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Grands marins : de Cartier à Charcot, la saga des explorateurs français
Dominique Le Brun, François Bellec, Jean-michel Demetz
- Tallandier
- Texto
- 10 April 2025
- 9791021065253
Grâce à leur audace et leur esprit de découverte, la science, la cartographie et le rêve d'aventure ont progressé au cours des siècles. Voici les portraits fascinants de sept marins d'exception qui ont fait rayonner la France sur les mers du XVIe au XXe siècle. Sans Jacques Cartier, « le découvreur du Canada », Samuel Champlain n'aurait jamais fondé le Québec. Bougainville est célèbre pour son premier tour du monde mais qui se souvient de Bellot, héros de l'exploration arctique ? On doit la terre Adélie à Dumont d'Urville, qui retrouva l'épave de Lapérouse. Enfin, la connaissance des Pôles progressa grâce à Charcot, le « Polar gentleman ». Du golfe du Saint-Laurent au passage du Nord-Ouest, du Chili à l'île de Pâques, du Kamtchatka aux îles Samoa, voici un bel hommage aux grandes expéditions françaises.
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Les peintres officiels de la Marine d'hier à aujourd'hui
François Bellec
- Locus Solus
- 10 November 2023
- 9782368334546
Le titre de Peintre Officiel de la Marine (P.O.M.) est accordé par le ministre des Armées à des artistes ayant consacré leur talent à la mer, à la Marine nationale et aux gens de mer. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des photographes, cinéastes, illustrateurs, graveurs, sculpteurs... À des hommes comme, bien sûr depuis 1995, à des femmes. Ont reçu le titre honorifique en septembre 2021 : Emmanuel Lepage, Raphaële Goineau, Jonathan Florent et Ewan Lebourdais.
Après le succès du beau-livre de 2020, regroupant pour la première fois la totalité des 43 P.O.M. en activité, cette nouveauté associe Peintres officiels d'hier et d'aujourd'hui. Chaque P.O.M. en activité rend hommage à un peintre disparu, inspirant, admiré. Le corps des Peintres Officiels perdure depuis 1830, son histoire est donc riche d'immenses talents, de Louis-Philippe Crépin (1752-1851) et Gudin, les deux premiers inscrits à l'annuaire des officiers, à Marin-Marie (1901-1987) en passant par Albert Brenet (1903-2005), Mathurin Méheut (1882-1958). 4 à 6 oeuvres du P.O.M. d'hier sont présentées, et 1 oeuvre du/de la P.O.M. d'aujourd'hui.
L'occasion de redécouvrir dans un seul volume les incontournables de l'art maritime tout en remettant en lumière des officiers, parfois des artistes injustement méconnus ou oubliés, tous liés par l'amour de la peinture, de la mer et des marins. -
L'expédition Laperouse ; une aventure humaine et scientifique autour du monde
Bernard Jimenez
- Glénat
- La Société De Géographie
- 26 October 2022
- 9782344055564
De la France au Pacifique, embarquement immédiat pour l'expédition maritime la plus mythique de son temps, une aventure hors du commun !
En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l'histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les frégates La Boussole et L'Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants - astronomes, physiciens, naturalistes - et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes. C'est à cette « académie flottante », si caractéristique du Siècle des Lumières, que le lecteur est invité à se joindre. Escale après escale, le lecteur accompagnera les savants cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et aussi vivre les premiers pas de l'anthropologie et de l'ethnologie. Durant plusieurs années, l'auteur, Bernard Jimenez s'est rendu précisément sur les lieux visités par l'expédition Lapérouse, afin d'ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des évènements qui s'y sont déroulés.
Cette édition enrichie propose de nouveaux contenus inédits pour permettre au lecteur de prolonger sa découverte de cette expédition passionnante. -
Les grandes batailles navales : 2500 ans d'histoire
Jean-Yves Delitte
- Glénat
- 10 November 2021
- 9782344050323
Une plongée au coeur des plus grandes batailles navales de l'histoire, de l'Antiquité à la guerre des Malouines Bien avant de domestiquer le cheval ou encore d'inventer la roue, l'homme va se lancer sur les eaux. Et même si les premières embarcations étaient sommaires, elles vont être l'un des facteurs qui va permettre aux civilisations de grandir et de se répandre. Des vallées du Nil, de la Mésopotamie ou de l'Indus, grâce aux fleuves qui serpentent à travers les terres avant de plonger dans les mers, les hommes vont échanger des idées, des biens, des techniques et développer le commerce.
Viendra aussi le temps des découvertes. Le navire se fortifiant avec les siècles, l'homme va affronter avec plus de témérité la déferlante du grand large pour aller au-delà de l'horizon. Malheureusement, l'histoire de l'humanité n'a jamais pu se défaire des instincts belliqueux. Par jalousie, par envie, au nom d'un dieu, pour une terre plus fertile, pour la grandeur d'une nation, pour le caprice d'un monarque, les motifs sont innombrables, l'homme va faire du navire une arme.
Les océans et les mers seront dès lors secoués par les tumultes de la tempête, non pas des éléments naturels, mais de celui des champs de bataille. Ainsi, les noms de Trafalgar, Jutland ou Lépante résonnent comme autant d'affrontements entrés dans la légende. Pour autant, aussi désastreuses que furent les batailles, elles vont aussi contribuer à la grandeur de l'humanité. Car si les conflits apportent inévitablement le malheur, ils ont aussi été, paradoxalement, la source du progrès.
Les historiens ont dénombré plus d'un demi-millier de batailles navales qui ont joué un rôle dans l'histoire du monde. Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine et expert en histoire maritime, en a sélectionné vingt parmi les plus significatives. Ce choix permet d'offrir un regard large sur plus de 2 500 ans d'histoire. Alors, embarquez pour un voyage dans le temps !
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La mer, une grande aventure française
François Bellec
- Editions De Monza
- 4 November 2021
- 9782916231532
Du XVIIe siècle à nos jours - voire à demain, car cet ouvrage ouvre de nombreuses perspectives -, François Bellec dresse un tableau édifiant de la place de la France dans l'histoire maritime universelle. Une place immense quand on sait que notre pays possède la plus vaste mer du monde, derrière les États-Unis, à travers une Zone économique exclusive de plus de 10 millions de mètres carrés.
De batailles navales en avancées scientifiques, de la découverte de nouvelles terres à celles des fonds sous-marins, de la Polynésie rêvée à l'Antarctique désirée, des premiers paquebots aux croisières de masse, de la naissance des arsenaux à l'ingénierie du futur, des goélettes aux trimarans Ultime des skippers actuels... cette fresque impressionnante embrasse toutes les marines, de guerre, de commerce et de plaisance, toutes les géographies, tous les métiers aussi.
Par une approche à la fois sensible et érudite, elle n'oublie pas le talent de tous les artistes fascinés par les ondes, qu'ils soient peintres, écrivains, musiciens, et dont la quête a été d'approfondir, sans trêve, le grand mystère de la mer.
Si le savoir se fait ici encyclopédique, il est porté par le style élégant et le souffle souvent épique du contre-amiral François Bellec qui éclaire, avec une compétence non dénuée de ferveur, les grandes pages de cette vaste épopée de la marine qu'il connaît d'autant mieux qu'il en a été, à sa mesure, l'un des protagonistes.
Ancien directeur du musée national de la Marine, l'auteur relate, dans un dernier chapitre, l'histoire mouvementée de cette institution qui rouvrira ses portes au public dans quelques mois après avoir vécu une métamorphose sans précédent. Cet ouvrage passionnant, et remarquablement illustré, accompagne donc la redécouverte des collections du palais de Chaillot.
L'un et l'autre affichent une seule ambition : rendre plus sensible un univers porteur de rêves, mais aussi de conquêtes technologiques et stratégiques à travers les siècles, passés et prochains.
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Histoire universelle de la navigation Tome 2 ; des étoiles aux astres nouveaux
François Bellec
- Editions De Monza
- 16 November 2017
- 9782916231440
Prenant le relais des conquérants portugais, les nations du nord de l'Europe s'engouffrèrent à leur tour sur la route des Indes pour y bâtir, grâce à leurs puissantes compagnies, les bases du capitalisme moderne. D'autres arpenteurs sillonnaient des océans de plus en plus lointains et gagnaient parfois la gloire en laissant leur nom à une terre, un détroit, une péninsule.
Dans leur sillage se profilaient déjà les navigateurs scientifiques du XVIII e siècle. À l'instar de Bougainville, ils croyaient découvrir à l'autre bout du monde des versions exotiques du paradis terrestre. Certains y connurent un dernier enfer : James Cook, Jean-François de La Pérouse et tant d'autres, qui ne sont jamais entrés dans les encyclopédies au siècle même qui les inventa.
Dans les ateliers des villes européennes, stimulés par le Longitude Act de 1714, des chasseurs de prime tentaient de vaincre l'insupportable problème de la longitude. Hommage aux calculs des savants et astronomes, aux savoir-faire des mécaniciens et instrumentistes, aux horlogers, enfin, qui, tentant de domestiquer le temps, inventèrent le chronomètre... et la longitude fut !
Anglais et Français, si souvent ennemis sur les mers, s'associèrent dans ces nouvelles sciences. Les navigateurs peaufinèrent l'image du monde avec la complicité des hydrographes et des cartographes, puis des météorologistes et des océanographes. Les découvertes majeures du XIX e siècle - électricité, radiotélégraphie - amenèrent des inventions qui rendirent chaque jour plus sûr le métier de marin jusqu'à l'heure des satellites.
Ce second tome de l'Histoire universelle de la navigation clôt deux millénaires de courage, d'utopie, d'obstination et d'intelligence. C'est à la fois le souffle d'une épopée humaine et la rigueur d'une aventure scientifique qui sont ici contés avec brio et portés par une remarquable iconographie, déjà garants du succès du premier tome.
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La France lui doit une partie de l'Antarctique et la légendaire Vénus de Milo. Jules Dumont d'Urville, génie des mers ambitieux, incarne le zèle explorateur du début du XIXe siècle. Les voyages intrépides de ce naturaliste animé par une curiosité sans bornes ont été l'occasion de découvertes entomologiques, zoologiques et botaniques. Commandant imperturbable, il sillonne le Pacifique et ses archipels et retrouve l 'épave du navire de Lapérouse, échoué quarante ans plus tôt à Vanikoro.
De la mer Noire aux côtes de la Nouvelle-Guinée, de l'Océanie aux mers australes, François Bellec nous entraîne dans la traversée mouvementée d'un navigateur passionné de sciences qui nous a laissé un héritage impressionnant.
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Histoire universelle de la navigation Tome 1 ; les découvreurs d'étoiles
François Bellec
- Editions De Monza
- 28 October 2016
- 9782916231426
Cette Histoire universelle de la navigation n'est ni un essai littéraire ni une thèse universitaire, mais le récit passionnant d'une grande aventure qui retrace les différentes étapes de la compréhension de la Terre et des océans, et des moyens mis en oeuvre pour relier ces espaces distincts.
Il rend compte à la fois des mentalités qui avaient cours dans les grands bassins de navigation autant qu'il décrit l'évolution des sciences et techniques de la haute Antiquité jusqu'à nos jours. Il esquisse le portrait d'aventuriers, de savants, d'astronomes, de cartographes, de commerçants, de missionnaires, de géographes et d'érudits, qui ont pris leur part dans le mouvement des idées ou traversé les mers au péril de leurs vies.
C'est cette magnifique aventure qui est contée dans ce livre, extrêmement documenté et rédigé dans un style précis et élégant.
Cette synthèse magistrale, fruit d'une recherche de plus de trente ans, est enrichie d'une iconographie à la hauteur des sujets traités, de cartes et de tableaux synoptiques. De nombreux encadrés, des annexes et un index complètent cet ouvrage, sans équivalent, qui fera date dans l'édition maritime et servira de référence pendant de longues années.
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Décrire la Terre, écrire le Monde : le livre du bicentenaire de la Société de Géographie
François Bellec, Jacques Gonzalès, Jean-Robert Pitte
- Glénat
- La Societe De Geographie
- 10 November 2021
- 9782344049631
À quoi sert la Géographie ? Fondée le 15 décembre 1821 par 217 personnalités dont beaucoup ont participé à l'expédition d'Égypte de Bonaparte, la Société de Géographie souhaite « concourir aux progrès de la géographie » grâce à des membres très divers qui forment une assemblée de diplomates, marins, militaires, politiques et savants. Parmi eux Gay-Lussac, Cuvier, les frères Champollion, Chateaubriand, Dumont d'Urville, Freycinet, le prince héritier Christian Frédéric du Danemark, et Humboldt, considéré comme l'un des plus grands géographes de tous les temps. Tout au long du XIXe siècle la Société rayonne grâce aux explorations qu'elle organise et subventionne sur tous les continents et sur océans, aux expositions universelles organisées à Paris auxquelles elle contribue et à la réputation de ses présidents comme Ferdinand de Lesseps ou de ses membres tels Jules Verne, Alexandra David-Néel, le Prince Albert Ier de Monaco ou Charcot et André Gide au début du XXe siècle.Le bilan de la Société raconté dans ces pages par Jacques Gonzales, actuel secrétaire général de l'institution, est extrêmement riche. Elle a participé à la constitution d'une cartographie quasi complète des continents, des mondes sous-marins et souterrains et dispose de collections de documents iconographiques exceptionnels aujourd'hui conservés à la Bibliothèque nationale de France. Près de 300 documents sont ici présentés, témoignages de cette volonté de décrire la Terre et d'écrire le Monde. Grâce à son action de pédagogie et de diffusion de la connaissance, la Société de Géographie, qui fête son bicentenaire en 2021, reste un acteur majeur aujourd'hui encore. En effet, les géographes peuvent éclairer de leur savoir les débats sur l'évolution de l'environnement, sur le devenir des pôles, sur l'avenir démographique de la planète, sur les solutions à envisager en matière de ressources énergétiques. La pensée géographique n'est pas en voie d'extinction et elle doit faire encore rêver. C'est ce feu qui animera la Société de Géographie pour encore longtemps.
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Grâce à son intelligence et à sa ténacité, Joseph-René Bellot fait entrer la France dans la grande histoire de l'exploration de l'Arctique canadien au milieu du xixe siècle. Le passage du Nord-Ouest, qui conduirait à travers l 'Enfer blanc aux fabuleuses îles aux épices, enflamme l'imaginaire de la mer et sera la grande affaire de sa vie. Aventurier de l'extrême, il participe aux recherches de l'expédition disparue de Sir John Franklin et connaîtra, comme lui, une fin tragique.
De l'île de Bourbon à Montevideo jusque chez les Inuits, François Bellec fait oeuvre de mémoire avec cette biographie d'un officier de Marine honoré en Angleterre, méconnu en France, et qui attacha son nom à un détroit et à une île.
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Les arsenaux de marine en France
François Bellec
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 13 November 2008
- 9782353570348
Une puissance maritime se doit d'entretenir des arsenaux pour construire sa flotte et la maintenir en condition de navigation.
Complexes industriels sans équivalent au temps de la marine en bois, les grands arsenaux des XVIIe et XVIIIe siècles faisaient vivre des milliers de travailleurs : ingénieurs, charpentiers, gréeurs ou avitailleurs, etc. Autant dire que Cherbourg, Brest, Lorient, Indret, Rochefort, Ruelle, Toulon ou encore Saint-Tropez s'identifiaient à leur arsenal ! François Bellec met en perspective l'histoire des arsenaux de marine français, en remontant aux origines antiques. Au fil du temps, les fluctuations politiques ont modulé les plans de charge, les effectifs ont varié, les hommes se sont adaptés à de nouveaux outils? Porté par une riche iconographie ancienne, des photographies récentes ainsi que des oeuvres des Peintres officiels de la Marine, Arsenaux de marine en France retrace l'évolution des bâtiments de la Royale puis de la Marine, des premiers vaisseaux amiraux aux sous-marins nucléaires. -
Les dernières années romancées de Jean-François de La Pérouse, échoué sur une île de l'archipel des Salomon. Après le naufrage de l'Astrolabe qui coûte la vie à la plupart des membres de l'équipage, l'explorateur tente de survivre et de s'adapter à la vie sauvage.
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Mes contes au-delà des mers sont des petits bonheurs, portés sur l'océan par des navires aux ailes légères. Ils sont toujours décrits avec l'écriture marine d'une justesse impeccable de Jean de La Varende, un écrivain qui a servi de tout son coeur, de tout son talent et de tout son plaisir la compréhension et l'amour de la mer. Mis en scène à travers le monde et les âges, ces contes ont la force visuelle de séquences de cinéma. Le lecteur marche dans le cortège du marquis de Manera le long de la route brûlante, sur le sol d'argent fondu tout brasillant de vibrations blanches au grand soleil d'onze heures. Il est dans le sillage des trières grecques, ces navires ailés, jaunes et rouges, qui font trembloter en reflets les colonnes et les temples, sur les caps attiques et dans les îles mélodieuses. La langue est élégante et lisse comme cette glaçure anglaise que rien n'imite, ou comme l'yakiba, la trempe d'une lame de sabre de Samouraï. Elle est poétique, pétillante, riche, mélodieuse, jaillissante, jubilatoire. Elle rebondit d'allitérations en notations sonores dans un spectre large, du grondement d'un train qui s'assourdit aux confins de la plaine, jusqu'aux harpes étranges faisant miauler la brise. Sons, mais aussi odeurs exotiques, racine d'iris et fleur d'oeillet. Couleurs, dans toutes les nuances subtiles ou violentes, corps de nacre rose avec des jambes et des bras d'or, biches d'aventurine, cerfs roses aux bois dorés, faons jaune citron tavelés de poivre, deux oiseaux, noirs, blancs et rouges, luttant dans une fougue du pinceau. Le ton est sensible, léger comme un nuage ou un éventail japonais, mais prégnant. [...] Tous réservent une surprise parfois impertinente, comme si la finalité du récit était d'amener sa chute majuscule, comme le clin d'oeil d'une jonque chinoise. Amiral François Bellec, de l'Académie de marine Ce livre inattendu sous la plume de La Varende, composé de 27 textes inédits en librairie, complète l'édition des Petits contes marins (2012) et de Surcouf (2014). Romancier, biographe, historien, membre de l'académie Goncourt et de l'Académie de marine, Jean de La Varende (1887-1959) s'est attaché à l'évocation du terroir normand et de ses traditions. Via Romana a publié Les Manants du Roi en 2013 et Don Bosco en 2015.
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Tous, à Dunkerque, Cancale ou Etretat, aux Sables-d'Olonne, à Bordeaux comme à Marseille ou à Cannes, gens de mer autant que gens de coeur, dessinèrent les contours d'un monde disparu : celui de la France littorale de la première moitié du XXème siècle. Quatre cent cinquante documents photographiques d'époque font ici revivre ce monde et ces activités diverses qui animèrent nos côtes jusque dans les année 1950
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Carnets de voyages des peintres de la marine
François Bellec
- OUEST FRANCE
- 8 February 2008
- 9782737344367
L'officier de marine observateur et le peintre voyageur furent longtemps des informateurs naturels, des correspondants de presse, en un temps au rythme lent, où les journaux ne dépêchaient pas encore des envoyés spéciaux couvrir l'actualité du monde. La France a fondé au XIXe siècle un corps de Peintres officiels de la Marine, ayant pour mission de fixer les grandes heures de son histoire navale. Les deux siècles encadrés par les décennies inventives 1770, qui ouvrit les voyages d'exploration du Pacifique, et 1970 qui vit la banalisation du transport aérien, furent l'âge d'or de ces peintres voyageurs. Malgré l'évolution génétique des images, l'objectif du reporter photographe n'a pas éliminé l'oeil du peintre. L'artiste reste un témoin sensible, irremplaçable par son travail méthodique d'analyse et de compréhension du sujet, et, cela fait, par sa capacité de synthèse et de transmission claire, des paramètres essentiels au spectateur. Ce livre évoque la multiplicité des relations esthétiques, intellectuelles et affectives entre les Peintres de la Marine et les cultures étrangères, parcourues par les ondes de choc qui ont bouleversé, au siècle dernier, l'histoire du monde et l'histoire de l'art. Il révèle aussi la dimension artistique, socioculturelle et patrimoniale du témoignage qu'ils ont porté alors sur les événements et sur les peuples qui se transformaient, élaborant collectivement un véritable mémorial du XXe siècle.
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La fin tragique du Titanic tout comme celle de la Méduse et de son célèbre radeau rejoindra sans doute dans les siècles futurs les grands mythes de l'histoire maritime : l'Atlantide sombrant dans un cataclysme ou la légende du Hollandais volant, navire fantôme, fonçant toutes voiles dehors à travers la tempête. La mer sublime le réel et impose l'imaginaire comme une vérité. La mer fascine par l'ampleur des désastres qu'elle perpètre, mais aussi parce qu'elle s'impose comme un accès majeur à l'aventure, à la possibilité d'aller ailleurs, très loin vers des pays à peine imaginés. Elle a été l'espace des découvertes, des expéditions maritimes qui ont permis de connaître peu à peu la face cachée du monde. Des terres souvent inhospitalières où des explorateurs sont morts de faim, de maladies ou dans des combats malheureux contre des indigènes. Des drames plus secrets ont hanté aussi l'histoire maritime : l'environnement carcéral des navires au long cours, la solitude, le purgatoire des galères, l'angoisse des captifs enchaînés dans la soute des vaisseaux négriers, la malnutrition, le scorbut...
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Un tableau complet des modes de vie et des métiers de la mer sur la totalité des côtes françaises.
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Les terre-neuvas
Anita Conti, François Bellec, Laurent Girault-Conti
- Chêne
- 26 May 2004
- 9782842775421
« Les corps n'obéissent plus qu'à la sourde volonté collective d'un but à atteindre ensemble :
La conquête d'un matériau vivant qu'on tue, qu'on entasse dans les cales, comme un trésor de guerre. » Anita Conti Au 16e siècle, les Basques chasseurs de baleines découvrent sur les hauts-fonds des côtes des « terres neuves » aux lisières du Nouveau Monde un gisement fabuleux : les formidables bancs de morues. C'est le début d'une fantastique aventure, celle des pêcheurs Terre-neuvas, une véritable course au trésor au cours de laquelle les ports européens - bretons, normands, allemands, portugais, espagnols, anglais- mesurent leurs flottes au rythme d'une compétition effrénée. Les années 1930-1960 sont les dernières heures de gloire de cette grande pêche. Les premiers navires à vapeur, les chalutiers apparaissent au début du 20e siècle ; les chalutiers diesels, avant la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, la gueule des filets racle les fonds et avale des quantités énormes de morues. Cette pêche artisanale devient une industrie. Pour des motifs politiques, économiques, juridiques, écologiques, l'épopée décline rapidement à partir de 1980. Le dernier navire est désarmé. C'est la fin des Terre-Neuvas.
Le départ et la route, l'arrivée sur les bancs, la pêche et le traitement des poissons jusqu'au salage, le retour... Les photographies d'Anita Conti seule femme à avoir accompagné les légendaires terre-neuvas en 1939 puis en 1952 raconte l'histoire de cette grande pêche totalement disparue aujourd'hui. On y découvre un métier de bagnard, qui entraînait des hommes durant plusieurs mois sur le théâtre des chalutiers, bousculés par le vent et les vagues, dans les froidures de l'Atlantique Nord, à la lisière des bancs de glaces. Ces photographies sont mises en perspectives par des extraits des journaux de bord d'Anita Conti, celui de 1939 et celui de 1952 publié avec succès sous le titre de Racleurs d'Océans.
En introduction à ces images et textes pour la plupart inédits, François Bellec raconte l'histoire d'une campagne de pêche et de ce grand métier, un travail à la chaîne, sans répits, pour capturer et transformer la précieuse morue puis l'entasser dans l'ombre salée des cales. Une aventure qui appartient désormais à la légende.
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Cet ouvrage est une compilation choisie des deux premiers titres publié par Le Chêne sur l'histoire de la France : La France des gens de mer (François Bellec, 2001) et Gens de la terre (Jean-Luc Mayaud, 2002).
Enrichi d'une préface rédigée par l'historien Jean-Luc Mayaud, qui montre à quel point ces deux mondes ont vécu des mutations comparables, l'ouvrage donne à voir et à comprendre le quotidien des petites gens de France qui, à la mer ou dans les campagnes, ont composé l'histoire des cinquante premières années du XXe siècle de notre pays.
Appuyé sur une iconographie très importante et un commentaire détaillé et documenté des images, cet ouvrage fait la synthèse entre ces deux univers et ressuscite un monde aujourd'hui disparu.
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La disparition de l'expédition menée par Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, reste l'un des derniers mystères de la grande aventure de la mer. Commanditée par Louis XVI, sa mission devait achever l'oeuvre exploratrice de Cook.
Après s'être aguerri aux combats lors de la guerre d'Indépendance des États-Unis, ce navigateur de talent embarque pour les mers lointaines.
Du Chili à l'île de Pâques, en passant par l'Alaska, le Kamtchatka ou les îles Samoa, l'expédition Lapérouse était la promesse d'une mission pionnière et civilisatrice. Elle connut une fin tragique. François Bellec conte avec passion le destin hors norme de cet homme de coeur que rien ne prédestinait à prendre la mer.
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Escale à Saint-Pierre-et-Miquelon : des peintres officiels de la Marine
François Bellec
- Locus Solus
- 20 May 2022
- 9782368333983
Découvrir les côtes et les parages de Saint-Pierre-et-Miquelon grâce au regard des Peintres officiels de la Marine (P.O.M.) est un privilège. On le doit aux escales que ces artistes organisent collectivement aux quatre coins du monde, embarqués sur les bateaux de la Marine nationale.
Pour ce récent voyage dans l'Atlantique-Nord, l'on retrouve 80 oeuvres, tableaux et sculptures, une quinzaine de photographies et des des esquisses signées : Michèle Battut, Olivier Desvaux, Jacques Rohaut, Anne Smith, Jean Lemonnier, Éric Bari. Mais aussi des contributions d'une des toutes dernières nommées parmi les P.O.M., en 2021 : Raphaële Goineau, qui est originaire... de Saint-Pierre !
Des oeuvres de Dirk Verdoorn et de Jean-Gabriel Montador viennent compléter ce panorama artistique, assorti de textes éclairants de l'amiral François Bellec de l'Académie de Marine.
Une escale en images qui célèbre ces îles lointaines qui fleurent bon l'Amérique, trop souvent ignorées des médias à Paris, mais bien présentes dans le coeur de nos compatriotes. -
Les sauveteurs : Histoire folle et raisonnée du sauvetage en mer
François Bellec
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 9 July 2008
- 9782914208963
Figures héroïques, les sauveteurs en mer inspirent les artistes qui ont immortalisé les drames, catastrophes maritimes ou naufrages. Voici le catalogue de l'exposition présentée à Perros-Guirec en 2008, réunissant des oeuvres des Peintres officiels de la marine. Si la solidarité des gens de mer est aussi ancienne que la navigation elle-même, en France, ce n'est qu'en 1865 que se crée la première Société de sauvetage, bientôt suivie d'une seconde. Elles fusionnent en 1967 pour donner naissance à l'actuelle Société nationale de sauvetage en mer. Aujourd'hui la prévention et le sauvetage sont devenus des affaires de conscience et aussi une obligation d'État. Les récentes catastrophes écologiques ont donné une nouvelle orientation de travail aux différents acteurs. Toutes ces personnalités et ces réalités sont évoquées dans un texte richement illustré.