filter
felix macherez
-
« Pendant des mois, j'avais pensé à fuir, aller voir ailleurs, m'évader, m'isoler. Artaud, aujourd'hui, me donne la destination. On tente désespérément de saisir les choses, de sonder le gouffre, de décoder un problème qui ne demande aucune solution. Et, un jour, un auteur vient à notre rencontre, et nous invite à le suivre. C'est le début du voyage. » Comment être vivant dans un monde mort ? Un monde sans hasard, sans risque ni mystères. Désespéré par l'appauvrissement du réel, le narrateur se rend au Mexique, jusqu'au pays des Tarahumaras d'Antonin Artaud. Tout le fascine dans cette civilisation ancestrale qui vit en dehors du progrès : les canyons inaccessibles, la terre sacrée, les ciels bas, le culte du soleil, les rites sombres du Ciguri pour connecter les hommes aux dieux... Pourtant, la réalité qu'il découvre est à l'opposé du monde décrit par Artaud. La modernité, le trafic de drogue, l'alcool ont tout perverti. Les rêves ne sont plus qu'un mirage. Cette civilisation s'est-elle totalement évanouie ou reste-t-il quelques résidus de magie ? Ce livre n'est pas seulement un carnet de voyage incandescent dans la Sierra Tarahumara, c'est aussi un carnet de l'enfermement. Le livre d'un homme qui apprend que toute quête ne ramène qu'à soi-même.
-
Moitié écrivain, moitié dandy, Nophto n'a publié qu'un ouvrage obscur passé inaperçu. Son nouvel opus, Les Trois Pylônes, porte les traces du grand roman qu'il ambitionne d'écrire et qui, on le devine, sera son chef-d'oeuvre une fois achevé. Mais impossible de le commencer. Alors Nophto se contente de subir les choses, d'être le spectateur des événements ordinaires. Il passe son temps à observer ses voisins depuis sa fenêtre, ou à traîner avec ses amis et ses quelques relations sentimentales - jamais très durables. L'écrivain préfère se retrancher dans ses passions, ses obsessions. Entre la réalité et ses rêveries, il y a un gouffre ; ce livre raconte l'histoire de ce gouffre.Dans ce roman, l'auteur, le narrateur et le héros sont des calques les uns des autres : les mêmes, mais pas tout à fait. Ils ont en commun la recherche de l'absolu, la silhouette qui flotte, le verbe qui pique. La langue de Felix Macherez est à la fois moderne, sulfureuse, baroque, drôle, elle révèle un authentique styliste.
-
Autoportrait 33 : feuillets 1923
André Gide, Felix Macherez
- Editions Marcel
- 13 October 2022
- 9782958480004
La collection « prismes » est un exercice d'écriture imaginé par l'éditeur de ce livre. Un auteur contemporain est invité à choisir un texte du domaine public. Il s'en inspire librement pour écrire un nouveau texte et les deux sont ensuite croisés et publiés ensemble. Pour « prismes », Felix Macherez écrit Autoportrait 33, une nouvelle en réponse à André Gide. Il nous plonge dans l'intimité d'un écrivain qui, à sa table de travail, pense, se souvient, digresse. Ses pensées nous promènent d'une liste de ses passions à son coup de foudre pour un mannequin en plastique, en passant par La Vache de Kandinsky et le Colt.38 posé sur son bureau. Entre les lignes, Gide fait lui aussi sa « gymnastique intime » et lui chuchote que l'action est toujours préférable à l'inaction.