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henri peyronie
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LES ENSEIGNANTS, L'ECOLE ET LA DIVISION SOCIALE : Cheminement de recherche en sociologie de l'éducation
Henri Peyronie
- L'Harmattan
- 15 May 2000
- 9782738491664
L'auteur analyse plus particulièrement l'imbrication de ses engagements personnels et professionnels, avec ses préoccupations de recherche sur les enseignants et leurs " manières d'être au métier " : quelle identité professionnelle des enseignants peut contribuer à faire réussir l'école en milieu populaire ? Comment s'est élaborée la pédagogie de travail et de l'émancipation de Freinet et de son mouvement coopératif en tant qu'ambition d'école populaire ?
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Célestin Freinet - Pédagogie et émancipation : Pédagogie et Emancipation
Henri Peyronie
- Hachette Education
- 17 November 1999
- 9782011705914
Lorsqu'on nous demande : Quelle est la ligne de notre Mouvement ?, nous devrions sans doute répondre : nous sommes le mouvement qui déplace les lignes. "
Formule de Freinet en exergue de la revue L'Éducateur
On a fêté, en 1996, le centenaire de la naissance de Célestin Freinet. De multiples manifestations ont été organisées dans toute l'Europe, témoignant d'un intérêt et d'un enthousiasme toujours vivaces pour le personnage et son oeuvre pourtant née dans une France des années 20-30 au paysage scolaire très différent. -
Des maîtres d'école des années 50 aux professeurs d'école des années 90, des instituteurs ruraux aux professeurs d'école des périphéries urbaines, des jeunes élèves - maîtres - formés à un métier et à un ethos professionnel - aux étudiants formés aux didactiques dans les IUFM : la profession d'instituteur a beaucoup changé.
Quelle est la part des actions de formation et celle des autres procès de socialisation dans les transformations de l'identité professionnelle des instituteurs ? Comment l'institution de la formation continue a-t-elle favorisé l'invention collective de nouveaux traits de professionnalité ? Quelles manière d'être au métier ce devenir fait-il émerger en particulier face à la division sociale, qui différencie de plus en plus les écoles urbaines des écoles rurales et les écoles des villes entre elles ? Dans quel sens la hiérarchie des écoles recherchées et des écoles évitées s'est-elle transformée ? Que deviennent les attitudes professionnelles dans les écoles de quartiers de tradition populaire, dans celles des quartiers en voie de sous-prolétarisation, ou encore dans celles d'une ville neuve ?
Ce sont les questions que pose l'auteur, à partir d'une analyse sociologique du groupe des 4000 instituteurs du département du Calvados au milieu des années 80.
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Le Mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif : Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique.
Henri Peyronie
- Pu De Caen
- 6 June 2013
- 9782841334322
Élaborée juste après la première guerre mondiale, la Pédagogie Freinet nouait ensemble les tendances de l'Éducation nouvelle, l'ambition d'une Éducation populaire nourrie des idéologies du XIXe siècle et la volonté de changement social portée par la génération d'anciens combattants progressistes et pacifistes. Comment cette pédagogie peut-elle être encore d'actualité, près d'un siècle plus tard, malgré les mutations sociales et culturelles qu'a connu la période ? L'auteur montre comment Célestin Freinet, le fondateur charismatique de cette pédagogie, a aussi créé les bases d'un mouvement coopératif d'instituteurs, un "intellectuel collectif" qui, génération après génération, réélabore et met en oeuvre la pensée et les pratiques de l'émancipation à l'école (coopération, expression libre, éducation du travail, tâtonnement expérimental, personnalisation des apprentissages...). Avec la même approche empruntant à la sociologie et à la sociologie historique, Henri Peyronie interroge un autre enjeu important - trop peu étudié - des pratiques éducatives, et ignoré de la culture dominante de l'évaluation : quels sont les effets sociaux et humains de cette pratique éducative alternative portée par le mouvement Freinet de l'École moderne ?