filter
Languages
Price
francois bonneau
-
C'est une voix en lutte contre la pensée qui décortique, la pensée qui règle et organise le monde, la ville, notre présent. Mais on ne mène pas cette lutte à distance : on va tout auprès, tout contre de ce qui plie, craque, grince, tranche. On bat la mesure. Et on oppose le corps. La langue de François Bonneau est charnelle, composée d'odeurs, de peaux, de membres et de chiens, de frottements. Tout se passe bien sûr dans le micro, dans le menu. Henri Michaux est allé déjà dans ces zones, avec ses Meidosems : en agrandissant notre regard, on découvre des mondes inédits à figurer. Ainsi les Millimètres : on ne sait exactement ce que c'est, mais cela passe entre les corps, entre les temps, comme des déplis microscopiques. Le tissage même du texte est millimétré. Chaque fragment porte un numéro (1.1, ou 5.3, par exemple) dont les nombres (avant et après le point) correspondent à deux paramètres qui se combinent et forment une sorte de table chiffrée où les fragments se disposent. On peut lire le texte horizontalement (c'est-à-dire linéairement) ou bien verticalement (en suivant les liens internes associés aux nombres). On peut aussi créer notre propre parcours éclaté en suivant les associations de mots-liens. Mais les Millimètres, ce n'est pas seulement de l'écrit : c'est aussi de la création sonore et vocale. Des expérimentations originales, fortes, dévoyantes, où on sent le sérieux d'une recherche et d'une implication littéraires. Initialement conçue comme objet numérique articulant texte et sons, cette publication est le résultat d'un véritable travail collectif et est dotée d'une carte interactive qui permet une navigation innovante, non linéaire.
-
Phares des côtes bretonnes
Pierre-François Bonneau, Benoit Stichebaut
- OUEST FRANCE
- 25 March 2022
- 9782737386312
- Un panorama complet des phares de la côte bretonne, de Chausey au nord à Saint-Nazaire au sud.- Plus de 150 photos incroyables, du photographe Benoît Stichelbaut, qui vous plongent au coeur d'un univers fascinant.- Pierre-François Bonneau, auteur notamment de Tabarly de A à Z (Gallimard) et de L'Aventure du Vendée Globe (Éditions du Chêne) vous sert de guide : de la Pierre d'Herpin aux Triagoz, de l'île de Batz à la pointe Saint-Mathieu, en passant par la mer d'Iroise et la pointe du Raz, de Penmarc'h à Groix et, pour finir, des Birvideaux à l'embouchure de la Loire.- Au-delà de l'approche géographique, l'ouvrage aborde de nombreuses thématiques propres à chaque phare et à son environnement.- Une belle histoire esthétiques des phares avec leur présentation et tout ce qu'ils apportent à la navigation.En couverture : le phre des Perdrix (Île-Tudy).
-
Concarneau et les Glénan, destinées maritimes
Bonneau Pierre-Francois, Benoît Stichelbaut
- Georama
- Par Monts Et Par Vaux
- 6 July 2018
- 9791096216215
D'un côté une cité fortifiée, nichée au fond d'une baie protégée des assauts du large ; de l'autre une barrière de cailloux épars et des plages paradisiaques... Concarneau et l'archipel des Glénan, bien que se faisant face, sont liés par un destin commun et géographique. Successivement places fortes, zones de pêche, bases d'enseignement maritime et, plus récement, lieux de villégiature, ces perles du littoral finistérien attisent à juste titre la curiosité.
Pierre-François Bonneau et Benoît Stichelbaut nous entraînent à la découverte d'un univers qu'ils affectionnent, au coeur d'un patrimoine aussi divers que spectaculaire où les éléments et l'histoire s'inscrivent dans dans le temps et s'écrivent par tous les temps.
Les auteurs Pierre-François Bonneau est Installé depuis trente ans à Concarneau. Successivement chef de base à l'école des Glénans puis responsable de formation à l'Institut Nautique de Bretagne, il est aujourd'hui conseiller en communication, spécialiste des grandes courses au large. Auteur de plusieurs ouvrages conscrés au nautisme, il collabore également pour la presse magazine.
Benoît Stichelbaut est photographe, spécialiste du monde maritime, de la Bretagne et bien sûr de Concarneau où il réside. Reconnu pour son talent et la force de ses images, on lui doit de très nombreuses publications, aussi bien dans l'édition que dans la presse magazine.
-
Finistère ; le début de la mer
Pierre-François Bonneau, Benoît Stichelbaut
- Glénat
- Bords De Mer
- 6 April 2016
- 9782344014479
On dit du Finistère qu'il est la fin de la terre. N'est-il pas plutôt le début de la mer ? Ce beau livre signé par deux spécialistes de la voile explore le littoral du Finistère redessiné à chaque marée. Il fait escale dans les îles, Ouessant, Sein, les Glénan, dans les ports de Brest, Roscoff, Douarnenez, Concarneau comme dans ceux, plus petits, de Doëlan ou Locquirec. Il jette l'ancre au large des pointes, celle du Raz bien sûr, et remonte les abers où la mer entre dans les terres. Il s'arrête longuement autour des phares monumentaux du Finistère : celui de l'Île Vierge, le plus haut d'Europe, le Créac'h, le plus puissant du continent, ou Ar-Men, mythique à plus d'un titre. Il part aussi à la rencontre de ces pêcheurs de goémon, des charpentiers de marine et des coureurs du grand large. Prises par beau ou gros temps, par mer calme ou démontée, les photos sont tout simplement spectaculaires. Un livre iodé !
-
Voyage dans les terres australes à bord du Marion Dufresne
Pierre-François Bonneau, Benoît Stichelbault
- E/P/A
- 13 March 2019
- 9782376710257
Partir de La Réunion à bord du Marion Dufresne, affronter les caprices de l'océan Indien, les Quarantièmes rugissants et voir se dessiner les côtes des archipels de Crozet et Kerguelen.
Le temps d'une rotation d'un mois, Pierre-François Bonneau et Benoît Stichelbaut ont embarqué sur le navire emblématique des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ils sont allés à la rencontre des hommes et des femmes sur ces îles du bout du monde, qui veillent à protéger une faune et une flore rares et fragiles et qui apprennent à composer avec cette nature préservée et spectaculaire mais où la présence de l'homme est tout juste tolérée.
-
L'influence agricole francaise en Afrique : crépuscule ou relance ?
Laurent Bonneau, François Le gall, Hervé Le jeune
- L'HARMATTAN
- Questions Contemporaines
- 10 March 2022
- 9782343255705
"L'affaiblissement progressif du rôle de la France dans les politiques agricoles en Afrique est disséqué avec minutie dans cet ouvrage. Si l'influence française est toujours au coeur des priorités de la France et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la France n'a pas suffisamment pris la mesure des enjeux agricoles et alimentaires du développement du continent africain. Elle apparait, dans les faits, dépourvue d'une véritable ambition collective, d'une réelle vision et en manque de moyens humains qui permettraient de relever les nombreux défis du continent, en priorité au défi alimentaire et aux enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique. Seuls un renforcement et une adaptation de son dispositif de soutien aux agricultures africaines permettront d'envisager une relance de l'influence agricole française en Afrique. Cet ouvrage peut servir de référence et de repère pour les jeunes désirant se lancer dans l'aventure agricole africaine."
-
Vendée globe ; le livre officiel (édition 2012/2013)
Pierre-François Bonneau
- Chêne
- 17 October 2012
- 9782812307072
Le Vendée Globe, course solitaire autour du monde sans assistance et sans escale, a été créée en 1982 et a lieu tous les quatre ans. Les concurrents partent des Sables d'Olonne, contournent l'Afrique et le sud de l'Australie, pour remonter le long des côtes de l'Amérique latine avant de revenir aux Sables.
Le livre sort pour la 7ème édition du Vendée Globe, qui partira le 10 novembre 2012 ; une vingtaine de concurrents tenteront de battre le record de Michel Desjoyeaux en 2009 de 84 jours, 3 heures et 9 minutes. Publié pour le départ de la course, ce livre retrace l'histoire du Vendée Globe ainsi que les étapes de la préparation et les équipages.
-
Le sport boat
Pierre-François Bonneau, Jacques Vapillon
- Le Telegramme Editions
- Beaux Livres Bretagne
- 17 May 2011
- 9782848332635
Qu'est-ce qu'un sportboat ?
Il était temps de présenter ces engins sportifs qui, taillés pour la mer, surtoilés, décorés avec audace, partent au planning au ras de l'eau, dévalent aux allures portantes, peuvent affronter le gros temps et ne craignent pas les vents forts. Parce qu'ils sont faciles à transporter et à mettre en oeuvre, parce qu'ils offrent le plaisir de naviguer en équipage, parce qu'ils procurent des sensations fortes sur l'eau, ils sont privilégiés par tous ceux qui aiment à défier l'eau, le vent et la vitesse.
Ces monotypes habitables dits "de glisse", comptent neuf classes et attirent de plus en plus de pratiquants sur toutes les côtes de France. Architectes, constructeurs et sociétés d'accastillage ont relevé le défi technologique pour toujours améliorer la vitesse et la légèreté de ces voiliers de haute compétition. Au fil des pages, vous saurez tout sur les qualités respectives des Open 7.50, J80, Longtze, Mach 6.50, Open 6.50, K 650, Laser SB3, Open 5.70 et Seascape 18.
Chaque année depuis dix ans, l'Ecole navale leur permet de se mesurer sur le magnifique terrain de jeux de la rade de Brest en organisant une épreuve de haut niveau, le Grand Prix de l'Ecole navale, à laquelle les plus grands noms de la voile participent : Erwan Tabarly, Sébastien Audigane, Bertrand de Broc, Marc Guillemeot, Yann Eliès et quelques autres sont parmi les fidèles. Avec des concurrents amateurs mais passionnés, ils affrontent les éléments pour conquérir le titre de champion de France.
-
Le récit de la course, le portrait de tous les skippers, des flashcodes pour lire les vidéos des temps forts de la course, le classement et tous les temps intermédiaires. Sans oublier l'épopée virtuelle de près de 500 000 joueurs de la Virtual Regatta, avec le classement des 500 premiers.