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etienne anheim
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Bourdieu et Panofsky. Essai d'archéologie intellectuelle
Etienne Anheim, Paul Pasquali
- Éditions de Minuit
- Le Sens Commun
- 6 March 2025
- 9782707356369
Ce livre raconte, à partir d'archives inédites, l'histoire de la rencontre entre deux figures emblématiques des sciences humaines du XX e siècle, Pierre Bourdieu (1930-2002) et Erwin Panofsky (1892-1968). Rien de commun, en apparence, entre le jeune sociologue français, oeuvrant au milieu des années 1960 à la refondation de sa discipline dans un monde intellectuel dominé par le structuralisme, et le vieil historien d'art allemand reconnu internationalement, émigré aux États-Unis après avoir fui le nazisme. Et pourtant, c'est dans la collection « Le sens commun », dirigée par Bourdieu aux Éditions de Minuit, que paraît la première traduction française de Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique, au printemps 1967, en même temps que les Essais d'iconologie chez Gallimard.
L'édition d'Architecture gothique et pensée scolastique est minutieusement préparée par Bourdieu qui, fait unique dans sa carrière, réalise lui-même la traduction. Il y joint une longue postface qui deviendra célèbre : c'est là qu'apparaît sous sa plume la première théorisation du concept d'habitus.
En s'appuyant sur des sources multiples - dont la correspondance des deux savants reproduite en annexe -, cette enquête retrace pas à pas une aventure éditoriale et intellectuelle unique, moment clé dans la réception d'Erwin Panofsky, mais aussi dans la carrière d'un Pierre Bourdieu en pleine construction des outils qui lui permettront de s'imposer dans les décennies suivantes comme l'auteur d'une oeuvre capitale. -
Histoire dessinée de la France n.8 : à la vie, à la mort : des rois maudits à la Guerre de Cent Ans
Etienne Anheim, Sophie Guerrive, Valérie Theis
- La découverte
- Histoire Dessinée De La France
- 30 October 2019
- 9782348041471
Famines, guerres, épidémies : la Mort s'est bien amusée entre le XIIIe et le XVe siècle ! C'est donc à elle que les auteurs de ce volume ont confié le récit de cette époque sanglante. Déambulant à travers Saint-Denis, où sont enterrés Philippe le Bel et Bertrand du Guesclin, la Grande Faucheuse raconte avec délectation comment elle ramassa par millions les cadavres laissés par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Amatrice de décès en tous genres, elle n'oublie évidemment ni le supplice crépitant de Jeanne d'Arc à Rouen ni les batailles intestines qui déchirèrent les familles royales. Sans se départir de son humour tranchant, notre guide raconte finalement comment une première idée de nation émergea en France de ces féroces affrontements.
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Philippe le Bel
Mathieu Gabella, Valérie Theis, Etienne Anheim, Christophe Regnault
- Glénat
- Ils Ont Fait L'histoire
- 5 March 2014
- 9782723495783
« Ce n'est ni un homme ni une bête. C'est une statue. »Philippe IV de France, dit Philippe le Bel ou le « roi de fer », fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d'Aragon, fut roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende du procès des Templiers et des rois maudits se cache un roi silencieux, secret et éminemment politique. Et les « affaires » qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi le Temple ? Pourquoi la dévaluation ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De l'étude de ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France.
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Philippe Auguste
Mathieu Gabella, Michael Malatini
- Glénat
- Ils Ont Fait L'histoire
- 21 November 2018
- 9782344023099
Le premier roi de France, et probablement l'un des plus grandsÀ sa naissance en 1165, Philippe II est accueilli comme un véritable miracle par son père Louis VII déjà âgé de 45 ans. En grandissant, il apprend ce qui structure le rôle d'un roi : le système féodal et l'idéal chevaleresque. Mais il découvre également les rapports ambigus faits de respects et de défis qu'entretient son père avec Henri II, roi d'Angleterre et d'Aquitaine. À son accession au pouvoir, dès l'âge de 15 ans, il entreprend de réformer en profondeur le royaume mettant fin à l'époque féodale tandis que perdure La rivalité avec le souverain anglais. D'autant que Philippe surnommé « Auguste » découvre avec le fils d'Henri II un adversaire de choix : le célèbre Richard Ier, héros des Croisades, surnommé « Coeur de Lion ».Après Philippe le Bel et Saint Louis, les auteurs nous font découvrir le destin de l'un des monarques les plus important et étudiés de l'époque médiévale.
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Ce texte, absent de l'édition française de 1975 et qui ouvre le deuxième tome de Sur le processus de civilisation (1939), porte sur l'époque médiévale et décrit les effets généraux du procès de civilisation sur l'histoire occidentale. Norbert Elias esquisse dans cet inédit ce qu'il appelle la « sociogenèse de l'État », une évolution qui repose en grande partie sur la constitution de la cour comme espace social, politique et culturel. Ces pages sont également très précieuses pour en apprendre davantage sur les méthodes de travail d'Elias : comment un intellectuel allemand formé dans les années 1910- 1920 à la psychologie, la philosophie et la sociologie faitil pour écrire sur le Moyen Âge ? À partir de quels outils, et de quelles sources ?
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L'édition en sciences humaines et sociales ; enjeux et défis
Etienne Anheim, Livia Foraison
- EHESS
- Cas De Figure
- 8 October 2020
- 9782713228506
Au cours des dix dernières années le paysage de l'édition en sciences humaines et sociales a été considérablement bouleversé. Les transformations du marché du livre, l'essor de la publication et de la lecture en ligne et l'évolution de l'évaluation scientifique ont profondément modifié la production et la diffusion du savoir, tout comme les modèles économiques et l'organisation du travail qui les sous-tendaient. Cet ouvrage revient sur les nombreux débats au sein du monde savant, mais aussi dans la sphère publique, en France comme au niveau international.
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Qu'est devenu aujourd'hui le "métier d'historien" dont parlait Marc Bloch ? En suivant le fil d'une expérience individuelle, ce livre s'interroge sur le travail de l'histoire, entendu dans un double sens. C'est d'abord le travail sur l'histoire, comme matériau de recherche, qui pose des questions intellectuelles mais aussi pratiques.
Comment devient-on chercheur en histoire ? Que signifie lire, écrire, éditer des textes quand on est historien ? Quels sont les enjeux de l'enseignement de l'histoire ? Pourquoi participer à l'évaluation ou à l'administration au sein des institutions universitaires ? Qu'implique le fait d'intervenir dans la sphère publique ?
Ces questions font le quotidien de l'historien autant, voire plus, que la fréquentation des archives et des bibliothèques.
Mais, en filigrane, le travail de l'histoire désigne aussi, dans un sens qui mêle les dimensions personnelle et professionnelle, l'histoire au travail.
Non seulement l'histoire comme flux temporel, qui transforme les êtres et les choses, mais aussi comme discipline, qui produit des effets sur celui qui la pratique et qui est, en retour, travaillé par cette histoire.
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Technè, n°57, 2024 : Des choses et des mots : dire, penser, analyser la matérialité
- Techne
- 26 September 2024
- 9782111674417
D'un côté des choses faites de matières, de l'autre des mots exprimant la façon dont celles-ci sont pensées et perçues. Mais comment relier les mots aux choses et inversement ? Ce numéro explore les discours sur la matière et la diversité des relations entre ces deux réalités. Il souligne les bénéfices de leur confrontation et les difficultés méthodologiques rencontrées quand historiens, historiens d'art, archéologues, conservateurs, restaurateurs, chimistes et physiciens se rencontrent autour des choses : parchemin, papier, encre, pigment, métal, albâtre, vernis de lutherie, etc. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux matériaux du patrimoine et au croisement des documentations.
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Le pouvoir des listes au Moyen Age t.II ; listes d'objets, listes de personnes
Etienne Anheim, Laurent Feller, Madeleine Jeay, Giuliano Milani
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 15 October 2020
- 9791035105747
Le Moyen Âge aimait les listes. En énumérant et en organisant les êtres et les choses, pour les gérer ou simplement pour les connaître, les listes médiévales éprouvaient la performativité de l'écriture dans une société où son usage restait restreint à une élite. Ces listes étaient une façon d'agir sur le monde, pas seulement une manière de se le représenter. La rédaction d'inventaires - de livres, de joyaux et d'outils -, de listes de serfs d'un domaine ou encore d'habitants d'une ville, comme l'utilisation littéraire d'énumérations inspirées de ces pratiques sociales, ont marqué la manière dont l'Europe médiévale a construit la relation entre hommes et objets dans la longue durée.
Ce volume, deuxième volet d'un projet collectif consacré au "pouvoir des listes" au Moyen Âge, poursuit cette exploration anthropologique, rendue possible par la pratique de la mise en liste et la transmission de ces listes à l'intérieur des documents les plus divers. En confrontant les travaux de sociologues et d'anthropologues comme ceux de Bruno Latour ou Philippe Descola à la documentation médiévale, les auteurs révèlent la liste comme une forme singulière de domination sociopolitique et devaluation juridique et économique : elle lève le voile sur des relations entre humains et non-humains, entre sujets et objets, profondément différentes de celles qui se mettent en place avec la modernité.
Ont collaboré à cet ouvrage :
Étienne Anheim, Karin Becker, Philippe Bernardi, Thierry Bonnot, Diane Chamboduc de Saint Pulgent, Laurent Feller, Madeleine Jeay, Bruno Laurioux, Eliana Magnani, Giuliano Milani, Laurence Moulinier Brogi, Jean-Claude Mühlethaler, Carlos Manuel Reglero de la Fuente, Nicolas Schroeder, Hanno Wijsman.
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RHSH n.43 : Le Moyen Âge des sciences sociales
Etienne Anheim, Catherine König-Pralong
- Editions De La Sorbonne
- Rhsh
- 4 January 2024
- 9791035109059
Le dossier présenté dans ce numéro questionne la conception de la modernité par les sciences sociales aux XXe et XXIe siècles sous un angle spécifique, en enquêtant sur les relations que celles-ci ont entretenues avec la médiévistique et avec les constructions modernes du Moyen Âge. La référence médiévale traverse les sciences sociales, qui ont construit et mobilisé des Moyens Âges très divers afin de délimiter leurs champs de compétence et leurs objets, mais aussi pour penser, parfois de manière critique, la spécificité des sociétés modernes et contemporaines. Les articles réunis ici inscrivent le « Moyen Âge des sciences sociales » dans un cadre vaste, sans distinguer a priori médiévisme - c'est-à-dire l'étude scientifique du Moyen Âge - et médiévalisme - la référence culturelle au Moyen Âge -, mais en s'interrogeant sur la médiévistique et sur les sciences sociales comme des éléments interdépendants spécifiques de la modernité.
Dans une approche d'histoire et de sociologie des savoirs, une introduction programmatique et cinq études de cas abordent des sujets variés tels que la relation entre sociologie et ecclésiologie, l'urbanisme britannique, le folklore et l'ethnologie, les études étatsuniennes des médias et de la literacy et les Cultural Studies britanniques, pour explorer les sciences sociales à travers leur emploi des Moyens Âges et, réciproquement, pour saisir le monde médiéval comme une propriété émergente des savoirs modernes et contemporains. -
Clément VI au travail : Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle
Etienne Anheim
- Editions De La Sorbonne
- 12 December 2014
- 9782859448752
Ceci n'est pas une biographie. Ni une histoire de la papauté sous le règne du pape Clément VI (1342-1352), non plus qu'une monographie consacrée à sa prédication et à sa bibliothèque. Si ce livre tient un peu des trois, son propos est différent. Il fait entrer dans l'atelier de travail d'un intellectuel de la première moitié du XIVe siècle qui s'est trouvé devenir professeur à l'université de Paris, cardinal puis pape, et pour qui les livres et la parole ont été un instrument majeur dans l'exercice du pouvoir. À partir d'une étude de ses livres, de leurs annotations marginales, de ses cours ou de ses sermons, c'est la construction d'une pensée et d'une action politiques qui se voit finalement éclairée, saisie non pas dans des traités savants mais dans son exercice concret. Trajectoire sociale et discours savant se construisent l'un par l'autre dans une histoire qui met en évidence le rapport entre des savoirs rhétoriques, théologiques et scolastiques, et le pouvoir d'une papauté, affaiblie par l'échec du projet théocratique de Boniface VIII, qui cherche à reformuler son ambition institutionnelle lors de son séjour avignonnais. Étudier Clément VI au travail permet de mieux comprendre cette figure de pape éloquent, savant et mécène, mais surtout de mettre en lumière un moment charnière, aussi bien dans l'usage gouvernemental des savoirs médiévaux que dans l'interrogation de l'Église sur elle-même et sur sa place dans la société du XIVe siècle.
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Les patrimoines en recherche(s) d'avenir
Etienne Anheim, Anne-Julie Etter, Ghislaine Glasson Deschaumes, Pascal Liévaux
- PU de Paris Nanterre
- Les Passes Dans Le Present
- 29 August 2019
- 9782840163381
Le patrimoine culturel recouvre une réalité complexe. Il capte l'ensemble des problématiques de son époque. Il est le lieu où ne cessent de s'articuler des enjeux normatifs, sociaux, politiques, épistémologiques, où se reconfigurent en permanence les rapports entre passé, présent et futur et où les échelles varient, du local au global. L'ère numérique, avec les transformations qu'elle induit dans les processus de patrimonialisation comme dans l'étude des patrimoines, accroît cette complexité tout en appelant de nouveaux regards critiques.
Telle est la perspective du présent ouvrage, qui déplie et déploie deux grandes thématiques. Il aborde d'abord les historicités, les spatialités et les reconfigurations temporelles du patrimoine, puis sa production sociale et enfin les médiations, appropriations et ressentis auxquels il donne lieu. Il traite ensuite de l'articulation entre matérialité, immatérialité et dématérialisation, en étudiant cette dernière et ses effets, l'évolution des connaissances sur la matérialité des oeuvres, les usages du numérique pour l'accès au patrimoine et sa médiation.
Nourri d'un travail collaboratif d'ampleur, il met en lumière les nouvelles pollinisations entre le monde académique et les institutions culturelles patrimoniales et l'accroissement qualitatif qu'elles constituent. Il montre également que l'interdisciplinarité, si elle est conçue comme un processus de co-traduction et de co-construction, constitue un formidable levier pour l'avenir de la recherche sur les patrimoines.