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helene lausseur
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Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Jean-Jacques Rousseau La Nouvelle Héloïse Un jeune précepteur, Saint-Preux, tombe amoureux de son élève, mais leur passion est rapidement contrariée par le père de Julie, qui impose à sa fille d'épouser M. de Wolmar. D'abord désespéré au point de songer au suicide, Saint-Preux voyage, puis revient bien plus tard à Clarens, sur les bords du Léman, auprès de M. et Mme de Wolmar et de leurs enfants dont il devient le précepteur. Comme celui de Julie, son amour passé semble dominé - mais il va resurgir.
Dès sa publication en 1761, La Nouvelle Héloïse rencontre un immense succès - et c'est une oeuvre inaugurale. Si bien des sujets abordés par les personnages donnent à ce roman épistolaire une tonalité philosophique, c'est également le récit d'un certain bonheur familial, d'une vie harmonieuse et tranquille dont Julie est le centre. Mais c'est surtout un grand roman d'amour où des êtres de papier vibrent comme s'ils étaient de chair, et où la passion sensuelle de Julie et de Saint-Preux s'avère dévastatrice : leur histoire est aussi celle de la fragilité des âmes fortes.
Edition de Jean M. Goulemot.
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Élisabeth d'Autriche : la véritable histoire de Sissi
Hélène Lausseur, Brigitte Hamann
- Sixtrid
- 27 January 2022
- 3358950005024
Le portrait véridique de la légendaire Sissi Impératrice d'Autriche-Hongrie, la monarchie la plus autoritaire et la plus compassée qui fût en Europe, elle haïssait l'Etiquette et se disait démocrate; Bavaroise d'origine et autrichienne par son mariage avec François-Joseph, elle n'aimait que la Hongrie; censée animer la Cour et rehausser l'éclat de Vienne, elle vivait le plus souvent à la campagne ou dans de lointains séjours méditerranéens. Elle ne manifesta qu'indifférence pour l'Empire (sauf quand il s'agissait de la Hongrie), fut une épouse distante et négligea son seul fils, le prince héritier Rodolphe, dont la mort dramatique ne la toucha pas plus que celle de plusieurs autres proches. Martyrisant son corps par d'extravagants régimes alimentaires et d'épuisants exercices de gymnastique afin d'être toujours plus belle, elle était insensible aux hommes et ne cherchait à plaire qu'à elle-même.
Rarement personnage officiel aura autant revendiqué le droit de vivre sa vie _ et le XIXe finissant fut peut-être la période de l'Histoire qui s'y prêtait le moins... _, et pourtant elle ne cultiva ni le plaisir ni le devoir. Intolérables furent ses frustrations, terrible fut sa solitude, bien peu réconfortantes furent les consolations que lui procurèrent les exercices de plein air et les milliers de vers gauchement imités de Heine qu'elle composait.
Certes, voilà un destin pathétique, mais combien loin des clichés douceâtres complaisamment distillés depuis bientôt cent ans sur une femme prise à tort pour une héroïne romantique!
C'est grâce à une fantastique érudition (des milliers de lettres ont été dépouillées, des dizaines de journaux intimes consultés, des centaines de poèmes inédits analysés) que l'historienne autrichienne Brigitte Hamann est parvenue pour la première fois à faire le portrait véridique de la légendaire Sissi. -
Anna Karénine marque l'entrée triomphale de la littérature russe dans la culture européenne.
Anna Karénine est une jeune femme mariée à Alexis Karénine et mère d'un jeune garçon. Elle se rend à Moscou chez son frère Stiva Oblonski. En descendant du train, elle croise le comte Vronski. Anna tombe amoureuse de Vronski, cet officier brillant, mais frivole. Elle lutte contre cette passion et finit pourtant par s'abandonner avec un bonheur coupable. Puis Anna tombe enceinte. Elle décide d'avouer son infidélité à son mari. En parallèle, Tolstoï brosse le portrait de deux autres couples : Kitty et Lévine, et Daria et Oblonski.
Tolstoï décrit la Russie de la fin du 19ème siècle où se mêlent les paysages immenses et rudes des campagnes, le labeur des paysans et les villes hauts lieux des mondains où l'apparence et le faste sont de mises. -
Anna Karénine marque l'entrée triomphale de la littérature russe dans la culture européenne.
Anna Karénine est une jeune femme mariée à Alexis Karénine et mère d'un jeune garçon. Elle se rend à Moscou chez son frère Stiva Oblonski. En descendant du train, elle croise le comte Vronski. Anna tombe amoureuse de Vronski, cet officier brillant, mais frivole. Elle lutte contre cette passion et finit pourtant par s'abandonner avec un bonheur coupable. Puis Anna tombe enceinte. Elle décide d'avouer son infidélité à son mari. En parallèle, Tolstoï brosse le portrait de deux autres couples : Kitty et Lévine, et Daria et Oblonski.
Tolstoï décrit la Russie de la fin du 19ème siècle où se mêlent les paysages immenses et rudes des campagnes, le labeur des paysans et les villes hauts lieux des mondains où l'apparence et le faste sont de mises. -
Cinq lames d'acier
Cilla Bojlind, Rolf Bojlind
Read by LAUSSEUR, HELENE- Sixtrid
- 23 February 2017
- 3358950003389
La suite de Marée d'équinoxe. Une enquête aux multiples rebondissements.
Le meurtre sanglant d'une femme à Marseille replonge les héros de Marée d'équinoxe au coeur d'une nouvelle enquête macabre. Olivia, fraîchement diplômée de l'école de police, rentre d'un voyage en Amérique du Sud sur les traces de sa mère biologique assassinée vingt ans plus tôt, et Tom, l'ex-flic devenu clochard, commence tout juste à surmonter ses traumatismes. Il est contacté par son ami Abbas el Fassi à propos du crime abominable commis en France : la victime, ancienne assistante d'un lanceur de couteaux, était une de ses proches. Ils partent pour la cité phocéenne faire la lumière sur cette mort tragique, tandis qu'Olivia est confrontée au suicide d'un de ses voisins, un veuf retrouvé pendu chez lui dans des circonstances troubles. Chacun démêle alors les fils de ces affaires, qui les emmèneront au coeur de complots sordides où la corruption financière rivalise avec la perversion morale. Ils devront bientôt se rendre à l'évidence : les deux enquêtes sont bel et bien liées, et pour les résoudre Olivia et Tom devront à nouveau affronter leurs démons intérieurs. -
Le froid et la misère ont marqué l'enfance de Hanna Renstrm dans un hameau au nord de la Suède. En avril 1904, à l'âge de dix-huit ans, elle s'embarque sur un vapeur en partance pour l'Australie dans l'espoir d'une vie meilleure. Pourtant aucune de ses attentes ou de ses craintes ? ne la prépare à son destin. Deux fois mariée brièvement, deux fois veuve, elle se retrouve à la tête d'une grosse fortune et d'un bordel au Mozambique, dans l'Afrique orientale portugaise. Elle se sent seule en tant que femme au sein d'une société coloniale régie par la suprématie machiste des Blancs, seule de par la couleur de sa peau parmi les prostituées noires, seule face à la ségrégation, au racisme, à la haine, et à la peur de l'autre qui habite les Blancs comme les Noirs, et qui définit tout rapport humain. Ce paradis loin de son village natal n'est-il qu'un monde de ténèbres ?
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Black Dog, SDF connu de tous à Ennatown, est accusé d'avoir kidnappé une enfant que nul n'a pu identifier. Tiendrait-on le « Noyeur », qui treize ans plus tôt a enlevé cinq petites filles et en a noyé quatre ? La police en est convaincue. Seul Vince Limonta, ex-flic limogé pour bavure, s'interroge : qui est cette gamine ? Trop jeune pour être la cinquième victime du Noyeur...
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Nathan Stiedowe, tueur en série d'une intelligence et d'une force exceptionnelles, reconstitue avec minutie les crimes atroces de prédécesseurs célèbres. Son double objectif est de remplir sa mission à la perfection pour prouver qu'il est le plus fort de tous, et surtout de « se venger de la garce qui lui a volé sa vie ».
L'agent spécial du FBI Dana Whitestone, l'une des meilleures dans sa partie, est la seule capable de neutraliser cet homme qui ne commet pas d'erreur.
Convaincu de sa supériorité absolue, Nathan laisse à son intention sur chaque scène de crime un « souvenir » macabre pour indiquer où il frappera la fois suivante. Indices révoltants qu'elle parvient à décrypter, mais chaque fois trop tard...
Pour ce qui est de jouer au chat et à la souris dans un grand bain sanglant, ces deux-là rejoignent brillamment, sur l'échelle de l'horreur et de la manipulation, les personnages de Karin Slaughter et de Mo Hayder.