filter
Languages
eric clémens
-
Mythe, le rythme
Eric Clémens
- Artgo & Cie
- Au Coin De La Rue De L'enfer
- 14 October 2021
- 9782919642007
Un livre « métaphysique » dans la mesure où ce qui est en jeu c'est une réflexion sur quelques-uns des fondamentaux de la nature humaine dans une langue qui tourne indéfiniment sur elle-même en jouant sur les rythmes, les répétitions, etc.
Couverture illustrée par Philippe Boutibonnes
-
Pour un pacte démocratique : l'enjeu d'une double assemblée
Eric Clémens
- Presses Universitaires de Louvain
- Petites Empreintes
- 16 May 2022
- 9782390612100
Ce livre tente de réinstituer la démocratie, au-delà de toutes ces impasses, en promouvant une démocratie « communale », comprise comme une nouvelle voie, en « alternance » avec la démocratie « libérale ». Particratie, abstentions massives face au droit de vote, défiance ou méfiance envers les élus, promesses électorales jamais tenues, etc. Comment redonner l'envie de l'action démocratique quand de telles difficultés se réitèrent sans cesse ? Ce livre tente de réinstituer la démocratie, au-delà de toutes ces impasses, en promouvant une démocratie « communale », comprise comme une nouvelle voie, en « alternance » avec la démocratie « libérale ». On aurait alors un nouveau pacte démocratique consolidé par une « double assemblée », celle des partis et des communes (ou des conseils), afin d'agir en faveur de l'incessante et nécessaire résolution des tensions démocratiques.
-
Pour un pacte democratique. manifeste
Eric Clémens
- Presses Universitaires de Louvain
- 28 October 2017
- 9782875585622
E malaise politique de notre temps appelle une refondation qui correspond à l'exigence même de la démocratie. Ce manifeste prend appui sur les actions et les réflexions qui se multiplient aujourd'hui plus que jamais. Quelles tensions traversent l'institution démocratique? À quelles inventions a-t-elle donné lieu? Quelles mutations non pas des femmes et des hommes mais du « monde entre eux » peut-elle favoriser?
Depuis la reconnaissance des divisions irréductibles en toute société, la prise de paroles ouvre aux alternances de l'action qui permettent la réinstitution démocratique permanente.
-
« Éric Clémens : passion de comprendre, plaisir de l'intelligence et capacité d'abandon à la sensualité érogène de la langue. Puissance de pensée secouée par une puissance d'écriture qui à la fois l'accomplit et la déconcerte. L'inverse, aussi bien : emportement d'écriture déconcerté par les rappels à l'ordre de la théorie. Un intellectuel exemplaire, en somme : un qui jouit de la pensée - et un écrivain pareillement exemplaire : un qui jouit des avances que lui fait la langue.
Depuis cinquante ans, il se bat avec la question des rapports d'accord et d'écart entre, disons, un principe intellectuel (politique, philosophique, éthique) et une exigence pratique de «poésie». Moi aussi. C'est ce qui nous lie ».
Christian Prigent
-
De l'egalite a la liberte - en passant par le revenu de base inconditionnel
Eric Clémens
- Le Corridor Bleu
- 15 October 2015
- 9782914033626
-
Les brisures du réel ; essai sur les transformations de l'idée de nature
Eric Clémens
- Ousia
- 15 June 2010
- 9782870601525
-
Le fictionnel et le fictif ; essai sur le réel et les mondes
Eric Clémens
- Du Cep
- Philosophie
- 29 February 2020
- 9782390070535
Depuis les temps modernes, lorsque Thomas Hobbes entre autres « découvrit » le pacte social depuis l'institution du langage entre les humains, l'usage du mot fiction est abondant - et aujourd'hui plus que jamais. Il recouvre un champ mouvant, de très restreint à très large : de fiction littéraire ou médiatique à fiction juridique, voire mathématique... Il en devient quasi synonyme de culture ce qui l'oppose à nature, mais pas à monde ou à réalité, ce qui le met à distance de l'idée d'une chimère, d'une erreur ou d'une irréalité. Il est aussi le plus souvent employé à tort et à travers - mais aussi à raison, ce qui n'est pas sans paradoxe puisque la fiction s'oppose habituellement à la raison comme au réel...
-
Parcourant les principales hypothèses sur les origines de la guerre, ce livre tente d'approcher le phénomène belliqueux en lui-même. Le philosophe Eric Clemens dépasse les circonstances qui entraînent l'apparition de telle ou telle guerre, pour interroger la répétition obstinée du phénomène humain belliqueux. Interrogation d'autant plus actuelle, qu'à la persistance des guerres s'ajoute aujourd'hui leur mutation, «grâce» aux technosciences dans une économie mondialisée, qui laisse à découvert la menace d'un déchaînement mondial.
-
Claude Panier : entretien entre le peintre et le philosophe ; annales de l'artiste
Eric Clémens
- Artgo & Cie
- 3 June 2002
- 9782930201016
Entretien entre le peintre et le philosophe, suivi des annales de l'artiste de 1983 à 1992.
-
-
-
Chercher à saisir les lignes de force de la vision fait découvrir aussitôt les mille et une façons de voir : autrement dit, fait découvrir que la vision (physiologique) s'inscrit toujours dans la vue (son phénomène et sa fiction).
L'expérience picturale ouvre bien sûr la voie à cette découverte : la peinture nous fait voir autrement. Que l'art puisse parfois sembler sans issue (mort, disait-on) relance aussi la question : comment apparaît l'esthésique (la perception) sinon par l'esthétique (le façonnement) ? Et la figuration, au sens actif du mot, entre défiguration et infigurable, n'est-elle pas le nom même de cette entre-vue du monde ? A partir de pensées convergentes de la peinture, de l'anthropologie, de la psychanalyse et de la philosophie, Façons de voir tente de donner un appui à nos perceptions esthétiques.
-
La fiction et l'apparaître
Eric Clémens
- Albin Michel
- Bibliotheque Du Cip
- 28 October 1993
- 9782226066527
Ce livre a pour origine le désir d'unifier une double expérience, littéraire et philosophique, en une synthèse révélatrice de leurs enjeux actuels. Eric Clemens, qui enseigne la philosophie à Bruxelles et collabore depuis sa fondation à la revue littéraire TXT, montre à la fois comment, dans l'épreuve du langage, s'engendrent les fictions et comment la fiction, dans son mouvement d'apparaître, constitue notre rapport au monde.
Après avoir dégagé les traits constitutifs d'une langue qui ouvre aux phénomènes, l'auteur tente de dépasser la conception subjective de la fiction et les différentes théories de l'imagination. Il esquisse alors une phénoménologie de la fiction où le sujet, entre la représentation et l'irreprésentable du réel, cherche à donner figure, rythme et narration au monde de la vie.
Alors que les liens entre littérature et philosophie font l'objet d'une attention de plus en plus soutenue de la part des philosophes (Deleuze, Derrida, Ricoeur...), Eric Clemens apporte une contribution importante à la compréhension de l'expérience littéraire.
-
L'art déjoué : le monde pictural de Fabienne Havaux
Eric Clémens
- Du Cep
- 28 September 2022
- 9782390070603
"Noire et tendue de couleurs. La mémoire. Irreprésentable et tendue de façades, de visages et de paysages. Le monde pictural de Fabienne Havaux.
Présentation de l'exposition « De Noir et d'Autre », oeuvres de Fabienne Havaux, à la galerie de l'Atelier des capucins, Mons, du 12 juin au 4 juillet 2021." -
Revue TXT : Fête Verheggen
Jean-Pierre Bobillot, Jacques Bonnaffé, Philippe Boutibonnes, Lambert Castellani, Eric Clémens, Collectif
- Lurlure
- Revue Txt
- 29 November 2024
- 9791095997634
Ce numéro exceptionnel de la revue littéraire "TXT" est un hommage au grand poète belge d'expression française Jean-Pierre Verheggen (1942-2023). Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont la plus grande partie a été publiée chez Gallimard, parmi lesquels "Ridiculum Vitae précédé de Artaud Rimbur" (2001), "Un jour, je serai Prix Nobelge" (2013) et "Le Sourire de Mona Dialysa" (2023). Textes inédits du poète et contributions de Charles Pennequin, Jacques Bonnaffé, Bénédicte Gorrillot, Christian Prigent, Anne-Christine Royère...
-
La démocratie en questions ; réflexions à partir des rencontres du club de Bruxelles
Eric Clémens, Erwin Jans
- Lettre Volee
- Essais
- 18 June 2010
- 9782873173616
La démocratie est-elle corrompue ? Se dirige-t-elle vers une crise inconnue ? Y a-t-il un malaise dans la relation entre les citoyens et les autorités ? Ces questions sont à la base de ce livre qui aimerait servir d'outil.
Il est issu d'abord de rencontres bilingues, organisées par Passa Porta, entre des citoyens liés, de près ou de loin aux différentes questions soulevées : démocratie et pouvoir, démocratie et médias, démocratie et nouvelles technologies, démocratie et éducation, démocratie et culture, démocratie et monde. Par la suite, Eric Clémens et Erwin Jans, l'un écrivain et philosophe francophone, l'autre dramaturge et publiciste néerlandophone, ont écrit, chacun selon sa sensibilité et son expérience, les six textes qui introduisent aux domaines abordés.
Sans conclure, des questions et des citations invitent le lecteur à prendre démocratiquement le relais.