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guillaume basquin
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À l'heure de la plus grande folie technologique, un narrateur lit, regarde des oeuvres d'art, visionne des films avant disparition, écoute des musiques, se déplace très vite dans le temps et dans l'espace réel. Il nous livre ses pensées, résultat de ses voyages. Puisque les hommes marchent presque toujours dans les voies frayées par d'autres, et procèdent dans leurs actes par imitation, un jeune écrivain prudent doit toujours commencer par des voies frayées par de grands auteurs, et imiter ceux qui ont été excellents, afin que, si son talent n'y parvient pas, il en garde au moins quelque odeur?: « Nos styles sont désormais des réminiscences. » Tout est représenté en grand style, mais sans quitter le réel authentique. Rien d'inventé ou bien d'imaginaire, de refait afin de vous mieux plaire. Ce que je vous montre est partout à l'oeuvre?: le drame de l'imprimé qui a vécu?!
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Fondu au noir ; le film à l'heure de sa reproduction numérisée
Guillaume Basquin
- Paris Experimental
- 16 February 2013
- 9782912539458
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Jacques Henric publie son premier livre, Archées, en 1969 dans la collection d'avant-garde littéraire fondée par Philippe Sollers, « Tel Quel », au Seuil. À la fois romancier, essayiste et critique, il a publié vingt-sept livres inclassables à ce jour. Il participe, avec sa femme Catherine Millet, à la fondation de la revue Artpress, dont il est le directeur littéraire depuis plus de quarante ans. Cet essai, qui est le premier à lui être consacré, interroge plus particulièrement l'un des grands thèmes de sa pensée : que peuvent les images ? Au début était-il le Verbe ou l'image ? Pourquoi tant d'iconoclasmes à travers les âges ? De quoi cela est-il le symptôme ? Doit-on adorer les images ou les haïr ? Personne, en France, n'a autant ni mieux creusé ces questions qu'on pourrait presque qualifier de théologiques. Deux chapitres de son essai Le Roman et le sacré, « L'image entraîneuse » - « Le texte vaurien », commençaient de répondre à ces interrogations. Ce livre, ouvert (il en appelle d'autres), approfondit ces questionnements, cette inquiétude, à partir d'une lecture verticale de cette oeuvre protéiforme.
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Jean-Jacques Schuhl ; du dandysme en littérature
Guillaume Basquin
- Honore Champion
- Champion Essais
- 8 September 2016
- 9782745330321
Avec Jean-Jacques Schuhl, auteur de cinq livres (Rose Poussière, Télex n° 1, Ingrid Caven, Entrée des fantômes et Obsessions) tous publiés par Gallimard, la poésie ne rythme plus l'action, elle est en avant ! C'est-à-dire que la musicalité de l'écriture et la virtuosité du montage moderniste l'emportent sur le récit, lequel n'a jamais vraiment intéressé l'écrivain. Son premier livre, Rose Poussière, devient vite culte, Ingrid Caven obtient le prix Goncourt en l'an 2000 ; pourtant son oeuvre reste peu commentée et relativement peu connue (et peu lue) du grand public. Cet essai est la première tentative pour analyser l'ensemble de cette oeuvre, rare héritière des avantgardes historiques (Dada, Futurisme, Surréalisme, Tel Quel, Pop Art).
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L'Histoire splendide est le titre d'un projet de livre abandonné d'Arthur Rimbaud. Dans une lettre du 16 avril 1874 dans laquelle Rimbaud faisait part à un communard exilé à Londres de son projet d'entreprendre un ouvrage en livraisons, avec ce titre. Le plus grand poète français, qui passait ses journées à Londres à lire et écrire au British Museum, avait tenu à préciser que ce livre serait écrit en anglais et que ce serait enfin « la véritable Histoire, littéralement et dans tous les sens ». Je me suis donc tenu à ce strict programme : raconter de façon la plus polyphonique possible les dessous réels de l'Histoire, sur plus de quarante siècles, jusqu'à l'accident global des communications instantanées que fut la crise du coronavirus, tout en mélangeant les langues de façon babélienne. L'Histoire splendide est aussi le récit d'une créature, le narrateur du livre, qui refuse à tout prix la Terreur sanitaire née de la crise du Covid-19, bientôt muée en Terreur politique tout court.
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Le 27 octobre 2022, l'entrepreneur Elon Musk rachète Twitter et promet de libérer la parole sur le célèbre réseau social : il va relâcher l'« oiseau bleu ». Un an après, les petits tyrans du « fact-checking », qui se sont trompés sur tout et n'ont fait que relayer des Fake News non vérifiées à longueur d'année, en appellent à boycotter Twitter devenu entre-temps X pendant 24 heures. Un an et demi plus tard, Joe Biden annonce son retrait de la course à la présidentielle américaine sur X. Notre auteur transforme cette tragi-comédie en farce littéraire, façon Alfred Jarry, en s'appuyant sur un autre livre qui avait décortiqué son époque en son temps, Télex N°1 de Jean-Jacques Schuhl, auquel il rend hommage. Le réseau, devenu la 24e lettre de l'alphabet, X, devient l'objet d'une féerie littéraire excentrique en 10 tweets parfaitement carrés. « La liberté dans l'Histoire » : ainsi Philippe Sollers concluait-il une émission télévisée consacrée à la figure d'André Breton. Ce livre reprend ce programme là où le pape du surréalisme l'avait laissé. Au delà de ceci, Guillaume Basquin oppose à la volonté d'immobilisme de notre époque le monde agité et mouvementé des seventies du Télex n°1 de Jean-Jacques Schuhl, où tout bougeait, et surtout tournait - quand toutes les utopies paraissaient encore possibles. Notre monde est désenchanté, dépressif ? Ré-enchantons-le par le verbe et la féerie littéraire ! Stéphane Mallarmé avait inauguré la modernité en littérature avec son Sonnet en X ; tweet n°1, premier éloge littéraire du réseau X - nouvelle agora du débat d'idées - et de son repreneur, Elon Musk, en est la continuation. Et nous voici face au X, qui fait passer de la fiction à la fiXion.