filter
godmer laurent
-
Jean Tiberi : Le métier d'homme politique
Laurent Godmer
- PU de Rennes
- Res Publica
- 23 November 2023
- 9782753593589
Qu'est-ce que le métier politique ? Grâce à une enquête approfondie portant sur un professionnel de la politique, il s'agit ici de répondre en explorant les pratiques politiques et en proposant une plongée dans les coulisses de la Ve République. En examinant la trajectoire de Jean Tiberi, célèbre notamment pour avoir été maire de Paris après l'élection de Jacques Chirac à la présidence de la République, l'on documente la construction d'un contrôle territorial personnalisé durable qui apparaît au coeur de l'exercice de la profession politique. L'homme politique étudié accumule de nombreuses positions de pouvoir pendant plus d'un demi-siècle, de sorte qu'il s'investit simultanément dans diverses responsabilités locales, parlementaires et partisanes. Cette longévité exceptionnelle permet de mettre en lumière la combinaison de pratiques d'ancrage (y compris des activités officieuses parfois stigmatisées), de mécanismes de maîtrise du parti politique et de logiques de fabrication d'une entreprise politique personnelle. Grâce à un matériau rare - en particulier des archives publiques et privées et de nombreux entretiens - ce livre éclaire les multiples facettes du métier politique, ses règles, sa violence, ses spécificités et ses évolutions. C'est non seulement la seule biographie consacrée à Jean Tiberi, mais aussi une étude minutieuse de l'univers politique, un monde longtemps masculin, très codifié et fortement territorialisé, qui donne à voir concrètement la professionnalisation de la politique.
Avec le soutien de Paris-Est Sup. -
L'ancrage politique
Jean-louis Briquet
- Pu Du Septentrion
- Espaces Politiques
- 5 May 2022
- 9782757436813
Peut-il y avoir de la politique sans ancrage territorial, sans présence continue dans un espace restreint et sans lien durable entre acteurs politiques, groupes sociaux locaux, et les espaces où s'organisent la vie sociale et les intérêts collectifs ? Ce n'est pas parce qu'il y a une tendance à la déterritorialisation, comme l'attestent les cas de Silvio Berlusconi, Donald Trump ou Emmanuel Macron, qu'il y a déracinement de la politique ; il y a plutôt tension entre territorialisation de l'action politique et pratiques d'ancrage différenciées. La question de l'ancrage politique témoigne des tendances contradictoires qui affectent les activités politiques dans les démocraties contemporaines, entre affranchissement des contraintes inhérentes à une activité territorialisée et permanence des enracinements. Les formes individuelles d'incarnation et les instruments collectifs de l'ancrage donnent à voir sa fragilisation, mais montrent qu'il demeure une composante essentielle de la politique.
-
Le travail électoral ; ethnographie d'une campagne à Paris
Laurent Godmer
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 4 March 2021
- 9782343216164
Qu'est-ce qu'une campagne électorale ? Comment s'organise-t-elle ? Quels sont les rites qui constituent le travail de ses acteurs ? Cet ouvrage répond à ces interrogations en étudiant en profondeur une campagne municipale de succession qui eut lieu dans le Ve_arrondissement de Paris en 2014, et qui trouva son épilogue dans la campagne de 2020. Par le biais d'une longue enquête, les temporalités d'une campagne sont décryptées (de l'avant-campagne à l'après-campagne) ainsi que les dispositifs de mobilisation, contrôlés par les grands partis politiques, qui s'y donnent à voir (rassemblements, déploiements, production d'écrits). L'ethnographie d'une campagne permet de percevoir que la démocratie représentative est soumise à une évolution majeure : la ritualisation.
-
Quaderni, n° 86/hiver 2014-2015 : Penser le politique par le film
Smad Godmer Laurent
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 March 2015
- 9782735119868
Le numéro se propose d'articuler les rapports entre politique (pouvoir et vivre ensemble) et cinéma. Le film est appréhendé comme analyseur et pensée du politique. Il s'agit de mettre au jour le lien qui peut exister entre le cinéma - comme approche spécifique du monde imputable au réalisateur, au critique ou au spectateur - et le politique en tant qu'il suppose l'exercice du pouvoir et sa contestation.
En quoi consistent les différentes modalités de mises en récit du pouvoir? De quelle manière s'opèrent ces cadrages qui concourent à l'organisation, à la mise en scène et à la prescription du réel et par conséquent du souhaitable, contribuant ainsi à la définition d'un champ des possibles et à la construction d'une identité et d'une tradition communes? -
La Politique au quotidien : L'agenda et l'emploi du temps d'une femme politique
Guillaume Marrel
- Ens Lyon
- 2 February 2016
- 9782847886955
Que font exactement les femmes et les hommes politiques ? Comment s'organisent leurs activités quotidiennes ? En quoi consiste le travail des dirigeants politiques ? Que savons-nous de l'emploi du temps réel de nos représentants ? Cet ouvrage propose de répondre à ces questions relatives à la vie des démocraties représentatives à partir d'une enquête de sociologie politique inédite menée entre 2010 et 2013. Cette recherche invite à une plongée scientifique au coeur du quotidien de la politique, un univers paradoxalement méconnu. L'exploration porte ici sur l'agenda personnel d'une élue française d'aujourd'hui, une vice-présidente de conseil régional. Le livre décrit ainsi de l'intérieur l'activité politique pour en saisir les mutations contemporaines : la rationalisation et la collectivisation du travail politique, l'importance de l'agenda comme instrument d'organisation et outil de communication, l'emprise croissante des technologies de l'information dans le travail politique, la saturation du temps de travail des élus, mais aussi la construction d'une plus grande disponibilité sur le territoire et d'une certaine transparence. L'enquête révèle enfin comment, en démocratie, les contraintes temporelles des trajectoires politiques personnelles affectent l'action publique, quand l'agenda finit parfois par être utilisé davantage pour préparer les conquêtes électorales futures que pour mettre en oeuvre la politique dont l'élu a la charge.
Laurent Godmer est maître de conférences en science politique à l'université Paris-Est.Guillaume Marrel est maître de conférences en science politique à l'université d'Avignon.