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frederic jacquet
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Patocka ; une phénoménologie de la naissance
Frédéric Jacquet
- CNRS
- Cnrs Philosophie
- 25 February 2016
- 9782271083432
Jan Patocka (1907-1977) est l'un des philosophes tchèques les plus éminents du XXe siècle pour ses travaux sur la phénoménologie et la philosophie antique traduits pour la plupart en français. Il fut par ailleurs, avec Vaclav Havel, l'un des principaux opposants à la mise au pas de la Tchécoslovaquie par l'Union soviétique, engagement qu'il paiera de sa vie après un long interrogatoire policier. La naissance est généralement peu étudiée par la philosophie.
Dans la mesure où la phénoménologie se consacre à l'apparition des phénomènes, ce thème ne pouvait lui rester étranger. La naissance se confond avec notre venue au monde, notre irruption dans la vie : elle est le foyer de l'existence. C'est l'originalité de ce questionnement que met en valeur Frédéric Jacquet, en situant cette oeuvre par rapport aux fondateurs de la phénoménologie, Husserl et Heidegger, et en la confrontant avec Sartre et Merleau-Ponty.
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Métaphysique de la naissance
Frédéric Jacquet
- Peeters
- Bibliotheque Philosophique De Louvain
- 16 May 2018
- 9789042936157
La naissance est la source vive de notre existence, elle ne fut pourtant jamais mise au centre de la philosophie. Au contraire, il s'agit de montrer que la philosophie doit se constituer comme philosophie de la naissance, articulant phénoménologie, métaphysique et anthropologie. Considérer la naissance ouvre une compréhension neuve de l'épochè - devenue épochè natale -, la réflexion suivant alors la voie d'une heuristique de la naissance. Cette heuristique archéologique décèle à la fois la Natalité-Infinie du monde et l'événement de la naissance métaphysique de la vie. Il devient alors possible d'élaborer une anthropologie-selon-la-naissance qui décrit l'événement de la naissance d'un homme - en tant que naissance existentiale, aperturale ou épochale -, ainsi que sa naissance continuée - sa natalité existentielle. Cette dynamique existentielle est en outre susceptible de dénatalisation comme d'un procès de renatalisation examinés pour eux-mêmes, et cette anthropologie, nourrissant par ailleurs une conception inédite de la mort, enveloppe aussi les prolégomènes d'une esthétique, d'une érotique, d'une éthique et d'une herméneutique de l'existence sans jamais que le sens qui en émane ne résorbe l'étonnement qui l'a fait naître.
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1998. Blanche Lernoix franchit les portes de l'EPS, une école prestigieuse où seuls les meilleurs ont leur place. Dans cet établissement d'élite, l'ambition et la course effrénée à l'excellence règnent en maître. Derrière ces murs, certains secrets s'enterrent pour toujours... 2023. Dans le nord de la France et en Belgique, plusieurs femmes médecins disparaissent sans explication. L'enquête menée par Félix Gardier s'enfonce dans une énigme où passé et présent s'entrecroisent dangereusement. Que cachent ces disparitions ? Quel lien unit ces femmes ? À mesure que le mystère se dévoile, les réponses pourraient s'avérer plus terribles que les questions. Avec Les infinies béances, Frédéric Jacquet offre une plongée vertigineuse dans les zones grises de la mémoire et du silence. Un thriller captivant au suspense implacable !
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L'énergie de l'être : métaphysique et phénoménologie dans l'oeuvre de Mikel Dufrenne
Frédéric Jacquet
- Les Compagnons D'Humanite
- Bibliotheque Des Temps Presents
- 12 October 2023
- 9782493296153
Penser l'énergie de l'être, ou mieux encore l'être comme énergie - telle est la visée aussi discrète que décisive de la philosophie élaborée par Mikel Dufrenne. Il engage une refonte de la phénoménologie accomplie au prisme de l'esthétique qui se déploie elle-même selon une phénoménologie du sentiment. Or, le sentiment esthétique est toujours la révélation d''un monde - allègre, tragique etc. - où le monde affleure en sa puissance-de-manifestation. La question est alors celle d'un approfondissement métaphysique de la phénoménologie où le monde, c'est-à-dire la Nature, est comprise comme « Terre-mère abyssale et féconde », source productrice universelle. Cependant, comment ce qui existe indépendamment de l'homme peut-il accéder, comme tel, à la manifestation? Comment l'humaine finitude peut-elle atteindre ce qui la précède et l'excède? Menant une réflexion épistémique sur les limites de la phénoménologie, Dufrenne chemine vers une métaphysique en quête de la transcendance non théologique du naturant, et il élabore par ailleurs une érotique, une éthique et une politique qui en sont le legs fécond.
Ces conquêtes s'effectuent de surcroît dans une confrontation avec Merleau-Ponty, Minkowski, Heidegger et Bergson, mais aussi avec Schelling et Plotin, le préciser permet d'établir la singularité de la voie tracée, celle d'une métaphysique de l'énergie édifiée depuis une phénoménologie du sentiment. -
La transpassibilité et l'événement ; essai sur la philosophie de Maldiney
Frédéric Jacquet
- Classiques Garnier
- Philosophies Contemporaines
- 22 March 2017
- 9782406062318
Cet ouvrage met en évidence la version maldinéenne du retour aux choses mêmes, largement effectué selon une esthétique-artistique. Il est alors possible d'expliciter les notions de transpassibilité et de transpossibilité, coeur théorique de la phénoménologie événementiale édifiée par Maldiney.
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Pour la première fois, une philosophie de la naissance s'édifie. Notre vie s'élève depuis l'énigme de sa naissance qu'il s'agit de penser, et une refonte de la phénoménologie s'engage, ouverte par une épochè natale que l'étonnement devant cette énigme appelle. En son amont, elle requiert une archéologie de la finitude, découvrant l'anarchie de la vie, sa naissance événementiale - une métaphysique de la naissance s'inaugure. En son aval, cette phénoménologie livre une anthropologie où l'homme est compris depuis sa condition natale qui marque l'identité d'une appartenance et d'une séparation d'avec le monde. Topologique et cosmophanique, notre vie oscille du désir de l'intimité charnelle, perdue à la naissance, à une effervescence voyageuse, donnée avec sa venue au monde. Ces tendances procèdent de l'humaine naissance et se réalisent selon une dynamique réciproque qui manifeste toujours une rythmique singulière. L'événement de la naissance est l'impulsion et le fil conducteur de la pensée, qui se prolonge en une phénoménologie de l'enfance, ressort de l'anthropologie. Elle enveloppe une théorie de la vie foetale, de l'accouchement, de la singularité relationnelle de notre existence, du corps, de la consolation et du jeu, ainsi que de l'enfantement et de la nudité. Une distinction s'impose alors entre l'enfantin - qui devient une catégorie de l'existence - et l'infantile - synonyme d'une vie pétrifiée, étrangère au mouvement de différenciation et d'ipséisation requis pour naître à soi comme à une existence toujours en chemin. Notre naissance est l'éclosion d'un événement qui fertilise l'événement d'une éclosion - vivre, c'est exister natalement, jusqu'à la mort
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Les réflexions ici menées gravitent autour du phénomène de la vie, et du corps, montrant que seule une phénoménologie de la naissance en livre le sens. Ce phénomène dessille le regard, et nous enseigne que notre vie en dépend de part en part, de même que les choses qui, plus largement, procèdent de leur mode d'engendrement. Un principe en découle : « Autant de manières de naître, autant de manières d'exister et d'apparaître », et une philosophie première s'édifie sous la figure d'une natalogie se substituant à l'ontologie. Pour l'établir, il s'agira d'abord d'effectuer diverses plongées - des esquisses phénoménologiques - au coeur des pensées de Maldiney, Merleau-Ponty, Pato?ka et Dufrenne afin de mettre en évidence leurs percées propres, où les questions du corps et de la vie sont cruciales. Nous verrons alors qu'un dépassement s'impose vers une phénoménologie de l'homo natalis, depuis laquelle les figures originaires de l'espace et du temps ainsi que le souvenir, le désir et la beauté peuvent être décrits en leur vérité. Penser natalement délivre en outre le sens primordial de l'animal, de la plante, et celui de la communauté humaine où notre vie s'éveille et s'exalte.
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Deux corps atrocement mutilés sont retrouvés dans une déchèterie à proximité de Lille. Les oreilles, les yeux et la langue des victimes ont été arrachés. À quelques centaines de kilomètres de là, en plein coeur de Paris, un vol étrange est commis dans l'appartement de Damien Viel, romancier à succès. Deux affaires a priori sans aucun lien, qui vont emmener Félix Gardier inspecteur principal à la criminelle de Lille et son équipe dans les méandres d'une des pages les plus sombres de l'histoire de France. Entre secrets de famille et grandes trahisons, l'onde de choc n'a pas fini de se propager...
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Vie et monde : une philosophie de la naissance
Frédéric Jacquet
- Hermann
- De Visu
- 26 January 2023
- 9791037022417
Rien d'humain n'est étranger au monde, et tout en lui puise dans les ressources de la vie. Une philosophie de la naissance est requise pour le comprendre, le monde se confondant avec une immanence matricielle sans dehors. Toute chose en participe, les vivants et l'homme également, leur différence propre tenant à leur manière de naître : la cosmologie devient le soubassement de l'anthropologie dont la clef est une phénoménologie de la naissance et de l'enfance.
Des phénomènes négligés apparaissent désormais décisifs, comme la tendresse - qui tient lieu d'une condition d'existence -, ainsi que la consolation et le jeu, la fragilité et l'humour, ou encore la grâce et le ravissement. Une esthétique s'élabore depuis le goût de l'enfant pour les couleurs, les formes et les textures, mais aussi depuis sa créativité native. Cette esthétique est inséparable d'une érotique et d'une éthique, et plus largement d'une réflexion sur la civilisation ; enfin, cette philosophie culmine dans une pensée de l'éducation, de la liberté et de la vérité. -
Naître au monde ; essai sur la philosophie de Mikel Dufrenne
Frédéric Jacquet
- MIMESIS
- L'oeil Et L'esprit
- 25 June 2014
- 9788857523712
L'oeuvre de Dufrenne accomplit le voeu de la phénoménologie, inaugurée par Husserl : penser la « corrélation intentionnelle » de l'homme et du monde, qui présuppose une « corrélation ontologique », inscrivant l'homme dans le monde entendu comme Nature archaïque. D'une part, la communication phénoménologique repose sur une communauté ontologique, une «familiarité native» entre l'homme et le monde. D'autre part, cette phénoménologie, largement ouverte par une réduction esthétique, appelle un approfondissement cosmologique puisqu'il s'impose d'inscrire le sujet dans la Nature, pour ne pas déréaliser le réel, sans pourtant le réduire à une simple partie de la Nature, ce qui consacrerait la «mort de l'homme». Il faut donc articuler une « philosophie de la Nature», comprise comme Terre-Mère, fond-source de toute réalité, à une «signification métaphysique de la naissance », afin de rendre compte de l'apparition de l'homme, engendré comme inengendrable. Il s'agit d'un «événement métaphysique » de séparation à l'égard de la Nature qui coïncide avec l'événement même du sujet de la corrélation. Présente de façon récurrente mais discrète, la question de la naissance permet de comprendre la singularité de l'oeuvre dufrennienne : la naissance dénote une dépendance à l'égard des autres et du monde, et le commencement d'une vie ouverte aux autres et au monde : naître, c'est à la fois naître du monde et naître au monde.
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Vers une Phenomenologie de la Naissance : Essai sur Patocka
Frédéric Jacquet
- Kime
- 24 May 2016
- 9782841746606
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Les métiers de la communication
Nicolas Thomas, Laure Jacquet, Frederic Vauban
- Studyrama
- 5 January 2001
- 9782910934149