filter
françois bougon
-
Depuis Mao, aucun dirigeant chinois n'avait concentré autant de pouvoir entre ses mains que Xi Jinping, qui a accédé en 2012 à la fonction suprême de secrétaire général du parti communiste chinois (PCC) puis, un an plus tard, à celle de président de la République populaire de Chine.
Si Poutine et Erdogan sont des représentants remarqués et tonitruants de l'illibéralisme, le numéro un chinois Xi Jinping a choisi, lui, la discrétion. François Bougon, qui travaille au pôle international de «Mediapart», décortique ici le personnage et sa stratégie. Nouvelle édition actualisée. -
Histoire de Hong Kong : de la perle de l'Orient à l'emprise chinoise
François Bougon
- Tallandier
- Texto
- 6 April 2023
- 9791021057531
Depuis sa création en 1841 par les Britanniques, le « port parfumé » est devenu un mythe, symbole de la rencontre entre l'Orient et l'Occident. Pour la première fois, voici l'histoire de Hong Kong des origines à nos jours.
Des premiers autochtones, pêcheurs et pirates en mer de Chine, aux guerres de l'opium, en passant par les mouvements des dockers, le renversement des Qing par Sun Yat-sen, la prise de guerre japonaise ; des réfugiés politiques chinois fuyant le communisme aux China watchers occidentaux pendant la Révolution culturelle, l'ex-colonie britannique, aujourd'hui 4e place financière mondiale, a dû céder à la reprise en main chinoise en 2020. La loi sécuritaire a sonné le glas du principe « un pays, deux systèmes » imaginé par Deng Xiaoping et Margaret Thatcher. François Bougon fait revivre l'histoire riche et complexe de ce petit territoire au destin fascinant. -
Hong Kong, l'insoumise ; de la perle de l'Orient à la nouvelle guerre froide
François Bougon
- Tallandier
- 15 October 2020
- 9791021044241
Depuis sa création en 1841 par les Britanniques, le « port parfumé » est devenu un mythe, symbole fascinant de la rencontre entre l'Orient et l'Occident. Cette terre fut aussi un lieu perpétuel de confrontations et de résistances pour les rebelles de tout bord. Alors qu'un vent de révolte souffle et que l'étau chinois se resserre, François Bougon nous éclaire sur Hong Kong, dont la liberté est plus que jamais mise à l'épreuve.
Des pirates aux guerres de l'opium, en passant par les mouvements des dockers, le renversement des Qing par Sun Yat-sen, la prise de guerre japonaise, les réfugiés politiques chinois fuyant le communisme, l'ex-colonie britannique - terre de sept millions d'habitants et troisième place financière mondiale - a toujours eu une vie mouvementée aux marches de l'empire. Aujourd'hui, elle tente de se dresser contre l'emprise de la Chine de Xi Jinping.
Le territoire aurait pourtant dû bénéficier jusqu'en 2047 d'un haut degré d'autonomie. Mais la loi sécuritaire votée par le régime en juin 2020 sonne le glas du principe « un pays, deux systèmes » imaginé par Deng Xiaoping et Margaret Thatcher. Elle menace l'identité de sa jeunesse, ses libertés et ses aspirations démocratiques. Le monde a désormais les yeux rivés sur le sort de Hong Kong, enjeu d'une nouvelle guerre froide entre Pékin et Washington. Il était temps de raconter l'histoire de cette belle insoumise.
-
L'Occident n'a pas su voir que du crime de Tiananmen surgissait la Chine d'aujourd'hui. En 1989, après la répression du mouvement démocratique, nombreux sont ceux qui prédisent la chute du régime communiste chinois. « Un pouvoir qui tire sur sa jeunesse n'a pas d'avenir », déclare le président François Mitterrand. Trente ans plus tard, le régime de Pékin lui donne tort.
De la tragédie est né un nouveau modèle : Tiananmen est le terreau - et le secret de famille - de la dictature qui se déploie sous nos yeux. Dans le sillage de juin 1989 triomphe un courant d'idées connu sous le nom de néo-autoritarisme chinois. D'abord conceptualisé à des fins de justification du massacre puis comme étape nécessaire avant la démocratisation, il n'a cessé de monter en puissance jusqu'à la version « dure » qui est celle d'aujourd'hui. « Il existe une solution chinoise », a déclaré Xi Jinping. Il est temps que les démocraties occidentales comprennent la logique à l'oeuvre dans ce pays depuis trente ans pour éventuellement la contrer.