gilbert krebs
-
W.G. Sebald. Littérature et éthique documentaire
Gilbert Krebs, Joseph Rovan
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Monde Germanophone
- 25 July 2017
- 9782878547122
Au cours de ces vingt dernières années, W.G. Sebald est devenu l'un des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle, mondialement traduit. Outre un recueil de poèmes, son oeuvre compte des essais et des récits immédiatement reconnaissables à ses images et à sa tonalité très particulières, le fameux Sebald-Sound, selon le mot d'un critique. L'écriture obéit à une logique associative qui tisse des liens insoupçonnés entre moments et monuments de l'Histoire (avec sa grande hache, comme aurait dit Georges Perec) ; elle nous rend proches de lointaines mémoires en faisant remonter à la surface ce qui est profondément enfoui, oublié, refoulé.
-
Échanges culturels et relations diplomatiques ; présences françaises à Berlin au temps de la République de Weimar
Hans-Manfred Bock, Gilbert Krebs
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Institut D'allemand D'asnieres
- 2 January 2005
- 9782910212315
Pendant longtemps, les recherches sur les transferts culturels se sont concentrées sur les acteurs institutionnels, sur les " influences " réciproques et sur les " images " de l'autre circulant entre les nations.
Le rôle important joué dans ces échanges et ces contacts par la société civile, à travers certains groupes sociaux ou professionnels plus mobiles et réceptifs que d'autres (par exemple les milieux universitaire, littéraire et artistique) ou à travers des initiatives individuelles ou collectives n'a été vraiment mis en lumière que récemment. Cette médiation culturelle et sociale " à la base " a existé hier comme aujourd'hui.
Mais son rôle devient particulièrement évident et essentiel quand elle doit pallier les insuffisances des canaux traditionnels ou rétablir les contacts et les échanges suspendus par quelque catastrophe historique : les relations franco-allemandes de l'entre-deux-guerres en sont un bon exemple. Les études réunies ici informent sur cette évolution récente de la recherche et explorent différents aspects de la présence culturelle française dans la capitale allemande à l'époque de la République de Weimar.
Elles montrent comment, en dehors de la diplomatie officielle, des initiatives personnelles ou les efforts de certaines organisations et institutions non gouvernementales ont réussi, dans l'esprit des traités de Locarno, à rétablir de nombreux contacts prometteurs. Récupérées, dévoyées et anéanties par le national-socialisme, ces amorces de rapprochement ont fini par porter leurs fruits dans la deuxième moitié du XXe siècle.
-
Pensées du corps : Matérialité et l'organique vus par les sciences humaines (La)
Melina Balcazar-Moreno, Gilbert Krebs
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 30 September 2011
- 9782878545203
Le début de XXIe siècle aura vu le corps s'imposer comme le « lieu commun » par excellence dans les médias mais aussi dans l'art, la littérature et les sciences humaines. Le pari de cet ouvrage est de s'en emparer en tant que carrefour disciplinaire, afin de dessiner une épistémologie du corps qui soit propre aux sciences humaines. Les différentes contributions abordent la question de la surexposition médiatique des corps en reparcourant quelques-uns des grands jalons théoriques qui, de la modernité au post-structuralisme, auront marqué les réflexions sur le corps. Sont ainsi examinés les effets de sa marchandisation ou des lois qui visent à le régir, mais aussi la question des modifications corporelles ou les problématiques du corps-machine, de l'anomal, du rapport du psychique au somatique, du matriciel.
-
Pina Bausch : Analyse d'un univers gestuel
Gilbert Krebs
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 12 April 1995
- 9782903019884
Une analyse des spectacles de Pina Bausch largement extraite d'un travail dirigé par Jean-Pierre Ryngaert.
-
Médiations culturelles (Les). Colloque, 25-27 janvier 1988
Michel Garcia, Arauli Guillaume-Alonso, Gilbert Krebs
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 12 April 1995
- 9782903019914
Cet ouvrage porte sur les relations culturelles entre les groupes dominants et les groupes dominés. Met l'accent sur les supports utilisés, notamment la presse et sur les matériaux médiatiques employés dont les techniques picturales.
-
L'actualite et sa mise en ecriture aux xve, xvie et xviie siecles - espagne, italie, france et portugal
Gilbert Krebs
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 January 2006
- 9782878543292
-
Morale en action (La) : APOLOGUES, PARABOLES, PROVERBES ET RECITS EXEMPLAIRES AU XIXE SIECLE
Eléonore Reverzy, Gilbert Krebs
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 6 January 2021
- 9782379060557
Au XIXe siècle, les Fables de la Fontaine, dans de somptueuses rééditions illustrées, sont désormais à la portée de tous. La littérature offre toujours aux lecteurs des exemples à suivre et à imiter, qu'ils émanent de l'institution catholique ou défendent une morale républicaine dans ce siècle scolaire. Des principes moraux, ainsi, s'incarnent dans des personnages, et sont mis en action dans des récits romanesques, poétiques, théâtraux. Quels rapports s'exercent entre éthique et littérature ? Alors que l'éloquence recule, quelle exemplarité chercher dans la fiction ? Quels modèles retenir de l'histoire et des grands hommes en un siècle troublé ? Que deviennent les proverbes ou les apologues alors que les discours critiques à l'égard des doxas se multiplient ? Ce volume se propose d'explorer, dans les fictions du XIXe siècle, de Chateaubriand et Balzac, à Labiche ou à Baudelaire, la permanence de la tradition rhétorique de l'exemplum et ses reconfigurations, voire ses défigurations dans des morales instables ou incertaines.
-
Au lendemain de la seconde guerre mondiale est né en Autriche un système de concertation entre " partenaires sociaux ", qui est toujours en vigueur et se traduit notamment par une paix sociale rarement troublée. Il est décrit et analysé ici par quelques-uns de ses meilleurs connaisseurs : universitaires français et autrichiens et hommes de terrain ayant joué et continuant à jouer un rôle important dans le fonctionnement du système. Après une description de la Sozialpartnerschaft et une évocation de l'arrière-plan historique de sa naissance, un sociologue et un politologue autrichiens analysent son fonctionnement en mettant en lumière les avantages et les risques. La comparaison avec la situation française et le point de vue d'un député autrichien de l'opposition complètent cette analyse, dont Joseph Rovan tire la leçon finale.
-
BERLIN Carrefour des années 20 et 30
Gilbert Krebs
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Monde Germanophone
- 1 January 1993
- 9782878548136
Le Berlin des années 1920 offrait à l'Allemagne et à toute l'Europe le spectacle fascinant d'une ville trépidante, aux mille facettes, toujours en mouvement, constamment à la recherche de la nouveauté. C'était par excellence une ville carrefour, un lieu privilégié de la rencontre des cultures.
-
Mitteleuropa pour ou contre l'Europe ? : Centre de recherches sur les sociétes allemandes et autrichienne aux XIXe et Xxe siècles
Gilbert Krebs, Gerald Stieg
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 January 1988
- 9782878545326
Au cours des années 1980, la notion de Mitteleuropa, d'une Europe centrale qui n'appartiendrait ni à l'Ouest ni à l'Est, a connu un regain de faveur en Allemagne et en Autriche, mais aussi dans les pays d'Europe centrale se trouvant dans la sphère d'influence soviétique.
-
Identites nationales et conscience europeenne
Gilbert Krebs, Yen-Maï Tran-Gervat
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 January 1993
- 9782878549409
Les contributions et débats de ce volume étudient principalement la genèse et le développement des identités nationales en Europe - principalement en France et en Allemagne - et leur coexistence avec un sentiment d'identité européenne aussi ancien qu'elles, sinon plus.
-
Aspects du Vormarz : Sociétés et politique en Allemagne dans la première moitié du XIXe siècle
Gilbert Krebs
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 January 1984
- 5552910212028
La période entre le Congrès de Vienne et la révolution de 1848 présente toutes les apparences de la paix et de la stabilité. Mais à l'arrière-plan des transformations s'opèrent, des bouleversements se préparent. Après une présentation générale de la période, on trouvera ici des études analysant la " crise du Rhin " de 1839/41.
-
Les jeunes dans les relations transnationales ; l'office franco-allemand pour la jeunesse (1963-2008)
Corine Defrance, Gilbert Krebs, Hans Manfred Bock, Ulrich Pfeil
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 25 August 2008
- 9782878544275
« Le plus bel enfant du traité de l'Élysée » dit-on parfois de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse. Fondé le 5 juillet 1963, l'Office s'adresse à la jeunesse au moment même où cette nouvelle génération - les enfants du baby boom - était particulièrement réceptive au rapprochement bilatéral : elle n'avait pas ou peu connu la guerre et faisait l'expérience de la prospérité. En la gagnant à la cause de la réconciliation, l'OFAJ pouvait agir profondément sur les mentalités.
Cette institution binationale, acteur fondamental des relations socioculturelles, présente une évolution fascinante. Tant en raison de son groupe cible, les jeunes, que de son double lien structurel aux autorités politiques et aux organisations de jeunesse, elle est soumise aux défis des transformations politiques et sociétales, auxquels elle doit trouver des réponses productives. Aussi l'histoire de l'OFAJ est-elle une suite dynamique de projets de renouvellement que les contributions d'auteurs français et allemands, jeunes et moins jeunes, ici rassemblées, se proposent d'évaluer.
-
Le livre du genre, la narration comme espace performatif du genre
Perin Emel Yavuz, Gilbert Krebs, Patrick Farges
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 7 December 2011
- 9782878545197
Aucun doute : la catégorie du « genre/Gender » a bien fait son entrée dans l'institution universitaire française. Mieux encore, cette catégorie d'analyse « voyageuse » se reconfigure sans cesse au gré des transferts transatlantiques et des appropriations disciplinaires qu'elle connaît. Le présent volume aborde différentes formes de narration contemporaine, de la fiction ou au film à l'entretien clinique ou au récit de vie. Il est né de la volonté de croiser, autour du problème de la narration genrée, cette réalité française « décalée » avec des perspectives développées plus tôt dans la recherche germanophone sur le genre.
-
Exil et résistance au national-socialisme,1933-1945 Colloque de par
Gilbert Krebs, Gérard Schneilin
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 12 March 1998
- 9782910212070
Ce volume se propose de faire le point sur la réalité et l'importance de la résistance au national-socialisme en Allemagne et de répondre à une question toujours controversée: dans quelle mesure l'exil ou l'émigration peuvent-ils être considérés comme une action de résistance ?
-
Analyse linguistique d'un corpus de dialogues homme/machine Tome 1
Gilbert Krebs
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Sciences Du Langage
- 12 April 1995
- 9782903019754
Étude des particularités linguistiques d'un corpus oral finalisé (constitué à la SNCF) visant à déterminer la structure type de la requête formulée par le correspondant et d'en étudier les variantes et le vocabulaire spécifique.
-
Analyse linguistique d'un corpus de dialogues homme/machine. Tome II
Gilbert Krebs
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Sciences Du Langage
- 12 April 1995
- 9782903019938
Paradoxes du comportement langagier humain face à une machine: simplification du dialogue et des connecteurs, complexification des reformulations, réduction des moda-lités, diversification du métadiscours (corpus recueilli au CIO de Paris V).
-
Volk, Reich und nation, 1806-1918. Texte Zur Einheit Deutschland in s
Ulrich Pfeil, Gilbert Krebs
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 12 April 1995
- 9782910212025
" Quelle est la patrie de l'Allemand ? " Ces paroles célèbres écrites par Ernst Moritz Arndt en 1813 posent une question qui sera reprise comme un leitmotiv pendant presque tout le XIXe siècle. Qu'est-ce que l'Allemagne ? Quelles sont ses frontières ? Qui peut prétendre l'unifier et la conduire ? Avec quelle constitution ? Ce sont quelques-uns des principaux problèmes qui préoccuperont les Allemands tandis que progresse lentement mais sûrement la cause de l'unité nationale.
-
Naissance du Reich (La). Colloque franco-allemand, Sorbonne, 12-14 janvier
Gérard Schneilin, Gilbert Krebs
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 12 April 1995
- 9782910212049
Treize études analysant les causes, les circonstances et les conséquences de la fondation de l'Empire allemand en 1871, ainsi que les répercussions du processus d'unification allemande en France.
-
L'Allemagne, 1945-1955. De la capitulation à la division. Colloque
Gérard Schneilin, Gilbert Krebs
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 24 May 1996
- 9782910212056
Dix années c'est peu au regard de l'histoire, mais c'est, dans le cas de l'Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'intervalle qui sépare le chaos de l'ordre retrouvé, la misère de la prospérité. Dans quelles conditions et à quel prix ce rétablissement a-t-il été possible?
-
Etat et société en Allemagne, sous le IIIe Reich. Colloque de Paris, D
Gérard Schneilin, Gilbert Krebs
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 January 1997
- 9782910212063
Avant de se terminer dans l'horreur, le régime national-socialiste a entrepris de remodeler l'Allemagne selon ses vues. Les études réunies ici analysent les conditions, les circonstances, les méthodes et les conséquences de ces bouleversements.
-
Spectralites dans le roman contemporain : ITALIE, ESPAGNE, PORTUGAL
Gilbert Krebs, Gerald Stieg
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 2 October 2017
- 9782878549171
L'ambition de ce volume, qui rassemble des études sur des écrivains de la deuxième moitié du XXe siècle (Italo Calvino, Antonio Tabucchi) et du début du XXIe siècle (Bruno Arpaia, Rafael Chirbes, Julio Llamazares, Walter Siti, Gonçalo M. Tavares, Giorgio Vasta), est d'interroger le retour du refoulé historique dans la littérature contemporaine de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal à partir du concept de spectralité forgé par Jacques Derrida. De nombreuses oeuvres littéraires semblent recourir au spectre pour figurer un nouveau régime d'historicité mais aussi un temps présent désarticulé et hétérogène et perçu comme de plus en plus en manque de réel. En effet, « revenant » du passé ou projection paradoxale du présent, le spectre marque un point irrésolu de l'histoire tout en révélant les enjeux fondamentaux de notre temps.
-
Karl Kraus et son temps
Gilbert Krebs, Gerald Stieg
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 January 1989
- 9782878549348
Né en 1874, Karl Kraus a été mêlé de loin ou de près, comme acteur, témoin ou juge, à tous les mouvements artistiques, intellectuels ou politiques qui agitèrent Vienne au début de notre siècle. Pendant plus de trente ans, de 1899 à sa mort en 1936, il fit paraître sa revue Die Fackel, qu'il finit par rédiger tout seul et dans laquelle il a publié la majeure partie de son ouvre. Pessimiste et lucide il combattit les travers de son temps et ses armes préférées furent la citation et la glose. Les spécialistes français, autrichiens, allemands, américains et hongrois dont les contributions sont réunies ici ont étudié tour à tour les rapports ambigus et apparemment changeants de Kraus avec la politique et les partis, ses prises de positions sur le sionisme, le nationalisme, la guerre et la paix, son attitude à l'égard de quelques grandes questions de son temps comme le féminisme, l'éducation, la théorie des masses ou le déclin de l'Occident, et ils ont analysé la stratégie et les armes du satiriste.