gilles richard
-
Histoire des droites en France : de 1815 à nos jours
Gilles Richard
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 5 October 2023
- 9782262105204
Les droites en France, mode d'emploi.
Dans cet ouvrage de référence, Gilles Richard insiste sur le pluralisme d'une mouvance qui joue un rôle éminent dans la vie politique de la nation. Un pluralisme qui, depuis 1815, a connu d'impressionnants bouleversements. Si droite et gauche, au XIXe siècle, s'opposent sur la question du régime, le clivage est, au siècle suivant, devenu social. Et ces enjeux revêtent aujourd'hui encore une brûlante actualité : si les droites semblent devenues hégémoniques, elles ne sont pas unies pour autant, la question nationale ayant ressurgi pour opposer la droite néolibérale et la droite nationaliste.
Une synthèse précieuse à l'heure où le clivage entre les citoyens et le gouvernement grandit. -
Le Joint français, printemps 1972 : Les échos d'une grève en Bretagne
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 3 October 2024
- 9782753597105
De la mi-mars au début mai 1972, les ouvrières et ouvriers du Joint français à Saint-Brieuc menèrent une grève très dure. L'usine avait été créée en 1962 dans des conditions très favorables au bénéfice de la Compagnie générale d'Électricité. Le site employait 1 000 salariés à la transformation du caoutchouc et tranchait avec les autres industries mécaniques, métallurgiques, textiles ou brossières de la ville. Le conflit éclata pour exiger le réalignement sur les grilles parisiennes, soit 70 centimes de l'heure. L'occupation immédiate du site par les forces de l'ordre, rendant impossible un piquet de grève classique, déplaça celui-ci en ville qui devint actrice de solidarités protéiformes. Singulier par sa localisation, relayé par des dons alimentaires locaux, d'importantes collectes financières régionales, puis un soutien culturel avec concerts parisiens et défilés sous bannière du gwenn a du, le mouvement affronta l'intransigeantisme de la direction d'entreprise grâce à la collaboration, pour ne pas dire l'unité, syndicale et politique à gauche qui se fit sans forte prééminence, laissant aux salariés une bonne part d'autonomie. L'intervention tardive du pouvoir pompidolien, malgré l'importance de ses relais locaux dont René Pleven (président du Conseil général et ministre), illustra les fragilités du projet chabaniste comme l'impunité des holdings, de constitution nouvelle.
En privilégiant des analyses de l'intérieur de l'entreprise, de la ville, des ateliers, des diverses organisations syndicales, politiques et catholiques, l'ouvrage apporte un éclairage très neuf sur un dossier que l'on pensait connu. Des documents et témoignages inédits donnent chair à cette lutte, sortant ainsi de l'abstraction ou d'une excessive symbolique. Se dessinent aussi avec force la séparation entre action syndicale et engagement politique dans ce monde ouvrier, avant tout d'OS, les illusions de l'extrême gauche d'alors pour recruter des adhérents, la relativité d'un « moment breton ». L'exceptionnalité de cette grève ressort par comparaison avec d'autres prenant la défense d'un représentant syndical (Saviem à Caen), affirmant l'identité basque (Michelin à Vitoria) ou écossaise (Upperclyde shipbuilders), mais ne parvenant pas à mobiliser un seul des ressorts briochins. Mais, à cette date, Saint-Brieuc avait changé et la crise était bien là.
Avec le soutien du laboratoire CRBC de l'université Bretagne occidentale, de l'Association du pôle universitaire briochin et du laboratoire Arènes (UMR 6051). -
Le port de Bordeaux, au fil du temps, au fil de l'eau
Gilles Richard, Sébastien Husté
- Sud Ouest
- Beaux Livres
- 18 May 2017
- 9782817705255
-
-
Les années Mitterrand 1984-1988 ; l'alternance et la première cohabitation vues des régions
Sylvie Ollitrault, Gilles Richard
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 17 May 2018
- 9782753573130
Les années 1984-1988 sont à tous égards décisives car elles virent le premier président socialiste de la Ve République renoncer à son programme de 1981. L'angle de vue choisi est ici volontairement régional pour contribuer, par une approche décentrée des pôles de décision parisiens, à une meilleure compréhension des événements politiques, économiques, sociaux et culturels de la période considérée.
Au départ du projet, le constat que l'année 1986 vit se tenir sur tout le territoire national, DOM inclus, les premières élections régionales au suffrage universel direct. Occasion évidente de prendre la mesure des rapports de forces politiques différenciés d'une région à l'autre dans un pays souvent réputé a priori - mais à tort - comme unifié par près de deux siècles de "jacobinisme". Plus largement, il s'est agi d'observer les transformations sociales et culturelles, les douloureuses mutations économiques et les évolutions partisanes de grande ampleur d'une façon territorialisée. En partant du principe - qui a été vérifié, décrypté et pondéré - que la crise de la sidérurgie ne signifie pas la même chose et n'est pas vécue de la même manière à Paris et à Longwy, que les mobilisations pour "l'école libre" diffèrent d'une région à l'autre, que "l'alternance", mot lancé par Valéry Giscard d'Estaing en 1978, ne recouvre pas les mêmes réalités quotidiennes au niveau national et aux divers échelons des pouvoirs locaux.
-
Les partis à l'épreuve de 68 ; l'émergence de nouveaux clivages, 1971-1974
Gilles Richard, Jacqueline Sainclivier
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 9 February 2012
- 9782753517042
Cet ouvrage analyse les conséquences de Mai-68 sur le système partisan français, du printemps 1971 à l'automne 1974, en prenant en compte les évolutions de la société pour mieux comprendre les liens complexes mais consubstantiels entre le social et le politique. Comment gaullistes et communistes, ont-ils été débordés et finalement marginalisés ? Comment, à l'inverse, giscardiens et socialistes, ont-ils été capables, avec quelque retard mais une grande efficacité, de récupérer le puissant et proliférant mouvement social du moment 68 ?
-
Les territoires du politique ; hommages à Sylvie Guillaume
Jean Garrigues, Bernard Lachaise, Gilles Richard
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 23 November 2012
- 9782753521063
L'hommage qui est rendu à Sylvie Guillaume dans cet ouvrage est à la mesure de sa créativité. Une vingtaine d'historiens de renom se sont associés pour lui offrir ces mélanges qui nous conduisent du XIXe au XXIe siècle, de Clermont-Ferrand à Québec en passant par l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Portugal, des couches nouvelles de Gambetta au new labour de Tony Blair, des centristes aux gaullistes, des services secrets au Parlement européen. C'est le témoignage amical de plusieurs générations envers une grande historienne qui les a tous stimulés et inspirés.
-
Histoire de l'UDF ; l'union pour la démocratie française, 1978-2007
Sylvie Guillaume, Gilles Richard, Jean-François Sirinelli
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 18 November 2013
- 9782753528024
Ce livre est la première histoire de l'UDF publiée. Structurée de façon originale par rapport à ses concurrents, elle rassembla quelques-unes des plus anciennes familles politiques (libéraux, radicaux, démocrates-chrétiens), ce qui fit sa complexité. Par ses élus, l'UDF a dirigé des milliers de communes, des dizaines de départements et de régions. Elle a participé pendant près de 20 ans au gouvernement de la France. A travers son fondateur, elle a même contrôlé la présidence de la République de 1978 à 1981.
Avec le soutien du Centre d'histoire de Sciences Po et de l'Institut universitaire de France. -
L'Ouest dans les années 68
Christian Bougeard, Vincent Porhel, Gilles Richard, Jacqueline Sainclivier
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 5 July 2012
- 9782753519954
Les années 68, largement étudiées au niveau national comme au niveau de nombreuses régions, n'avaient pas encore été abordées du point de vue de l'Ouest français, espace fortement marqué par les stéréotypes, le renvoyant trop souvent à la marge des évolutions qui caractérisèrent ces années de contestation. Cet ouvrage ambitionne non seulement de réactualiser ces représentations datées, mais aussi de tracer de nouvelles pistes d'interprétation en abordant de nouveaux objets et de nouveaux acteurs.
-
Le moment PRL ; le parti républicain de la liberté, 1946-1951
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 8 November 2013
- 9782753528345
Cet ouvrage de synthèse étudie la brève histoire du Parti républicain de la liberté (PRL) prenant appui sur une documentation largement inédite. Les fondateurs du PRL avaient l'ambition d'une organisation fortement structurée, destinée à regrouper l'ensemble des forces situées à droite et au centre droit et de se hisser au niveau d'un quatrième parti. Le retour en grâce de la droite modérée qui a caractérisé la seconde moitié de la IVe République ne peut pas être compris sans l'histoire du PRL.
Avec le soutien de la Fondation Charles de Gaulle, de l'ANR Gaulhore (gaullistes, hommes et réseaux), de l'Institut des sciences sociales du politique (université Paris-Ouest-La Défense) et de M. François de Sesmaisons. -
L'union départementale de la CFTC-CFDT de la Loire ; déconfessionnalisation, autogestion, crise et résistance au « recentrage » (1944-1988)
Jean-paul Benetière
- Presse Universitaire de Rennes
- Pour Une Histoire Du Travail
- 15 June 2017
- 9782753553743
Comment comprendre l'évolution de la confédération CFTC-CFDT de 1944 à 1988, période où elle est passée d'un syndicalisme chrétien réformiste à un syndicalisme qui reconnaît la lutte des classes pour transformer la société avant de revenir à un syndicalisme réformiste ? Ce retour au réformisme s'est fait au travers de deux "recentrages". Quelle a été la nature de ces recentrages ? Comment et pourquoi ont-ils été décidés par les organismes confédéraux et vécus et acceptés ou non par les organisations de la CFDT ? Quelle est au fond l'identité de la CFDT dans la période choisie ?
Ce sont les principales questions auxquelles l'auteur tente d'apporter des réponses à travers l'étude de l'histoire de l'Union départementale de la CFTC- CFDT de la Loire. Ses directions successives, leurs lignes politiques plus ou moins proches des lignes confédérales, les hommes et les femmes qui en ont fait partie. Ses syndicats et leur implantation dans les différents milieux professionnels. Les projets et les conflits qui la traversent. Ses rapports avec les autres organisations syndicales et les partis politiques dans la Loire. Les luttes que ses organisations ont menées, le plus souvent dans le cadre d'une unité d'action avec la CGT. Le développement quelle a connu des années 1950 aux années 1970 avant de plonger dans une crise généralisée dans les années 1980. Pour mener à bien cette étude l'auteur a confronté les données des sources écrites aux témoignages de quatre-vingts militants.
-
Les deux France du front populaire
Gilles Morin, Gilles Richard
- L'HARMATTAN
- Des Poings Et Des Roses
- 23 May 2008
- 9782296057029
Au printemps 1936 surviennent à la fois une victoire électorale des gauches unies "contre la menace fasciste" et un puissant mouvement social. France de gauche contre France de droite, la question des mobilisations se pose à travers le succès des rassemblements antifascistes et celui du Parti social français de La Rocque, alors que des forces traditionnelles comme le parti radical se délitent. Toutes les classes sociales y participent, se forgeant ainsi leur identité pour plusieurs générations. Aujourd'hui, de nouvelles approches permettent de renouveler le regard sur cette France du Front Populaire...
-
Américaines solitudes
Jean-Luc Bertini, Richard Ford, Gilles Mora
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 7 October 2020
- 9782330135980
Avec «Américaines solitudes», Jean-Luc Bertini traverse les États-Unis et s'interroge sur la place de l'humain pris dans cet immense décor. Il invente ce que Gilles Mora nomme dans sa postface «"une poétique de l'isolement"». Il s'agit-là d'un juste équilibre entre le photographe contemporain face à l'Amérique et cette touche humaniste héritée de la tradition française, qui lui permet de contourner habilement le "tableau photographique américain".
-
L'Éden, petite histoire d'un cinéma centenaire
Nadine Gilles-richard
- Nombre 7
- 16 July 2019
- 9782368327616
Le cinéma Éden à Fontvieille (Bouches-du-Rhône), a ouvert ses portes pour les fêtes de Pâques de l'après-guerre, le 20 avril 1919. Il est l'un des derniers cinémas de village encore en activité, offrant une vraie programmation. Son histoire, à l'occasion du centenaire de sa naissance, méritait bien d'être racontée.
Nadine Gilles Richard nous fait revivre un siècle de péripéties qui ont rythmé la vie de cette salle devenue historique.
L'auteur, originaire du village et amoureuse du 7ème Art, offre un regard intimiste sur cette petite salle qui est restée au fil du temps un haut lieu de convivialité et de culture.
-
Tous les châteaux de la Loire
Gilles Du pontavice, Richard Volante
- OUEST FRANCE
- Itineraires De Decouvertes
- 20 March 2014
- 9782737362385
-
Derraba ; retour à Fontvieille ; récit d'une enfance provençale
Nadine Gilles-richard
- Jean-Marie Desbois - Geneprove
- 1 December 2012
- 9782918754077
Dans Derraba. Retour à Fontvieille , Nadine Gilles-Richard nous emmène à Fontvieille, un jour de printemps, quand les amandiers sont en fleurs. Ou bien un jour d'automne, quand les fruits se libèrent et que, avec une fougasse, elle nous les offre en disant : « Tenez, c'est le goût de mon enfance ! »
-
Une agronomie pour le xxie siècle
Pierre Cellier, Gilles Lemaire, Guy Richard, Pierre Stengel Stengel, Egizio Valceschini
- QUAE
- 9 February 2019
- 9782759229376
Partout où l'agriculture a été modernisée au cours du xxe siècle, des hausses de productivité de la terre et du travail extrêmement fortes ont permis, avec la « révolution verte », d'en finir avec les famines massives.Pourtant, ce siècle s'est terminé sur un constat critique et un diagnostic alarmant : dégradation des sols, pollutions diffuses, érosion de la biodiversité... La modernisation agricole a eu de lourds impacts négatifs sur l'environnement, dont l'agriculture subit en retour les conséquences.
Dans un contexte de bouleversement climatique, et face à l'augmentation démographique et au changement des régimes alimentaires, il est crucial de nourrir l'humanité sans continuer à dégrader la planète. L'enjeu des agricultures est de produire en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, sur des espaces agricoles limités où doivent être préservés la biodiversité, la qualité des ressources, les sols, les eaux, l'air...
Cet ouvrage collectif, publié à l'occasion des vingt années d'existence du département Environnement et Agronomie de l'Inra, fait le point sur les avancées réalisées dans ce sens. Il montre qu'une communauté de chercheurs,pluridisciplinaire et diversifiée, s'est organisée pour s'engager résolument dans des recherches sur les grands cycles biogéochimiques, la valorisation de la biodiversité, l'impact, l'adaptation et l'atténuation du changement climatique, la conception de systèmes de culture agro-écologiques...
Le département Environnement et Agronomie a contribué au renouvellement des méthodes d'observation et d'expérimentation, de modélisation des écosystèmes et d'évaluation des agrosystèmes. Il porte aujourd'hui une agronomie des systèmes, de la pluralité des échelles de temps et d'espace, de l'intégration et de la complexité, des compromis entre objectifs assignés aux territoires, car il a développé non seulement les compétences scientifiques nécessaires à la production d'une recherche de haut niveau, mais aussi une forte capacité d'expertise au service des politiques publiques et, plus généralement, de tous les acteurs qui souhaitent faire progresser de concert agriculture et environnement.
-
Le premier chapitre de l'histoire du Québec
Richard Fiset, Gilles Samson
- Crescendo
- 1 December 2023
- 9782898312687
Ce livre dévoile pour la première fois au grand public les résultats d'une mission archéologique au coeur de l'histoire du Québec. Les fouilles du site Cartier-Roberval reflètent seize années de réflexion et de travail continu. On y apprend la résilience des premiers Français qui ont voulu s'établir en Amérique à travers un savoir-faire technologique et un environnement qui s'avéra fort différent de leur France natale. Ils ont aussi eu recours à un système de défense adapté contre des ennemis potentiels et ont noué les premiers liens d'amitié et vécu leurs premières querelles avec les Amérindiens, les hôtes du pays.
-
Formulaire de biologie, chimie, physique, mathématiques
Fabien Cézard, Ariane Pasco, Richard Mauduit, Eric Wenner, Gilles Dumenil
- Dunod
- Sciences Sup
- 29 November 2022
- 9782100851256
Cet ouvrage en deux couleurs présente les formules, définitions, théorèmes et règles qu'un élève technicien dans les domaines de la Biologie se doit de connaître en Mathématiques, Biologie, Physique, Electricité, Thermodynamique, Matériaux, Optique, Chimie générale, Chimie organique, Chimie analytique. Les élèves y trouveront également des tableaux récapitulatifs (Unités, Sécurité,...).
Un index permet de retrouver très rapidement la formule ou la définition recherchée. -
Les fantômes du Louvre Lens
Richard Albisser, Gilles Warembourg
- Riffle
- Riffle Nord
- 5 April 2013
- 9782919059522
-
Cahiers thématiques n° 20 : Architectures en série et patrimoine
Nöel Barbe, Philippe Gros, Dorian Bianco, Mélina Ramondenc, Marc-Allan Wery, Gilles Maury, Fabien Bellat, Marie Gaimard, Loup Calosci, Sophie Paviol, Manon Scotto, Philippe Diest, Alexandrina Striffling Marcu
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 10 February 2022
- 9782905865151
Depuis plus d'un demi-siècle, le rapport de notre société aux objets du passé a évolué. La notion de patrimoine s'est élargie, s'ouvrant à de nouveaux programmes, de nouvelles formes, de nouvelles temporalités. Passant de l'exceptionnel et de l'unique à l'ordinaire et à la quantité, la construction du fonds destiné à la jouissance d'une communauté élargie nécessite d'être examinée à l'aune de nouveaux critères. L'architecture en série implique la présence de caractéristiques communes, mais aussi de possibles variations, adaptations et évolutions dans les temps courts ou longs. Pouvant être interprétée comme une suite conçue comme telle dès son origine ou comme un ensemble rassemblé a posteriori, par son unité territoriale, programmatique, technique ou formelle, la série impose à l'historien d'interroger sa genèse, son existence, sa reconnaissance, sa sauvegarde, sa conservation et sa protection. Les contributions de cette livraison des Cahiers thématiques sont l'oeuvre de vingt-six auteurs, architectes, chercheurs en sciences humaines confirmés ou doctorants, issus du monde académique ou directement impliqués dans les processus de patrimonialisation officielle, institutionnelle ou spontanée. Elles explorent la grande diversité de la série, du petit nombre à la très grande échelle, du développement local aux multiplications (extra) territoriales, des réalisations dans une courte durée à des productions sur des décennies. Ces contributions nous permettent surtout de comprendre les ressorts de l'existence de la série, dans toutes ces variations entre l'absence de considération et l'irrémédiable processus de patrimonialisation.
-
ANNALES CORRIGEES DE PHYSIQUE-CHIMIE ET PHYSIQUE APPLIQUEE
Gilles Dumenil, Richard Mauduit
- Ellipses
- Bts Sujets Corriges
- 5 April 2006
- 9782729827830
Annales corrigées de Physique-Chimie et physique appliquée 1998 à 2005 du BTS Cira
-
Tous les châteaux de la Loire et leurs environs
Richard Volante, Gilles Du pontavice
- OUEST FRANCE
- Itineraires De Decouvertes
- 16 February 2009
- 9782737344091
La Loire est parsemée de demeures royales dont l'architecture raconte une page de l'Histoire. Mais elle draine aussi bien des trésors méconnus : châteaux en grand nombre,
vignobles et vergers, sites naturels et vallées verdoyantes. Au long de la Loire et de ses affluents, ce livre nous mène sur des itinéraires buissonniers, à la découverte des oeuvres de la nature et des hommes.
-
Le territoire européen
Clarisse Didelon, Yann Richard, Gilles Van hamme
- PUF
- Licence ; Geographie
- 15 October 2011
- 9782130589822
Comment l'idée d'Europe émerge-t-elle en même temps que s'affirment les identités nationales et malgré les lignes de fracture d'un territoire européen mal défini ?
Quels sont les processus à l'oeuvre dans la construction du territoire européen ?
L'aire fonctionnelle de l'Europe ne dessine-t-elle pas un espace plus vaste que l'Europe elle-même ?
Cet ouvrage aborde la question de l'Europe comme celle d'un objet politique et territorial en construction en dépit de fortes lignes de tension internes. Par ailleurs, l'Europe est également analysée comme un espace qui occupe une place particulière au sein de l'espace mondial.
Clarisse Didelon est docteur en géographie. Elle enseigne la géographie à l'Université du Havre. Ses travaux portent sur l'Europe et la mondialisation.
Yann Richard est agrégé et docteur en géographie. Il enseigne la géographie et la géopolitique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent depuis 20 ans sur les dynamiques territoriales de l'Europe orientale et l'Union européenne et sur la place de l'Europe dans le monde.
Gilles Van Hamme est géographe et docteur en sciences. Il combine un travail de recherche et d'enseignement au sein de l'Université Libre de Bruxelles. Ses travaux portent en particulier sur la construction historique des inégalités territoriales en Europe.