filter
Categories
Prix
hecquet m
-
L' Éducation des filles au temps de George Sand
Hecquet M
- PU d'Artois
- 13 February 1999
- 9782910663261
George Sand, qui fut un des apôtres de l'éducation populaire, protesta contre l'insuffi sante éducation des fi lles, alphabétisa et instruisit, outre les siens, bien des enfants autour d'elle. Autour de cette grande figure, ce recueil propose une enquête multiple, menée conjointement par historiens et littéraires. Plusieurs études mettent en lumière des expériences originales, parfois sans lendemain, et quelques-unes des conquêtes réelles acquises au cours du siècle : paradoxalement, si le XIXe siècle à l'échelle internationale voit l'instruction des fi lles rattraper partiellement son retard et naître une profession féminine, celle d'institutrice, ces ouvertures ne remettent jamais en cause l'image traditionnelle de la fragilité féminine, ni la vocation maternelle de la jeune fi lle. Autour de Sand, sont interrogées, en Angleterre, en Italie, aux États-Unis les représentations de l'éducation féminine diffusées par penseurs et écrivains. D'étonnantes discordances apparaissent, entre la vivacité des portraits de petites filles, de Sophie à Cosette ou à la Petite Fadette, et la brièveté, voire l'absence de récit d'éducation.
-
Histoire d'une jeune fille sauvage trouvée dans les bois à l'âge de dix ans
Marie-Catherine Hecquet
- Folio
- Folio 2 Euros
- 4 May 2017
- 9782072729836
«Les premiers temps de sa capture, c'est un petit être quasi bestial que découvrent les villageois de Songy : hirsute, violente, d'une voracité spectaculaire, s'exprimant par des cris de gorge, grimpant aux arbres ou plongeant dans l'eau avec l'agilité la plus extrême. Ainsi nous apprend-on que deux ans encore après sa prise, elle ne peut s'empêcher de se jeter tout habillée dans un étang qu'elle longe au hasard de sa promenade pour y attraper des grenouilles et les manger crues sur-le-champ, à la consternation générale.» Anne Richardot. Peu avant Victor de l'Aveyron, l'«enfant-loup» qui inspirera François Truffaut, une jeune fille sauvage apparaissait près d'un village... Ce récit reconstruit son histoire : l'errance précédant sa découverte, puis les étapes d'une éducation, ou d'un apprivoisement.
-
Un hérisson dans la neige
Arnaud Demuynck
- L'Apprimerie
- La Chouette Du Cinema
- 2 December 2022
- 9791093647708
Deux jolis contes pour répondre aux questions de Giuseppe, un petit hérisson curieux. En jouant dans les feuilles qui tapissent le sol autour de sa maison, Giuseppe interroge son papa.
Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles à l'automne ? À sa sortie d'hibernation, Giuseppe découvre avec surprise de petits tas de neige aux pieds des arbres. Quelle matière amusante !
Mais, pourquoi la neige est blanche ? demande-t-il alors à son père... Deux histoires extraites du programme de courts métrages « Un hérisson dans la neige », en salles dès novembre 2022. La Chouette du cinéma est la première collection d'albums papier inspirée du cinéma d'animation d'auteur à destination du jeune public. Chaque histoire est issue d'un court métrage, sélectionné pour sa qualité graphique et narrative -
Un pingouin trouve la banquise trop froide à son goût et décide de se rendre sous les cocotiers. Là-bas, il pourra enfin bronzer ! Mais c'est très chaud les Tropiques, et puis les fruits lui donnent la colique. Finalement, le toboggan sur l'iceberg avec les copains, ce n'est pas si mal...
-
Auteure, comédienne, metteuse en scène, Delphine Hecquet sait prêter l'oreille à la naissance de la parole, à la fragilité et aux hésitations du langage, à tout ce que les non-dits et les demi-mots révèlent de notre histoire et de notre intimité. Après Les Evaporés écrit en 2015 au Japon sur les phénomènes de disparition volontaire et Nos solitudes (2020), qui invitait à travers les souvenirs d'enfance à tracer l'itinéraire de nos identités incertaines, elle creuse ici le sillon du drame intra-familial en faisant écho à son premier texte - le huis-clos carcéral Balakat (2012) - dans une relation mère-fille ébranlée par la violence conjugale.
À l'origine de Parloir donc, un fait divers : une femme emprisonnée pour le meurtre de son mari, un mari violent une vie durant. La pièce s'inscrit dans le temps d'une visite au parloir, celle de sa fille de dix-neuf ans. Ce jour-là, la jeune fille évoque la scène de crime à laquelle elle a assisté, se heurtant au silence, à l'incompréhension, à la distance qui la sépare de sa mère. La parole minutée détermine un rapport au temps problématique, précipité et comme distendu par la présence continue de la contrebasse. Au-delà du fait divers, Parloir explore les plis du langage, les hasards de l'oralité qui guident les échanges, esquissent une rencontre, amènent autant de réponses que de bouleversements, de silences. Par le choix du dialogue, une porte s'entrouvre vers une possible réparation.
-
Un petit singe fait de très gros efforts pour décrocher une énorme banane. Mais un singe plus gros que lui estime qu'elle lui revient, au moment où arrive un singe encore plus fort qui se l'approprie. Le petit singe trouve alors une ruse pour manger la plus grande part de cette banane, mais à ses risques et périls !
-
La danse est-elle un art à part, reclus dans l'ineffable présence du corps du danseur, point d'origine et raison ultime de l'exception chorégraphique ? c'est ce qui ressort de la plupart des discours tenus aujourd'hui sur la danse, de façon exacerbée dans le champ de la danse contemporaine et de la performance.
Conséquence de cette position : sous la " modernité " revendiquée, le partage de cet art, et sa transmission, relèveront d'une expérience et d'une tradition plutôt religieusement connotées (communion), que d'opérations à valeur critique et esthétique (ré-invention). ce livre entend interroger une position devenue dominante qui apparaît aussi comme une position de repli, en prenant pour levier de son entreprise l'analyse de bien étranges objets : les systèmes graphiques de transcription du mouvement, qui permettent de réaliser des partitions pour la danse.
En comparant la chorégraphie, imaginée par beauchamp et feuillet aux alentours de 1700, et la cinétographie, réinventée par laban en 1928 à partir d'une réévaluation du système " feuillet ", on découvrira comment opèrent ces agencements descriptifs, dont les enjeux méritent d'être pensés hors des vaines polémiques qu'ils suscitent habituellement. la réalisation par nijinski d'une partition pour " l'après-midi d'un faune ", non pour assurer la " conservation " de sa pièce, mais pour une articulation neuve de l'écriture et de l'interprétation autour d'un intraitable impératif de littéralité, éclaire l'essentiel.
C'est dire que le mouvement d'interpréter, coeur battant de l'oeuvre, appartient autant à celui qui danse, qu'à celui qui voit danser. s'ouvre alors, à partir du champ chorégraphique, et au-delà de lui, une perspective insoupçonnée sur ce qui constitue la matière esthétique.
-
Le retour du grand méchant loup
Arnaud Demuynck
- L'Apprimerie
- La Chouette Du Cinema
- 18 October 2019
- 9791093647425
Le Grand Méchant Loup est de retour, prêt à reprendre ses vieilles habitudes. Il croise le Petit Chaperon rouge en route vers la maison de sa grand-mère avec un plateau de petits choux. « Tu ne portes pas des galettes dans un panier ? », s'étonne le loup. « Les temps changent ! », lui lance la fillette. Et il n'est pas au bout de ses surprises... La Chouette du cinéma est la première collection d'albums papier inspirée du cinéma d'animation d'auteur à destination du jeune public. Chaque histoire est issue d'un court métrage, sélectionné pour sa qualité graphique et narrative.
-
De l'indécence aux hommes d'accoucher les femmes : 1707
Hecquet Philippe
- Indigo Cote Femmes
- 10 April 2014
- 9782352601050
La raison pour laquelle Philippe Hecquet, en 1707, prend parti contre les chirurgiens accoucheurs est inscrite dans le titre même du traité De l'indécence aux homines d'accoucher les femmes : "leur seule présence, leur regard, leurs attouchements sont plus qu'indécents, ils sont obscènes. Les femmes qui font appel à eux mettent en péril leur pudeur, leur innocence, leur pureté. (...) Ces attouchements risquent de « salir et exciter (leur) imagination », de provoquer chez elles des réactions incompatibles avec leur vertu." Si la condamnation par Hecquet de l'intervention des chirurgiens accoucheurs ne peut être interprétée seulement comme un refus du progrès, de la même façon la médicalisation actuelle du champ de la reproduction ne peut être réduite à une simple volonté de progrès. Dans les deux cas, poursuit Hélène Rouch dans sa préface, les femmes sont confrontées à des discours qu'elles n'ont pas élaborés et qui, indifféremment étayés sur la tradition ou sur le progrès, les soumettent à l'autorité de ceux, hommes diglise ou de science, qui détiennent savoir et pouvoir.
-
Le naturalisme des convulsions : dans les maladies de l'épidémie convulsionnaire
Philippe Hecquet
- Millon
- Asclepios
- 20 January 2023
- 9782841374045
Au début du XVIIIe siècle, des femmes sont prises de convulsions, transes mystico-religieuses, sur la tombe du prêtre Pâris au cimetière de St Médard. Le mouvement convulsionnaire, par son côté spectaculaire et déroutant, intéresse les médecins.
Hecquet considère ces mouvements comme ceux de corps affectés, perturbés par leur propre sexualité. Les puncta diabolica, qui marquaient la possession démoniaque des corps, sont devenus des puncta medica, qui en révèlent les obsessions désirantes. La sexualité est au coeur de l'affaire, en particulier la sexualité féminine, toujours considérée comme une prédisposition pathologique, qui rejoue dans le champ médical la vieille d'une association secrète entre la sexualité et la sorcellerie, l'érotique et le diabolique, le désir et la tromperie. -
La galette court toujours
Arnaud Demuynck
- L'Apprimerie
- La Chouette Du Cinema
- 1 October 2016
- 9791093647173
Un petit lapin demande à sa maman de lui préparer une galette... Devant les yeux gourmands du lapin et de ses amis, la petite galette s'échappe et s'enfuit dans la forêt. Mais le renard rôde... Qui, de la galette ou du renard, se montrera le plus rusé ?
-
En 1001 points, tous les aspects de l'équitation sont abordés.
Parfait pour de jeunes cavaliers débutants qui se posent des questions sur leur cheval et veulent approfondir leurs connaissances Quels sont les types et les races de chevaux ? Quels sont les signes d'un cheval en bonne santé, ou a contrario les signes qui doivent alerter ? Comment désigne-t-on les robes des chevaux ? Comment nourrir une jument en lactation ? Quels sont les métiers que l'on fait à cheval, les sports ? Toutes les questions, qu'elles soient théoriques, pratiques et même techniques ont leurs réponses dans cet ouvrage illustré de photos et de croquis explicatifs.
Ainsi, tous les amoureux du cheval, néophytes ou expérimentés, trouveront de l'intérêt à sa lecture.
Indispensable aussi bien à l'écurie qu'en rando ou au salon !
-
Essai sur le dialogue social européen
Mathieu Hecquet
- Lgdj
- Bibliotheque De Droit Prive
- 11 September 2007
- 9782275032498
Le dialogue social est une technique privilégiée depuis de nombreuses années par le droit communautaire.
Il fait partie intégrante du " modèle social européen vecteur de progrès social et d'adaptation de l'entreprise ou du groupe de dimension transnationale à la complexité des rapports sociaux, la négociation d'accords dans le cadre européen se heurte néanmoins à certaines carences. en effet, si le traité de rome consacre le dialogue social européen interprofessionnel et sectoriel, il ne lui dédie que deux articles.
Quant aux négociations menées au sein des entreprises et des groupes européens, leurs modalités ne sont pas même évoquées par le traité. de cette relative vacuité des textes résulte une autorité insuffisante des accords européens qui s'apparentent, au mieux, à de simples contrats de droit privé. ce défaut d'autorité s'explique également par les doutes que suscite la représentativité des partenaires sociaux européens et par le manque d'homogénéité des différents systèmes juridiques des etats membres.
Au-delà des interrogations liées au rôle du parlement dans la vie de la cité, ces obstacles expliquent l'attrait de la voie " législative " pour la transposition des accords européens interprofessionnels. plusieurs techniques, tels le recours à la théorie du mandatement ou l'insertion d'une clause de " porte-fort ", sont susceptibles de remédier aux difficultés d'application des accords destinés à être transposés par voie conventionnelle, avec plus ou moins d'efficacité.
Au sein des groupes de dimension communautaire, une réflexion sur le rôle du comité d'entreprise européen, instance dépositaire de l'expression des salariés, mérite également d'être menée. en dépit des nombreuses interrogations qui subsistent, l'avenir du dialogue social européen apparaît riche de promesses.
-
Un roman répondant spécifiquement aux besoins des adolescents primo-arrivants apprenant le français langue étrangère et favorisant leur intégration scolaire. Il convient également àl'enseignement différencié.
L'écriture de ce roman évolue de chapitre en chapitre, au rythme de l'apprentissage en classe.
Chaque chapitre aborde un point de grammaire particulier ou propose une phase de renforcement.
Le roman plaît aux jeunes parce qu'il leur parle de leur vécu, mais aussi parce qu'une intrigue vient pimenter ce quotidien qu'ils connaissent bien.
En annexe, un dossier pédagogique comprenant :
- des exercices de renforcement des acquis.
- des exercices ludiques permettant de vérifier la bonne compréhension du roman.
- de pages documentaires favorisant une découverte culturelle de nos régions.
Un texte testé auprès de plusieurs groupes de jeunes primoarrivants.
-
Coralie est une jeune fille de 13 ans. Elle est inscrite dans un centre équestre et vie de trépidantes aventures. Elle est timide, douée en équitation et ne manque pas de personnalité. Elle se pose des questions sur la vie et sur la découverte de sentiments nouveaux. Sa meilleure amie, Morgane, est tout son contraire : volontaire, elle n'a peur de rien ! Toutes les filles se reconnaîtront dans Morgane ou Coralie et rêveront de vivre leurs aventures. Les chevaux, bien sûr, ont une grande importance ; surtout Éclair, la monture préférée de Coralie, avec qui elle va vivre la plupart de ses aventures...
-
Coralie est une jeune fille de 13 ans. Elle est inscrite dans un centre équestre et vie de trépidantes aventures. Elle est timide, douée en équitation et ne manque pas de personnalité. Elle se pose des questions sur la vie et sur la découverte de sentiments nouveaux. Sa meilleure amie, Morgane, est tout son contraire : volontaire, elle n'a peur de rien ! Toutes les filles se reconnaîtront dans Morgane ou Coralie et rêveront de vivre leurs aventures. Les chevaux, bien sûr, ont une grande importance ; surtout Éclair, la monture préférée de Coralie, avec qui elle va vivre la plupart de ses aventures...
-
Ce recueil est un véritable piège : vous serez, dès les premières lignes, prisonnier comme une mouche dans une toile d'araignée. Ecrites dans un style alerte, les histoires de Sylvie HECQUET vont exercer sur vous une telle attirance qu'il vous faudra les lire jusqu'au mot " fin ". Bernard OUDIN ... En pénétrant dans la cuisine, je me posai deux questions : Pouvais-je la laisser seule sans risque ? Peut-être avait-elle faim ? Je coupai quelques tranches de saucisson et débouchai une bonne bouteille de vin. Cela ne prit pas plus de cinq ou six minutes, pourtant je la trouvai à mon retour endormie sur le canapé. Quelle étrange blancheur sur ce visage aux traits fins ! De larges cernes couraient sous ses yeux. Elle devait avoir tout au plus vingt-cinq ans. Elle s'était couverte avec son manteau noir et je n'osai rien changer. Je posai la bouteille et la nourriture devant elle et je partis me coucher. Je mis un certain temps à trouver le sommeil : son visage et sa maigreur m'obsédaient. Je m'éveillai en sursaut ! Deux voix me parvenaient du salon. Je regardai l'heure : il était trois heures du matin. J'enfilai ma robe de chambre, inquiet. Je la trouvai seule, debout dans le salon. Elle se tourna vers moi. Je reculai instinctivement. Son regard était fixe et effrayant. - Ils sont venus ! me dit-elle, d'un ton à vous glacer le sang. .../...
-
Coralie est une jeune fille de 13 ans. Elle est inscrite dans un centre équestre et vie de trépidantes aventures. Elle est timide, douée en équitation et ne manque pas de personnalité. Elle se pose des questions sur la vie et sur la découverte de sentiments nouveaux.
Sa meilleure amie, Morgane, est tout son contraire : volontaire, elle n'a peur de rien ! Toutes les filles se reconnaîtront dans Morgane ou Coralie et rêveront de vivre leurs aventures. Les chevaux, bien sûr, ont une grande importance ; surtout Éclair, la monture préférée de Coralie, avec qui elle va vivre la plupart de ses aventures.
-
Coralie est une jeune fille de 13 ans. Elle est inscrite dans un centre équestre et vie de trépidantes aventures. Elle est timide, douée en équitation et ne manque pas de personnalité. Elle se pose des questions sur la vie et sur la découverte de sentiments nouveaux.
Sa meilleure amie, Morgane, est tout son contraire : volontaire, elle n'a peur de rien ! Toutes les filles se reconnaîtront dans Morgane ou Coralie et rêveront de vivre leurs aventures. Les chevaux, bien sûr, ont une grande importance ; surtout Éclair, la monture préférée de Coralie, avec qui elle va vivre la plupart de ses aventures.
-
La méthode camigo ; méthode d'alphabetisation en francais à destination des apprenants francophones et non francophones ; livre de l'apprenant
Olivier Hecquet
- Eme Editions
- 12 February 2018
- 9782806636119
Comment enseigner la lecture et l'écriture, en français, à des apprenants non francophones et francophones d'origine étrangère ? Tel est le défi que doivent relever de nombreux accompagnateurs scolaires des centres d'accueil. Or, rares sont ceux qui ont suivi une formation en apprentissage du français langue étrangère, encore plus rares sont ceux formés à l'alphabétisation, ils manquent de temps, ils manquent d'outils...
-
"Un jour, Camigo arrive dans le groupe alpha de la classe-passerelle de l'I.T.N. Il est bizarre, très bizarre. Très vite, il se lie d'amitié avec Fitim, un garçon de la classe. Il lui confie son secret et lui demande de l'aider : il doit absolument apprendre à lire. Hélas, c'est bien la dernière chose que Fitim peut faire pour lui : il est le plus mauvais élève ! Ce roman est destiné aux analphabètes francophones et non-francophones qui apprennent à lire et à écrire à l'aide de La Méthode Camigo..."
-
La méthode camigo ; méthode d'alphabetisation en francais à destination des apprenants francophones et non francophones ; livre de l'accompagnateur
Olivier Hecquet
- Eme Editions
- 12 February 2018
- 9782806636133
Comment enseigner la lecture et l'écriture, en français, à des apprenants non francophones et francophones d'origine étrangère ? Tel est le défi que doivent relever de nombreux accompagnateurs scolaires des centres d'accueil. Or, rares sont ceux qui ont suivi une formation en apprentissage du français langue étrangère, encore plus rares sont ceux formés à l'alphabétisation, ils manquent de temps, ils manquent d'outils...
-
Rien ne prédestinait Pascale et Joy à se rencontrer, et encore moins à ce qu'elles deviennent mère et fille, et pourtant, déterminée à fonder une famille, Pascale est allée chercher sa fille au bout du monde.
Un parcours du combattant l'attend pour devenir la maman de cet enfant au Vietnam.
Malgré un amour fou, tissé au fil du temps, les choses ne se passeront pas comme prévu.
Dans ce témoignage, au-delà du deuil d'une mère, c'est la souffrance indicible d'une enfant et d'une femme qui continuent leur route, chacune de leur côté, abimées mais grandies aussi par les épreuves de la vie. -
La méthode Camigo ; méthode d'alphabétisation en français à destination des apprenants francophones et non francophones ; livre de l'apprenant ; livre de l'apprenant
Olivier Hecquet
- Eme Editions
- 24 April 2015
- 9782806607300
"Comment enseigner la lecture et l'écriture, en français, à des apprenants non francophones et francophones d'origine étrangère ? Tel est le défi que doivent relever de nombreux accompagnateurs scolaires des centres d'accueil. Or, rares sont ceux qui ont suivi une formation en apprentissage du français langue étrangère, encore plus rares sont ceux formés à l'alphabétisation, ils manquent de temps, ils manquent d'outils."