filter
Categories
Languages
Price
helene vial
-
Légende dorée, légende des siècles, bible ou génie du paganisme, voici une oeuvre qui, en douze mille vers, conte deux cent trente et une histoires de métamorphoses ; elles remontent, pour beaucoup, à l'origine du monde. Ovide, dans ces poèmes épiques et didactiques, nous a donné, des origines à Jules César, un des grands textes sur la genèse de l'humanité.La variété des styles, de l'horreur et du fantastique à l'élégie amoureuse, enchante le lecteur autant que Les Mille et Une Nuits. La grandeur de la Rome impériale, de l'Empire d'Occident s'y reflète. Les Métamorphoses sont l'une des sources principales de la littérature et des arts occidentaux. Comme les fontaines de Rome d'où l'eau ne cesse de jaillir, Les Métamorphoses sont à la fois un monument, et une source de la culture européenne.
-
La métamorphose dans les métamorphoses d'Ovide ; étude sur l'art de la variation
Hélène Vial
- Les Belles Lettres
- Etudes Anciennes ; Serie Latine
- 18 June 2010
- 9782251328799
Telle la facies non omnibus una, non diuersa tamen des Néréides (Mét., II, 13-14), l'écriture poétique des passages consacrés par Ovide à la métamorphose dans les Métamorphoses se caractérise par un équilibre subtil entre similitudes et dissemblances : ce qui semble devoir être toujours le même récit (celui du miracle de la transformation des corps, sujet unique et total annoncé dès les premiers vers et vertigineusement décliné jusqu'au uiuam final) n'est pourtant jamais semblable, tant l'art de la variation déploie de ressources, transformant chaque nouvelle évocation de la mutata forma en une expérience d'écriture et de lecture absolument singulière. C'est sur ces deux réalités poétiques jumelles, la métamorphose et la variatio, que porte la présente étude, attachée tout à la fois à en décrire les ressorts respectifs, à définir la nature du lien organique qui, au fil des vers, se noue entre elles et à analyser le rapport entre cette alliance et la conception ovidienne de l'écriture.
-
Les sirènes ou le savoir périlleux ; d'Homère au XXIe siècle
Hélène Vial
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 27 May 2014
- 9782753533523
L'équation savoir = danger posée de manière à la fois implacable et énigmatique par le texte homérique autour des Sirènes a été le point de départ d'une immense chaîne de réécritures : qu'elles détiennent un savoir véritable ou n'en offrent qu'une pure virtualité, qu'elles soient dangereuses ou en danger, ces créatures hybrides, femmes-oiseaux ou femmes-poissons, dont même le nombre est instable, n'ont jamais cessé de hanter la littérature de leur présence aussi séduisante qu'inquiétante.
Publié avec le soutien de l'EA 1002-CELIS de l'université Blaise-Pascal. -
Aphrodite-Vénus et ses enfants ; incarnations littéraires d'une mère problématique
Hélène Vial
- L'HARMATTAN
- Kubaba
- 6 February 2014
- 9782343024479
Depuis l'Antiquité, de nombreux textes ont mis en scène la difficulté d'Aphrodite-Vénus à jouer le rôle de mère. Incarnation de la volupté, alma mater de tout ce qui vit, est-elle faite pour élever elle-même des enfants ? A travers une mosaïque de portraits de la déesse envisagée dans son statut maternel, voici une réflexion sur une figure divine particulièrement fascinante.
-
La Poésie augustéenne et la rhétorique
Hélène Vial
- Pu De Clermont Ferrand
- 15 December 2022
- 9782383770725
La singularité et la nouveauté de cet ouvrage collectif résident dans le fait qu'il aborde de manière frontale et globale la question des liens entre la poésie augustéenne et la rhétorique. Composé de deux grandes parties consacrées respectivement aux formes et significations de la présence de la rhétorique dans l'oeuvre des poètes augustéens et à la réception rhétorique de cette oeuvre, il explore dans une perspective de croisement des approches scientifiques la relation d'influence réciproque entre ces deux champs. C'est ainsi une investigation inédite par son extension et sa précision, tout en étant claire et accessible pour le lecteur non spécialiste, qui est proposée sur un sujet qui passionne depuis très longtemps la critique, suscitant de nombreuses études de détail, en particulier sur Virgile et Ovide, mais qui n'a jusqu'à présent donné lieu à aucune somme prenant en compte tous les poètes de cette époque et l'ensemble des enjeux de leur rapport à la rhétorique.
-
La métamorphose humain/insecte : Un défi littéraire et artistique, de l'Antiquité à nos jours
- L'HARMATTAN
- Espaces Littéraires
- 8 May 2025
- 9782336516042
Ce livre explore la fascination universelle exercée par la métamorphose entre humain et insecte, un thème qui traverse les époques et les arts. De l'Antiquité à nos jours, il analyse les manières dont ce motif à la fois séduisant et dérangeant a inspiré des oeuvres majeures comme Les Métamorphoses d'Ovide, La Métamorphose de Kafka ou encore La Mouche de Cronenberg, en révélant les enjeux notamment esthétiques, philosophiques et politiques liés à ces transformations.
L'ouvrage propose un voyage unique, à la fois chronologique et thématique, à travers les arts et les disciplines. Il commence par les racines antiques du motif, poursuit avec l'impact de Kafka, puis examine les résonances modernes dans la littérature, les idées politiques et les arts visuels. Une attention particulière est accordée aux formes contemporaines comme le cinéma et les jeux vidéo.
Avec une approche transdisciplinaire, ce livre offre une forme inédite de plongée dans l'univers des métamorphoses humain/insecte, explorant leur richesse d'évocation, entre monstruosité et beauté, leurs significations symboliques et les formes de leur présence dans la littérature et les arts. -
Le Contre Ibis d'Ovide : ou la colère métamorphosée
Hélène Vial
- Les Cent Chemins
- 29 November 2022
- 9782957086023
Le Contre Ibis, écrit par Ovide dans les années 10-12 à Tomes, où Ovide avait été relégué par l'empereur Auguste. Cette invective en distiques élégiaques est, avec son ancrage magico-religieux, ses énigmes et sa violence, hors normes et déroutante. Elle est pourtant en résonance avec toute l'oeuvre ovidienne. À travers les souffrances souhaitées à « Ibis », la colère d'être relégué devient rage poétique, et cette nouvelle métamorphose, cristallisation de toutes les autres, nous parle d'elles et éclaire d'un nouveau jour leur rôle dans la relégation du poète.
-
Poètes et orateurs dans l'Antiquité : Mises en scène réciproques
Hélène Vial
- Pu De Clermont Ferrand
- 4 July 2013
- 9782845165007
La réflexion collective que propose ce volume porte sur un aspect très précis de la relation entre poésie et rhétorique dans l'Antiquité grecque et romaine : le regard porté par les représentants de chacun de ces deux champs de la pensée et de l'écriture sur ceux de l'autre champ. Quand, comment et pourquoi, dans leurs oeuvres, les grands poètes mettent-ils en scène la figure de l'orateur ? Inversement, quels sont les modes d'apparition des poètes chez les grands orateurs et/ou théoriciens de l'art oratoire ? C'est ce jeu de portraits croisés qui nous intéresse : toujours orientés et subjectifs, ils nous montrent que ces deux univers tout à la fois rivaux et organiquement liés constituent l'un pour l'autre un prisme plus qu'un miroir. Décrire l'orateur quand on est poète ou le poète quand on consacre sa vie à l'art oratoire conduit inévitablement à le transformer, voire à le recréer. Ce faisant, mettre en scène l'« autre », que ce soit pour manifester l'admiration qu'on lui voue, prendre ses distances vis-à-vis de lui ou le critiquer frontalement, revient toujours à parler, de manière indirecte ou explicite, de sa propre discipline, voire de sa propre vocation. L'étude de cette réfraction réciproque, envisagée dans toute la variété de ses motivations, de ses réalisations et de ses implications (intellectuelles et esthétiques, mais aussi, bien souvent, philosophiques, politiques, pédagogiques, etc.), nous semble pouvoir apporter un éclairage nouveau sur un aspect fondamental de la culture antique, la tension féconde entre poésie et rhétorique, et sur certains, parmi les plus grands, des hommes qui ont contribué à forger cette culture.