filter
Languages
Price
estelle castro koshy
-
Dans Le Versant noir, Kevin Gilbert met sa poésie au service de la lutte quotidienne pour faire valoir les droits des Aborigènes en Australie. Il y dénonce la violence de ces « voleurs de pays » qu'ont été les colons et tout le déni de l'homme blanc qui longtemps refusé de reconnaître les droits de son peuple.
À l'occasion du Bicentenaire de la création de l'Australie (1988), l'auteur livre une nouvelle version de ses poèmes, initialement parus en 1978. Ce recueil nous raconte la misère sociale des natifs, des violences familiales et politiques, mais aussi les mythes ancestraux qui ont forgé les tribus aborigènes.
Le plus grand auteur aborigène est enfin traduit en français dans cette édition bilingue. Le combat historique pour les droits de l'homme fut mené sans relâche par cet homme et est toujours d'actualité. Son message est universel et sa poésie, puissante.
« Nous entrons dans le troisième siècle de violations des droits de l'homme. Nous sommes toujours en attente d'un Traité souverain reconnaissant notre première présence sur cette terre, notre droit de vivre, notre droit d'être reconnus en tant que Peuple, notre droit d'être protégés par des accords sous l'égide d'un traité et des conventions des droits de l'homme.
Peut-être ces poèmes vous montreront-ils notre vrai visage, et peut-être lieront-ils notre humanité à la vôtre ».
Kevin Gilbert.
-
Agrégation anglais 2022 : Alexis Wright ; "carpentaria".
Estelle Castro-koshy, Temiti Mehartel
- Ellipses
- Capes/Agrégation
- 21 September 2021
- 9782340060555
Ouvrage de préparation au concours de l'Agrégation.
-
Et fleurit l'espérance : À la rencontre de la littérature aborigène et îlienne du détroit de Torres
Estelle Castro-Koshy
- Actes Sud
- Voix De La Terre
- 24 September 2025
- 9782330185589
40 000 ans d'Histoire racontés par la littérature aborigène contemporaine d'une exceptionnelle vitalité. Un tour de force littéraire et un objet éditorial hors norme qui invite les lecteurs à la découverte de la plus vieille littérature du monde encore vivante. Pour la première fois dans l'histoire de l'édition francophone, c'est une plongée dans l'univers foisonnant de la littérature aborigène, qui permet de repenser et de percevoir tout autrement le continent australien et l'histoire de ses habitants. Le livre analyse comment les auteurs aborigènes célèbrent la résilience, la richesse, la beauté et l'importance des cultures autochtones tout en dénonçant le colonialisme auquel les Aborigènes ont dû faire face depuis plus de deux siècles.
-
Agrégation anglais 2022. Alexis Wright, Carpentaria: The Law of the Land
- Belin éducation
- Cned
- 20 October 2021
- 9791035816490
Lauréat du prestigieux Miles Franklin Award en 2007, Carpentaria s'est rapidement imposé comme une oeuvre majeure sur la scène littéraire australienne et internationale. Situé au sud du golfe de Carpentarie, dans une petite ville isolée nommée Desperance, ce roman magistral de l'autrice aborigène waanyi Alexis Wright met en scène des personnages aborigènes confrontés à la colonisation de leurs terres ancestrales.
Polyphonique et subversive, l'oeuvre redéfinit le temps, l'espace et la réalité selon une perspective aborigène. Les descriptions du golfe de Carpentarie, tout aussi vibrant de vie que de force et de voix, contribuent à façonner une écriture hypnotisante qui s'adresse aussi aux ancêtres. Cet ouvrage propose l'analyse des thèmes clés du roman, du mélange complexe des genres, langues et pratiques orales aborigènes, ainsi que de sa portée politique.
Afin de préparer au mieux au concours, ce livre propose des approches littéraires, historiques, linguistiques et anthropologiques.