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emmanuelle cronier
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Écoliers en guerre ; la collection graphique de l'Ecole alsacienne, 1914-1918
Emmanuelle Cronier, Florence Lacombe, Emmanuel Larroche
- Hemispheres
- 8 November 2018
- 9782377010349
Cet ouvrage permet d'aborder la perception de la guerre à travers l'esprit de jeunes adolescents. Le contexte de la réalisation des dessins - en milieu scolaire pendant la Grande Guerre - permettant de saisir l'implication des civils dans la guerre et l'impact de la propagande sur ces adolescents.
Fruit du travail de recherche mené par quatre classes de Seconde de l'École alsacienne durant l'année scolaire 2015-2016 sur la collection particulière de dessins d'enfants conservée à l'École depuis 1916, il correspond au programme des élèves de 3e au collège et de Première au lycée ; la guerre totale avec la participation des troupes coloniales, la violence de masse dans les combats avec l'armement et celle faite aux civils avec les bombardements, la brutalisation des esprits tout comme les restrictions sont autant de thématiques ouvertement traitées dans les dessins des élèves. Une source passionnante pour aborder la complexité des liens entre enfants et adultes en temps de conflit.
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Argumenter en guerre ; discours de guerre, sur la guerre, dans la guerre de l'Antiquite à nos jours
Emmanuelle Cronier, Benjamin Deruelle
- Pu Du Septentrion
- War Studies
- 18 April 2019
- 9782757424582
L'art de l'argumentation ne cède pas ses droits en situation de guerre. Au contraire, la préparation des conflits, la conduite des opérations et la reconstruction de la paix sont d'intenses moments de persuasion, de négociation et de confrontation dans lesquels l'art oratoire occupe toute sa place. Fruit d'une collaboration active entre historiens et juristes, cet ouvrage propose, au travers d'un parcours s'étendant de la guerre antique aux conflits contemporains, une réflexion riche, passionnante et novatrice sur les usages et les fonctions du discours en situation de conflit armé. Il nous transporte des plaines du Péloponnèse et de l'Italie romaine au Tribunal international, en passant par les guerres d'Attila et des ducs de Bourgogne, par les conflits religieux et de la monarchie absolue des temps modernes, ou encore par les guerres de sécessions et les deux conflits mondiaux. S'y découvrent alors les modalités et les enjeux de la parole en guerre, qu'il s'agisse de justifier ou de contester l'engagement, la violence ou les buts de guerres ; de convaincre les autorités politiques et l'opinion publique d'entrer dans le conflit ou les combattants de sacrifier leur vie ; ou encore d'implorer le pardon et de réparer des exactions, mais aussi de s'emparer de la gloire d'une victoire ou de repousser la honte d'une défaite.
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Quand la guerre commence, en août 1914, personne n'imagine laisser les combattants rentrer chez eux avant la victoire. Avec le prolongement du conflit, moral et certitudes vacillent : la question de l'endurance des populations se pose avec force dans une guerre qui devient totale.
À partir de 1915, quelques jours de permission à l'arrière permettent aux combattants d'échapper aux tranchées et aux horreurs de la guerre. Moment d'émotion familiale et de retrouvailles amoureuses, la permission est aussi un temps de distractions dans un Paris où le contraste avec le front est saisissant.
Commis voyageur du front à l'arrière, le permissionnaire vient rappeler aux civils le sacrifice combattant et devient une figure-clé des représentations du temps de guerre.
Dans une approche globale et neuve des sociétés durant la Grande Guerre, Emmanuelle Cronier embrasse d'un même regard les aspects militaires et logistiques, la culture politique républicaine, l'intimité des familles et des couples, le quotidien des permissionnaires et les multiples transgressions indissociables de la figure du « poilu » à l'arrière.