filter
florence porcel
-
« Il existe des hontes qu'il est de bon ton d'avoir. J'ai appris à m'en débarrasser.
Il existe des hontes universelles qui nous confortent dans notre appartenance au genre humain.
Il existe des hontes que l'on traverse, et d'autres qui nous empêchent.
Il existe des hontes plus ou moins puissantes, des hontes furtives et des hontes qui s'ancrent.
Il existe des hontes si terribles. Des hontes qui foudroient.
Et il existe des hontes qui font partie de nos vies simplement parce que nous sommes nées filles. » « Dans ce livre nerveux et combatif, l'autrice décortique ce tabou, histoire de ne pas se laisser terrasser par l'humiliation. » Dorothée Werner, ELLE « Le douloureux et bouleversant essai de Florence Porcel. » Télérama -
Pandorini, monstre sacré du cinéma français, vient de mourir. Le monde médiatique s'agite. Sur les plateaux télé, les commentateurs se succèdent, on raconte, on rend hommage. Une femme se souvient.
L'acteur hante ses pensées depuis quatorze ans. Elle en avait dix-neuf, elle commençait sa vie d'adulte en douceur, portée par ses rêves. Pandorini lui en a vendu. Lui en a volé, aussi. Elle n'a jamais oublié. Bientôt, les langues vont se délier et la jeune femme va réaliser qu'elle n'a pas vécu une histoire d'amour. Elle était sous emprise.
Avec une écriture sincère, vive, à fleur de peau, Florence Porcel plonge la plume dans la plaie. Elle s'inspire d'un épisode de sa vie pour raconter la destruction de l'innocence d'une jeune adulte par un homme de pouvoir.
« Un vrai roman post-#MeToo » Causette « Florence Porcel parle d'un sujet devenu tristement célèbre mais essentiel pour toutes les victimes de violence sexuelle ». La Fringale Culturelle « Une fine analyse des tempêtes médiatiques qui accompagnent les accusations publiques de violences sexuelles » Cheek Magazine « Dans quelques années, Pandorini pourra être lu par les sociologues comme la traduction littéraire du mouvement #MeToo. Il sera aussi considéré comme symptomatique des clichés amoureux, d'une forme de naïveté féminine, une naïveté que la narratrice, les années passant, finit par analyser. Il témoigne aussi du cheminement qui conduit du drame intime à l'exposition publique. » Libération « 250 pages, d'une écriture fluide et sincère. [...] Avec beaucoup de justesse, l'autrice décortique la descente aux enfers de la jeune étudiante, l'emprise de son amant, sa sidération au moment de ce premier rapport sexuel qu'elle n'a pas souhaité et aussi son déni. » Le Parisien « C'est vraiment très subtil. » Sud Radio -
L'histoire de l'exploration spatiale et des sciences de l'Univers regorge d'anecdotes croustillantes, de personnalités hautes en couleur, de ratés incontournables et d'héroïnes méconnues. Saviez-vous qu'un astronaute français a réparé le télescope Hubble en communiquant avec les dialogues de Star Trek ? Que la fortune des géants du web est en train de bouleverser l'exploration spatiale ? Que le premier homme à être sorti dans l'espace était trop poilu pour devenir cosmonaute ? Que la preuve du big bang a été découverte grâce à des fientes de pigeon ? Ou qu'aucun homme n'aurait marché sur la Lune sans deux génies féminins ?Embarquez pour un voyage dans l'espace-temps, depuis les premiers exploits soviétiques jusqu'aux confins de l'Univers, à travers plus de 30 histoires dans lesquelles la réalité dépasse souvent la science-fiction...
-
Les mystères du cosmos se dévoilent petit à petit mais notre univers reste bien étrange. Comment toute la matière s'est-elle formée? Sagittarius A*, trou noir supermassif au centre de la voie lactée, finira-t-il par nous avaler? Y-a-t-il de la vie ailleurs? Florence Porcel, community manager officielle de l'Univers, répond à ces questions et à bien d'autres, guidée par les chercheurs rencontrés au gré de son enquête, tels Aurélien Barrau, Françoise Combes ou encore Hervé Dole. Accrochez-vous, le voyage est décoiffant!
-
Après avoir déclassé Pluton, avons-nous découvert une neuvième planète dans notre Système solaire ?
Pourquoi Mars est-elle aussi petite ? Quel formidable bestiaire d'objets cosmiques se trouve au-delà de l'orbite de Neptune ? Où la vie extraterrestre pourrait-elle bien se cacher ? Le Soleil mourra-t-il dans d'atroces souffrances ou s'éteindra-t-il paisiblement ?
Florence Porcel, community manager officielle de l'univers, fait le point sur le Système solaire, guidée par les scientifiques rencontrés au gré de son enquête.
Grâce aux télescopes sur Terre et aux sondes spatiales Voyager, Cassini-Huygens, New Horizons et autres Rosetta, le portrait s'affine mais il reste encore de nombreuses énigmes à élucider.
Enrichie de citations, d'anecdotes étonnantes et d'interviews de spécialistes, cette « folle histoire du Système solaire » nous emmène à la découverte de notre incroyable petit coin d'Univers.
-
« Un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité. » C'est par ces mots que le 31 juillet 1969, Neil Armstrong foula le sol lunaire. Cinquante ans plus tard, les chinois viennent de se poser sur la face cachée de la Lune, et tous les regards se tournent désormais vers Mars. Chaque été, de plus en plus de curieux profitent des vacances pour lever les yeux au ciel et observer les étoiles. Et vous, seriez-vous prêts à partir sur la Lune ? Connaissez-vous le nom des constellations qui habitent notre ciel ? Pouvez-vous nommer les 10 astronautes français qui sont allés dans l'espace ? Vrai/faux, quiz, tests, jeux grâce au cahier de vacances de la youtubeuse Florence Porcel, le ciel n'aura plus aucun secret pour vous !À partir de 16 ans
-
Embarquez avec l'équipage de la mission Mars Horizon, les pionniers de la planète rouge. Une excursion passionnante pour un projet complexe et ambitieux : la première installation humaine sur Mars !Ils sont psychiatre, médecin, ingénieur, pilote ou encore botaniste : ce sont les ambassadeurs de la première mission habitée vers Mars. Mais comment réagiraient les humains à 150 millions de kilomètres de la Terre ? Quel lien les unit à Mars ? C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur cette magnifique et dangereuse planète... Un récit de « vulgarifiction » piloté par Florence Porcel et Erwann Surcouf !
-
L'humain dans l'espace, entre réel et fiction
Roland Lehoucq, Florence Porcel
- La Martiniere
- 7 October 2021
- 9782732497488
20 juillet 1969, le monde retient son souffle : Neil Armstrong et Buzz Aldrin font leurs premiers pas sur la Lune, huit ans après le premier vol orbital de Youri Gagarine. Avec ces pionniers du voyage spatial, c'est l'un des plus vieux rêves de l'humanité qui se réalise. Des siècles durant, les découvertes des astronomes et l'imagination fertile des romanciers en avaient nourri le désir. Et depuis, les limites de l'espace ne cessent de reculer : après la Lune, les astronautes se préparent aujourd'hui à fouler le sol de Mars et peut-être, dans un avenir très lointain, à partir vers les étoiles. Mêlant documents d'archives, photographies des corps célestes et littérature ou films de science-fiction, Roland Lehoucq et Florence Porcel reviennent sur les grandes étapes de cette exploration spatiale, entre réel et imaginaire.