarit-Bourgeois
- Gualino
- Les Carres Rouge
- 13 September 2011
- 9782297018913
Ce livre présente en 7 chapitres l´ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit de l´urbanisme et de ses orientations les plus récentes. Le droit de l´urbanisme est au coeur de l´actualité et subit de plus en plus de réformes substantielles qui le rendent plus complexe. On peut citer l´exemple de son « verdissement » dans le cadre du Grenelle II, lequel a directement impacté les outils de planification ainsi que la nécessaire prise en compte globale du développement durable des territoires. Depuis juillet 2010, l´urbanisme réglementaire s´est enrichi de nombreuses normes ayant notamment vocation à mieux maîtriser la consommation des espaces urbains, périurbains et ruraux. L´urbanisme est plus que jamais un espace où s´enchevêtrent des intérêts publics et privés avec de nombreux acteurs, souvent en situation conflictuelle. Toutes ces évolutions rendent nécessaires une présentation synthétique, rigoureuse et pratique du Droit de l´urbanisme.
- Étudiants en licence et master de Droit et d´AES - Étudiants en Master de Droit de l´urbanisme, de la Construction ou de droit des collectivités territoriales - Étudiants en Licence Pro - Étudiants des Instituts d´études politiques - Professionnels de l´immobilier - Élus locaux - Tout administré qui souhaite solliciter une autorisation d´urbanisme ou comprendre les enjeux de l´aménagement de l´espace Isabelle Savarit-Bourgeois est Maître de conférences à la Faculté de Droit de l´Université de Poitiers où elle dispense les cours de droit de l´urbanisme.
-
Stress et coping ; les tratégies d'ajustement à l'adversité
Marc Bourgeois, Isabelle Paulhan
- PUF
- Nodules
- 7 December 1998
- 9782130468349
Aux différents « stresseurs », l'individu oppose le « coping » (faire face). Ce processus cognitivo-comportemental d'affrontement de l'adversité (essentiellement appris et conscient) diffère des mécanismes de défense (inconscients). Il contribue à moduler la relation stress-détresse et l'ajustement à la réalité. Il peut faire l'objet d'évaluation et de réapprentissage. Cet ouvrage montre l'intérêt du modèle transactionnel biopsychsocial proposé par la psychologie de la santé dans l'approche des maladies, ainsi que les méthodes et applications de la recherche sur le stress et l'adaptation.
Table des matières Introduction 1. HISTORIQUE du concept de stress : Le Syndrome général d'adaptation (Selye) -- Le stress et les maladies 2. PHYSIOLOGIE DU STRESS, selon Chrousos et Gold 3. DU STRESS À L'ÉMOTION : Le stress objectif et sa mesure -- Vers un modèle transactionnel 4. VARIABLES COGNITIVES MODÉRATRICES DE LA RELATION STRESS-DÉTRESSE : Le stress perçu -- Le contrôle perçu 5. LE COPING : VARIABLE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE MODÉRANT LA RELATION STRESS-DÉTRESSE : Définitions -- Approches traditionnelles -- Théorie cognitive du stress et coping -- Classification des stratégies de coping et méthodes d'évaluation -- Efficacité des stratégies de coping -- Le coping : un processus cognitivo-comportemental modérant la relation stress-détresse -- Coping et contrôle perçu 6. RÔLE DE LA PERSONNALITÉ DANS L'ÉTIO-PATHOGÉNIE DES MALADIES ORGANIQUES : Traits pathogènes : type A, type C -- Traits immunogènes : rôle de l'optimisme 7. MODÈLE TRANSACTIONNEL DU STRESS, l'exemple de la psychologie de la santé : Présentation du modèle de la psychologie de la santé -- Limites du modèle psychologique dynamique 8. MODÈLE INTERACTIONNISTE BIOPSYCHOSOCIAL DU STRESS : Modèle psychobiologique de l'activation émotionnelle -- Modalités de l'interdépendance entre le psychologique et le physiologique -- L'exemple du cancer -- Intérêt du modèle biopsychosocial 9. QUELQUES SITUATIONS STRESSANTES PARTICULIÈRES : Désastres naturels et accidents -- Deuil -- Hospitalisation et interventions chirurgicales -- Stress professionnel et « burn-out syndrom » 10. STRESS POST-TRAUMATIQUE (PTSD) ET TROUBLES DE L'ADAPTATION (DSM-III-R) 11. LE MANAGEMENT DU STRESS : L'exercice physique -- Les techniques cognitives -- Les techniques de relaxation -- La désensibilisation systématique -- Le biofeedback -- Apprentissage d'un coping adéquat -- Organisation sociale CONCLUSION -- ANNEXES : Echelle d'évaluation de réajustement social -- Echelle de sévérité des facteurs stress psychosociaux (DSM-III-R) -- Echelle de stress perçu (PPS, Cohen et al., 1986) -- Questionnaire de coping (Vitaliano et al., Paulhan et al.) -- BIBLIOGRAPHIE