filter
eric wittercheim
-
Il vit à Londres, au 221B Baker Street, à la fin du dix-neuvième siècle. Il a des idées un peu bizarres... Il se passionne pour certaines branches de la science. Il est assez calé en anatomie, est un chimiste de premier ordre qui, malgré des études très décousues et excentriques, a ammassé des tas de connaissances peu ordinaires. Il n'est pas aisé de le faire parler, bien qu'il puisse être assez expansif quand l'envie lui en prend. Il joue du violon. Il a un métier : dénouer les énigmes étranges auxquelles il est le seul à pouvoir apporter une solution. Il a un défaut : il affectionne les drogues. Il a un ami : le docteur Watson, témoin et narrateur de ses aventures. Son créateur, Arthur Conan Doyle, a inventé le roman policier moderne. Il s'appelle Sherlock Holmes.
-
Apres l'independance ; le vanuatu, une democratie dans le pacifique
Eric Wittercheim
- Aux Livres Engages
- Mondes Contemporains
- 18 January 2006
- 9782916063041
-
Des societes dans l'etat ; anthropologie et situations postcoloniales en melanesie
Eric Wittercheim
- Aux Livres Engages
- Sciences Contemporaines
- 8 March 2006
- 9782916063065
-
Villes invisibles ; anthropologie urbaine du pacifique
Dorothée Dussy, Eric Wittercheim
- L'HARMATTAN
- Cahier Du Pacifique Sud Contemporain
- 13 December 2013
- 9782343022062
La taille des villes d'Océanie permet de combiner des approches anthropologiques, historiques, démographiques et politiques, prêtant ainsi à ces villes une qualité d'étude tout à fait exemplaire. Honaria, Suva, Apia, Port Vila, Nouméa, Port-Moresby, Papeete, Auckland, ces petites capitales côtières, récentes, très cosmopolites, politiquement clivées entre populations autochtones et allochtones, relèvent à la fois de logiques supranationales liées à la globalisation et de spécificités locales.
-
Supporters du PSG ; une enquête dans les tribunes populaires du Parc des Princes
Eric Wittercheim
- Le Bord de l'eau
- Perspectives Anthropologiques
- 14 November 2014
- 9782356873576
Ce livre est le premier livre sur les supporters du PSG fondé sur une véritable enquête de terrain, menée parmi les plus connus d'entre eux : les « ultras » du « kop de Boulogne ».
Il revient sur une époque récente mais révolue, où les supporters de football représentaient une forme d'expression populaire qui a été peu à peu étouffée par les intérêts économiques et la « disneylandisation » des stades.